Topic de cacamouensah :

L'URSS c'était pas si mal

Supprimé

Le 18 octobre 2024 à 22:34:40 :

Le 18 octobre 2024 à 22:33:08 :

Le 18 octobre 2024 à 22:28:04 :

Le 18 octobre 2024 à 22:26:32 Macross8299 a écrit :

Le 18 octobre 2024 à 22:25:43 :

> Le 18 octobre 2024 à 22:24:53 Macross8299 a écrit :Vrai question il reste quoi comme système qu'on a pas encore essayer ?

Le libéralisme.

Luxembourg?

Les gens s’imaginent que les petits pays ne comptent pas parce que pour une obscure raison, il serait impossible de reproduire ce qu’ils font à plus grande échelle.

En économie y a un truc qui s’appelle l’échelle

Tu ne peux pas calquer sur 70 millions de personne un système que tu utilise pour 1 million

Et ça fait les économiste de droite

Pas étonnant que vos pays étouffent sous l’endettement les libéraux, vous savez faire que ça pour avoir l’impression de vivre de toute façon, des crédits

Moi aussi je peux monter un système éternel et tout puissant si j’ai des crédits illimités 😂

Et après c’est les communistes qui sont pas réalistes, alors que l’occident ne vit que sur du crédit

Tu vis dans quel pays ?

Ici

Le 18 octobre 2024 à 22:11:24 :
Ma famille a connu l'URSS, et l'opinion est globalement positive

Certes t'étais pas millionnaire et tu te démarquais pas de la masse, mais tu vivais confortablement et c'était très safe et solidaire, la légende des oranges à Noël était réelle, mais les bocaux énormes de caviar l'étaient aussi + contrairement à ce que vous croyez, ça voyageait pas mal hein, tant dans le pays qu'à l'étranger

Les trucs qui posaient problème, c'était :
1/ l'importation des produits étrangers, il était illégal d'importer quasiment tout, mais les étrangers ont vendu du rêve pendant les JO en Russie donc évidemment, les gens voulaient faire les stars avec des fringues de marques étrangères
2/Quasi impossible d'avoir une caisse car hors de prix
3/ Tu pouvais VRAIMENT pas critiquer le gouvernement sous peine de te retrouver de te retrouver littéralement canceled et la propagande frisait le ridicule parfois

En vivant en France en 2024, mes proches reconnaissent qu'ils perdent au change

Oui tous ceux qui ont connu les deux disent que c'était mieux.

Le 18 octobre 2024 à 22:36:39 :

Le 18 octobre 2024 à 22:30:51 :

Le 18 octobre 2024 à 22:28:37 :

Le 18 octobre 2024 à 22:23:40 :

Le 18 octobre 2024 à 22:12:47 :

> Le 18 octobre 2024 à 22:07:26 :

>> Le 18 octobre 2024 à 22:05:08 :

> >> Le 18 octobre 2024 à 21:59:45 :

> > >> Le 18 octobre 2024 à 21:56:22 :

> > > >Les pénuries permanentes à cause de la productivité proche de zéro...

> > > > Les immeubles rafistolés avec trois coups de plâtre parce que personne ne branle rien...

> > > > Les formulaires à remplir pour obtenir une ampoule après trois mois d'attente...

> > > > La visite nocturne de la police politique parce qu'un voisin t'a dénoncé pour te piquer ton appartement...

> > > > Surveiller ses propos en permanence pour que rien ne puisse être mal interprété...

> > > > Le rêve !

> > >

> > > + Liste d'attente de 4 ans pour une LADA ou une Traban :rire2: ... Pour les 20% qui avaient les moyens d'en acheter une !!

> >

> > Parcque en France le prolo au smic il peut s’acheter une clio? 😂😂😂

> >

> > Quelle banque lui file un crédit de 20k pour s’acheter une clio avec un fiche de paye de smicard?

> >

> > Tu rêve là

>

> https://www.lacentrale.fr/occasion-voiture-modele-renault-clio.html :ok:

Bah c’est ce que je dis

23k la clio

Aucune banque ne donne de crédit à un smicard pour 23k

Strictement aucune

Littéralement la première proposée est à 7000 euros :rire:

Ah tu parle d’une occasion de 3eme main

Quel différence avec le communisme du coup?

