[Syrie] Suivi des événements
Bonjour, je demande aux modérateurs de bien vouloir ne pas supprimer ce topic où nous centraliserons les discussions sur le sujet pour éviter le spam d'autres topics sur la planète forum.
Je fais un rapide résumé pour que tout le monde puisse comprendre ce qui se passe.
Voici la situation de la Syrie il y a de ça 2 semaines
Rouge = Sous contrôle du gouvernement Syrien
Vert et bleu = sous contrôle des rebelles
Jaune = Sous contrôle des forces démocratiques syriennes (milices kurdes soutenues par les états-unis)
Noir = présence de cellules de l'état islamique
En gros la situation était gelée depuis mars 2020 avec un cessez-le-feu. Cependant, le régime bombardait sans cesse la province d'Idlib (le vert au nord-ouest) avec des drones et des avions ce qui mécontentait fortement la population locale (où il y a + d'1 million de réfugiés du reste de la Syrie qui vivent entassés dans des camps).
Le 27 novembre donc, en réponse aux bombardements, les rebelles (dirigés par le groupe HTS, groupe jihadiste qui gouverne Idlib) ont lancé une offensive nommée "opération repousser l'agression" pour neutraliser les forces du régime à proximité d'Idlib.
Contre toute attente ils ont engrangé des succès fulgurants, l'armée étant fortement affaiblie car les milices chiites et les iraniens qui les appuient sont largement diminués en raison des frappes Israéliennes depuis fin 2023.
Les rebelles ont donc pu faire une blitzkrieg et capturer Alep (la plus grande ville du pays) ainsi qu'une large portion de territoire au nord-ouest. Conjointement, l'armée nationale syrienne (ou SNA, un conglomérat de rebelles soutenus par la Turquie mais différents d'HTS) a lancé une offensive pour enfoncer le clou et prendre le régime en étau par le nord.
Après environ une semaine voici la nouvelle carte :
Comme vous pouvez le voir les rebelles ont largement progressé.
Et maintenant ?
Les combats se sont déporté au sud, où les rebelles ont lancé une offensive dans la province de Hama. Le régime tente d'organiser ses défenses et les combats se poursuivent à l'heure où j'écris ce post.
A noter qu'à l'est, les Forces démocratiques Syriennes ont lancé cette nuit ou ce matin une attaque sur l'armée Syrienne avec l'appui aérien des USA et ont capturé une poche sur la rive est de l'euphrate, par là :
On vous tiendra informés des avancées sur ce topic.
https://x.com/OALD24/status/1863869113547759618
Bombardements des USA ce matin à l'est sur les forces du régime
Le 03 décembre 2024 à 10:31:34 :
Ça alors les USA aident les rebelles de Daesh contre le gouvernement qui refuse de vendre son gaz
Bonjour;
Les USA n'aident ni l'état islamique ni les rebelles, ils mènent des frappes en soutien aux forces démocratiques syriennes (principalement kurdes) qui sont leurs proxies dans le pays, et ce pour viser les milices chiites qui sont particulièrement prises pour cible depuis le conflit Israël-Hamas.
Militairement les rebelles n'ont pour l'instant reçu l'aide de personne depuis la semaine dernière, pas même des Turcs qui sont pourtant historiquement leurs alliés.
Le 03 décembre 2024 à 10:33:51 :
Le 03 décembre 2024 à 10:31:34 :
Ça alors les USA aident les rebelles de Daesh contre le gouvernement qui refuse de vendre son gazBonjour;
Les USA n'aident ni l'état islamique ni les rebelles, ils mènent des frappes en soutien aux forces démocratiques syriennes (principalement kurdes) qui sont leurs proxies dans le pays, et ce pour viser les milices chiites qui sont particulièrement prises pour cible depuis le conflit Israël-Hamas.Militairement les rebelles n'ont pour l'instant reçu l'aide de personne depuis la semaine dernière, pas même des Turcs qui sont pourtant historiquement leurs alliés.
Attaquer le gouvernement qui est attaqué par daesh cest aider daesh enfaite
A noter que l'un des facteurs des succès des rebelles depuis la semaine dernière est l'utilisation de drones-suicide à réacteur qu'ils ont développé depuis des années et qu'ils produisent maintenant en quantité.
Ces frappes de drones leur ont permis de frapper derrière les lignes en boucle, d'éliminer des officiers et de neutraliser des blindés ce qui complique fortement la réorganisation de l'armée Syrienne.
Ce matin ils frappent l'aéroport de Hama.
https://x.com/ragipsoylu/status/1863879942217351440
Les rebelles annoncent une amnistie pour les soldats et policiers du régime à Alep, ceux-ci sont invités à se rendre aux commissariats pour recevoir un document officiel.
Le 03 décembre 2024 à 10:43:51 :
La Turquie a annoncé vouloir avancer jusqu'à manbij, tu pense que c'est possible ?
Faut voir. Ils menacent de prendre Manbij à chaque fois qu'il y a quelque chose, c'est devenu un leitmotiv. Je ne pense pas qu'ils lanceront d'offensive d'ampleur pour le moment. En tout cas HTS n'est pas dans cette zone et ne souhaite de toute façon pas attaquer les Kurdes.
