Topic de GasconGentil :

[SONDAGE] Vous-êtes plus attachés à votre région ou à la France?

aucun des deux les blancs sont des fdp

De toute façon je l'ai toujours dit, le régionalisme n'est qu'un nationalisme à plus petite échelle.
Le régionalisme est tout autant un unificateur qui a lissé des différences.

C'est le concept meme d'une société que d'établir des règles, mœurs, langues, passé en commun.
Je m'en branle du régionalisme ou du nationalisme, pour moi c'est exactement la même chose.
Il n'y a aucune différence entre les deux.
L'URSS pouvait etre vu comme un pays et l'Ukraine comme une région.

L'Ukraine a pris son indépendance depuis donc tu vas retourner ta veste et les traiter de nationaliste ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482262096-jesus.png

Pourtant à l'intérieur même de l'Ukraine des régionalismes menaçaient également l'unité du pays, tout ça est sans fin.
Des régions, à l'intérieur de régions, à l'intérieur de régions https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482262506-jesus.png

En vérité ya juste deux types de personnes : les imbéciles qui vont chercher la merde pour rien parce que le voisin préfère manger une quiche lorraine, et les gens intelligents qui pensent qu'on peut s'unir pour etres plus fort.
C'est le concept de région, de nation, de continent. Sur certains points on devrait pouvoir s'unir entre pays européens, si on était pas infiltré par des élites traitres et vendus à notre destruction.

Les régions c'est de la grosse merde.
Parce que ce sont des restes sans pouvoir ni autorité, et qui par conséquent n'offrent aucun, je dis bien aucun rempart ni protection contre le great R.
Ces coutumes servent donc de pratiques nigaudes pour la gauche et les élites qui s'en servent comme torche-culs, avant d'êtres balancés aux ordures par des coups de pieds en sandales surmontées de djellabas :)

Au moins la France, elle, a encore le mérite d'être haïe par ses ennemis cosmopolites.

Je savais que tu étais un low mais à ce point.

Le nationalisme français est le pire rempart au remplacement démographique qui soit

Vu qu'on est les SEULS à défendre l'identité de la France, son intégrité et donc ses régions ça doit etre ça ouais https://image.noelshack.com/fichiers/2022/06/3/1644396921-image.png

Aucun parti nationaliste se présentant à la présidence ne propose une France des régions, concernant le RN ou encore reconquête ils sont même carrément antagoniste à l'idée.

Quand à l'identité nationale, elle n'existe tout simplement pas, et il est là le piège: le nationalisme français est un mouvement originellement de gauche centré sur une volonté d'unification et de lissage des particularismes, être nationaliste en France c'est être pour un amoindrissement de notre capital culturel et donc de nos capacités de défense, la situation mondialiste dans laquelle on se trouve est une héritière directe du Jacobinisme.

L'adage "toulemondiléfronçais" est venu au monde lorsqu'on a dit à un alsacien ou un breton qu'il était aussi français que n'importe quel parisien.

Ca ne veut rien dire une France des régions, tu créés un antagonisme qui n'a pas lieu d'etre. Il n'y a pas à créer une France des régions, parce que la France ce sont ses régions, et ces régions sont la France.

Ca fait plus de 2000 ans que la France existe mais son identité n'existe pas eh ben voyons, va reprendre des cours d'histoire au lieu de raconter n'importe quoi sur jvc.

Etre nationaliste c'est donc au contraire renforcer la puissance et le rayonnement de ses régions.
Et ce n'est pas parce que l'unification s'est faite dans la douleur, comme toutes les unifications depuis la nuit des temps, qu'il faut remonter à 15 siècles en arrière et chialer encore aujourd'hui sur un truc que tu n'as jamais connu et qui ne t'impactes pas, et qu'il faille en conséquence haïr la France et sucer des migrants H24.

Oui, les deux sont français, que tu le veuilles ou non. Tu es un gauchiste lamentable qui hait la différence.
C'est aussi con et abruti que de penser que la France ne peut-être à la fois constituée de plages et de montagnes.
Tout réduire au plus petit dénominateur ça ne nous mène nulle part sinon à l'individualisme extreme et à la mort de la société. Une fois qu'on réduit aux régions, on devrait diviser par villes, puis par clans, puis par familles.
Ta logorrhée puante n'a aucun sens.

Je reviens tout juste, désolé de l'absence mais je vais te répondre en détail (je t'envoie un mp pour te prévenir) car je pense que ton message est symptomatique non seulement d'un manque d'éducation sur le sujet mais aussi et surtout de la politique qui a été mené sur notre sol depuis l'école pour tous, c'est un déracinement qui conduit à nous entremêler dans un faux débat qui n'offre aucune véritable issue et qui est, selon moi, le véritable cancer de la politique moderne.