Tu veux me faire bosser comme un capitaliste et me
Faire consommer comme un communiste? 😂

C’est ça votre système? 😂

C'est fascinant de te voir esquiver les pls quand on te donne faux :rire: :)

Tu me parle en Urss une lada un prolo ne peux pas se la payer

Je te dis qu’en occident un prolo ne peux pas se payer une clio non plus

C’est toi qui esquive avec tes voitures d’occasion

Défendre le capitalisme pour finalement me dire que le seul moyen que j’ai de consommer dans le capitalisme c’est de consommer de l’occasion et à crédit … crédit avec intérêt en + 😂😂😂

Super publicité :) ils auraient dû te recruter à Hollywood

« Venez accepter notre système, si vous travaillerez 8h par jour vous aurez le droit de faire un crédit pour une voiture d’occasion… qui vous servira à aller travailler justement »

Je vous aime les libéraux 😂

Pour trancher ce débat, il suffit de comparer la consommation de voitures par habitant entre les pays capitalistes et les pays communistes.
On verra alors dans quel système est ce qu'il est le plus facile d'en acheter une.
Je te laisse faire la recherche, tu vas être étonné par le résultat :ok:

Le 18 octobre 2024 à 22:35:59 :

Le 18 octobre 2024 à 22:28:30 Macross8299 a écrit :

Le 18 octobre 2024 à 22:28:04 :

Le 18 octobre 2024 à 22:26:32 Macross8299 a écrit :

Le 18 octobre 2024 à 22:25:43 :

> Le 18 octobre 2024 à 22:24:53 Macross8299 a écrit :Vrai question il reste quoi comme système qu'on a pas encore essayer ?

Le libéralisme.

Luxembourg?

Les gens s’imaginent que les petits pays ne comptent pas parce que pour une obscure raison, il serait impossible de reproduire ce qu’ils font à plus grande échelle.

C'est intéressant, explique pourquoi

Ils pensent qu’un petit territoire est plus simple à gérer mais en fait ils sont matrixés par l’idée d’un pouvoir central qui doit tout uniformiser alors que la clef c’est justement une question de décentralisation du pouvoir.

Gérer un grand territoire comme un seul bloc homogène, c’est en effet difficile voire impossible car il y a trop de situations différentes d’une région à l’autre, mais rien n’empêche de décentraliser le pouvoir en fédéralisant, comme en Allemagne.

C’est comme si ça faisait plusieurs petites entités autonomes unies. Elles peuvent chacune bien s’occuper d’elles mêmes, se concentrer sur leurs problèmes spécifiques.

C'est le concept de l'internationalisme https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/3/1621999721-tourne-dos-coucher-de-soleil.png

Le 18 octobre 2024 à 22:38:38 :

Le 18 octobre 2024 à 22:34:40 :

Le 18 octobre 2024 à 22:33:08 :

Le 18 octobre 2024 à 22:28:04 :

Le 18 octobre 2024 à 22:26:32 Macross8299 a écrit :

> Le 18 octobre 2024 à 22:25:43 :

> > Le 18 octobre 2024 à 22:24:53 Macross8299 a écrit :Vrai question il reste quoi comme système qu'on a pas encore essayer ?

>

> Le libéralisme.

Luxembourg?

Les gens s’imaginent que les petits pays ne comptent pas parce que pour une obscure raison, il serait impossible de reproduire ce qu’ils font à plus grande échelle.

En économie y a un truc qui s’appelle l’échelle

Tu ne peux pas calquer sur 70 millions de personne un système que tu utilise pour 1 million

Et ça fait les économiste de droite

Pas étonnant que vos pays étouffent sous l’endettement les libéraux, vous savez faire que ça pour avoir l’impression de vivre de toute façon, des crédits

Moi aussi je peux monter un système éternel et tout puissant si j’ai des crédits illimités 😂

Et après c’est les communistes qui sont pas réalistes, alors que l’occident ne vit que sur du crédit

Tu vis dans quel pays ?

Ici

Pourquoi tu dis "vos pays" alors, comme si tu venais d'un autre pays que nous ?

