Topic de FraiseFrambois :

Les athées imaginons vous vous êtes trompés

Le 25 septembre 2024 à 23:10:30 :

Le 25 septembre 2024 à 23:06:34 :

Le 25 septembre 2024 à 22:42:27 :
Entre les religieux sûrs à 100% de détenir la vérité et avec qui aucune discussion n'est possible, les athées arrogants qui n'arrivent pas à gérer leur trop-plein d'émotions au moindre désaccord, qui sur cette planète est capable de penser par lui-même et de tenir une conversation ouverte et calme ?

Qui est capable, dans la contradiction, de faire preuve d'honnêteté intellectuelle et de dire qu'il ne sait pas quand il ne sait pas, d'être ouvert à toutes les idées aussi farfelues soient-elles et de les analyser logiquement sans émotions pour voir s'il les accepte ou non, et d'avancer vers la vérité par lui-même du mieux qu'il peut ?

Je cherche une seule personne comme ça, pas deux, une seule. Jamais trouvé :ok:

Je suis là.

Salut mon khey :content:

Le 25 septembre 2024 à 23:08:12 :

Le 25 septembre 2024 à 22:57:19 :

Le 25 septembre 2024 à 22:55:03 :

Le 25 septembre 2024 à 22:54:18 :

> Le 25 septembre 2024 à 22:51:55 :

>> Le 25 septembre 2024 à 22:42:27 :

> >Entre les religieux sûrs à 100% de détenir la vérité et avec qui aucune discussion n'est possible, les athées arrogants qui n'arrivent pas à gérer leur trop-plein d'émotions au moindre désaccord, qui sur cette planète est capable de penser par lui-même et de tenir une conversation ouverte et calme ?

> >

> > Qui est capable, dans la contradiction, de faire preuve d'honnêteté intellectuelle et de dire qu'il ne sait pas quand il ne sait pas, d'être ouvert à toutes les idées aussi farfelues soient-elles et de les analyser logiquement sans émotions pour voir s'il les accepte ou non, et d'avancer vers la vérité par lui-même du mieux qu'il peut ?

> >

> > Je cherche une seule personne comme ça, pas deux, une seule. Jamais trouvé :ok:

>

>

>

>

> Jamais reconnu*

C'est bien possible, jamais reconnu ou jamais rencontré, mais ça doit forcément exister

non, tu es le seul, l'unique

Je viens de dire le contraire :(

Tu ironises inutilement pour tenter de rabaisser un random sur internet que tu rencontreras jamais :(

Tu ne m'intéresses donc pas. Au suivant

ce genre de mec qui se donne des grands airs https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Rabaisser des randoms pour aucune raison c'est pas se donner des grands airs ? :noel:

Dire que quelqu'un ne m'intéresse pas parce qu'il ne m'intéresse pas, c'est se donner des grands airs ? :noel:

"je cherche quelqu'un comme moi qui réfléchit un peu, ça doit bien exister quelque part mais jamais trouvé" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Le 25 septembre 2024 à 23:13:26 :
Ce que je fais si, de mon vivant, on a des preuves indéniables de l'existence de dieu et de la véracité d'une de ces religions ? Bah je me mets à la suivre, tout simplement :(

Le petit souci c'est que ça doit faire des milliers d'années qu'on les attend ces preuves irréfutables :hap:

des indices ce serait déjà pas mal https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Bah si jamais y'a un dieu j'imagine qu'il me jugera sur mes actions, si j'ai été un bon humain ou pas. Et pas sur le fait que je crois en lui ou pas. Et de ce côté je ne me fais aucun soucis, je suis quelqu'un de bien.

Le 25 septembre 2024 à 23:13:22 :

Le 25 septembre 2024 à 23:08:25 :

> > > >

> > > > Je dis de la merde, très bien :noel:

> > >

> > > Non, tu insistes pour dire n'importe quoi, mêlé à d'ad hominem donc je vais me montrer plus clair pour toi :

> > > AUCUN bouddhiste n'a JAMAIS atteint l'illumination.

> >

> > Tu peux me donner l'heure exacte à laquelle j'ai parlé d'illumination stp ?