Pour commencer j'aimerais que tu développes à propos de la date de fondation de la France, plus de 2000 ans c'est la première fois que je vois cette conception, et on sait que la notion du début de la France en tant qu'entité peut faire débat, tout de même ça m'a l'air extrêmement abusif quand on sait le peu d'unité qu'il y avait pendant l'antiquité.

Ensuite, j'aimerais que cet antagonisme, tel qu'en Allemagne ou en Italie où la fracture linguistique et culturelle est encore très présente, n'ait pas lieu d'être, mais si tu connaissais si bien l'histoire de notre état tel que tu le prétends, c'est bien l'un des plus grands conflits qu'est celui qui a opposé le pouvoir central aux provinces, et il ne faut pas remonter 15 siècles en arrière pour le constater, mais il suffit au contraire de parler à ses grands-parents, d'ouvrir un livre ou même tout simplement de lire l'actualité.

Le patrimoine d'une région est dépendant de sa langue, car elle seule peut décemment transmettre les œuvres écrites et orales, et ceux peu importe leur forme (poésie, chant, ouvrages techniques ou même cinéma dans certains cas): lorsqu'on est incapable de comprendre, on est incapable d'apprendre et donc de transmettre, ainsi lorsqu'on s'oppose à sa transmission, qu'on endigue l'apprentissage et même, en prenant pour exemple Mélenchon ou encore Zemmour, l'on s'oppose au principe même d'idiomes, on se pose effectivement en antagoniste envers les régions et leurs héritages distincts, et on se veut centralisateur.

Quand on se positionne contre la loi Molac (RN et LFI) ou qu'on idéalise l'école sous Ferry (Reconquête et RN), ce n'est pas ancien, ce n'est pas d'hier, c'est aujourd'hui, c'est une attaque de ceux qui ont peur du débat de présenter cela comme un conflit d'arrière garde ou encore médiéval, comme si les locuteurs de langues régionales étaient au mieux des voyageurs temporels au pire des marginaux qui préférerait oublier, alors même qu'il s'agit de la langue maternelle de certains, et pour illustrer mon point de vu les interventions de nos politiques ne manquent pas:

Mélenchon sur les diwan:Décider qu’on va organiser toute la scolarité d’un enfant dans une langue qui n’est pas celle que parlent tous les habitants du pays révèle une dimension psychologique qui m’effraie. J’assimilerais cela davantage à une pratique sectaire qu’à une pratique éducative

Manuel Valls sur l'enseignement en langue régional:si demain vous deveniez ministre de l’Education nationale en France, accepteriez-vous que l’école se donne en breton, en basque, en corse ou en catalan dans les régions concernées et si celles-ci le souhaitent ? », Manuel Valls donne une réponse très claire « Non. Sûrement pas ! La République, c’est une unité, une unicité et c’est une langue, le français, une langue parlée et écoutée par des millions et des millions de personnes

Zemmour parlant d'un monde devenu fou en réaction à la charte européenne des langues régionales: https://www.rtl.fr/actu/politique/le-monde-est-devenu-fou-eric-zemmour-critique-la-charte-europeenne-des-langues-regionales-7780295059

Marine le Pen sur l'enseignement en langue locale: https://www.dna.fr/elections/2022/04/22/marine-le-pen-contre-l-enseignement-des-langues-regionales-a-l-ecole

Du côté du passé proche, c'est bien plus violent, et ça illustre bien en quoi ce n'est si un problème ancien, ni même un antagonisme infondé:

L'abbé Grégoire: https://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/gregoire-rapport.htm#:~:text=C'est%20surtout%20vers%20nos,et%20att%C3%A9nuent%20les%20relations%20sociales.

Jules Ferry: https://books.openedition.org/pur/65555?lang=fr

La vergonha, bergougne, vergougno, etc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vergonha

Comme tu le vois ce sont des événements relativement récent, qui ont gravement impacté certains de mes proches (isolation de ma grand mère ne sachant que peu le français, honte de mon père d'être de ce milieu social, et ainsi de suite), et par proxy, m'ont impacté également: je n'ai pas reçu la même éducation que mon père et en a suivi une déconnexion avec mes racines (peu importante comparé à certains ici, mais tout de même), encore aujourd'hui je vois non seulement la langue maternelle de mon père menacée, mais nos traditions remise en cause (gavage, tauromachie et j'en passe), en réalité ça m'affecte au quotidien, moi et les autres enfants de la ruralité landaise, et cela bien plus que tu ne le crois.

Pour finir, je trouve que tu es dans l'accusation ce qui démontre pour moi un manque de substance et de fond dans ce que tu défends, je serais de facto un gauchiste et amoureux de l'orient, là aussi j'aimerais que tu développes.