Le 18 octobre 2024 à 22:38:42 Kokis a écrit :

Le 18 octobre 2024 à 22:11:24 :Ma famille a connu l'URSS, et l'opinion est globalement positive

Certes t'étais pas millionnaire et tu te démarquais pas de la masse, mais tu vivais confortablement et c'était très safe et solidaire, la légende des oranges à Noël était réelle, mais les bocaux énormes de caviar l'étaient aussi + contrairement à ce que vous croyez, ça voyageait pas mal hein, tant dans le pays qu'à l'étranger

Les trucs qui posaient problème, c'était :1/ l'importation des produits étrangers, il était illégal d'importer quasiment tout, mais les étrangers ont vendu du rêve pendant les JO en Russie donc évidemment, les gens voulaient faire les stars avec des fringues de marques étrangères2/Quasi impossible d'avoir une caisse car hors de prix3/ Tu pouvais VRAIMENT pas critiquer le gouvernement sous peine de te retrouver de te retrouver littéralement canceled et la propagande frisait le ridicule parfois

En vivant en France en 2024, mes proches reconnaissent qu'ils perdent au change

Oui tous ceux qui ont connu les deux disent que c'était mieux.

C’est pour ça qu’il y avait un rideau de fer, d’ailleurs, il fallait éviter que des gens de l’Ouest puissent immigrer en URSS, tellement c’était le paradis. Personne de l’Est n’aurait voulu immigrer à l’Ouest. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1614008493-anyarofl.png

Le 18 octobre 2024 à 22:36:39 :

Le 18 octobre 2024 à 22:30:51 :

Le 18 octobre 2024 à 22:28:37 :

Le 18 octobre 2024 à 22:23:40 :

Le 18 octobre 2024 à 22:12:47 :

> Le 18 octobre 2024 à 22:07:26 :

>> Le 18 octobre 2024 à 22:05:08 :

> >> Le 18 octobre 2024 à 21:59:45 :

> > >> Le 18 octobre 2024 à 21:56:22 :

> > > >Les pénuries permanentes à cause de la productivité proche de zéro...

> > > > Les immeubles rafistolés avec trois coups de plâtre parce que personne ne branle rien...

> > > > Les formulaires à remplir pour obtenir une ampoule après trois mois d'attente...

> > > > La visite nocturne de la police politique parce qu'un voisin t'a dénoncé pour te piquer ton appartement...

> > > > Surveiller ses propos en permanence pour que rien ne puisse être mal interprété...

> > > > Le rêve !

> > >

> > > + Liste d'attente de 4 ans pour une LADA ou une Traban :rire2: ... Pour les 20% qui avaient les moyens d'en acheter une !!

> >

> > Parcque en France le prolo au smic il peut s’acheter une clio? 😂😂😂

> >

> > Quelle banque lui file un crédit de 20k pour s’acheter une clio avec un fiche de paye de smicard?

> >

> > Tu rêve là

>

> https://www.lacentrale.fr/occasion-voiture-modele-renault-clio.html :ok:

Bah c’est ce que je dis

23k la clio

Aucune banque ne donne de crédit à un smicard pour 23k

Strictement aucune

Littéralement la première proposée est à 7000 euros :rire:

Ah tu parle d’une occasion de 3eme main

Quel différence avec le communisme du coup?

Tu veux me faire bosser comme un capitaliste et me
Faire consommer comme un communiste? 😂

C’est ça votre système? 😂

C'est fascinant de te voir esquiver les pls quand on te donne faux :rire: :)

Tu me parle en Urss une lada un prolo ne peux pas se la payer

J'ai jamais dit ça :)

Je te dis qu’en occident un prolo ne peux pas se payer une clio non plus

Ce qui est faux :)

C’est toi qui esquive avec tes voitures d’occasion

Nop c'est la preuve que t'as faux :ok:
D'ailleurs pour te citer

Parcque en France le prolo au smic il peut s’acheter une clio?

La reponse est oui et encore une fois t'avais faux :ok:

Il y a encore des gens pour défendre le communisme?

Le communisme fonctionnerait avec des robots sans âmes et incorruptibles.

Pas de chance nous sommes des humains un tantinet égoïstes.

Le 18 octobre 2024 à 22:18:22 :
Si le capitalisme c'est de la merde
Si le communisme c'est de la merde
Si le libéralisme c'est de la merde
C'est quoi finalement la solution ?
Quelle type de système nous sauvera ?

