Le DOCTORAT DREAM, ça vaut le COUP ?
Le 03 novembre 2024 à 14:44:58 :
Le 03 novembre 2024 à 14:43:41 :
Le 03 novembre 2024 à 14:43:09 :
Le 03 novembre 2024 à 14:41:46 :
Le 03 novembre 2024 à 14:40:50 :
> Le 03 novembre 2024 à 14:37:17 :
>> Le 03 novembre 2024 à 14:35:12 :
> >> Le 19 octobre 2024 à 18:29:40 :
> > >> Le 19 octobre 2024 à 18:28:59 :
> > > >doctorat tu fini avec un salaire misérable de 1,9k par mois
> > >
> > > 1800*
> >
> > *brut
>
> *En France
thèse cifre ?
Oui
bien ouej
Ça dépend ce que tu veux faire. La plupart des cifre vont tuer ton cv
Pourquoi ?
Le 19 octobre 2024 à 17:58:36 :
Le doctorant dream ça vaut le coup ?J'entends tout et son contraire à ce sujet
D'un côté on me dit que c'est une torture, des heures de travail harassantes et plus de vie sociale, de l'autre on me dit que c'est la liberté totale, une charge de travail raisonnable et étirée dans le temps, un sujet que tu aimes, beaucoup de voyages à des conférences avec petit cocktail, plein de rencontres et une stimulation intellectuelle, qui dit vrai ?
Aussi si j'ai bien compris, le doctorat dream en France est complètement pété avec des salaires de misères et des directeurs de thèses tyranniques, quand à l'étranger en Belgique, US, UK et autres pays, c'est beaucoup plus chill et libre
Pour moi j'ai l'impression que c'est un bon plan pour échapper aux bullshit job où t'es esclave de 9h à17h30 5j/7 pendant 43 ans
Je voudrais en faire un en géopolitique ou en politique de sécurité
Qu'en pensez-vous ?
comme beaucoup de trucs en France c'était super à l'époque des boomers.
peu de travail, tu files tous les trucs chiants aux ingés CNRS.
draguer les doctorantes.
être payé à lire des bouquins.
petite conférence sur les processus de Markov à Hawaii ou Marrakech tous les ans.
augmentations de salaire tous les ans.
maintenant c'est :
notes de frais pour tout.
payé moins bien qu'un ingé.
charge de travail inhumaine.
rester post-doc pendant 10 ans.
Le 19 octobre 2024 à 18:24:36 :
belgique c'est bien d'ailleurs pour faire un doctorat en science? ou bien c'est bouché?
D'après ma pote qui vient de terminer son doctorat en sciences appliqués à l'ULG, il y a largement de la place pour de nouveau doctorant, sans aller à dire qu'ils galèrent à en trouver, toutes les places ne sont pas prises.
J'ai fini ma thèse il y a 2 mois, je suis aujourd'hui ingénieur de recherche dans le même laboratoire que celui où j'ai fait ma thèse. Sujet super intéressant pour moi, directeur passionné donc très bon directeur et pédagogue, une équipe de 8 thésards où je me suis jamais autant marré
Je peux te dire que je suis pas bousculé par le travail mais j'aime beaucoup ce que je fais + des gens intéressant (dans la salle où est mon bureau on est 6 dont 4 bac+8 et 2 bac+5)
Mais après oui faut pas faire ca pour l'argent clé, mais bon je suis content comme ca
Le 03 novembre 2024 à 14:49:08 :
J'ai fait une CIFRE en informatique je gagne 50k brut annuel dans le privée a 33ans rien de fou
t'es qu'au début, ça va monter rapidement si tu accumule l'XP
Le 03 novembre 2024 à 14:51:27 :
J'ai fait une CIFRE en informatique je gagne 50k brut annuel dans le privée a 33ans rien de fout'es qu'au début, ça va monter rapidement si tu accumule l'XP
Au final il aurait eu le même salaire avec un bac+5. Au final la thèse c'est surtout pour toi que tu la fait
Le 03 novembre 2024 à 14:51:27 EjacDivine3 a écrit :
J'ai fait une CIFRE en informatique je gagne 50k brut annuel dans le privée a 33ans rien de fout'es qu'au début, ça va monter rapidement si tu accumule l'XP
c'est que dalle, j'ai des potes ingés qui gagnent ça à 27 ans
Le 19 octobre 2024 à 17:58:36 :
Le doctorant dream ça vaut le coup ?J'entends tout et son contraire à ce sujet
D'un côté on me dit que c'est une torture, des heures de travail harassantes et plus de vie sociale, de l'autre on me dit que c'est la liberté totale, une charge de travail raisonnable et étirée dans le temps, un sujet que tu aimes, beaucoup de voyages à des conférences avec petit cocktail, plein de rencontres et une stimulation intellectuelle, qui dit vrai ?
