" La vengeance est un plat que je mange tout de suite "
Vous avez évité LE truc qui aurait pu vous bloquer sur la junkie road. Ça sera beaucoup plus facile de lutter contre et éviter de rechuter à l'avenir.
Tout à l'heure j'essaie de faire un post pour vous dire ce qui se serait passé avec les autres choix.
Le 14 novembre 2024 à 15:19:33 :
Vous avez évité LE truc qui aurait pu vous bloquer sur la junkie road. Ça sera beaucoup plus facile de lutter contre et éviter de rechuter à l'avenir.Tout à l'heure j'essaie de faire un post pour vous dire ce qui se serait passé avec les autres choix.
What if #2
La Adebisi/drogués/junkie road :
Il faut d'abord préciser que sans qu'on sache la forme que ça prendra, l'idée de faire d'Adebisi et son groupe des "antagonistes" (les guillemets sont importantes) à l'arc 1 était présente avant l'écriture de la fic. L'idée c'était de voir comment au début on pouvait introduire une forme de menace, ou de moins, de mur, qui fera que votre progression fera face à des difficultés dès le début, et ce quoique vous fassiez. La nuance résidait dans la façon dont Adebisi pouvait vous nuire directement ou non, et ce qu'il aurait pu déclencher chez vous.
-D'abord j'aimerais revenir sur un des premiers choix de la fic, le choix du colocataire pour la cellule. Dans les propositions, vous pouviez partager la cellule avec Adebisi.
Rappel de l'intitulé du choix au chapitre 6 du prologue :
1) Vous prendrez la cellule avec Adebisi, située au rez-de-chaussée, elle est bien positionnée pour une évasion, mais est-ce une bonne idée de faire une collocation avec un dur à cuire comme lui ?
Sachant que vous n'aviez vu que de lui ces éléments du chapitre 5 du prologue
- Ahahaha, c'est qu'il a une petite réputation le nouveau blanc-bec.
- Adebisi, tu vas pas en faire ta cible ? Réfléchis.
- Ouaaaais mais non. L'autre petit moche qui l'a poussé tout à l'heure, ça a l'air d'être un rigolo. J'vais m'amuser avec lui.
- Il faut que tu te calmes, il est trop tôt pour les bizuter.
- B-b-bonjour, moi c'est Christophe, enchanté Simon !
- Y a pas d'enchanté la zoulette. Je sais comment tu t'appelles, Européen.
- Euh d'accord. J'ai dit quelque chose qu-qu'il fallait pas ?
- Ta g*eule, je vais te faire visiter la prison. Parle pas trop sinon je m'occuperai de ton petit cas.
- O-o-ok.
Bref si c'était pas assez clair, l'idée c'était de prendre le gamble d'être avec le bizuteur, au prix d'une cellule à partir de laquelle il était possible de faire un plan d'évasion. Au contraire, être avec François rend en théorie impossible(je dis en théorie car c'est bloqué derrière deux trucs très difficiles à obtenir) l'évasion depuis la cellule, alors que la partager avec Christophe c'était le choix du milieu sans réels avantages ni défauts, qui au final, laissait le plus de liberté.
A partir d'ici, vous pouviez imaginer à travers le personnage de Christophe ce que vous auriez pu potentiellement vivre avec Adebisi :
-au premier choix table du chapitre 1 de l'arc 1
5/ Ils parlent de "n*chons" et s'amusent à martyriser Christophe.
Remarquez que vous aviez déjà un "indice" sur la façon de surnommer la drogue en prison.
Chapitre 10 de l'arc 1
Sur le chemin de la cantine, Edmond aperçut Chirstophe qui tituba et délira complètement.
- Euh mec… ça va ?
- Yo mec, ça gaze ?
- T’as pas pris des substances illicites, au moins ? (On dirait Wissam et ses pétages de câble )
- Euh...Euh, non, je passe une journée d’enfer ! Adebisi, c’est une crème euh…. Il m’a promis un burger avec ses crédits… bon appétit !
- Il délire totalement, dès le premier jour, il a déjà sombré. Je l'ai déjà aperçu avec Adebisi, visiblement, j’ai bien fait de pas dormir dans sa cellule.
