Prof en GUYANE quelqu'un connaît?
Le 26 août 2024 à 20:12:27 :
Le 26 août 2024 à 20:09:12 :
Je connaissais un prof qui était logé en cité u pour économiser. Pas mal d'avantage sur ça et des économies. Il était à Kourou.
Tes élèves vont plus baiser que toi.
Quand certains te disent d'aller à Mayotte ne les écoute pas. J'ai largement préféré la Guyane. Mayotte y'a rien a faire, c'est minuscule même si il y a de beaux lagons. La Guyane la forêt, le Brésil et le Surinam a proximité. Par contre niveau insécurité si tu peux faire une demande en cité u c'est safe au moins. Et il te faut absolument une voiture ou une moto. La bouffe est bof parce que y'a les normes européennes et ça limite beaucoup de chose alors que tu vas dans les pays d'à côté tu manges tellement mieux.
Et pas de racisme en général. C'est différent.des antilees niveau mentalité. C'est mieux je trouveMerci pour le témoignage
La voiture c'est prévu bien entendu
Je me vois pas trop en cité U
Le suriname tu passes la frontière comme si t'étais dans schengen?
il faut payer un visa, pas très cher normalement
je trouve que c'est un peu surcoté par contre
autant go brésil Saint Georges tu prend la pirogue pour aller à Oiapoque et là tu peux déjà manger certaines choses sympas pour pas cher
aussi en bouffe/visite tu go à Cacao
Le 26 août 2024 à 20:12:50 :
Le 26 août 2024 à 20:00:53 :
Le 26 août 2024 à 19:58:06 :
Le 26 août 2024 à 19:52:54 :
Le 26 août 2024 à 19:48:00 :
> Le 26 août 2024 à 19:44:10 :
>> Le 26 août 2024 à 19:39:02 :
> >> Le 26 août 2024 à 19:36:36 :
> > >> Le 26 août 2024 à 19:33:48 :
> > > >> Le 26 août 2024 à 19:29:00 :
> > > > >l'op souhaite une réponse de type "int" avec un symbole de devise derrière car on entend beaucoup de chose sur le coût de la vie dans un territoire pourtant réputé comme pauvre
> > > >
> > > > loyer: 800-900-1000€ à matoury pour 50m²
> > > > bouffe: double ton budget
> > > > internet: 50-60€ pour l'ADSL
> > >
> > > genre à kourou et cayenne ya pas la fibre?
> >
> > Cayenne et Rémire-Montjoly il y à la fibre, je sais pas pour Kourou; je crois que si
> > mais généralement c'est du 200Mbpset ça peux prendre du temps à l'avoir vu que y'a que Orange en guyane pour le réseau à domicile
> >
> > > Le 26 août 2024 à 19:36:04 :
> > >gpt me dit :
> > > Salaire Net Recommandé :
> > >
> > > Pour un tel style de vie, un salaire net mensuel compris entre 3 000 et 4 000 € serait généralement recommandé. Cela permettrait de couvrir les dépenses de base tout en laissant une marge confortable pour les loisirs, l'épargne et les imprévus.
> > >
> > > Notez que ces chiffres peuvent varier en fonction des préférences personnelles, du lieu de résidence exact, et d'autres facteurs individuels.
> > >
> > > Validé par le résident du sus nommé département?
> >
> > oui c'est bon pour bien vivre
>
> ok jles faits donc en fait c'est comparable à Paris (loyer - chers pour surface comparable mais tout le reste plus cher) font comment pour vivre les locaux ça mfait des noeuds y un truc qui colle pas
Travail au black (en job comme on dit), beaucoup d'espèce qui circule, choses non déclarées, certaines taxes & impots qui n'existent pas
aussi on vit de manière + simple, on dépense moins, on connait les combines, on achète en gros
(par exemple, tu peux acheter du poisson pas cher lorsque les douaniers saisissent du poisson pêché illégalement et qu'ils revendent)
pour la bouffe aussi il y à des bouclier de prix pour aiderok ça c'est de linfo de khey
Se mettre bien avec des locaux c'est vraiment pas aisé? même si on est ultra sociable?