Aussi si j'ai bien compris, le doctorat dream en France est complètement pété avec des salaires de misères et des directeurs de thèses tyranniques, quand à l'étranger en Belgique, US, UK et autres pays, c'est beaucoup plus chill et libre
C'est n'importe quoi. On est mieux payé en France qu'au RU déjà et l'histoire du directeur de thèse tyranique ca n'a rien à voir avec le pays. Mon conseil, si ton directeur est une pointure avec un gros groupe, n'y va pas. Tu te feras chier. Trouve toi quelqu'un de jeune (et aussi compétent, bien entendu) avec un petit groupe.
Pour moi j'ai l'impression que c'est un bon plan pour échapper aux bullshit job où t'es esclave de 9h à17h30 5j/7 pendant 43 ans
Je voudrais en faire un en géopolitique ou en politique de sécurité
Qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de l'idée de faire une thèse après avoir été quelques années déjà dans le monde du travail (en bureau d'études, en labo universitaire) ?
Le 03 novembre 2024 à 14:50:25 :
J'ai fini ma thèse il y a 2 mois, je suis aujourd'hui ingénieur de recherche dans le même laboratoire que celui où j'ai fait ma thèse. Sujet super intéressant pour moi, directeur passionné donc très bon directeur et pédagogue, une équipe de 8 thésards où je me suis jamais autant marréJe peux te dire que je suis pas bousculé par le travail mais j'aime beaucoup ce que je fais + des gens intéressant (dans la salle où est mon bureau on est 6 dont 4 bac+8 et 2 bac+5)
Mais après oui faut pas faire ca pour l'argent clé, mais bon je suis content comme ca
Intéressant, tu fais ça en France ou à l'étranger?
Je suis doctorant au Pays-Bas, sujet de recherche mélangeant remote sensing et de l'IA au service de l'environnement (j'en dirai pas plus), deux articles en cours de review pour le moment, encore trois ans de thèse. Je vis sur un campus très international (30% d'Européens, 50% de chinois)... Salaire très correct mais quand tu vois les dessous de l'académique ca dégoute un peu.
Le fait d'être un homme blanc non-néerlandais aux origines prolo n'aide pas, pas assez intéressant quand ils ont que parité et quotas à la bouche actuellement, les femmes/mères de famille s'entre-réseautent par esprit de sororité, les gros noms font pas forcément de la meilleure science, ce sont les gens qui ont le réseau et savent vendre leur camelotte, les perfectionistes sont déservis dans ce milieu. Beaucoup d'attention est portée au story telling, limite le fait d'être une femme issue d'une minorité dans un milieu d'homme fait plus vendre que faire de la bonne science.
Mon groupe de recherche était composé de huit personnes, deux sont partis, deux des autres ont fait un burn out.
Pas mal de jolies meufs ouvertes sur le campus je suis en couple pour l'instant avec une hongroise écologue 9/10 de 1m75 (je suis un Célestin calvitié). Par contre rien ne dure, il y a un turn over phénoménal sur ce campus, les gens sans CDI partent tous en deux trois ans.