Tout ça c'était pour vous montrer qu'en ayant choisi la cellule d'Adebisi ou en l'approchant, vous auriez pu finir comme Christophe : bizuté, vous auriez touché à la drogue dès le début, et vous auriez pu développer une accoutumance. Si vous étiez son harcelé, Edmond aurait sombré, déprimé, et ça aurait débloqué quelque chose en lui : l'évasion. Il y'avait moyen d'être bloqué sur l'évasion road dès les 20 premiers chapitres disons. Edmond aurait eu marre, et réalisant la localisation de la cellule, il aurait consacré tout le reste de la fic à se concentrer sur l'évasion. Dès lors, vous imaginez bien que la seconde moitié de l'arc 1 aurait absolument eu rien à voir. Vous auriez été complètement en dehors du match de boxe et tout ça se serait fait hors champ.
SAUF qu'il y'a une seconde issue à cela, au fait d'avoir pris la cellule d'Adebisi ou de l'avoir approché aussi tôt. Contrairement à Christophe qui se laisse faire et a peur de répondre, vous avez bien vu qu'Edmond répond h24 et qu'il est très insolent. Vous auriez pas échappé à un test de drogue, mais tout son bizutage physique et moral qui aurait pu être violent, vous auriez pu l'éviter en vous y opposant frontalement. Adebisi voyant votre forme "d'affront", il aurait commencé à vous tester en vous incitant à embêter d'autre prisonnier, à lui prouver que vous êtes un dur à cuire. Vous aurez pris alors ce rôle, et vous commencez alors une route ou vous devenez quelqu'un qui suscite la terreur, vous montez dans le groupe d'Adebisi et devenez son ami. Vous auriez eu une côté obscure road ou rien n'aurait pu canaliser la partie violente d'Edmond, à la place, elle aurait été encouragé.
Vous pouvez encore sortir de la drogue. Mais si vous aviez déjà testé avec Adebisi avant, vous auriez été foutu.
Pour les propositions d'aides d'Adebisi : Pour son plan sur les cailloux, je vous renvoie à sa justification au dernier chapitre; si vous aviez accepté son aide pour qu'il drogue Wissam, ça aurait été la route dorée, car tout se serait passé comme il faut pour le plan de Yokoya, et dans le même temps Edmond n'aurait pas touché de drogue. Pire encore, Adebisi aurait pu parier une grosse somme, ce qui aurait incité les autres groupes à parier une somme encore plus importante.
En revanche, la contrepartie était de dégrader les relations avec Lorenzo, comme vous travaillez avec lui, s'il vous voyait prendre des cailloux ça aurait mal fini. Pour l'arc 2, vous auriez commencé un gros malus de relation envers le gang des économistes.
L'option de droguer Wissam à la cantine et lui provoquer une overdose sur le coup
Effectivement, il aurait été mort sur le coup ou presque. En tout cas, il aurait pris très cher. Le match de boxe aurait été annulé, cela aurait précipité la fin de l'arc 1 et aurait débuté directement le début de l'arc 2, avec une émeute. Durant l'émeute, vous auriez pris un guet-apens qui aurait précipité votre mort, par quelqu'un ou un groupe de personnes impossible à identifier, mais j'en dis pas plus car les infos que vous auriez obtenu sont intéressantes, et si vous les avez pas tant pis.
Sur le dilemme Dorian ou Wissam
En choisissant "d'épargner" Wissam, le temps de ramener les gardes sur scène, Adebisi aurait planté Dorian. Ce dernier aurait fait un tour à l'infirmerie, et il aurait décédé dans les heures à venir. Au lieu de l'intrigue sur le fameux voleur dont parle Dorian pour se couvrir, cela aurait lancé une intrigue sur le fameux tueur de Dorian. Mais surtout, l'intérêt de ce choix était de vous donner beaucoup plus de marge et de liberté pour la suite, que j'explique juste en dessous.
Sur les paramètres que vous pouviez influencer pour le match de boxe
D'abord, concernant la mission de Yokoya qui visait à faire augmenter les paris, l'idée était de vous laisser le choix de deux groupes dans la prison, et qu'aller les voir augmenter +/- la somme qu'ils allaient parier. Vous aviez pris les sportifs et les économistes, du coup ces deux groupes ont parié plus que dans les cas ou vous auriez décidé de faire parier d'autres.
Vous aviez la possibilité d'enclencher une mouchard road. Lors des choix ou vous deviez approcher un groupe, vous aviez l'occasion d'aller voir le gang administratif.
Ces choix étaient assez restreints, car l'intrigue d'Adebisi forçait Edmond à abattre Wissam. En revanche, si c'était Dorian qui avait pris...