> >

> > J'accepte uniquement un acte authentifié par huissier de justice ou notaire portant la date et l'heure de mon utilisation du mot "illumination" sur ce topic en dehors de ce présent message :(

>

> Tu n'en as pas parlé. C'est moi qui l'a sous-entendu. Ton exemple des fameux bouddhistes détachés de leurs émotions ou de leurs nécessités, c'est un fantasme total.

Donc les bouddhistes vietnamiens qui se sont brûlés vifs en restant en tailleur sans bouger jusqu'à devenir des tas de cendres dans les années 60 pour protester pacifiquement contre leur persécution de la part des chrétiens n'avaient pas la maîtrise nécessaire pour ne pas se mettre en colère pour des conneries :noel:

> Le 25 septembre 2024 à 22:45:35 :

>> Le 25 septembre 2024 à 22:29:40

> > Il se situe au-delà de la réalité qu'on appréhende, donc il a pas les caractéristiques de la réalité qu'on appréhende, à savoir les caractéristiques qui nous viennent de la nature et de son animalité, comme la colère et la peur par exemple

>

> Quoi? Mon pauvre.

> Sauf mon respect, ce topic exhale de fates puanteurs auxquelles tu te mêles vigoureusement.

> Tu connais ce monde par des concepts et des principes qui lui conviennent (et ne conviennent qu’à lui) et que tu as pu vérifier dans le champ de ton expérience. Dieu fait partie de ce qui n’est pas dans le champ de l’expérience possible, donc comment tu peux prétendre connaître ce qui se situe au-delà de ton entendement ? Tu ne peux pas .

Puanteur. Tu l'as dit, y a quelque chose qui pue ici, c'est atroce et ça me donne pas envie de répondre

Non. Dis-le plus honnêtement : tu es défait par ta propre cuistrerie, après avoir fait ramper tes doigts ignorants sur la longueur immonde qui te permet de dire au monde à quel point tu es profane. Tu t’es vêtu d’orgueil aveuglément, et tu t’es découvert en arlequin. Désormais, tu es si indisposé par ce nauséabond accoutrument qui, les yeux clos te convenait tant, que tu reproches au passant désintéressé que je suis, qui, aimablement, t’a fait montre de son ridicule.
Tu ne sais rien de Dieu.

Pk tu es méchant ? (pas gentil)

Parce-qu’il dit de Dieu ce qu’il ne sait pas. Mais tu as raison, c’est certainement la fougue qui le pousse à cela.

C'est vrai mon khey t'as entièrement raison, je connais rien de Dieu, tu m'as convaincu que l'être de Dieu coule en toi et t'inspire tes paroles, clairement tu sors du lot, tu apportes quelque chose de très rare sur cette Terre, une lumière et une humilité capable de changer le monde :oui:

Cesse de pérorer et rétorque si tu n’affirmes de Dieu que ce que tu sais. Mais tu le sais, les formes de mon discours ne sont que la corde que j’ai jeté dans le puits tari qu’est ta pédanterie. Rien ne sert de critiquer cette noble corde qui t’a sauvé d’une chute que tu initiais de si bon coeur tantôt !

Réfléchis un instant de manière rationnelle. Il est illogique d'imaginer qu'un être humain puisse être "condamné" ou "récompensé" pour l'éternité sur la base de seulement 70 années de vie. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Un tel système serait fondamentalement disproportionné.
Si on y ajoute les facteurs de chance liés à la naissance, il devient encore plus incohérent : certains naissent dans des circonstances favorables, où ils peuvent suivre un parcours relativement aisé vers une vie vertueuse, tandis que d'autres font face à d'énormes obstacles, comme s'ils jouaient en mode difficile. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Cela impliquerait donc que, dès la naissance, les humains ne sont pas sur un pied d'égalité, rendant tout jugement divin inéquitable.
Un modèle basé sur la science et la logique montre que l'équité ne pourrait exister dans un système aussi inégal, où les conditions de départ influencent profondément les choix et les opportunités.