Je fais plus vraiment de recherche à part un papier bulshit par an pour justifier le CIR de l'entreprise en cas de controle. Genre cette année mon seul papier c'est une extension de 20pages d'un papier de 10 publier en conf l'an dernier
Le reste du temps je passe mon temps à gérer d'autre ingé et faire la secrétaire
J'ai fini ma thèse il y a 2 mois, je suis aujourd'hui ingénieur de recherche dans le même laboratoire que celui où j'ai fait ma thèse. Sujet super intéressant pour moi, directeur passionné donc très bon directeur et pédagogue, une équipe de 8 thésards où je me suis jamais autant marréJe peux te dire que je suis pas bousculé par le travail mais j'aime beaucoup ce que je fais + des gens intéressant (dans la salle où est mon bureau on est 6 dont 4 bac+8 et 2 bac+5)
Le 03 novembre 2024 à 14:53:54 :
Je suis doctorant au Pays-Bas, sujet de recherche mélangeant remote sensing et de l'IA au service de l'environnement (j'en dirai pas plus), deux articles en cours de review pour le moment, encore trois ans de thèse. Je vis sur un campus très international (30% d'Européens, 50% de chinois)... Salaire très correct mais quand tu vois les dessous de l'académique ca dégoute un peu.Le fait d'être un homme blanc non-néerlandais aux origines prolo n'aide pas, pas assez intéressant quand ils ont que parité et quotas à la bouche actuellement, les femmes/mères de famille s'entre-réseautent par esprit de sororité, les gros noms font pas forcément de la meilleure science, ce sont les gens qui ont le réseau et savent vendre leur camelotte, les perfectionistes sont déservis dans ce milieu. Beaucoup d'attention est portée au story telling, limite le fait d'être une femme issue d'une minorité dans un milieu d'homme fait plus vendre que faire de la bonne science.
Mon groupe de recherche était composé de huit personnes, deux sont partis, deux des autres ont fait un burn out.
Pas mal de jolies meufs ouvertes sur le campus je suis en couple pour l'instant avec une hongroise écologue 9/10 de 1m75 (je suis un Célestin calvitié). Par contre rien ne dure, il y a un turn over phénoménal sur ce campus, les gens sans CDI partent tous en deux trois ans.
Ok, ya des doctorats en géopolitique aux Pays-Bas? Ça m'interresse
Le 03 novembre 2024 à 14:53:54 EliteDuPelo a écrit :
Je suis doctorant au Pays-Bas, sujet de recherche mélangeant remote sensing et de l'IA au service de l'environnement (j'en dirai pas plus), deux articles en cours de review pour le moment, encore trois ans de thèse. Je vis sur un campus très international (30% d'Européens, 50% de chinois)... Salaire très correct mais quand tu vois les dessous de l'académique ca dégoute un peu.Le fait d'être un homme blanc non-néerlandais aux origines prolo n'aide pas, pas assez intéressant quand ils ont que parité et quotas à la bouche actuellement, les femmes/mères de famille s'entre-réseautent par esprit de sororité, les gros noms font pas forcément de la meilleure science, ce sont les gens qui ont le réseau et savent vendre leur camelotte, les perfectionistes sont déservis dans ce milieu. Beaucoup d'attention est portée au story telling, limite le fait d'être une femme issue d'une minorité dans un milieu d'homme fait plus vendre que faire de la bonne science.
une 9/10 en étant un Célestin calvitié gg à toi tu dois avoir pas mal de charme quand même
Le 03 novembre 2024 à 14:52:32 :
Le 03 novembre 2024 à 14:51:27 EjacDivine3 a écrit :
c'est que dalle, j'ai des potes ingés qui gagnent ça à 27 ans
oui si j'avais commencé a bosser en ingé a 23ans j'aurais gagné plus oui , la j'ai finit ma thèse à 31ans
Après je pourrais changer de boite pour 60 ou 65k mais de tout manière les salaire ensuite plafonne a 80k partout environ
surtout que bon c'est pas mon salaire qui me rapporte le "plus" dans la vie
Le 03 novembre 2024 à 14:54:24 :
Je fais plus vraiment de recherche à part un papier bulshit par an pour justifier le CIR de l'entreprise en cas de controle. Genre cette année mon seul papier c'est une extension de 20pages d'un papier de 10 publier en conf l'an dernier
Le reste du temps je passe mon temps à gérer d'autre ingé et faire la secrétaire
ça m'étonne pas franchement.
Les metiers passion devienne généralement une entrave, c'est quasiment tout le monde pareil
Le 03 novembre 2024 à 14:53:41 :
Le 03 novembre 2024 à 14:53:41 :
Données du topic
- Auteur
- pacesman
- Date de création
- 19 octobre 2024 à 17:58:36
- Nb. messages archivés
- 125
- Nb. messages JVC
- 121