C'est fou que je n'y arrive pas. C'est un bon rappel qu'un exercice niveau 6ème ça veut juste dire qu'il n'exploite que des notions de niveau 6ème. Il faut encore avoir le bon instinct.
Au moins j'ai eu un rappel sur mes cours de 6eme sur les angles. A part en claquant Al Kashi comme un VDD l'a fait ou en utilisant des notions que j'ai trouvé sur ce site concernant les triangles quelconque mais qui m'ont l'air trop chiadées pour un élève de 6ème, je vois pas. https://www.maxicours.com/se/cours/trigonometrie-appliquee-aux-triangles-quelconques/
Edit: il suffirait alors de partir des diagonales du quadrilatère de la grande ourse pour avoir ces triangles rectangles et d'utiliser les relations sur le cosinus avec deux angles et un côté inconnu
Le 16 novembre 2024 à 21:43:20 B0Z0 a écrit : Dans le vrai contrôle ils devaient faire ça sans mesurer ? Parce que à part prendre E comme origine d'un repère avec orthonormé avec EF comme abscisse puis faire de la trigo je vois pas
L'exercice c'est "Donner les mesures", pas "Calculer les mesures", donc théoriquement ils pouvaient utiliser le rapporteur