Topic de pacesman :

Le DOCTORAT DREAM, ça vaut le COUP ?

C'est difficile mais passionnant, en fin de thèse c'est un enfer
Assez précaire par la suite car tu vas surement enchainer les postdoc si tu veux continuer dans la recherche
Il faut absolument que ça te passionne

Dans quel domaine ?

Globalement ca depend beaucoup du labo/sujet/directeur de these. La majorite des doctorants sont des gens qui travaillent pas tant que ca et qui surestiment leur charge de travail/le travail qu'ils abattent reellement

Perso je fais une these mais pas en France, pas envie de vivre le Saclay dream

Le 19 octobre 2024 à 18:46:14 :
C'est difficile mais passionnant, en fin de thèse c'est un enfer
Assez précaire par la suite car tu vas surement enchainer les postdoc si tu veux continuer dans la recherche
Il faut absolument que ça te passionne

Pourquoi c'est l'enfer en fin de thèse ? Donc j'imagine à contrario qu'au début ca commence doucement avec l'accumulation de données puis ca accélère avec les deadlines à l'approche de la soutenance ?

Le 19 octobre 2024 à 18:48:48 :
Dans quel domaine ?

Globalement ca depend beaucoup du labo/sujet/directeur de these. La majorite des doctorants sont des gens qui travaillent pas tant que ca et qui surestiment leur charge de travail/le travail qu'ils abattent reellement

Géopolitique.

Ayant côtoyé beaucoup de doctorants, j'ai un peu la même impression, ca bosse mais raisonnablement, rien de fou. Et surtout leur vie social n'est pas entaché : ça sort le soir régulièrement, ca fait des week-ends etc :(

Dans quel domaine ?

C'est quoi le saclay dream khey ? :hap:

Le 19 octobre 2024 à 18:51:27 :

Dans quel domaine ?

C'est quoi le saclay dream khey ? :hap:

Saclay dream, tu crée une entreprise à gogo et tu fais 150k par mois

Le 19 octobre 2024 à 18:50:57 :

Dans quel domaine ?

Géopolitique.

Ayant côtoyé beaucoup de doctorants, j'ai un peu la même impression, ca bosse mais raisonnablement, rien de fou. Et surtout leur vie social n'est pas entaché : ça sort le soir régulièrement, ca fait des week-ends etc :(

Je suis en sciences donc mon avis est a prendre avec des pincettes mais de ce que j'ai toujours vu chacun fait a peu pres ce qu'il veut, pourvu que tu termines pas dans un labo ou un directeur de these des enfers

Apres entre le doctorant qui y passe ses week ends et celui qui fait du 35h y'a un facteur 3-4-5 en terme de quantite de resultats mais c'est le jeu. Typiquement en science entre celui qui reste le vendredi soir pour etre sur que son experience tourne pendant le week et celui qui se barre a 18h00 peu importe l'etat de l'experience sur 3-4 ans la diff est enorme

Absolument pas sauf si c'est ton job de rêve https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
:d) Redpill : personne fait son job de rêve https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
ça dépend de ta motivation, de ton ambition et du plaisir que t'as à travailler dans ton domaine https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/4/1706782045-frodon-regard-smug.png
il faut que tu trouves un ou des directeurs de thèse qui sont bienveillants et qui ont un vrai plan pour toi, au moins au début https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/4/1706782045-frodon-regard-smug.png
après tu seras autonome et tu t'appuieras ponctuellement sur tes encadrants mais ta productivité dépend de toi, si tu bosses intelligemment ton doctorat sera rentable, si tu bosses pas beaucoup ou comme un benêt tu perds ton temps https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/4/1706782045-frodon-regard-smug.png

Le 19 octobre 2024 à 18:29:40 :

Le 19 octobre 2024 à 18:28:59 :
doctorat tu fini avec un salaire misérable de 1,9k par mois

1800*

• brut

Le 03 novembre 2024 à 14:35:12 :

1800*

• brut
  • En France

tu te branles les 2 premières années parce que tu te dis que tu as le temps ça va

la 3e année tu charbonnes et tu as envie de crever + stress de devoir rendre le truc propre sinon tu as gâché 3 ans de ta vie

si tu t'entends pas avec le directeur de thèse tu es finito et tu passeras les pires années de ta vie/ abandon

et tu auras un salaire de merde de toute façon à la fin

Ça dépend de ce que tu veux en faire.
Et aussi de où tu veux le faire, et avec qui.

Le 03 novembre 2024 à 14:37:25 :
tu te branles les 2 premières années parce que tu te dis que tu as le temps ça va

la 3e année tu charbonnes et tu as envie de crever + stress de devoir rendre le truc propre sinon tu as gâché 3 ans de ta vie

si tu t'entends pas avec le directeur de thèse tu es finito et tu passeras les pires années de ta vie/ abandon

Ok, donc vaut mieux juste travailler régulièrement tout le temps comme un 35h pour que ça marche.

Et pour le salaire pas d'accord, hors France et dans plein de pays c'est planque et/ou salaire de haute volée :(

Le 03 novembre 2024 à 14:38:28 :
Ça dépend de ce que tu veux en faire.
Et aussi de où tu veux le faire, et avec qui.

Comment repérer le bon directeur de thèse.

Par exemple là je candidate pour un doctorat, j'ai envoyé ya deux semaines un e-mail au chercheur pour poser des questions sur le sujet de thèse = zéro réponses :)

Le 03 novembre 2024 à 14:37:25 :

ouai enfin le salaire de merde ça dépend khey quand meme
le phd en info qui va travailler chez microsoft il se met bien
par contre le phd lettre classique qui fait prof de lycée la effectivement...

J'ai fait un doctorat et je vois pas en quoi ça permet d'échapper au salariat dream?

Le 03 novembre 2024 à 14:37:17 :

Le 03 novembre 2024 à 14:35:12 :

1800*

• brut
  • En France

Perso 2600 nets en doctorat https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Données du topic

Auteur
pacesman
Date de création
19 octobre 2024 à 17:58:36
Nb. messages archivés
125
Nb. messages JVC
121
En ligne sur JvArchive 324