Vous auriez pu cette personne au milieu qui aurait influencé le match de boxe comme vous souhaitiez
Vous auriez pu vous en tenir au plan de Yokoya et le suivre jusqu'au bout. Le match nul aurait pu être provoqué d'un tas de manières différentes : KO des deux, au lieu que ce soit Wissam qui prenne ça aurait pu être Soral, match annulé en milieu avec un nouveau plan, etc. Toutes les combines qui incluaient une annulation, une égalité ou un match nul auraient pu fonctionner.
Les autres possibilités consistaient à "trahir" Yokoya tout en faisant genre que vous êtes son allié.
Vous auriez pu prendre le parti de Wissam, lui transmettre toutes les informations possibles pour le faire gagner.
Vous auriez pu faire pareil pour Soral.
Il y'a un tas de combinaisons, par exemple vous et très peu de prisonniers mettent des cailloux sur Soral, du coup comme il n'est pas populaire la cote est votre faveur s'il gagne. Vous faites genre de travailler pour ce cher Yokoya mais en coulisses vous n'accomplissez pas ce qu'il dit pour provoquer un match nul, vous droguez très légèrement Wissam pour lui mettre le désavantage, vous trouvez un moyen de doper Soral...bref, le match se déroule, sauf que Soral gagne, du coup tous les pariants Soral deviennent riches.
Bref je peux pas détailler le nombre de combinaisons possibles, à vous de les imaginer. En faisant ça, le seul "soucis" qu'il faut gérer pour le reste de la fic, c'est de réussir à prouver à Yokoya que vous ne l'avez pas trahi, et trouver une combine avancée pour lui faire croire que quelqu'un à interférer dans son plan, alors que vous avez suivi ses ordres à la lettre.
Bref, l'idée c'est aussi d'expliquer comment les choix fonctionnent. La fic suit finalement une logique très RPG/JV, ou il n'y a pas qu'une seule route, mais un enchevêtrement constant de conditions et préconditions qui viennent bloquer ou ouvrir naturellement des choix à un instant T.
On a laissé trop de traces partout faut calmer les choses
Trop de personnes ont des infos compromettantes sur nous s'il arrivait que ces infos circulent on est finito
Arc 2 - Chapitre 2
Une fois la réunion terminée, le directeur Erwin se rendit à son bureau accompagné de sa femme et de Sceaux. Il veilla à fermer la porte à clef.
- Installez-fous, nous poufons enfin parler de ce qu’on feut, ja.
- Une réunion privée aussitôt ? Erwin, j’ose espérer que c’est important.
- A ton avis Lapie ? Ce n’est pas dans mes coutumes d’être invité à quitter l’isolement, Igoville a frôlé la crise avec la disparition d’un mineur et nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle surprise.
- Heureusement que t’as un physique à faire bander un mort, parce que l’intellect et toi ça fait zwei (deux) haha. Bon bon bon, j’ai des instructions à fous transmettre : Lapie, demain t’es de corfée. Les prisonniers arriferont en masse, tu prendras les 6 à ta charge pour leur dresser un portrait psychologique.
- C’est une blague ? Depuis l’ouverture d’Igoville, tu ne m’as jamais envoyé plein de prisonniers d’un coup. C’est quoi l’intérêt, à part me pousser au bord du burnout ?
- Je n’ai que faire de ton confort ! Au pire on réglera ça ce soir. Comme disaient mes grands-parents, arbeit macht frei alors t’as intérêt à bosser ! Ahem, donc, pour limiter la crise tu contrôleras tous ces prisonniers. Pour quelle raison ? Les pratiques d’Igostadt.. euh pardon Igofille en français, sont encore inconnues auprès des journalistes et les agents secrets. Si jamais ça fenait à fuiter, l’État français ferait fermer ma prison et je finirais au mitard. Verstehst du pourquoi tu dois travailler maintenant ?
- Oui oui ja ja, c’est mon jour de chance, je suis ravi de devoir tirer les vers du nez de non pas un prisonnier, ni deux mais 6.
- Sauf que je me fiche de tes états d’âme, pas un espion a intérêt à passer dans les mailles du filet ! Si les secrets de ma prison fenaient à fuiter, c’en serait terminé de moi.
- Je comprends, autant pour moi.
- 6 prisonniers d’un coup quand même, c’est une bonne pêche. Bientôt il n’y aura plus de place dans le secteur de McManus.