La Chine Communiste a fait un bon mélange des différents systèmes à partir de Deng Xiao Ping, il faudrait y ajouter une démocratie directe façon RIC et on aurait certainement le communisme à la française que tout le monde attend depuis 150 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/3/1621999721-tourne-dos-coucher-de-soleil.png

« Ton pays est un paradis ? »
« Oui, je me fais tirer dessus à balles réelles si j’essaye de passer chez le voisin. »

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1614008493-anyarofl.png

Le 18 octobre 2024 à 22:40:33 Eleutherios a écrit :

Le 18 octobre 2024 à 22:38:42 Kokis a écrit :

Le 18 octobre 2024 à 22:11:24 :Ma famille a connu l'URSS, et l'opinion est globalement positive

Certes t'étais pas millionnaire et tu te démarquais pas de la masse, mais tu vivais confortablement et c'était très safe et solidaire, la légende des oranges à Noël était réelle, mais les bocaux énormes de caviar l'étaient aussi + contrairement à ce que vous croyez, ça voyageait pas mal hein, tant dans le pays qu'à l'étranger

Les trucs qui posaient problème, c'était :1/ l'importation des produits étrangers, il était illégal d'importer quasiment tout, mais les étrangers ont vendu du rêve pendant les JO en Russie donc évidemment, les gens voulaient faire les stars avec des fringues de marques étrangères2/Quasi impossible d'avoir une caisse car hors de prix3/ Tu pouvais VRAIMENT pas critiquer le gouvernement sous peine de te retrouver de te retrouver littéralement canceled et la propagande frisait le ridicule parfois

En vivant en France en 2024, mes proches reconnaissent qu'ils perdent au change

Oui tous ceux qui ont connu les deux disent que c'était mieux.

C’est pour ça qu’il y avait un rideau de fer, d’ailleurs, il fallait éviter que des gens de l’Ouest puissent immigrer en URSS, tellement c’était le paradis. Personne de l’Est n’aurait voulu immigrer à l’Ouest. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1614008493-anyarofl.png

Les gens fuyaient les pays occupés par l'URSS, pas l'URSS.

Le 18 octobre 2024 à 22:38:27 :

[22:29:49] <Laminche>

Le 18 octobre 2024 à 22:26:04 :

[22:22:22] <Laminche>

Le 18 octobre 2024 à 22:19:05 :

>[22:18:02] <Laminche>

>> Le 18 octobre 2024 à 22:16:32 :

>>> Le 18 octobre 2024 à 22:13:29 :

>> >En Roumanie, j'avais rencontré un vieux mendiant qui avait vécu à l'époque de Ceaucescu.

>> > Il était ouvrier.

>> > Un soir il a reçu la visite de la police politique. Les mecs l'ont tabassé, lui ont pèté toutes les dents.

>> > Il n'a jamais su pourquoi... Il avait sûrement été dénoncé...

>> > Complément brisé, il n'était plus capable de travailler. 30 ans plus tard, il en est encore à mendier dans les rues.

>> > Le rêve....

>> > Il faut vraiment être une ordure pour défendre ce type de régime politique.

>>

>> Tu préfère défendre le régime politique qui te prend la moitié de tes biens quand ta femme divorce parcque « c’est plus comme avant »

>>

>> Et que comme ce roumain tu te retrouve brisé et a la rue?

>>

>> T’as pas besoin d’aller en Roumanie, y’en a à la pelle dans le capitalisme des mecs que le système a brisé et il a même pas eu besoin de violence physique

>>

>>

>> Un divorce ou un licenciement et hop t’as encore tes dents.. mais t’as plus le goût de manger

>

>Tu vas vraiment comparer un divorce avec une séance de torture complètement arbitraire ?

>T'es ridicule.

Parce que oui y'a eu 0 benalla en France, et un divorce c'est toujours objectif, et la justice française est impartial comme le montre Jubillar d'ailleurs.

Tiens on parle du génocide au Rwanda ? C'était arbitraire tu pense?

Benalla a tabassé un journaliste dans une manifestation. Ensuite il a été dégagé.
On ne parle pas d'une police d'État qui a agi impunément pendant des décennies.

