[Syrie] Suivi des événements
Le 03 décembre 2024 à 21:24:55 Bourbonnais04 a écrit :
Les kurdes se battent maintenant contre Assad ?
non
Le 03 décembre 2024 à 21:25:55 :
Les kurdes se battent maintenant contre Assad ?non
Développe, il se passe quoi à Deir ez zor
Le 03 décembre 2024 à 21:04:52 :
L'Observatoire syrien des droits de l'homme : les FDS n'ont contrôlé aucun nouveau village dans la campagne de Deir ez-Zor malgré les bombardements américains
https://x.com/Alhadath_Brk/status/1864029825356185819Bordel ces gros nazes
Attention avec l'OSDH, ce n'est en aucun cas une source fiable.
Le 03 décembre 2024 à 21:26:29 Bourbonnais04 a écrit :
Les américains bombardent des positions des milices chiites irakiennes et ont demandé aux SDF (Syrian Democratic Force - rebelles pro américains qui se partagent le pouvoir avec les kurdes, mais ne sont pas les YPG kurdes), mais ces bras cassés sont incapables de capturer quoi que ce soit même avec l'aviation américaine.
Le 03 décembre 2024 à 21:26:29 :
Il y a effectivement des combats entre les milices iraniennes et les FDS (composante arabe) pour prendre la zone stratégique des 7 Villages.
Le 03 décembre 2024 à 21:21:05 :
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/03/en-syrie-un-embarrassant-revers-militaire-et-politique-pour-vladimir-poutine_6427258_3210.htmlLes frappes aériennes russes n’ont pas permis à Damas de garder le contrôle de la grande ville du Nord. La priorité de Moscou est l’Ukraine et non plus le soutien au régime de Bachar Al-Assad.
Il peut pas non plus totalement laisser tomber Bachar, s'il perd l'accès aux ports syriens ça renforcerait la position de l'Ukraine dans d'éventuelles négociations vu que poutine aurait bien plus besoin de réutiliser les ports en mer noire
Le 03 décembre 2024 à 21:27:55 :
Les américains bombardent des positions des milices chiites irakiennes et ont demandé aux SDF (Syrian Democratic Force - rebelles pro américains qui se partagent le pouvoir avec les kurdes, mais ne sont pas les YPG kurdes), mais ces bras cassés sont incapables de capturer quoi que ce soit même avec l'aviation américaine.
Bah du coup les kurdes se battent contre Assad
Le 03 décembre 2024 à 21:34:33 Bourbonnais04 a écrit :
Le 03 décembre 2024 à 21:27:55 :
Bah du coup les kurdes se battent contre Assad
Bordel tu captes rien, DDB
Le 03 décembre 2024 à 21:24:55 :
Les kurdes se battent maintenant contre Assad ?
ils l'ont toujours fait
Le 03 décembre 2024 à 12:36:23 :
Le 03 décembre 2024 à 12:31:09 :
Une probabilité d'une alliance HTS et Al Qaida ?Non les deux ont rompu depuis longtemps et sont même entré en guerre courant 2020. La branche officielle d'AQ à Idlib c'est Hurras ad-din mais ils participent pas actuellement je sais même pas s'ils ont encore de force de frappe.
https://youtu.be/sc8IN5X7IYU?t=397 les admins pourquoi vous laissez s'exprimer cet islamiste radical ( sous Taqîya ) sur votre site ? (Gharyan)
Le 03 décembre 2024 à 17:16:56 :
Le 03 décembre 2024 à 16:28:51 :
Le 03 décembre 2024 à 16:06:50 :
Le 03 décembre 2024 à 14:36:32 :
Le 03 décembre 2024 à 12:26:04 :
> Le 03 décembre 2024 à 12:21:44 :
>> Le 03 décembre 2024 à 12:20:27 :
> >Ok go sur ton topic kheyou Les rebelles auraient repris Khattab et seraient aux portes de Hama : https://x.com/GeopoliticalGu1/status/1863856869380366570
> >
> > Pendant ce temps a l'est les SDF seraient aux portes de deir ez zor :
> > https://x.com/YPGinfo/status/1863806167622820320
>
> On vit une phase cruciale, soit le régime arrive à défendre Hama et à stabiliser le front, soit ils se font percer et c'est la fin, derrière la route sera ouverte jusqu'à Homs.
Moi je prédis un changement de cible de l'als après la pris de Hama.
Faire tomber bachar complément sa arrangera pas les turcs, ils vont affaiblir bachar au max et se concentrer sur le pkk je penseJe pense la même chose que toi. La priorité d'Erdogan est le retour des déplacés et surtout la lutte anti-kurde. Ceci étant, dans l'hypothèse d'un effondrement de l'armée syrienne que ses alliés chiites et russes ne parviendraient pas à établir, Ankara n'aurait plus tout à fait la main sur la suite des évènements. Elle n'a déjà pas vraiment la main sur HTS aujourd'hui. Si l'ANS reçoit demain instruction d'Ankara de se focaliser sur les kurdes, alors même qu'il y a une véritable opportunité d'aller jusqu'à Damas, respectera-t-elle vraiment cet ordre ? D'autant que la question de la rivalité avec HTS finirait par se poser.