Le 03 décembre 2024 à 10:45:13 :
Le 03 décembre 2024 à 10:43:51 :
La Turquie a annoncé vouloir avancer jusqu'à manbij, tu pense que c'est possible ?Faut voir. Ils menacent de prendre Manbij à chaque fois qu'il y a quelque chose, c'est devenu un leitmotiv. Je ne pense pas qu'ils lanceront d'offensive d'ampleur pour le moment. En tout cas HTS n'est pas dans cette zone et ne souhaite de toute façon pas attaquer les Kurdes.
Je parlais plutôt pour l'als, hts va finir par s'arranger avec les kurdes je pense
Le 03 décembre 2024 à 10:46:44 :
Le 03 décembre 2024 à 10:45:13 :
Le 03 décembre 2024 à 10:43:51 :
La Turquie a annoncé vouloir avancer jusqu'à manbij, tu pense que c'est possible ?Faut voir. Ils menacent de prendre Manbij à chaque fois qu'il y a quelque chose, c'est devenu un leitmotiv. Je ne pense pas qu'ils lanceront d'offensive d'ampleur pour le moment. En tout cas HTS n'est pas dans cette zone et ne souhaite de toute façon pas attaquer les Kurdes.
Je parlais plutôt pour l'als, hts va finir par s'arranger avec les kurdes je pense
ça serait pas malin de leur part, à l'heure où des combats décisifs ont lieu à Hama ils seraient + utiles et efficaces sur place plutôt qu'à se fritter avec les Kurdes. Surtout qu'ils auront du mal sans le soutien aérien Turc qui n'a pas l'air sur la table pour le moment.
Devlet bahceli : tel rifat est terminée, vient ensuite Manbij.
Ce gars il parle rarement pour rien, en général c'est lui qui dicte la politique que dois adopter la Turquie a erdogan
Des tensions commencent à émerger entre HTS et la SNA. HTS a arrêté des membres des rebelles pro-turquie suite à des accusations de pillage à Alep. La SNA a publié un communiqué critiquant ces événements et appelant HTS à les laisser tranquilles.
A surveiller.
Le 03 décembre 2024 à 12:05:48 :
Devlet bahceli : tel rifat est terminée, vient ensuite Manbij.Ce gars il parle rarement pour rien, en général c'est lui qui dicte la politique que dois adopter la Turquie a erdogan
Les YPG sont protégés par les Américains faut pas oublier. Autant Tall Rifaat les Américains s'en fichaient autant Manbij ils peuvent intervenir
Ok go sur ton topic kheyou Les rebelles auraient repris Khattab et seraient aux portes de Hama : https://x.com/GeopoliticalGu1/status/1863856869380366570
Pendant ce temps a l'est les SDF seraient aux portes de deir ez zor :
https://x.com/YPGinfo/status/1863806167622820320
Le 03 décembre 2024 à 12:20:27 :
Ok go sur ton topic kheyou Les rebelles auraient repris Khattab et seraient aux portes de Hama : https://x.com/GeopoliticalGu1/status/1863856869380366570Pendant ce temps a l'est les SDF seraient aux portes de deir ez zor :
https://x.com/YPGinfo/status/1863806167622820320
On vit une phase cruciale, soit le régime arrive à défendre Hama et à stabiliser le front, soit ils se font percer et c'est la fin, derrière la route sera ouverte jusqu'à Homs.
Des centaines de soldats de l'armée seraient retranchés dans une base à proximité de la ville de Safirah à l'est d'Alep, qui est sous contrôle rebelle.
Ils risquent de tous finir prisonniers.
Le 03 décembre 2024 à 12:21:44 :
Le 03 décembre 2024 à 12:20:27 :
Ok go sur ton topic kheyou Les rebelles auraient repris Khattab et seraient aux portes de Hama : https://x.com/GeopoliticalGu1/status/1863856869380366570Pendant ce temps a l'est les SDF seraient aux portes de deir ez zor :
https://x.com/YPGinfo/status/1863806167622820320On vit une phase cruciale, soit le régime arrive à défendre Hama et à stabiliser le front, soit ils se font percer et c'est la fin, derrière la route sera ouverte jusqu'à Homs.
Moi je prédis un changement de cible de l'als après la pris de Hama.
Faire tomber bachar complément sa arrangera pas les turcs, ils vont affaiblir bachar au max et se concentrer sur le pkk je pense
Le 03 décembre 2024 à 12:28:25 :
Les rebelles font parti de l'État islamique ou c'est autre chose encore ?
Il y a 2 factions chez les rebelles. La première c'est celle qui contrôle Idlib (et maintenant Alep) et qui est à l'offensive actuellement à Hama, c'est HTS, un groupe jihadiste qui est en guerre avec l'EI depuis + de 10 ans et avec al-Qaida depuis quelques années. L'autre faction c'est les rebelles pro-turcs de la SNA qui sont également anti-EI.
Données du topic
- Auteur
- Gharyan
- Date de création
- 3 décembre 2024 à 10:25:03
- Nb. messages archivés
- 8284
- Nb. messages JVC
- 8005