Topic de GasconGentil :

[SONDAGE] Vous-êtes plus attachés à votre région ou à la France?

Le 22 octobre 2024 à 22:52:05 :

Le 22 octobre 2024 à 22:43:57 :

Le 22 octobre 2024 à 22:38:14 :

Le 22 octobre 2024 à 22:30:19 :
50/50, cest différent, on ne peut pas choisir c'est comme un papa et une maman.
Pourtant, il n'y a pas si longtemps la France a fait la guerre à notre culture régionale. Mais aujourd'hui, ça me paraît inconcevable de devoir choisir.

De manière personnelle c'est justement cette répression de la culture qui m'empêche de pouvoir décemment m'attacher à la France :(

La France n'avait pas le choix. Pour qu'un pays puisse fonctionner, il faut qu'il fasse un tout indivisible.

Tu diras ça à l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne ou encore l'Italie :(

Toutes les régions d'Allemagne et d'Italie parlent la meme langue. En Espagne la seul région qui ne parle pas comme le reste du pays, la catalogne, réclame régulièrement l'indépendance.
Pour la Suisse, je te le concède. Mais c'est un pays miniature.

Ceux qui votent "aucun des deux", vous êtes des gens du voyages? Ou vous êtes tout simplement complètement paumé et sans heritage culturel?

Le 22 octobre 2024 à 22:57:17 :

Le 22 octobre 2024 à 22:52:05 :

Le 22 octobre 2024 à 22:43:57 :

Le 22 octobre 2024 à 22:38:14 :

Le 22 octobre 2024 à 22:30:19 :
50/50, cest différent, on ne peut pas choisir c'est comme un papa et une maman.
Pourtant, il n'y a pas si longtemps la France a fait la guerre à notre culture régionale. Mais aujourd'hui, ça me paraît inconcevable de devoir choisir.

De manière personnelle c'est justement cette répression de la culture qui m'empêche de pouvoir décemment m'attacher à la France :(

La France n'avait pas le choix. Pour qu'un pays puisse fonctionner, il faut qu'il fasse un tout indivisible.

Tu diras ça à l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne ou encore l'Italie :(

Toutes les régions d'Allemagne et d'Italie parlent la meme langue. En Espagne la seul région qui ne parle pas comme le reste du pays, la catalogne, réclame régulièrement l'indépendance.
Pour la Suisse, je te le concède. Mais c'est un pays miniature.

Tu n'es pas très renseigné mon khey :hap:

Absolument tous les allemandes privilégie le dialecte à la langue nationale, c'est également le cas pour l'Italie.
Tu vas en Bavière, par exemple, les gens parleront tous un dialecte alémanique, proche de notre alsacien :hap:

Quand à l'Espagne, la Catalogne est loin d'être la seule langue régionale parlée, le Basque étant parlé par presque la moitié de la population de sa communauté autonome et possédant un statut officiel.

L'aranais (une forme de gascon) est également une langue reconnue en Espagne, sans oublié l'Aragonais, le Valencien ou encore le Galicien

En occident, la fracture linguistique est plus la norme que l'exception :hap:

50% des italiens parlent une langue régionale en première langue, qui varie beaucoup au niveau du degré d'intelligibilité avec l'italien standard: https://www.bbc.co.uk/languages/european_languages/countries/italy.shtml#:~:text=Italian%20is%20the%20official%20language,but%20are%20not%20officially%20recognised.

Le 22 octobre 2024 à 22:46:24 :

Le 22 octobre 2024 à 22:42:21 :

Le 22 octobre 2024 à 22:35:18 :
Mon pays c'est la Bretagne :oui:

La Bretagne avec son drapeau américain, pour montrer l'allégeance au maître ?

Le drapeau US est inspiré du drapeau breton. La bannière d'hermine existe depuis le 14eme siècle. Il faut le savoir hein.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/2/1606239207-sans-titre-9.png

Non, le drapeau du Duché n'avait rien à voir avec cette horreur de Gwenn ha du.

département, et même de ma ville car y'a une rivalité entre les grosse villes du département

Le 22 octobre 2024 à 23:12:26 :
département, et même de ma ville car y'a une rivalité entre les grosse villes du département

Pire choix

ou bien la France sans Paris et les parisiens :malade: et les shitholes de la cote méditerranéenne

Le 22 octobre 2024 à 22:13:04 :
J'ai voté aucun des 2 mais pour être concret voilà ce à quoi je suis attaché : mon quartier, et la maison de famille en Auvergne.

Pour le reste c'est tout. J'aime pas les français, j'aime pas les grandes villes françaises, la seule chose à laquelle je suis attaché c'est la langue en elle même car c'est ma langue maternelle donc mon identité.

À peu près pareil

Vouloir se battre pour un pays dégénéré en fin de course :rire:

Vous êtes relous les Gascons avec votre chauvinisme régional complètement ridicule https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Vous avez carrément besoin de vous raccrocher à une viennoiserie pour défendre votre "identité" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Aucun, je me sens citoyen du monde

Le 22 octobre 2024 à 23:17:57 :
Vous êtes relous les Gascons avec votre chauvinisme régional complètement ridicule https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Vous avez carrément besoin de vous raccrocher à une viennoiserie pour défendre votre "identité" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Tu me bites quoi?
On a jamais été attaché à la chocolatine, d'ailleurs on est pas les seuls à dire ce mot :(

j'en ai rien à foutre de la ou je vis.
Par contre ce qui me retiens c'est la concentration de ma famille a un endroit.

Le 22 octobre 2024 à 23:38:52 :

Le 22 octobre 2024 à 23:34:27 :
up

Le 22 octobre 2024 à 23:13:58 :
ou bien la France sans Paris et les parisiens :malade: et les shitholes de la cote méditerranéenne

Je propose Lyon capitale de notre Néo-France

Je suis partagé entre France et Bretagne
Je suis né et j'ai grandi dans le 93 mais pour des raisons évidentes je n'y suis pas attaché
Je suis plus attaché à l'Alsace, la Normandie et la Picardie qui sont les régions d'où est originaire ma mère
Je suis citoyen de la voie lactée :oui:
La France je l’adore mais elle a vraiment fait de la merde avec les particularismes régionaux. C’est dommage. Enfin, c’est surtout la République plus que la France qui a saigné les régionalismes.

Données du topic

Auteur
GasconGentil
Date de création
22 octobre 2024 à 22:03:11
Nb. messages archivés
185
Nb. messages JVC
175
En ligne sur JvArchive 318