Célestin veut devenir MATHEMATICIEN
Le 11 août 2024 à 19:17:21 :
Le choix de stage "y" est à Paris ou à Lyon ?
Aya
A Lyon
Second semestre de L3
Tu bosses d'arrache-pied tout le second semestre : on va l'arracher avec les dents notre niveau mathématique
Tu espères que ça va payer...
Tu reçois ton bulletin de notes du second semestre, sachant très bien qu'il est le fruit combiné de ton niveau initial, de ton travail du semestre, mais aussi de plein de facteurs difficiles à cerner :
Algèbre 2 :
Analyse-EDP :
Calcul différentiel 2 :
Intégration et probabilités :
Ce sont de bons résultats. Si on ne prend en compte que le second semestre, tu es sixième de ta promo
Ton stage de L3 se déroule à Rennes
Plus précisément à la fameuse "tour des maths", dont un flanc est muni d'une voie d'escalade. En bon montagnard, tu décides que le dernier jour de stage, tu te feras la voie en question
Le stage porte sur les maths de la physique quantique. Génial ! Sauf que tu ne connais rien en physique quantique
Heureusement, le stage ne prend la physique quantique que comme motivation pour étudier un problème strictement mathématique : tu ne comprends quasiment rien aux motivations (enfin, très vite fait en agitant les mains) mais les maths, elles, sont tout à fait compréhensibles pour toi. Tu n'as pas volé ton 16/20 en EDP visiblement
Ton directeur de stage, Lorenzo Banador, est impressionné.
- Ma qué, refais un stage avec moi quand tou veux, je te ferai des spaghetti, mamma. Moi vouloil te plendle en thèse, ragazzo
- M-merci, on verra
Au moment de finir le stage, tu apprends que la voie d'escalade est désaffectée. Mais il faut marquer le coup, quand même ! Alors avec un autre stagiaire, tu ramènes ton matos d'escalade à la bibliothèque du dernier étage et tu descends en rappel.
Tu toques à la fenêtre du deuxième étage pour remettre un document à la secrétaire qui gérait ta convention de stage.
- Tenez madame, mon assurance responsabilité civile
Elle tombe dans les pommes. Tu te fais bien enguirlander par le gratin de Rennes, et de l'ENS Lyon. On te sonne les cloches quelques semaines mais ça ne porte finalement pas à conséquence.
+1 souvenir impérissable
(à suivre)
Cambridge
Tu vas à Cambridge pour vivre le Poudlard dream et, accessoirement, décrocher le "Part III" : c'est le succès steam du coin, comme choper un Master, chacun ses délires
Tu te surprends à devenir un de ces wah-nan-mais-vraiment-les-voyages-quoi. N'empêche que le fait de faire des maths dans un autre pays, avec beaucoup de personnes venant elles-mêmes d'horizons académiques variés, te fait prendre conscience que les maths ne sont pas enseignées partout pareil. Le degré de rigueur, le moment où on introduit la rigueur, les questions de rédaction, la sévérité de la notation, l'importance du cours, l'importance ou la présence de TD, la question de si les exercices sont cherchés à la maison en TD ou les deux... cela fait partie des nombreuses choses variables
Tu as été surpris de voir que des notions basiques rencontrées en sup étaient parfois méconnues de bons étudiants ici. La France dispose d'un socle commun, d'un "canon" qui met tout le monde d'accord sur ce qu'un matheux doit savoir à bac+1/2/3. Dans d'autres pays, ce canon peut ne pas exister, ou bien être différent
Ton impression est que la France ratisse large là où les rosbifs se spécialisent plus vite vers des sujets de pointe
C'est le moment de commencer à amorcer une phase de spécialisation. Choisis trois cours (différents) dans lesquels t'investir fortement :
A - Courbes elliptiques : maths fondas abstraites étudiant des structures très rigides, exactes ; adapté pour poursuivre en arithmétique, géométrie algébrique ou crypto
B - Espaces vectoriels topologiques, distributions, EDP : étude approfondie des "équations au dérivées partielles" (EDP), ces équations qui irriguent les sciences, font l'objet de tout un pan des maths et servent dans des pans de la géométrie.