perso blanc mais toujours réussi à m'intégrer
C'est communautaire mais pas raciste
Ceux avec un minimum de niveau n'ont pas de problème à sociabiliser avec les autres groupes
ton désavantage par contre c'est d'être métropolitain, tu risque d'être un peu à l'écart au débutLes créoles & antillais sont tranquilles
intègre toi rapidement et t'aura pas de problème
Après j'ai remarqué que dans la plupart des dom Tom le cheatcode c'est d'apprendre a parler le dialect local
Après c'est pas aussi facile que le creole réunionais mais le creole guayannais ça reste plus facile que le malgash et le shimaoréah oui c'est vrai; pas besoin d'être bilingue créole mais si t'arrive à comprendre des choses de base ça aide
moi même j'ai jamais appris mais à force tu incorpore des "tics" de langages et expressions dans ton vocabulairele guyanais est facile à apprendre comparé aux autres
aussi l'op, si tu compte sortir en boite, prend des cours de danse
Franchement si je devais classer par facilité
Je dirais
réunionnais > antillais/guyanais > shimaoré > kibushi (malgache de mayotte)
Le 26 août 2024 à 20:17:16 :
Le 26 août 2024 à 19:52:54 :
> Le 26 août 2024 à 19:48:00 :
>> Le 26 août 2024 à 19:44:10 :
> >> Le 26 août 2024 à 19:39:02 :
> > >> Le 26 août 2024 à 19:36:36 :
> > > >> Le 26 août 2024 à 19:33:48 :
> > > > >> Le 26 août 2024 à 19:29:00 :
> > > > > >l'op souhaite une réponse de type "int" avec un symbole de devise derrière car on entend beaucoup de chose sur le coût de la vie dans un territoire pourtant réputé comme pauvre
> > > > >
> > > > > loyer: 800-900-1000€ à matoury pour 50m²
> > > > > bouffe: double ton budget
> > > > > internet: 50-60€ pour l'ADSL
> > > >
> > > > genre à kourou et cayenne ya pas la fibre?
> > >
> > > Cayenne et Rémire-Montjoly il y à la fibre, je sais pas pour Kourou; je crois que si
> > > mais généralement c'est du 200Mbpset ça peux prendre du temps à l'avoir vu que y'a que Orange en guyane pour le réseau à domicile
> > >
> > > > Le 26 août 2024 à 19:36:04 :
> > > >gpt me dit :
> > > > Salaire Net Recommandé :
> > > >
> > > > Pour un tel style de vie, un salaire net mensuel compris entre 3 000 et 4 000 € serait généralement recommandé. Cela permettrait de couvrir les dépenses de base tout en laissant une marge confortable pour les loisirs, l'épargne et les imprévus.
> > > >
> > > > Notez que ces chiffres peuvent varier en fonction des préférences personnelles, du lieu de résidence exact, et d'autres facteurs individuels.
> > > >
> > > > Validé par le résident du sus nommé département?
> > >
> > > oui c'est bon pour bien vivre
> >
> > ok jles faits donc en fait c'est comparable à Paris (loyer - chers pour surface comparable mais tout le reste plus cher) font comment pour vivre les locaux ça mfait des noeuds y un truc qui colle pas
>
> Travail au black (en job comme on dit), beaucoup d'espèce qui circule, choses non déclarées, certaines taxes & impots qui n'existent pas
> aussi on vit de manière + simple, on dépense moins, on connait les combines, on achète en gros
> (par exemple, tu peux acheter du poisson pas cher lorsque les douaniers saisissent du poisson pêché illégalement et qu'ils revendent)
> pour la bouffe aussi il y à des bouclier de prix pour aider
ok ça c'est de linfo de khey
Se mettre bien avec des locaux c'est vraiment pas aisé? même si on est ultra sociable?
Ceux avec un minimum de niveau n'ont pas de problème à sociabiliser avec les autres groupes
ton désavantage par contre c'est d'être métropolitain, tu risque d'être un peu à l'écart au débutLes créoles & antillais sont tranquilles
Après j'ai remarqué que dans la plupart des dom Tom le cheatcode c'est d'apprendre a parler le dialect local
Après c'est pas aussi facile que le creole réunionais mais le creole guayannais ça reste plus facile que le malgash et le shimaoréah oui c'est vrai; pas besoin d'être bilingue créole mais si t'arrive à comprendre des choses de base ça aide
moi même j'ai jamais appris mais à force tu incorpore des "tics" de langages et expressions dans ton vocabulairele guyanais est facile à apprendre comparé aux autres
aussi l'op, si tu compte sortir en boite, prend des cours de danseFranchement si je devais classer par facilité
Je dirais
Le 26 août 2024 à 20:14:40 :
Je connaissais un prof qui était logé en cité u pour économiser. Pas mal d'avantage sur ça et des économies. Il était à Kourou.
Quand certains te disent d'aller à Mayotte ne les écoute pas. J'ai largement préféré la Guyane. Mayotte y'a rien a faire, c'est minuscule même si il y a de beaux lagons. La Guyane la forêt, le Brésil et le Surinam a proximité. Par contre niveau insécurité si tu peux faire une demande en cité u c'est safe au moins. Et il te faut absolument une voiture ou une moto. La bouffe est bof parce que y'a les normes européennes et ça limite beaucoup de chose alors que tu vas dans les pays d'à côté tu manges tellement mieux.