Le 25 septembre 2024 à 23:30:18 :
Réfléchis un instant de manière rationnelle. Il est illogique d'imaginer qu'un être humain puisse être "condamné" ou "récompensé" pour l'éternité sur la base de seulement 70 années de vie. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Un tel système serait fondamentalement disproportionné.
Si on y ajoute les facteurs de chance liés à la naissance, il devient encore plus incohérent : certains naissent dans des circonstances favorables, où ils peuvent suivre un parcours relativement aisé vers une vie vertueuse, tandis que d'autres font face à d'énormes obstacles, comme s'ils jouaient en mode difficile. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Cela impliquerait donc que, dès la naissance, les humains ne sont pas sur un pied d'égalité, rendant tout jugement divin inéquitable.
Un modèle basé sur la science et la logique montre que l'équité ne pourrait exister dans un système aussi inégal, où les conditions de départ influencent profondément les choix et les opportunités.

si ça se trouve Dieu s'en fout de tout ça, il crame tout le monde en enfer car c'est ce qui lui fournit son énergie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Si je peux tenter de t'amener à réfléchir de façon rationnelle (bien que je reconnaisse que cela soit difficile, car la croyance tend à créer une forme d'auto-persuasion et d'aveuglement), il est intéressant de noter que l'origine des concepts de paradis et d'enfer provient du Sheol, qui était à l'origine un lieu de repos des âmes. En fait, les anciens Hébreux ne croyaient pas en une vie après la mort, mais plutôt en un état de néant. Ce n'est que plus tard que les idées du paradis et de l'enfer ont émergé.

En outre, il est bon de rappeler qu'au cours de l'histoire humaine, environ 10 000 religions distinctes ont été créées, chacune avec ses propres croyances et mythologies. Cela semble être un phénomène naturel pour une espèce qui, au début de son développement, tente de trouver des réponses aux questions existentielles que la science, à ses débuts, ne pouvait pas encore expliquer. C’est une forme d’évolution intellectuelle, où l'humain cherche à donner du sens à ce qu'il ne comprend pas encore.

Les anciens Hébreux et le Sheol :

Le concept de Sheol, dans la tradition juive ancienne, est un lieu de repos des âmes après la mort, souvent décrit comme une sorte de « royaume des morts » sans véritable joie ni souffrance. Les premiers Hébreux n'avaient pas de croyance définie en une vie après la mort ou en une punition/récompense post-mortem comme dans les conceptions ultérieures du paradis et de l'enfer. C'est avec l'influence des cultures environnantes et l'évolution du judaïsme que ces idées ont évolué. Des références peuvent être trouvées dans des écrits bibliques comme le Livre de Job et le Livre des Psaumes, qui évoquent le Sheol comme un lieu sombre et silencieux (Job 7:9-10 ; Psaumes 6:5, 88:10-12).
Source : Encyclopaedia Judaica, Sheol ; Oxford Dictionary of the Jewish Religion.

L'évolution vers les concepts de paradis et d'enfer :

Le passage d'une conception vague de l'au-delà (comme le Sheol) vers des idées plus développées de paradis et d'enfer se produit progressivement dans l’histoire religieuse, notamment sous l'influence de religions comme le zoroastrisme pendant la période de l'exil babylonien, où les concepts de jugement après la mort et de résurrection prennent forme.
Source : Boyce, Mary. Zoroastrians: Their Religious Beliefs and Practices (1979).

Les 10 000 religions distinctes :

Environ 10 000 religions ont été documentées au cours de l’histoire humaine, comprenant des croyances, des cultes et des systèmes mythologiques qui varient considérablement d'une culture à l'autre. Cela inclut des religions actuelles, mais aussi des traditions religieuses éteintes ou en déclin.
Source : Barrett, David B. World Christian Encyclopedia (2001), qui recense des milliers de religions et mouvements religieux.

Ben en fait vu que toutes les religions prétendent être la bonne religion on avait quand même pas mal de chance de se planter de toute façon https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/3/1604486064-haussement-depaule.jpg

Le 25 septembre 2024 à 23:33:23 :

Le 25 septembre 2024 à 23:30:18 :
Réfléchis un instant de manière rationnelle. Il est illogique d'imaginer qu'un être humain puisse être "condamné" ou "récompensé" pour l'éternité sur la base de seulement 70 années de vie. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Un tel système serait fondamentalement disproportionné.
Si on y ajoute les facteurs de chance liés à la naissance, il devient encore plus incohérent : certains naissent dans des circonstances favorables, où ils peuvent suivre un parcours relativement aisé vers une vie vertueuse, tandis que d'autres font face à d'énormes obstacles, comme s'ils jouaient en mode difficile. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Cela impliquerait donc que, dès la naissance, les humains ne sont pas sur un pied d'égalité, rendant tout jugement divin inéquitable.
Un modèle basé sur la science et la logique montre que l'équité ne pourrait exister dans un système aussi inégal, où les conditions de départ influencent profondément les choix et les opportunités.

