Topic de ReiKurosawa :

Le retro-gaming, c'est devenu un bide, non ?

Le 15 septembre 2024 à 10:05:07 :

Le 15 septembre 2024 à 10:01:40 aaargh_0ban a écrit :

Le 15 septembre 2024 à 10:01:08 Likosse_Goupil a écrit :
En même temps les jeux des années 90 c'est objectivement de la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2022/43/6/1667053919-haerin-ive.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/1/1503320798-megaman-x-madeintyo.jpg

J'ai bouclé pas mal de jeux de cette époque et ça tourne vite en rond + C'est simplet et ultra facile.

:rire:

"Ultra facile"

Bordel

Le 15 septembre 2024 à 14:06:45 Rick-Harrisoned a écrit :

Le 15 septembre 2024 à 14:04:50 :

Le 15 septembre 2024 à 14:03:41 Marceloo12356 a écrit :y'a jamais eu de hype

Juste la nostalgie basique du trentenaire qui commence à avoir un peu de pouvoir d’achat et qui est nostalgique de retrouver les jeux de son enfance, c’est tout. Une fois qu’ils y sont arrivés, ça se tasse.

Je ne suis pas convaincu et le VDD dit peut-être vrai.

Je pense que la majorité des personnes qui vont du rétrogaming le font pour l'argent, tel les cartes pokemons, se persuadant qu'ils pourront revendre leurs jeux 10 fois plus cher dans 20 ans.

Kirby en ait le parfait exemple, il achète rétrogaming mais ne connait rien du tout aux jeux.

Oui bien sûr, dans toutes les modes il y a des parasites qui cherchent à gratter un billet mais sans les mecs d’en bas qui cherchent vraiment les jeux pour y jouer, ils ne sont rien.

Je crois qu’ils ont surestimé largement la rareté des jeux. A part pour des trucs de niche, les jeux qui touchent les nostalgiques sont au moins fabriqués à un million d’exemplaires, ça excède largement le nombre de vrais joueurs qui veulent les retrouver.

C’est pas du tout comme d’autres collections comme la BD ancienne ou les vinyls anciens où l’industrie était beaucoup plus modeste, tu avais des trucs produits à 100k exemplaires seulement donc c’est vraiment rare d’en retrouver en bon état (et encore pas tant que ça, car il y a pas tant que ça de collectionneurs réels, c’est un tout petit milieu).

Le 15 septembre 2024 à 14:09:36 :

Le 15 septembre 2024 à 10:01:08 :
En même temps les jeux des années 90 c'est objectivement de la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2022/43/6/1667053919-haerin-ive.png

C'est juste le début de l'âge d'or des JV mais bon...

Ouvre Steam, le golem, l'âge d'or, c'est aujourd'hui et demain.

Le 15 septembre 2024 à 09:57:40 :
J'ai l'impression que tout le monde est passé à autre chose. Un Youtubeur que je suivais a même fermé sa chaîne. De ce que j'ai entendu, il s'est embrouillé avec sa femme et a revendu toute sa collec' de jeux (il avait une sacré collection de jeux sur MSX).

En même temps, tout le monde bavait sur le retro il y a 7 ans. :( même JDG est plus trop dans le délire

Tout le monde a fait le tour des jeux retro
JDG propose ça depuis 10 15 ans à un moment c'est juste qu'il y a plus assez de contenu intéressant et que tout le monde a fait le tour

Le 15 septembre 2024 à 14:10:19 Sidaenaction_13 a écrit :

Le 15 septembre 2024 à 14:06:45 :

Le 15 septembre 2024 à 14:04:50 :

Le 15 septembre 2024 à 14:03:41 Marceloo12356 a écrit :y'a jamais eu de hype

Juste la nostalgie basique du trentenaire qui commence à avoir un peu de pouvoir d’achat et qui est nostalgique de retrouver les jeux de son enfance, c’est tout. Une fois qu’ils y sont arrivés, ça se tasse.

Je ne suis pas convaincu et le VDD dit peut-être vrai.

Je pense que la majorité des personnes qui vont du rétrogaming le font pour l'argent, tel les cartes pokemons, se persuadant qu'ils pourront revendre leurs jeux 10 fois plus cher dans 20 ans.

Kirby en ait le parfait exemple, il achète rétrogaming mais ne connait rien du tout aux jeux.

J'ai rencontré un Khey qui faisait du rétro gaming, je me suis rendu compte qu'il n'y connaissait pas grand-chose en jeux vidéo de manière générale, le jeu rétro était un moyen pour lui de retourner dans son enfance.

Perso j’ai pris plaisir à me racheter des jeux de PS1 que j’aimais dans mon enfance et à y rejouer à l’époque moderne, mais ça concernait un nombre limité de jeux (les Crash Bandicoot par exemple) et j’y ai pas passé beaucoup de temps non plus une fois que j’avais terminé les jeux à nouveau, j’étais content mais je les ai juste rangés dans un coin.

J’ai pas envie d’avoir une bibliothèque avec 150 trucs.

Perso j'ai fait du full rétro gaming pendant quelques années (par full j'entend hardware d'époque, télé CRT et ainsi de suite) mais j'en suis arrivé à un stade ou en fait ça me fait juste chier de sortir la grosse cathodique, de me taper des cables en criss, alors que je pourrais juste foutre mon Steam Deck sur la télé avec CRT Royale ou autre, et profiter des joies de l'émulation sans devoir ré-aménager tout mon salon (Ce qui est encore plus chiant quand t'es en couple)

Du coup maintenant j'suis plus émulation et console modding que rétro gaming à proprement parler. J'collectionne surtout les manettes d'époque avec des adaptateurs pour avoir tout de même un poil l'expérience d'origine mais ça s'arrête là quoi.