Et pas de racisme en général. C'est différent.des antilees niveau mentalité. C'est mieux je trouveMerci pour le témoignage
Le suriname tu passes la frontière comme si t'étais dans schengen?il faut payer un visa, pas très cher normalement
autant go brésil Saint Georges tu prend la pirogue pour aller à Oiapoque et là tu peux déjà manger certaines choses sympas pour pas cheraussi en bouffe/visite tu go à Cacao
OK merci pour ces tuyaux
pour les tics, je suis très empathique malgré moi je prends l'accent du sud du nord ou alsacien dès que je squatte ces régions. Même l'anglais je ne le parle pas pareil à singapour qu'à bangkok
ça ne posera pas problème le mimétisme m'habite
Le 26 août 2024 à 20:18:31 :
Le 26 août 2024 à 20:17:16 :
> Le 26 août 2024 à 19:52:54 :
>> Le 26 août 2024 à 19:48:00 :
> >> Le 26 août 2024 à 19:44:10 :
> > >> Le 26 août 2024 à 19:39:02 :
> > > >> Le 26 août 2024 à 19:36:36 :
> > > > >> Le 26 août 2024 à 19:33:48 :
> > > > > >> Le 26 août 2024 à 19:29:00 :
> > > > > > >l'op souhaite une réponse de type "int" avec un symbole de devise derrière car on entend beaucoup de chose sur le coût de la vie dans un territoire pourtant réputé comme pauvre
> > > > > >
> > > > > > loyer: 800-900-1000€ à matoury pour 50m²
> > > > > > bouffe: double ton budget
> > > > > > internet: 50-60€ pour l'ADSL
> > > > >
> > > > > genre à kourou et cayenne ya pas la fibre?
> > > >
> > > > Cayenne et Rémire-Montjoly il y à la fibre, je sais pas pour Kourou; je crois que si
> > > > mais généralement c'est du 200Mbpset ça peux prendre du temps à l'avoir vu que y'a que Orange en guyane pour le réseau à domicile
> > > >
> > > > > Le 26 août 2024 à 19:36:04 :
> > > > >gpt me dit :
> > > > > Salaire Net Recommandé :
> > > > >
> > > > > Pour un tel style de vie, un salaire net mensuel compris entre 3 000 et 4 000 € serait généralement recommandé. Cela permettrait de couvrir les dépenses de base tout en laissant une marge confortable pour les loisirs, l'épargne et les imprévus.
> > > > >
> > > > > Notez que ces chiffres peuvent varier en fonction des préférences personnelles, du lieu de résidence exact, et d'autres facteurs individuels.
> > > > >
> > > > > Validé par le résident du sus nommé département?
> > > >
> > > > oui c'est bon pour bien vivre
> > >
> > > ok jles faits donc en fait c'est comparable à Paris (loyer - chers pour surface comparable mais tout le reste plus cher) font comment pour vivre les locaux ça mfait des noeuds y un truc qui colle pas
> >
> > Travail au black (en job comme on dit), beaucoup d'espèce qui circule, choses non déclarées, certaines taxes & impots qui n'existent pas
> > aussi on vit de manière + simple, on dépense moins, on connait les combines, on achète en gros
> > (par exemple, tu peux acheter du poisson pas cher lorsque les douaniers saisissent du poisson pêché illégalement et qu'ils revendent)
> > pour la bouffe aussi il y à des bouclier de prix pour aider
>
> ok ça c'est de linfo de khey
>
> Se mettre bien avec des locaux c'est vraiment pas aisé? même si on est ultra sociable?
aussi l'op, si tu compte sortir en boite, prend des cours de danseFranchement si je devais classer par facilité
Je dirais
C'est parceque tu es pas bilingue et que tu est tres habitué au creole guyanais a l'oreille, mais basiquement c'est très proche.