si ça se trouve Dieu s'en fout de tout ça, il crame tout le monde en enfer car c'est ce qui lui fournit son énergie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Dans ce cas précis, Dieu n'est pas une entité bienveillante, alors que les trois religions abrahamiques le décrivent comme tel. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Personnellement, je pense que l'origine de l'univers peut être naturelle ou que nous vivons dans une sorte de simulation, programmée par des civilisations qui dépassent largement notre imagination et qui créent leurs propres univers à des fins scientifiques. :oui:

Mais crois-moi, si tel est le cas, ces entités se moquent de nous, enfin, elle s'attarde pas sur nous, on est qu'une data dans leur programme. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Elles nous laissent simplement exister, et nous, ainsi que les potentielles milliards d'autres civilisations extraterrestres dans l'univers, ne sommes que des données pour elles.
Il se pourrait qu'elles aient lancé la simulation il y a seulement 10 secondes dans leur réalité. Dans deux jours chez elles, la simulation prendra fin, et l'histoire de l'humanité pourrait ne tenir qu'en quelques fragments de données. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 25 septembre 2024 à 20:57:28 :

Le 25 septembre 2024 à 20:55:26 :
Les religions ont été inventé par l'homme donc même si un être surnaturel créateur de toute chose existait vous seriez dans le faux aussi 🤷‍♂️

donc tous les Prophetes, d'Abraham, Moise, Jean, Salomon Jésus, Muhammed etc, tous étaient des mitoman c'est bien ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
c'était quoi concretement le projet de mentir je comprends pas ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le projet ? demande aux centaines de gourous que l'on voit pullulé actuellement sur terre. :oui:
Il y'a aussi parfois des histoires, des mythes ou des personnages, qui ont été modifié et dessiné de façon à ce que cela arrange les politiques, comme ce fut le cas avec jésus lors du Premier concile de Nicée , qui arrangea les affaires de Constantin :oui:

Dans d'autres cas et pour d'autres personnages, ça leurs a permis d'avoir des milliers de fidels, des femmes et du sexe, l'histoire de l'homme en somme. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 25 septembre 2024 à 23:28:18 :

Le 25 septembre 2024 à 23:13:22 :

Le 25 septembre 2024 à 23:08:25 :

> > > > >

> > > > > Je dis de la merde, très bien :noel:

> > > >

> > > > Non, tu insistes pour dire n'importe quoi, mêlé à d'ad hominem donc je vais me montrer plus clair pour toi :

> > > > AUCUN bouddhiste n'a JAMAIS atteint l'illumination.

> > >

> > > Tu peux me donner l'heure exacte à laquelle j'ai parlé d'illumination stp ?

> > >

> > > J'accepte uniquement un acte authentifié par huissier de justice ou notaire portant la date et l'heure de mon utilisation du mot "illumination" sur ce topic en dehors de ce présent message :(

> >

> > Tu n'en as pas parlé. C'est moi qui l'a sous-entendu. Ton exemple des fameux bouddhistes détachés de leurs émotions ou de leurs nécessités, c'est un fantasme total.

>

> Donc les bouddhistes vietnamiens qui se sont brûlés vifs en restant en tailleur sans bouger jusqu'à devenir des tas de cendres dans les années 60 pour protester pacifiquement contre leur persécution de la part des chrétiens n'avaient pas la maîtrise nécessaire pour ne pas se mettre en colère pour des conneries :noel:

>

> > Le 25 septembre 2024 à 22:45:35 :

> >> Le 25 septembre 2024 à 22:29:40

> > > Il se situe au-delà de la réalité qu'on appréhende, donc il a pas les caractéristiques de la réalité qu'on appréhende, à savoir les caractéristiques qui nous viennent de la nature et de son animalité, comme la colère et la peur par exemple

> >

> > Quoi? Mon pauvre.

> > Sauf mon respect, ce topic exhale de fates puanteurs auxquelles tu te mêles vigoureusement.