Le 15 septembre 2024 à 14:11:47 :

Non y'a plus aucune créativité aujourd'hui.

Dans les 80's 90's début 00's les dev étaient vraiment passionnés et ça se sentait en jouant à leur jeux.

Aujourd'hui on sent qu'ils sont passionnés par le fric et leur agenda Woke.

RIP à tous les ahuris qui ont acheté des jeux une fortune, qui vont maintenant décôter de fou :rire:
Le retro c est full emulateur nan ? Les bouts de plastoc ca sert a rien https://image.noelshack.com/fichiers/2024/35/6/1725136681-chat-moqueur.png

Le 15 septembre 2024 à 14:18:01 :
Perso j'ai fait du full rétro gaming pendant quelques années (par full j'entend hardware d'époque, télé CRT et ainsi de suite) mais j'en suis arrivé à un stade ou en fait ça me fait juste chier de sortir la grosse cathodique, de me taper des cables en criss, alors que je pourrais juste foutre mon Steam Deck sur la télé avec CRT Royale ou autre, et profiter des joies de l'émulation sans devoir ré-aménager tout mon salon (Ce qui est encore plus chiant quand t'es en couple)

Du coup maintenant j'suis plus émulation et console modding que rétro gaming à proprement parler. J'collectionne surtout les manettes d'époque avec des adaptateurs pour avoir tout de même un poil l'expérience d'origine mais ça s'arrête là quoi.

Je rajouterais que quand tu commence à te rendre compte que par exemple avec seulement trois consoles t'as accès à quasiment tout le catalogue sony (PS3 CFW qui fait PS1, 2 et 3, PS Vita qui fait PSP et Vita, et PS5 qui est Retro avec la 4) tu te dit pourquoi avoir 7 consoles différentes quoi

Le 15 septembre 2024 à 14:18:31 :

Le 15 septembre 2024 à 14:11:47 :

Non y'a plus aucune créativité aujourd'hui.

Dans les 80's 90's début 00's les dev étaient vraiment passionnés et ça se sentait en jouant à leur jeux.

Aujourd'hui on sent qu'ils sont passionnés par le fric et leur agenda Woke.

Khey, pourquoi tu me parles de l'agenda woke alors que je te parle des jeux Steam ?
Tu peux me montrer ta liste de jeux Steam ?

C'est pas un bide. C'est l'exact contraire niveau logiciel d'émulation, front-end, système de succès.
La mode est passée en effet, j'ai moi même acheté une Megadrive et une GameCube il y a 10 ans, qui après avoir joué à deux trois jeux dessus, prennent désormais la poussière

Y'a juste eu un gros effet de mode à un moment parce que les mecs de 25/30ans ont commencé à avoir du pouvoir d'achat et être en mesure de se payer les consoles qui les faisait baver quand ils étaient gamins.

Puis au final tout le monde s'est rendu compte que c'était plus sympa de jouer sur une ps5 que sur une Atari.

Le retro gaming c'est des gens qui jouent aux jeux de leur enfance et parfois qui partagent leur passion aux autres sur yt etc... ça n'a pas disparu c'est juste que ceux qui parlaient des jeux des années 80/90 ont désormais une famille. Maintenant une nouvelle gen de trentenaires parlent des jeux des années 2000 et ça continuera a évoluer petit a petit

Le 15 septembre 2024 à 10:02:29 :

Le 15 septembre 2024 à 10:00:17 :
Le rétro est figé, une fois que tu as fini toutes les grandes références bah tu as fait le tour quoi.

Au contraire ça evolue, maintenant la gen 360/ps3 on peut considerer que c'est du retro :hap:

N'importe quoi...

En plus, les CD d’origine des jeux PS sont pas éternels, la technologie CD implique que la couche de gravure finisse par s’altérer. Il me semble avoir lu que leur durée de vie serait entre 40 et 70 ans.

Donc ceux qui veulent vendre des jeux des 90s dans 20 ans pourraient avoir quelques problèmes... https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

c'est toujours cool de se faire une partie de sonic ou streets of rage, mais maintenant je prefere les jeux indés quo s'inspirent du retro mais avec des idées plus modernes. Les AAA puent totalement la merde depuis 10ans par contre
Y’a déjà les piles de sauvegarde des jeux GB qui sont mortes. Ca se change mais ça montre déjà les limites de la conservation du truc.

Le 15 septembre 2024 à 14:23:01 :
C'est pas un bide. C'est l'exact contraire niveau logiciel d'émulation, front-end, système de succès.

Ouais. Autant à l'époque y'avait un intérêt a avoir du hardware d'époque quand l'émulation était pas encore fifou, mais quand tu as accès à des Shaders qui t'imitent l'aspect télé cathodique quasiment parfaitement de nos jours (si c'est ton délire), RetroAchievements qui ajoute de la rejouabilité, les TONNES de romhacks, le fait de pouvoir jouer à des jeux comme Super Metroid ou Super Mario World en 16/9 ou 16/10, les pc portables style Steam Deck qui te permettent d'avoir quasiment toute ta collec rétro dans ton sac à dos jouable n'importe ou et dockable à n'importe quelle télé/moniteur

J'pense que le retrogaming est loin d'être mort, mais le physique ouais. Surtout avec les couillons qui spéculent à fond et essayent de te vendre une cartouche pokémon à 150 euros (et qui est 9 chances sur 10 une repro et pas une vraie)

Données du topic

Auteur
ReiKurosawa
Date de création
15 septembre 2024 à 09:57:40
Nb. messages archivés
157
Nb. messages JVC
156
En ligne sur JvArchive 121