"Je donnerai mon sang quand on sera rémunéré"
Il est grand temps d'enfin clore ce débat stupide qu'on ne retrouve que sur le forum et de balayer cette affirmation de bac-3
Avant que lesdits bac-3 ne s'excitent : 3ème année de médecine, M1 droit de la santé
Commençons par la base : nemo jus ignorare censetur : nul n'est censé ignorer la loi. L'article 16-1 du Code civil dispose :
Chacun a droit au respect de son corps.
Le corps humain est inviolable.
Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l'objet d'un droit patrimonial.
Traduction pour les maxillos : vous n'avez pas le droit de vendre un rein, du sang, du sperme, etc. ni de recevoir/donner de l'argent au titre d'une telle vente qui est caduque
Les seules exceptions sont énumérées dans le décret n°95-904 du 4 août 1995 : il s'agit des phanères (dents, cheveux, ongles et poils)
Il est bien sûr naturel, voire évident dans un Etat de droit qui assure la primauté et la dignité de la personne, que l'on fasse don d'un organe ou de son sang sans être rémunéré derrière. D'un point de vue moral et éthique, ça paraît tout aussi évident à condition d'avoir le QI plus proche du I que du Q
"Mi li opitau i achaite li poche"
Eh bien oui, ô grand desco, les hôpitaux achètent en effet les poches dont le prix est fixé par arrêté tous les ans afin de ne pas faire couler encore plus la Sécu (ONDAMed). Sauf que cet argent sert à financer l'EFS (Etablissement Français du Sang) qui doit bien vivre pour continuer de traiter les dons et fournir ces éléments sanguins nécessaires aux hôpitaux. Ces coûts servent notamment à payer les collaborateurs et les machines
Revenons à présent sur un autre non-sujet qui pousse les forumeurs à s'insulter avec véhémence : le don d'organe.
Vous êtes présumé avoir consenti au don de vos organes sauf si vous vous êtes inscrit au registre national des refus. Le prélèvement d'organes sur une personne décédée est effectué à des fins thérapeutiques ou scientifiques. Il est gratuit et anonyme.
Concrètement, lorsque vous mourrez, on prélève les organes encore viables afin de réaliser une transplantation ou aider la recherche et ce de manière automatique, sauf si vous êtes inscrit au registre national des refus des dons d'organes
Ce principe a des limites : le décès doit être constaté à l'hôpital (donc si vous mourrez dans votre piaule dégueulasse, personne viendra chercher vos organes, de toute façon il sera trop tard vu qu'on vous trouvera plusieurs semaines après) ; pour le don des mineurs, il doit y avoir l'accord des 2 parents ou du représentant légal
Le don d'organe ne doit pas être confondu avec le don du corps à la science. Cette autre démarche est volontaire et se fait du vivant : la personne remplit un document de consentement (contrairement au don d'organe qui est supposé) afin de donner son corps à la science.
Par la suite, le corps est utilisé par (quasi exclusivement) les facultés de médecine à des fins pédagogiques de formation ou de recherche, histoire d'avoir des étudiants en médecine qui ont déjà vu un foie pour de vrai avant de débarquer à l'hôpital
Il s'agit là encore d'un don et la faculté prend à sa charge les frais de transport et d'opérations funéraires selon les volontés de la personne décédée (inhumation, crémation, etc.). La famille n'a donc rien à débourser (ce qui n'était pas le cas il y a encore encore quelques temps)
Malgré les quelques scandales, particulièrement celui du charnier de Descartes, les corps sont traités avec respect et dignité par les étudiants
Pour en revenir au don d'organe, il est là aussi normal de permettre à la vie de triompher en prélevant un organe sur une personne cliniquement décédée en sauvant une vie ou en faisant avancer la recherche. Penser l'inverse est égoïste, donc ne venez pas faire les Jean-morale ou Jean-spirituel alors que vous tenez des discours dignes des témoins de Jéhovah les plus sectaires. Désolé pour votre égo mais la primauté (mais pas la dignité) de l'individu s'arrête au décès et à l'instant où il est question de sauver une personne, voire des milliers en faisant avancer la médecine
En espérant que ça en ait éclairé certains et que ces débats idiots arrêtent une bonne fois pour toute
Au delà du droit et de la philosophie, faut être un sacré rat pour oser demander de l'argent quand tu donnes quelque chose à des nécessiteux
C'est comme si je donnais de l'argent aux SDF seulement en échange de quelque chose, c'est choquant de stupidité
Le 18 novembre 2024 à 21:43:16 :
Au delà du droit et de la philosophie, faut être un sacré rat pour oser demander de l'argent quand tu donnes quelque chose à des nécessiteuxC'est comme si je donnais de l'argent aux SDF seulement en échange de quelque chose, c'est choquant de stupidité
Niveau 0 d'argumentation je n'ai jamais vu ça
Le concept d'offre et de demande ça doit pas te parler
Le 18 novembre 2024 à 21:44:16 :
Au delà du droit et de la philosophie, faut être un sacré rat pour oser demander de l'argent quand tu donnes quelque chose à des nécessiteuxC'est comme si je donnais de l'argent aux SDF seulement en échange de quelque chose, c'est choquant de stupidité
Ce genre de concept économique ne s'applique heureusement pas à l'être humain et à son corps dans un pays civilisé
Je m'en branle de ton intellectualisation de péteux, tu es un rat c'est tout. Arrête de chercher des excuses et accepte ta condition de rat
Des chiures humaines qui n'envisagent pas de faire un truc altruiste sans rémunération derrière ? bordel
Le 18 novembre 2024 à 21:45:25 :
Le concept d'offre et de demande ça doit pas te parlerCe genre de concept économique ne s'applique heureusement pas à l'être humain et à son corps dans un pays civilisé
Je suis explosé, le rat a paniqué et il a sorti le premier concept qui lui est venu sans se poser la question de sa cohérence
Le 18 novembre 2024 à 21:46:01 :
Le concept d'offre et de demande ça doit pas te parlerCe genre de concept économique ne s'applique heureusement pas à l'être humain et à son corps dans un pays civilisé
Je suis explosé, le rat a paniqué et il a sorti le premier concept qui lui est venu sans se poser la question de sa cohérence
Mais ptn le fameux rat
Le 18 novembre 2024 à 21:46:01 :
Données du topic
- Auteur
- MedecinLegiste8
- Date de création
- 18 novembre 2024 à 21:39:17
- Nb. messages archivés
- 285
- Nb. messages JVC
- 257