Je pense comme toi, sauf que je douterais pas de la loyalité de l'als envers la Turquie. Il les ont suivie jusqu'en libye ou au haut-karabag.
Par contre je dirais pas lutte anti-kurdes, lutte anti-groupes terroro kurdes plutôt.La turquie a de bonne relation avec le gouvernement indépendant kurdes d'irak, ou encore avec ses 20millions de citoyens kurdes
Oui, ce sont des mercenaires inféodés à la Turquie. Mais je ne suis pas certain que cette stratégie soit même dans l'intérêt d'Ankara, dans l'hypothèse où le régime continue de reculer comme il le fait depuis le début de l'offensive rebelle. En effet, si HTS va jusqu'à Damas pendant que l'ANS reste au nord à guerroyer contre les autonomistes kurdes YPG et autres, la Turquie risque alors de passer à côté d'un gain géopolitique qui serait absolument majeur : installer à Damas un pouvoir qui lui est favorable (voire carrément fantoche). Si demain Joulani parvient à prendre Damas, le nouveau pouvoir sera alors relativement indépendant d'Ankara. D'où l'intérêt pour cette dernière de ne pas exclure l'ANS du jeu syrien en le fixant sur le front kurde. Evidemment, on n'en est pas encore là puisque le régime syrien n'est pas encore tombé et que ce n'est pour l'instant pas l'objectif d'Erdogan. Mais dans l'hypothèse où le régime serait en passe de s'effondrer, rester focus sur les kurdes et délaisser le front principal contre Assad relèverait du crime stratégique pour les turcs.
Pour ce qui est des kurdes, j'ai fait un raccourci en simplifiant mon langage mais tu m'as compris. On est d'accord sur ce point.
Possiblement on aura une annexion définitive des territoires Syriens par la Turquie, on nom du bien commun de l'OTAN. Not ready après le départ des Turcs en 1916
La Turquie qui va bientôt avoir une frontière avec Israël et l'Arabie Saoudite
Les Russes et les Iraniens (les deux méchants de la géopolitique mondiale) qui n'auront plus accès à la Méditerranéen grâce aux Turcs (un des meilleurs gentils de la géopolitique mondial)
Je ne suis pas certain que les syriens acceptent ad vitam eternam une domination turque. Ankara est aujourd'hui pour eux la moins pire des solutions, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'ils acceptent à l'avenir de demeurer sous tutelle turque pendant le restant du siècle.
Néanmoins, ne mutlu turkum diyene !
Le 04 décembre 2024 à 00:16:52 :
les gentils "soufis" d'Al-Qaïda ont donc pignon sur rue sur JVC.... c'est noté
Es-tu chiite ?
Le 04 décembre 2024 à 00:34:13 :
Le 04 décembre 2024 à 00:16:52 :
les gentils "soufis" d'Al-Qaïda ont donc pignon sur rue sur JVC.... c'est notéEs-tu chiite ?
non je suis un laïc chrétien, et donc pro laïcité et donc pro régime laïque de bachar al assad qui protège les minorités chiites, chrétiennes et autres ( j'aime entendre les cloches sonnées en syrie) --> https://www.youtube.com/live/W6lUZ_G6ono et je suis contre la destructions de statues (n'étant pas iconoclaste) ou de patrimoine historique.
je suis donc aussi contre l'état islamique voulu par les terroristes d'al quaida appelés HTS a la place du gouvernement d'assad
Le 03 décembre 2024 à 23:50:06 :
Le 03 décembre 2024 à 12:36:23 :
Le 03 décembre 2024 à 12:31:09 :
Une probabilité d'une alliance HTS et Al Qaida ?Non les deux ont rompu depuis longtemps et sont même entré en guerre courant 2020. La branche officielle d'AQ à Idlib c'est Hurras ad-din mais ils participent pas actuellement je sais même pas s'ils ont encore de force de frappe.
https://youtu.be/sc8IN5X7IYU?t=397 les admins pourquoi vous laissez s'exprimer cet islamiste radical ( sous Taqîya ) sur votre site ? (Gharyan)
Arrête de pleurnicher y'a aucune contradiction avec ce que j'ai dit.
Les deux sont bien entré en guerre en 2020 ce que cet auditeur omet de dire (par ignorance probablement) : https://en.wikipedia.org/wiki/Idlib_Governorate_clashes_(June_2020)
+ Contrairement à ce qu'il dit Hurras ad-din ne participe pas à l'offensive actuelle.
Et le TIP n'est pas une branche d'al-Qaida.
Allez écouter de vrais experts sur le sujet comme Wassim Nasr plutôt que des quidams auditeurs de France culture.
Données du topic
- Auteur
- Gharyan
- Date de création
- 3 décembre 2024 à 10:25:03
- Nb. messages archivés
- 8284
- Nb. messages JVC
- 8005