Vous adhérez à quel courant philosophique ?
SuppriméToutes les idéologies (le capitalisme, le communisme, le libéralisme, le patriotisme, etc.) ne sont que des superstitions que rien ne justifie.
La vérité n'existe pas. Croire qu'elle existe c'est aussi une superstition.
La seule chose qui existe c'est le Moi. Tout ces ismes ne servent qu'à réduire l'individu à l'état d'esclave en le poussant à se sacrifier pour l'intérêt d'autrui.
Le 26 novembre 2024 à 23:39:46 :
Toutes les idéologies (le capitalisme, le communisme, le libéralisme, le patriotisme, etc.) ne sont que des superstitions que rien ne justifie.La vérité n'existe pas. Croire qu'elle existe c'est aussi une superstition.
La seule chose qui existe c'est le Moi. Tout ces ismes ne servent qu'à réduire l'individu à l'état d'esclave en le poussant à se sacrifier pour l'intérêt d'autrui.
ayaaa ça n'a aucun sens, tu compares des concepts économique ou sociologiques à des concepts philosophiques
Toutes les idéologies (le capitalisme, le communisme, le libéralisme, le patriotisme, etc.) ne sont que des superstitions que rien ne justifie.La vérité n'existe pas. Croire qu'elle existe c'est aussi une superstition.
Ça va Narcisse ?
Le 26 novembre 2024 à 23:38:28 :
Le 26 novembre 2024 à 23:37:41 :
La vérité c’est que je n’y connais rienFais toi confiance, t'en sauras déjà plus
C’est gentil
Le 26 novembre 2024 à 23:38:29 :
La vérité c’est que je n’y connais rienLa vérité n'existe pas, plutôt.
Croire qu'une quelconque vérité existe c'est de la superstition.
J’y connais rien en philo. J’essai d’apprendre le grec ancien pour commencer par la bible et les grecs mais ça prends du temps d’apprendre tout cela.
Le 26 novembre 2024 à 23:39:24 :
Essentialisme
La prisme matériel de l’existentialisme va à l'encontre des doctrines spirituelles transmises depuis Platon
L'existentialisme n'est pas un matérialisme
Il intègre tout juste le concept de liberté, voilà tout
Et vois-tu, je pense que la liberté reflète bien plus l'esprit que la simple matière
Le 26 novembre 2024 à 23:40:58 :
ayaaa ça n'a aucun sens, tu compares des concepts économique ou sociologiques à des concepts philosophiques
Oui, en plus.
Ahhh si tu savais
Biensur que la Vérité existe. Tu crois que Platon ou Archimede aient pu imaginer des choses aussi complexes et encore étudiées de nos jours sans intervention extérieure ?
Le 26 novembre 2024 à 23:40:58 :
Tout les systèmes politico-économo-sociologiques partent de présupposés philosophiques sur la nature humaine qui sont sensé les justifier.
Si tu enlèves ces présuppositions, la base s'effondre et l'édifice entier s'écroule.
je suis un rationaliste athée donc plutôt existentialisme
je suis un libéral / libertarien aussi
Le 26 novembre 2024 à 23:42:46 :
Ahhh si tu savais
Biensur que la Vérité existe. Tu crois que Platon ou Archimede aient pu imaginer des choses aussi complexes et encore étudiées de nos jours sans intervention extérieure ?
L'essentiel est que la vérité (v minuscule) est une question de définition relative à la grille de compréhension utilisée, et que la Vérité (V majuscule), la réalité métaphysique, est totalement indépendante des grilles.
Choisissez une grille et, à travers celle-ci, une partie du chaos apparaît ordonné et le reste désordonné. Choisissez une autre grille et, le même chaos paraîtra ordonné et désordonné selon une distribution différente.
La Réalité est le Rorschach original.
Comme le disait le physicien Niels Bohr : Il y a des vérités triviales et des grandes vérités. L’opposé d’une vérité triviale c’est l’erreur. L’opposé d’une grande vérité est toujours la vérité.
Le 26 novembre 2024 à 23:41:36 loustic27 a écrit :
Le 26 novembre 2024 à 23:39:24 :
Essentialisme
La prisme matériel de l’existentialisme va à l'encontre des doctrines spirituelles transmises depuis PlatonL'existentialisme n'est pas un matérialisme
Il intègre tout juste le concept de liberté, voilà tout
Et vois-tu, je pense que la liberté reflète bien plus l'esprit que la simple matière
La liberté comme l'entend Sartre est une liberté de nature horizontale, absolument matérielle (par l'expérience dans le monde physique) opposé à la verticalité de l'essentialisme (qui présuppose une hiérarchie spirituelle)
Le 26 novembre 2024 à 23:41:29 :
Le 26 novembre 2024 à 23:38:28 :
La vérité c’est que je n’y connais rienFais toi confiance, t'en sauras déjà plus
C’est gentil
J’y connais rien en philo. J’essai d’apprendre le grec ancien pour commencer par la bible et les grecs mais ça prends du temps d’apprendre tout cela.
Il faut lire Max Stirmer.
L'Unique et sa propriété.
C'est la seule chose que tu as VRAIMENT besoin de lire pour comprendre le monde.
Notre être en soi est déterminé à la naissance et est immuable
Le 26 novembre 2024 à 23:43:56 :
je suis un rationaliste athée donc plutôt existentialismeje suis un libéral / libertarien aussi
Si tu es rationaliste alors tu dois pouvoir aimer Descartes parce que toute sa philosophie se résume à prouver Dieu et le Moi par la raison pure
Donc tu m'apparais aussi avoir un penchant essentialiste
Le 26 novembre 2024 à 23:44:32 :
Le 26 novembre 2024 à 23:42:46 :
Ahhh si tu savais
Biensur que la Vérité existe. Tu crois que Platon ou Archimede aient pu imaginer des choses aussi complexes et encore étudiées de nos jours sans intervention extérieure ?L'essentiel est que la vérité (v minuscule) est une question de définition relative à la grille de compréhension utilisée, et que la Vérité (V majuscule), la réalité métaphysique, est totalement indépendante des grilles.
Choisissez une grille et, à travers celle-ci, une partie du chaos apparaît ordonné et le reste désordonné. Choisissez une autre grille et, le même chaos paraîtra ordonné et désordonné selon une distribution différente.
La Réalité est le Rorschach original.
Comme le disait le physicien Niels Bohr : Il y a des vérités triviales et des grandes vérités. L’opposé d’une vérité triviale c’est l’erreur. L’opposé d’une grande vérité est toujours la vérité.
Oui globalement c’est une grille de lecture qui reste fiable.
J’étais un peu sceptique sur ta vision de la vérité, et j’ai répondu à côté en parlant de la Vérité.
Données du topic
- Auteur
- loustic27
- Date de création
- 26 novembre 2024 à 23:26:37
- Date de suppression
- 27 novembre 2024 à 23:19:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 150
- Nb. messages JVC