Désolé je vais pas chercher à développer d'avantage quand on minimise les faits , et nie la réalité. D'ailleurs c'est certains que tabasser un journaliste c'est plus acceptable pour toi que tabasser ton clochard hein.
C'est très autoritaire de réécrire l'histoire :o))

C'est vrai que toi tu ne minimisés pas du tout la violence de la répression politique en URSs en la comparant à Benalla.
Il a brisé les dents du journaliste Benalla ?
Il l'a laissé inapte au travail jusqu'à la fin de ses jours ?
Est ce que son acte a été passé sous silence ?

Je ne minimise en rien la répression mis en place par l'URSS , par contre je fais le distinguo entre le discours d'un clochard retranscrit à un forumeur demi habile, et un système politique. En bref j'évite de croire n'importe quel connerie de n'importe quel pecno. Toi comprendre ? :o))

Ensuite : tentative de dissimulation de l'affaire, privilèges révélés, jugement expédié.. :o))
Rien de similaire avec l'URSS non non :o))il était copain avec Macron ? :question: :rire:

Le bon vieux négationnisme...
Il n'y a pas eu de répression politique en URSS, ce clochard a menti, le goulag n'a pas existé, la Tcheka non plus, circulez il n'y a rien à voir.
Malheureusement pour toi, ce n'est pas un témoignage unique et il y a des milliers de preuves de la chose.
Enfin continue de mettre la tête dans le sable si ça t'amuse.

Une partie de ma famille a connu le régime de Ceausescu, et c'est globalement très négatif.

- Ticket de rationnement pour bouffer, et en plus tu devais te taper une énorme queue pour l'avoir.

- Coupure d'eau et d'électricité tous les jours

- Énormément de corruption (par exemple aller chez le médecin, c’était normalement gratuit, mais tu devais quand même lui donner un bakchich pour qu'il fasse son travail).

- Énormément de censure, toutes les chaînes de tv et journaux appartenait à l'état, très peu d’œuvre étrangère passer la censure.

- Tu pouvais pas critiquer l'état, la Sécuritate surveillait tout le monde.

- Énorme retard technologique, a la campagne, c'était quasiment le moyen age.

Après je sais pas si c’était pareil en URSS

Le 18 octobre 2024 à 22:29:14 :

Le 18 octobre 2024 à 22:25:55 :

Le 18 octobre 2024 à 22:17:14 :

Le 18 octobre 2024 à 22:10:57 :

Le 18 octobre 2024 à 22:08:15 :

> Le 18 octobre 2024 à 22:06:46 :

>> Le 18 octobre 2024 à 22:05:04 :

> >> Le 18 octobre 2024 à 22:02:11 :

> > >> Le 18 octobre 2024 à 21:59:10 :

> > > >> Le 18 octobre 2024 à 21:55:34 :

> > > > >> Le 18 octobre 2024 à 21:53:22 :

> > > > > >> Le 18 octobre 2024 à 21:46:47 :

> > > > > > >Je vais récapituler le mode de vie « occidental » soit disant si supérieur à l’URSS

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > > Immobilier 2 fois trop cher avec des intérêts bancaires qui font en + payer le bien presque 2 fois 😂 (pour une maison à 300 qui devrais déjà en valoir 150 vous vous retrouvez finalement à payer presque 600)

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > > Immigration massive car le capitalisme baisse la natalité mécaniquement

> > > > > > >

> > > > > > > Endettement

> > > > > > >

> > > > > > > Marchandisation de l’amour/ du couple

> > > > > > >

> > > > > > > Santé cher (vous vous plaignez déjà sans cesse de la sécurité social alors j’imagine pas avec des assurances privés)

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > > Le rêve capitaliste :cimer:

> > > > > >

> > > > > > Des files d'attente interminable pour le moindre produit de consommation et ça c'est quand il en reste et que les magasins sont pas complètement vide

> > > > > > Le travail forcé et le goulag

> > > > > > La paranoïa et les dénonciations au pc

> > > > > > La pauvreté

> > > > >

> > > > > Pauvreté … France smic 1400€ avec le loyer moyen à 700

> > > > >

> > > > > Travail forcé … oui en France aussi

> > > > >

> > > > >

> > > > > Paranoïa et dénonciation… le Covid 19 rigole

> > > > >

> > > > >

> > > > > Magasin vide … ça t’as raison les magasins sont pleins en occidents, mais les prolos en 2024 ils peuvent plus rien y acheter sans crédit :)

> > > >

> > > > On ne vit pas dans le même pays visiblement. Je pense que tu penses vraiment ce que tu dis et tu sais quoi ? Je trouve ça très sincèrement très triste.