- C’est la dernière fournée, promis. La criminalité a augmenté ces dernières années et notre prison est connue pour changer ses détenus, donc elle a gagné en popularité. Simple.
- Je remarque que ça comble sans difficulté l’absence de Wissam, tu comptes envoyer combien de nouveaux à la mine ?
- Mhhhh, disons zwei ? Y a ce Baptiste du secteur C qui a une condition musculaire impressionnante et le fioleur en série Eric Saébat ancien professeur de gym.
- Erwin, est-ce qu’ils seront bien formés ? Il me semble qu’il n’y a que Lorenzo qui s’occupe de l’équipe de la mine.
- Oh ça c’est déjà réglé, il a un assistant, le noufeau Edmond Celestin.
- Ah c’est le prisonnier avec qui tu t’entends bien. Normalement il devra assister à mes séances de désintox.
- Autre chose. Une règle essentielle à transmettre à tous les prisonniers actuels : il sera interdit d’intégrer la noufelle bande et de leur parler des différents groupes, on ne fa pas rajouter de noufeaux problèmes.
- Très bonne idée, ils pourraient s’impliquer dans la contrebande des cailloux s’ils parvenaient à tisser des liens avec les gangs. Si jamais ça arrive, ils feront un petit séjour dans ma mansarde héhé.
- Tu me coupes l’herbe sous le pied ! Une dernière chose afant de fous quitter, fous safez qui me cassera les couilles à l’afenir donc laissez-lui carte blanche. Cette personne aura le droit de régler ses problèmes.
- Oh, tu veux parler de….
- Oui oui ! Donc si tu l’attrapes en train de faire des carabistouilles, tu fais comme si ce n’est pas arrivé ! Compris ?
- Ca marche.
Point de vue d’Edmond Celestin, quelques instants après la réunion, retour dans la cellule de François
L’ouverture de la porte fit un bruit suffisamment perceptible pour tirer François hors de sa sieste.
- Hey François, je ne te dérange pas ?
- Hummpfff, j’étais en train de piquer un roupillon. Déjà de retour ?
- Tu siestais ? Je ne te pensais pas fatigué.
- Ben en même temps que veux-tu faire ? On est confinés comme des animaux dans un zoo.
- J’comprends ton point de vue, le match de boxe a tout chamboulé.
- On en parlera plus tard pour tirer certaines choses au clair…. Comment s’est passé ta visite chez Lapie ?
- Rien de particulier, elle m’a inscrit à deux séances de désintox par semaine. Je lui ai demandé si ça allait figurer sur mon dossier mais tant que je ne récidive pas, il n’y aura rien. J’imagine que ce n’est pas terminé pour moi.
- Je suis à la fois content et déçu de toi, le fait que tu te mettes à vomir tout d’un coup m’a pris par surprise. Pourquoi m’as-tu caché ta conso d’héroïne ?
- Je préférerais que ça ne sache pas vu que ça ne regardait que moi, mais avant que je te raconte toute l’histoire, j’aimerais que tu me fasses confiance et que tu ne me juges pas, ok ?
- Tu m’as l’air très sérieux, alors je t’écoute avec plaisir.
Edmond résuma les événements qui l’ont amené à se droguer, la session de consommation avec Wissam et le déroulement du match du boxe. En omettant bien évidemment le plan de Yokoya ainsi que ses interactions avec lui.
- … Et c’est comme ça que j’ai été forcé à me droguer, j’avais sciemment refusé une alliance avec les drogués qui sont nos ennemis. Puis je n’avais plus trop le temps donc j’ai dû foutre mes mains dans le cambouis pour tromper Wissam.
- Viiiiiiii. Je ne sais pas quoi dire, tu as vraiment fait tout ça pour satisfaire les drogués ? T’es allé jusqu’à influencer l’issue du combat pour sauver ta peau et celle de Dorian ?
- Disons qu’un renard acculé est plus dangereux qu’un chacal. L’Homme est capable du meilleur comme du pire, crois-moi : je ne suis pas un assassin, sans ces circonstances je n’aurais jamais tué Wissam.
- Tu sais quoi ? J’sais pas si t’es le plus gros malade mental que j’aie croisé de ma vie ou l’homme le plus déterminé, mais je n’aimerais pas t’avoir comme ennemi. Je te prenais pour un bleu lors de ton arrivée mais tu t’es adapté extrêmement vite à Igoville.
- Mais tu penses quoi de moi en vérité ? Je comprendrais, si jamais tu ne veux plus me parler..