> > Tu connais ce monde par des concepts et des principes qui lui conviennent (et ne conviennent qu’à lui) et que tu as pu vérifier dans le champ de ton expérience. Dieu fait partie de ce qui n’est pas dans le champ de l’expérience possible, donc comment tu peux prétendre connaître ce qui se situe au-delà de ton entendement ? Tu ne peux pas .

>

> Puanteur. Tu l'as dit, y a quelque chose qui pue ici, c'est atroce et ça me donne pas envie de répondre

Non. Dis-le plus honnêtement : tu es défait par ta propre cuistrerie, après avoir fait ramper tes doigts ignorants sur la longueur immonde qui te permet de dire au monde à quel point tu es profane. Tu t’es vêtu d’orgueil aveuglément, et tu t’es découvert en arlequin. Désormais, tu es si indisposé par ce nauséabond accoutrument qui, les yeux clos te convenait tant, que tu reproches au passant désintéressé que je suis, qui, aimablement, t’a fait montre de son ridicule.
Tu ne sais rien de Dieu.

Pk tu es méchant ? (pas gentil)

Parce-qu’il dit de Dieu ce qu’il ne sait pas. Mais tu as raison, c’est certainement la fougue qui le pousse à cela.

C'est vrai mon khey t'as entièrement raison, je connais rien de Dieu, tu m'as convaincu que l'être de Dieu coule en toi et t'inspire tes paroles, clairement tu sors du lot, tu apportes quelque chose de très rare sur cette Terre, une lumière et une humilité capable de changer le monde :oui:

Cesse de pérorer et rétorque si tu n’affirmes de Dieu que ce que tu sais. Mais tu le sais, les formes de mon discours ne sont que la corde que j’ai jeté dans le puits tari qu’est ta pédanterie. Rien ne sert de critiquer cette noble corde qui t’a sauvé d’une chute que tu initiais de si bon coeur tantôt !

Bon, ok je vais répondre sur le fond alors :rire:

"Comment peux tu prétendre connaître ce qui se situe au-delà de ton entendement ? Tu ne peux pas."

Dieu n'est pas séparé de sa création. Dieu est la source infinie de la création et il est un avec tout ce qu'il crée, car il est la vie qui s'écoule en nous et en tout ce qui vit.

C'est la même chose qu'un verre d'eau vide plongé dans un océan : le verre d'eau vide c'est ton corps, et l'eau s'écoule dans le verre, alors le verre a la capacité de faire l'expérience de l'eau : pour autant, il ne fait pas l'expérience de tout l'océan.

C'est un voyage éternel et qui ne finit jamais : plus on s'ouvre, plus on laisse Dieu agir en nous, plus on fait l'expérience de Dieu, mais on ne fera jamais l'expérience de Dieu en entier, car c'est impossible, il est au-delà d'absolument tout. Mais on peut connaître Dieu dans la mesure de notre ouverture à lui.

"Si Dieu se situe au-delà de ce que nous appréhendons, pourquoi il ne partagerait aucune propriété appartenant à cette réalité ?"

Dieu ne partage aucune propriété, il crée toute propriété. Ce n'est pas un être avec des caractéristiques et des propriétés. Dieu est au-delà de toute dualité, y compris de la dualité personnel/impersonnel.

Il est ce qui est, indéfinissable, intouchable, intouché. Ce n'est pas une création ni un homme avec une barbe blanche qui se met en colère ou qui a des propriétés qui lui sont propres.

En essayant de faire preuve d'humilité, et animé par l'amour de la vérité, on laisse tomber notre ego progressivement, et on prend conscience de la nature divine de notre être et de celle de Dieu proportionnellement à notre niveau d'humilité.

Avec le temps, on se rend compte que la conscience que nous sommes, qui observe les choses impermanentes que sont le corps, les pensées et les émotions, n'a pas de limite, et n'est pas séparée de sa source profonde (qu'on finit par ressentir à force d'aller en profondeur en nous-même).

Puis, notre attention s'installe et se relaxe naturellement dans la source de notre être, et on fait l'expérience de l'Être, et "je" n'est plus un mot qui convient pour désigner ce qu'on est, car nous sommes alors ce que nous sommes, et nous faisons l'expérience de ce dont nous faisons l'expérience.

Le reste ne nous touche plus.