> > >

> > > Ah tu vis pas en France?

> > >

> > > Tu vis pas en France ou le smic est à 1400

> > >

> > > En France ou le salaire median est à 1800

> > >

> > > En France ou le bien immobilier moyen est à 300k qu’il faut acheter avec ton salaire de 1800 😂

> > >

> > > En France ou 50% des français sont à moins de 200€sur le compte le 15 du mois?

> > >

> > > En France ou le prix de l’électricité a fait 120% en 4 ans

> > >

> > >

> > > Tu vis où du coup?

> >

> > Je vis en France, je gagne correctement ma vie et je le dois à la fois à mon pays et à mes efforts. Surtout, je ne passe pas mon temps à me trouver des excuses et à rejetter la faute sur le gouvernement ou les immigrés. Et toi ?

>

> Moi je rejette la faute sur le liberalisme

>

> Liberalisme qui asphyxie tout le monde

>

> Quand 50% du pays est à moins de 200€ au 15 du mois

Source ? :)

https://www.leparisien.fr/economie/consommation/quand-la-fin-du-mois-commence-le-10-je-bricole-et-je-serre-le-budget-comme-tout-le-monde-31-05-2023-OXELCZ3WS5DEDA6AWGRKQSDTHE.php

Avait tu encore besoin d’une source pour savoir que le salaire médian en France est à 1800€ par mois?

Et que forcément avec 1800€ une fois que t’as payé toutes les factures tu crois qu’il te reste quoi le 15?

Près d’un Français sur deux dit vivre avec moins de 200 euros à partir du 10 du mois,

Du déclaratif sans aucun moyen de verifier si c'est vrai ou non donc :)
Et pourquoi le problème serait plus un problème de salaire que de mauvaise gestion de son budget ? :)
Ou juste du mensonge ? :)

Sa paye, 1 500 euros net, ne dure jamais très longtemps. Une fois toutes les « dépenses contraintes » prélevées, entre le loyer (540 euros), le crédit voiture (90 euros), les assurances (150 euros) et les factures Internet et de téléphonie (60 euros), cette mère célibataire, âgée de 43 ans, se « débrouille » avec à peine 300 euros à partir du 10 du mois.

540+90+150+60 = 840
1500 - 840 = 660

Loin d'el famoso 300 euros restant pour finir le mois donc :)

Je vais te faire un calcul de la réalité

Réalité que tu ne connais pas visiblement

Tu gagne 1700€ par mois (quasi salaire median)

Loyer … 650 (je suis gentil)
Assurance voiture + habitation 90€ je suis encore très gentil

Crédit voiture 150€ (je suis très très très gentil en 2024)

Essence 100€

EDF 80€

Eau 15€

Internet téléphone 30€

Course entretien 300€ (très très très gentil)

Il te reste donc … même pas 300€ pour vivre pendant un mois entier

Le capitalisme :cimer:

Putain vraiment le meilleur système

Ton calcul venu de nulle part on s'en tape :)
Ta source est bidon et basé sur du déclaratif et quand on prend ce que déclare ton article les calculs sont bidons :ok:
Donc le fameux 1 français sur 2 vit avec - de 200 euros c'est faux :ok:

Allé mange ta PLS et dégage https://rmc.bfmtv.com/amp/actualites/economie/pouvoir-d-achat-le-10-du-mois-il-reste-55-euros-en-moyenne-pour-les-francais-les-plus-modestes_AV-202111090599.html

C’est bon c’est pas du déclaratif là t’es content :)

Y’en a eu 1000 des études ce genre depuis quelques année

Ça dit tous à peu près la meme chose

La moitié du pays est dans le rouge le 15 du mois

Forcément la moitié du pays gagne moins de 1800 balles par mois

Le 18 octobre 2024 à 22:42:11 Kokis a écrit :

Le 18 octobre 2024 à 22:18:22 :
Si le capitalisme c'est de la merde
Si le communisme c'est de la merde
Si le libéralisme c'est de la merde
C'est quoi finalement la solution ?
Quelle type de système nous sauvera ?