- Non non, ta justification est claire. En temps normal je t’aurais isolé mais t’es loin d’être le naïf du tout début. Je ressens de la peine pour toi, qui n’avais jamais tâché ses mains de sang jusqu’à maintenant.
- Merci mec, je me sens moins seul d’un coup.
- Adebisi et son gang ne s’en tirera pas, tu peux me croire. T’as privilégié ta vie et a choisi de sauver Dorian que tu ne connaissais pas trop, et qui est faible. Tu as tué un innocent mais tu t’es mis dans le pétrin volontairement, alors que t’aurais pu abandonner Dorian aux mains des drogués.
- Je m’en veux à mort quand même, sans jeux de mots. Ton plan pour te venger a avancé depuis la dernière fois ?
- Je ne peux pas tout te dire, ce dont j’suis sûr c’est que j’ai une idée en tête et que j’ai des contacts pour atteindre Adebisi. Se venger de lui ne se fera pas d’un coup, et je compte réintégrer le jeu uniquement pour régler mes problèmes avec lui. Ca se fera sur le long terme.
- D’accord. Bon j’suis fatigué, je vais prendre du repos mec.
- Je te laisse tranquille, réfléchis bien à ce que tu comptes faire prochainement.
- Oui tu as raison.
Edmond Celestin plongea sur son lit et en pleine réflexion en même temps, ses pensées étaient décousues. Avait-il eu raison de tuer de Wissam ? Est-ce qu’il n’avait pas le choix ? Ca le torturait sans cesse, en à peine deux semaines Edmond s’était transformé en meurtrier. Les faits étaient gravés dans la roche, Wissam avait été manipulé par Edmond et Yokoya et a perdu la vie pour satisfaire le bien-être des autres.
- Je n’en peux plus. François, comment oublier cette vision ? Le corps de Wissam qui s’effondre, son cadavre sur l’arène, la colère de la foule… Et la zizanie à venir, comment ne pas m’en vouloir ?
- Ce sont des choses qui te dépassent, arrête de ressasser le passé. La vie ce n’est pas si simple que ça, tu es un tueur certes mais tu as été forcé.
- Mais il croyait en moi, Wissam me considérait comme son pote ! Et je l’ai trahi, il a peut-être dû s’en rendre compte avant de rendre son dernier souffle.
- C’est peut-être possible, mais on est à Igoville. Encore une fois, tu t’es adapté extrêmement vite au lieu. A Igoville il ne faut pas être pris de remords ou tout le monde te mangera dès que l’occasion s’en présentera. Passe à autre chose, fais des activités mais arrête de boucler là-dessus.
- Je crois que je vais péter les plombs, ici tout me rappelle Wissam. C’est impossible de se défaire de cette pensée.
- Au pire organise une évasion, car si tu continues ainsi tu te suicideras avant ta conditionnelle ou la révision de ton procès. Par contre si tu décides de t’évader, je ne te soutiendrai pas, et tu ne creuseras pas dans ma cellule.
- Une évasion ? Je ne crois pas avoir les tripes pour ça mais…
Pour une troisième fois, cette pensée lui effleura l’esprit. Mais l’évasion n’est-il pas le choix le plus simple et manquant d’imagination ? Une fuite en avant, ne pas faire face à ses problèmes et attendre la révision du procès… Donc abandonner et finir définitivement coupable aux yeux des médias. D’un autre côté, Edmond est pris en sandwich ; les sportifs enquêtent sur l’assassin ; Adebisi est au courant pour son secret ; Carlos et Philippe se sont alliés pour le faire chuter ; le gang administratif l’a à l’oeil ; il est dans les papiers des économistes. En outre, il se rappelle que Steven et Baptiste ont montré ouvertement leur désir de liberté, qui passait par l’évasion. Ne serait-ce pas la stratégie la plus viable pour l’instant ?
Choix sur le long terme.
1) Vous prenez la décision de vous évader, vous concevrez un plan qui s’étalera sur une bonne durée de la fic. Vous avez quelques pistes comme la mine, la cour extérieure et les partenaires potentiels comme Steven et Baptiste.
2) Vous refusez, vous préférez attendre qu’on vous acquitte et affronterez courageusement les problèmes qui vous attendent à Igoville.
Données du topic
- Auteur
- GentarouHongou
- Date de création
- 15 août 2024 à 23:49:58
- Nb. messages archivés
- 2731
- Nb. messages JVC
- 2681