Aucun des deux je m'en branle
Je dit ça en étant Breton parlant breton

Le 23 octobre 2024 à 02:18:18 :
Aucun des deux je m'en branle
Je dit ça en étant Breton parlant breton

Pourquoi parler breton alors?

Salut Gascon. :ok:
Sans troller, aux 2.
Et même au 3 si j'ajoute l'Europe occidentale. :oui:

Le 23 octobre 2024 à 02:22:40 :
Salut Gascon. :ok:
Sans troller, aux 2.
Et même au 3 si j'ajoute l'Europe occidentale. :oui:

Tu es d'où toi d'ailleurs? :(

Le 23 octobre 2024 à 02:20:44 :

Le 23 octobre 2024 à 02:18:18 :
Aucun des deux je m'en branle
Je dit ça en étant Breton parlant breton

Pourquoi parler breton alors?

Rien à voir avec la fierté d'être né quelque part, alors que ça découle du hasard.

Ça se juxtapose/superpose.
On est les 2 à la fois. :oui:

Le 23 octobre 2024 à 02:25:39 :

Le 23 octobre 2024 à 02:20:44 :

Le 23 octobre 2024 à 02:18:18 :
Aucun des deux je m'en branle
Je dit ça en étant Breton parlant breton

Pourquoi parler breton alors?

Rien à voir avec la fierté d'être né quelque part, alors que ça découle du hasard.

Tu me réponds pas là :(

Le 23 octobre 2024 à 02:25:54 :
Ça se juxtapose/superpose.
On est les 2 à la fois. :oui:

Bof, l'un bouffe l'autre en dépit de la pauvreté qu'il nous apporte, je vois pas en quoi ma gasconnité se juxtapose au fait d'être français :(

Les deux .

Famille
Village
Région
Pays

Le 23 octobre 2024 à 02:27:47 :
Les deux .

Famille
Village
Région
Pays

Tu aimes quoi dans ta région?

Honnêtement on m'accuse souvent d'être fier d'être venu au monde quelque part mais quand je vois ce type de classement j'ai l'impression que ça découle exactement de cette mentalité

Le 23 octobre 2024 à 02:28:49 :

Le 23 octobre 2024 à 02:27:47 :
Les deux .

Famille
Village
Région
Pays

Tu aimes quoi dans ta région?

Honnêtement on m'accuse souvent d'être fier d'être venu au monde quelque part mais quand je vois ce type de classement j'ai l'impression que ça découle exactement de cette mentalité

On ne naît pas par hasard
Il y a rien de plus con comme phrase que " tu aurais pu naître chinois , congolais"
Non est le fruit des années d'histoire on a un héritage derrière nous qui encore en nous une partie d'inné

Le 22 octobre 2024 à 22:15:47 :
Perso, alsacien, donc identité régionale très forte, mais à part pour les spécialités alsaciennes (qui déchirent), osef un peu, j'ai bien + de legs issus de la francité que de l'alsace.

Ta famille est originaire d'Alsace ou pas ?

Comme d'autres kheys l'échelle d'importance s'agrandit graduellement : famille, localité directe, région, pays, Europe (ça s’arrête là :-))) ).
Bretagne, tu connais la réponse

Le 23 octobre 2024 à 02:31:13 :

Le 23 octobre 2024 à 02:28:49 :

Le 23 octobre 2024 à 02:27:47 :
Les deux .

Famille
Village
Région
Pays

Tu aimes quoi dans ta région?

Honnêtement on m'accuse souvent d'être fier d'être venu au monde quelque part mais quand je vois ce type de classement j'ai l'impression que ça découle exactement de cette mentalité

On ne naît pas par hasard
Il y a rien de plus con comme phrase que " tu aurais pu naître chinois , congolais"
Non est le fruit des années d'histoire on a un héritage derrière nous qui encore en nous une partie d'inné

Tu réponds à côté de la plaque mon khey, je t'ai posé une question simple :(

Ensuite c'est pas tant mon propos, c'est surtout que lorsqu'on fait ce genre de classement, le dénominateur commun qui en ressort c'est "je suis d'ici", tu as une attache à la France ou ta région par "obligation" en quelque sorte, plus que par véritable connexion, c'est pour ça que je me méfie de ceux qui ont une définition trop vaste de leur ascendance, c'est souvent le résultat d'une fierté par défaut, e donc une facilité.

Le 23 octobre 2024 à 02:33:01 :
Comme d'autres kheys l'échelle d'importance s'agrandit graduellement : famille, localité directe, région, pays, Europe (ça s’arrête là :-))) ).

C'est malheureux, d'ailleurs la manière dont ce spectre s'arrête brutalement est parlant sur vos considérations ethniques :hap:

Données du topic

Auteur
GasconGentil
Date de création
22 octobre 2024 à 22:03:11
Nb. messages archivés
185
Nb. messages JVC
175
En ligne sur JvArchive 471