L histoire de la simulation ne regle en rien la question de Dieu.
Le principe de Dieu c est qu il est incréé transcendant et immateriel .ceux qui ont créé ta simulation sont des creatures comme nous

Le 25 septembre 2024 à 23:42:31 :
L histoire de la simulation ne regle en rien la question de Dieu.
Le principe de Dieu c est qu il est incréé transcendant et immateriel .ceux qui ont créé ta simulation sont des creatures comme nous

C'est bien ce que je dis oui.

Le 25 septembre 2024 à 21:56:10 :

Le 25 septembre 2024 à 21:09:26 :
L'op t'imagine si tu t'es planté et que ta religion est pas la bonne ?

Tu sais que dans quasi toutes les religions il vaut mieux être athé que de croire en des faux dieux ?

Donc j'ai plus de chances d'être bien vus en étant bon et athé qu'en étant mauvais et se repentir parfois envers un mauvais dieu.

Donc je pense sincèrement que que que soit ta religion j'ai plus de chance d'aller au paradis que toi :hap:

je suis certain d'avoir la bonne, vous pouvez pas comprendre mais je vous assure que c'est une certitude de 100% au sens littéral https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
et je suis sain d'esprit https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Tu récites exactement ce que les fanatiques religieux répètent depuis la nuit des temps. Il y a 20 000 ans, d'autres disaient la même chose que toi, mais avec des cultes totalement différents.

Je dois croire qui, eux ou toi ? Non, parce qu'honnêtement, déjà un mec qui ne met pas de majuscule en début de phrase, j'ai du mal à le prendre au sérieux.

Sérieusement, mettez un peu d'eau dans votre vin.

Kheydukelm par contre pas compris ton histoire avec constantin.
Constantin etait partisan de l heresie arianiste,c etait un UNITARIEN, pas un trinitaire,il s est plié à la decision du concil

Bah si ça arrivait je leur dirais que leurs règles sont absurdes et injustes et ils m'envoient brûler en enfer, qu'est-ce que tu veux que je te dise.

Dans le cas où un Dieu existe et qu'il a vraiment inventé une vraie bonne religion,
la vie n'est rien d'autre qu'un jeu vicieux où ton destin post mortem dépend de ton lieu de naissance, de l'époque où tu es né, de ce qu'on t'inculque dès l'enfance, de ton exposition à d'autres modes de pensées et surtout des expériences de la vie. Plein de critères externes qui font que ta croyance dépend majoritairement de ton environnelent et pas juste de toi. Qu'un Dieu arrive et te juge sur un truc que tu choisis pas et fait comme si tu avais les mêmes chances qu'un random né dans la bonne religion ça me parait tellement absurde que ça m'éloigne encore plus de l'idée d'y croire.

Et le truc qui me saoule avec cette question bouclée à la con des religions c'est qu'ls veulent qu'on réfléchisse à cette éventualité mais eux ne prennent pas la peine de se demander ce qu'ils feraient si Dieu existe mais qu'il attendait d'eux qu'ils croient en une religion différente. Vous trouveriez ça juste ? Vous penseriez que vous avez eu votre chance ? Vous n'auriez pas aimé des critères moins arbitraires, genre je sais pas moi, le bien/mal que vous avez fait autour de vous ?

Le 25 septembre 2024 à 23:42:04 :
Bon, ok je vais répondre sur le fond alors :rire:

"Comment peux tu prétendre connaître ce qui se situe au-delà de ton entendement ? Tu ne peux pas."

Dieu n'est pas séparé de sa création. Dieu est la source infinie de la création et il est un avec tout ce qu'il crée, car il est la vie qui s'écoule en nous et en tout ce qui vit.

C'est la même chose qu'un verre d'eau vide plongé dans un océan : le verre d'eau vide c'est ton corps, et l'eau s'écoule dans le verre, alors le verre a la capacité de faire l'expérience de l'eau : pour autant, il ne fait pas l'expérience de tout l'océan.

C'est un voyage éternel et qui ne finit jamais : plus on s'ouvre, plus on laisse Dieu agir en nous, plus on fait l'expérience de Dieu, mais on ne fera jamais l'expérience de Dieu en entier, car c'est impossible, il est au-delà d'absolument tout. Mais on peut connaître Dieu dans la mesure de notre ouverture à lui.

Je ne t’ai pas demandé de postuler, ou de faire un exposé de ta croyance. Je t’ai demandé de démontrer. Tout ce passage est entièrement inutile.