La Chine Communiste a fait un bon mélange des différents systèmes à partir de Deng Xiao Ping, il faudrait y ajouter une démocratie directe façon RIC et on aurait certainement le communisme à la française que tout le monde attend depuis 150 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/3/1621999721-tourne-dos-coucher-de-soleil.png

Le RIC c'est une merde sans nom

Le 18 octobre 2024 à 20:43:01 :

Le 18 octobre 2024 à 20:40:35 :

Le 18 octobre 2024 à 20:38:17 :

Le 18 octobre 2024 à 20:36:41 :
Des pays comme l'Arménie et la Géorgie sont dans un sal état économique actuellement mais sous l'URSS ils etaient vraiment bien par rapport à la moyenne mondiale.

Aujourd'hui les Géorgiens sont obligés de venir illégalement en France pour se faire soigner lol

La Géorgie était le pays avec la plus haute densité médicale dans les années 80.

Pas étonnant, ce sont les Géorgiens qui ont gouverné l'URSS (Staline) :hap:
Et comme learder Géorgien, la Turquie se tape Erdogan... (c'est un autre sujet)

Erdogan est géorgien ?

Il est laze, un peuple de Géorgie

Le 18 octobre 2024 à 22:14:09 :

Le 18 octobre 2024 à 22:11:24 :
Ma famille a connu l'URSS, et l'opinion est globalement positive

Certes t'étais pas millionnaire et tu te démarquais pas de la masse, mais tu vivais confortablement et c'était très safe et solidaire, la légende des oranges à Noël était réelle, mais les bocaux énormes de caviar l'étaient aussi + contrairement à ce que vous croyez, ça voyageait pas mal hein, tant dans le pays qu'à l'étranger

Les trucs qui posaient problème, c'était :
1/ l'importation des produits étrangers, il était illégal d'importer quasiment tout, mais les étrangers ont vendu du rêve pendant les JO en Russie donc évidemment, les gens voulaient faire les stars avec des fringues de marques étrangères
2/Quasi impossible d'avoir une caisse car hors de prix
3/ Tu pouvais VRAIMENT pas critiquer le gouvernement sous peine de te retrouver de te retrouver littéralement canceled et la propagande frisait le ridicule parfois

En vivant en France en 2024, mes proches reconnaissent qu'ils perdent au change

Ma tante m’a dit strictement la même chose

Mais les lèche cul du capital sur jvc qui bossent dans le tertiaire sont tellement matrixé par Hollywood que bon…

Oui tout le monde avait des grands logements confortables avec le gaz et l'électricité gratuite https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/3/1621999721-tourne-dos-coucher-de-soleil.png

Le 18 octobre 2024 à 22:42:11 :

Le 18 octobre 2024 à 22:18:22 :
Si le capitalisme c'est de la merde
Si le communisme c'est de la merde
Si le libéralisme c'est de la merde
C'est quoi finalement la solution ?
Quelle type de système nous sauvera ?

La Chine Communiste a fait un bon mélange des différents systèmes à partir de Deng Xiao Ping, il faudrait y ajouter une démocratie directe façon RIC et on aurait certainement le communisme à la française que tout le monde attend depuis 150 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/3/1621999721-tourne-dos-coucher-de-soleil.png

Intéressant aussi comme idée

Le 18 octobre 2024 à 22:42:42 :
Une partie de ma famille a connu le régime de Ceausescu, et c'est globalement très négatif.

- Ticket de rationnement pour bouffer, et en plus tu devais te taper une énorme queue pour l'avoir.

- Coupure d'eau et d'électricité tous les jours

- Énormément de corruption (par exemple aller chez le médecin, c’était normalement gratuit, mais tu devais quand même lui donner un bakchich pour qu'il fasse son travail).

- Énormément de censure, toutes les chaînes de tv et journaux appartenait à l'état, très peu d’œuvre étrangère passer la censure.

- Tu pouvais pas critiquer l'état, la Sécuritate surveillait tout le monde.

- Énorme retard technologique, a la campagne, c'était quasiment le moyen age.

Après je sais pas si c’était pareil en URSS

Ce srcipt sorti tout droit de Hollywood

Je hurle

Données du topic

Auteur
cacamouensah
Date de création
18 octobre 2024 à 20:22:40
Date de suppression
18 octobre 2024 à 22:51:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
266
Nb. messages JVC
262
En ligne sur JvArchive 341