C - Probabilités et statistiques : les maths de l'aléatoire
D - Systèmes dynamiques et théorie ergodique : étude des systèmes qui évoluent dans le temps, c'est là que se rangent la théorie du chaos et l'effet papillon
E- Graphes, combinatoire avancée, théorie de Ramsey : se poser des questions profondes et fécondes énonçables à un gamin de 10 ans ; du genre : si j'ai un groupe de six personnes, est-il toujours possible de trouver soit trois personnes qui s'entendent toutes bien, soit trois personnes qui s'entendent toutes mal ? Convenablement généralisées, ces questions donnent lieu à d'intenses recherches aujourd'hui encore, en lien avec divers sujets mathématiques.
F - Géométrie riemannienne : étude des formes géométriques avec un rôle important donné aux distances et à l'infiniment petit. Des variantes de cette théorie servent à formaliser, en conjonction avec les EDP, la relativité générale.
ABF
Incroyable ce topic khey je kiff
Ça serait drôle un choix en mode " en crise existentielle célestin décidé de s'identifier à un mathématicien célèbre "
A) Alexandre grothendieck
B) Evariste galois
Etc
Ton année à Cambridge se passe à merveille, malgré quelques difficultés de langue au début. Cette année t'aura d'ailleurs fait considérablement progresser en anglais
Assis au bord de la rivière Cam, tu médites à ton chemin de vie et ton coeur s'emplit d'une grande joie. Tes débuts dans la montagne rurale, la constance dans ton travail, le lycée à Paris, la prépa, l'ENS Lyon, Cambridge : tu as franchi des étapes, connu des endroits variés. Tu as même descendu en rappel la tour de maths de Rennes
Tu organises ton cursus autour de trois cours :
- Espaces vectoriels topologiques, distributions, EDP ;
- Géométrie riemannienne ;
- Courbes elliptiques.
Le prof de Courbes elliptiques est exceptionnel +1 en passion pour le domaine l'arithmétique et la géométrie algébrique
Académiquement, ton année est une réussite totale et tu fais partie des meilleurs étudiants
(à suivre)
A la fin de l'année, tu rencontres Lily, une étudiante anglaise en histoire. Le courant passe bien entre vous sauf que... le semestre s'achève dans deux semaines
Lily te fait savoir qu'elle ne veut que du sérieux : ça ne veut pas nécessairement dire "faire sa vie ensemble" (ça, il faut se connaitre pour décider) mais que si vous vous mettez ensemble, c'est pas pour quelques jours mais pour des années
- Et désolée mais il me reste une année d'études ici et il n'est pas pertinent que je bouge. Donc l'an prochain, soit tu te débrouilles pour être dans le coin, soit ce serait à distance. Pour la suite, on pourrait voir, selon les options pour moi en histoire et pour toi en maths, ce qui est le plus pratique entre "tu te rapproches de moi" et "je me rapproche de toi"
Que décides-tu ?
A - Tentons l'aventure à distance. Je dois rentrer à l'ENS Lyon. Techniquement, j'y suis fonctionnaire-stagiaire quand même.
B - Tentons l'aventure ici-même, ma belle. Par contre, l'ENS Lyon fait la gueule : si je fais ça, je devrai rembourser une partie du salaire perçu jusqu'alors. Et payer les frais de Cambridge une année de plus. Nous serons fauchés mais heureux !
Tu dois faire un emprunt.
C - Tout pour tes beaux yeux, bien sûr !
Eh non la shill, je briserai ton coeur sitôt le semestre fini !
D - Déso, c'est foireux. Le semestre s'achève dans deux semaines et je dois rentrer à Lyon pour les études. Ne nous faisons pas souffrir.
Le 12 août 2024 à 02:55:51 :
ABFIncroyable ce topic khey je kiff
Cool ! Si ça te fait marrer, la première run (wtf) est ici
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-74680158-1-0-1-0-fic-a-choix-celestin-from-collegien-to-mathematicien.htm
Données du topic
- Auteur
- EIBougnador
- Date de création
- 8 août 2024 à 23:05:24
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