"Si Dieu se situe au-delà de ce que nous appréhendons, pourquoi il ne partagerait aucune propriété appartenant à cette réalité ?"

Dieu ne partage aucune propriété, il crée toute propriété. Ce n'est pas un être avec des caractéristiques et des propriétés. Dieu est au-delà de toute dualité, y compris de la dualité personnel/impersonnel.

Je vais formaliser ton raisonnement pour que tu te comprennes mieux:
1- Dieu crée toute propriété
2-
3- Donc Dieu n’a pas de propriété

Il manque littéralement une prémice mais très bien, je te réponds :
Dieu crée la propriété de la vie. Or Dieu ne partage pas les propriétés qu’il crée. Donc Dieu n’existe pas. J’ai démontré l’inexistence de Dieu grâce à ton exposé, ou bien tout l’inverse de ce que tu voulais. Ton Dieu est impossible métaphysiquement, toi qui prétendait appréhender Dieu.
Deuxième point (et je pourrais continuer, mais malheureusement je ne suis pas payé pour ça) : si Dieu est au-dessus de la dualité il est aussi au-dessus de la dualité vie/mort, or Dieu ne peut pas être ni vivant ni inexistant ou ça viole le principe du tiers-exclu. Deuxième manière de réfuter l’existence de Dieu à partir de ta croyance loufoque (qui demanderait aux Hommes de patienter 2000 ans pour la comprendre quand même).
Et ça ne répond même pas à ma question, tu ne fais qu’exposer ton opinion qui ne me sert à rien.

Il est ce qui est, indéfinissable, intouchable, intouché. Ce n'est pas une création ni un homme avec une barbe blanche qui se met en colère ou qui a des propriétés qui lui sont propres.

En essayant de faire preuve d'humilité, et animé par l'amour de la vérité, on laisse tomber notre ego progressivement, et on prend conscience de la nature divine de notre être et de celle de Dieu proportionnellement à notre niveau d'humilité.

Avec le temps, on se rend compte que la conscience que nous sommes, qui observe les choses impermanentes que sont le corps, les pensées et les émotions, n'a pas de limite, et n'est pas séparée de sa source profonde (qu'on finit par ressentir à force d'aller en profondeur en nous-même).

Puis, notre attention s'installe et se relaxe naturellement dans la source de notre être, et on fait l'expérience de l'Être, et "je" n'est plus un mot qui convient pour désigner ce qu'on est, car nous sommes alors ce que nous sommes, et nous faisons l'expérience de ce dont nous faisons l'expérience.

Le reste ne nous touche plus.

Je répète ma première phrase :  je ne t’ai pas demandé de postuler, ou de faire un exposé de ta croyance. Je t’ai demandé de démontrer. 

Le fait que mon message soit symétrique doit t’indiquer quelque chose sur la consistance de ta croyance. Et si tu prétends qu’elle est rationnelle, je t’ai montré que non.
Tu ne m’as répondu ni sur le fond ni sur la forme, en vérité c’est hors-sujet. Je ne vais pas perdre pas mon temps plus longtemps.

Et comment j'aurais pu savoir a priori qu'il fallait que je m'intéresse à telle religion ?

Et si je m'y m'intéresse mais que je n'arrive pas à avoir la foi car sincèrement non convaincu, que puis-je y faire ? Comment peut-on reprocher à une personne cela ?

Et si j'ai un QI inférieur à la moyenne ou trop autiste pour comprendre la religion ?

Ou né dans une culture où ladite religion n'est jamais abordée et donc peu portée à ma connaissance ?

Le 25 septembre 2024 à 20:57:52 tout-doux a écrit :
Aucune chance.
Un dieu déiste, pourquoi pas, mais il s'en fout de nous.
Un dieu théiste, c'est profondément ridicule.

"aucune chance" ton qi ?

Salutations, personne n'a mentionné la notion de libre arbitre, cadeau qu'à fait notre père pour nous permettre de faire nos propres choix

Le monde dans lequel on vit , injuste soit il , n'est le fruit que des mauvais choix réalisés par tous nos ancêtres

Données du topic

Auteur
FraiseFrambois
Date de création
25 septembre 2024 à 20:52:13
Nb. messages archivés
230
Nb. messages JVC
219
En ligne sur JvArchive 93