Le 26 août 2024 à 20:21:53 :
Le suriname tu passes la frontière comme si t'étais dans schengen?il faut payer un visa, pas très cher normalement
autant go brésil Saint Georges tu prend la pirogue pour aller à Oiapoque et là tu peux déjà manger certaines choses sympas pour pas cheraussi en bouffe/visite tu go à Cacao
OK merci pour ces tuyaux
pour les tics, je suis très empathique malgré moi je prends l'accent du sud du nord ou alsacien dès que je squatte ces régions. Même l'anglais je ne le parle pas pareil à singapour qu'à bangkok
Alors tu semble être prêt à vivre en guyane
si après ça tu apprécie toujours, tu comprendra le bonheur de t'asseoir sous un manguier et de siroter un jus de maracuja ou goyave frais et ne rien faire d'autre
Ba moin en tibo, cœu moin café moin, ma cheri
Ba moin en tibo, deux tibo, trois tibo, doudou
Ba moin en tibo, deux tibo, trois tibo d'amou
Ba moin en tibo, deux tibo, trois tibo
Ba moin tout ça ou lé pou soulagé cœu moin
la base pour faire rire une guadeloupéenne
Le 26 août 2024 à 20:25:55 :
J'suis déjà aller en Guyane rien que pour les insectes et les animaux sauvages, j'y retourne jamais. J'suis toujours traumatisé du jour où j'ai vu une putain de mygale de la taille d'une assiette gambader dans ma chambre quand j'étais mioche
ayaoo
matoutou'ed
Le 26 août 2024 à 20:21:53 :
OK merci pour ces tuyaux
Si t'es comme m ça va venir vite fait le creole khey, presque rien qu'en écoutant grâce à la grosse base de français. Dès que t'aura compris la syntaxe ça va rentrer tout seul
Le 26 août 2024 à 20:27:07 :
J'suis déjà aller en Guyane rien que pour les insectes et les animaux sauvages, j'y retourne jamais. J'suis toujours traumatisé du jour où j'ai vu une putain de mygale de la taille d'une assiette gambader dans ma chambre quand j'étais miocheayaoo
matoutou'ed
perso c'était un serpent
J'ai même vu un jaguar là-bas bordel, et encore j'suis même pas sûr que ça soit le plus dangereux
Par contre, les morphos sont incroyables même si j'ai appris qu'il y avait un trafic sur ces papillons
ce cheat code de parler un peu la langue
Le 26 août 2024 à 20:33:31 :
J'suis déjà aller en Guyane rien que pour les insectes et les animaux sauvages, j'y retourne jamais. J'suis toujours traumatisé du jour où j'ai vu une putain de mygale de la taille d'une assiette gambader dans ma chambre quand j'étais miocheayaoo
matoutou'ed
perso c'était un serpentJ'ai même vu un jaguar là-bas bordel, et encore j'suis même pas sûr que ça soit le plus dangereux
Par contre, les morphos sont incroyables même si j'ai appris qu'il y avait un trafic sur ces papillons
sûrement pierre en JAG qui essaie de faire de l'aquaplanning en saison des pluies
matoutou'ed
perso c'était un serpent
ça va j'ai déja eu des grosse liulle scolpendre en guadeloupe sur les ancien champ de canne à sucre c'est vrai ça fait peur mais si tu fermes bien les portes elles rentrent pas par les toilette ... si ??
je vais pas à lipo-lipo non plus...
Faut jme refasse "un indien dans la ville"
nouveau compte; limite de message sur l'autre
Le 26 août 2024 à 20:35:16 :
matoutou'ed
perso c'était un serpentça va j'ai déja eu des grosse liulle scolpendre en guadeloupe sur les ancien champ de canne à sucre c'est vrai ça fait peur mais si tu fermes bien les portes elles rentrent pas par les toilette ... si ??
tant que t'habite pas juste à côté de la végétation, t'auras pas de problème
pour avoir habité dans une zone avec forte végétation + points d'eau (donc moustiques, caïman, agoutis, etc...) et dans une zone résidentielle, c'est 2 mondes différents
zone résidentielle t'aura juste les crapauds, criquets, et grillons la nuit qui font du bruit mais c'est plus ou moins tout
Ça craint de ouf !!!
Le danger est réel, et l’inconfort est réel aussi (coupures d’eau, d’électricité, impossible d’aller d’un quartier à un autre car des rixes en cours, coups de feu tout le temps)
N’y vas PAS khey
Le 26 août 2024 à 20:43:32 :
Ça craint de ouf !!!
Le danger est réel, et l’inconfort est réel aussi (coupures d’eau, d’électricité, impossible d’aller d’un quartier à un autre car des rixes en cours, coups de feu tout le temps)N’y vas PAS khey
faut arrêter de traîner dans chicago et balata aussi
très peu de coupures d'eau perso; electricité ça arrive des grosses coupures dans l'année très chiante (car le barrage ne produit pas assez ou problème sur le réseau ou grève EDF) mais c'est pas invivable à ce niveau
si l'op à déjà été en guadeloupe, il s'en sort en guyane sans problème
Par contre oui y’a une très belle solidarité entre les profs français expats, tu ne seras pas seul et tu vivras de belles amitiés
N’y fonde surtout pas une famille par contre
Données du topic
- Auteur
- lasieclavie
- Date de création
- 22 août 2024 à 15:05:37
- Nb. messages archivés
- 90
- Nb. messages JVC
- 88