BMG travailler A LA MINE au 19-20ème siècle, c'était PAS SI TERRIBLE QUE CA ENFAITE
Le 16 juillet 2024 à 10:05:20 ChanclaDePaderi a écrit :
Le 16 juillet 2024 à 09:57:16 :
Le 16 juillet 2024 à 09:45:44 :
Le 16 juillet 2024 à 09:36:43 :
Le 16 juillet 2024 à 09:35:02 :
NonMais un paysan au moyen age hors periode disette/famine avait une meilleure situation par rapport a l esclave caissier aujourd'hui
Ouais donc ils avaient quasiment jamais une meilleure situation quoi
Les famines en Europe étaient rares au MA, les paysans mangeaient très bien, voire même mieux qu'aujourd'hui sur le plan nutritionnel
Par contre les famines ont explosé dès la Renaissance lorsque les systèmes alimentaires se sont complexifiés et centralisés pour obéir à de nouveaux codes commerciaux et administratifs. Les gens sont devenus dépendants du marché pour se nourrir, alors qu'avant chacun pouvait gérer son propre approvisionnement
Les Lumières et la Renaissance ont tourné le MA en ridicule pour accentuer leur propre importance historique
Tu raconte n’importe quoi putain
Les périodes de disettes sont courantes au MA, surtout pendant la guerre de Cent Ans où les pillages sont nombreux. Les paysans mangent mal, très peu de viande et surtout beaucoup de pain et de soupe. Il n’y a guère que les laboureurs qui ont les terres suffisantes pour cultiver de quoi bien se nourrir."Les périodes de disettes sont courantes à l'Ère contemporaine, surtout pendant la première guerre mondiale"
La renaissance ne voit pas la condition paysanne grandement s’améliorer non plus. Mais parler de marché à cette époque, c’est complètement hors de propos. On est encore à l’époque où le moindre pont est payant, la moindre ville touche des droits de douane et où la majorité des récoltes est captée par des prélèvements seigneuriaux, royaux et ecclésiastiques.
La spéculation sur le grain existait déjà à l'époque (cf. ce qu'a fait Ferdinand de Naples par exemple), l'expression de marché est donc appropriée.
Si la renaissance ni les lumières n’ont tournés le MA en ridicule, puisque le MA est une notion contemporaine qui n’existe pas à l’époque.
L'expression "moyen-âge" a été inventée par Pétrarque, pour dénigrer cette période. Tu me diras si c'est ton contemporain, après tout peut-être qu'on a des gens pluriséculaires sur le topic.
Il faut retravailler ton pavé là.
Vu qu'il est probablement marxiste en 2024, il a effectivement quelques siècles l'ancêtre
Surtout de retard à l'école
Le 16 juillet 2024 à 10:34:40 :
Le travail de mineur c'était bien reconnu au début mais ensuite ça s'est énormément précarité (travail 10-12h par jour et pour un salaire de misère)
Euh non, selon le guide tu étais très très bien payé.
Le 16 juillet 2024 à 09:55:26 :
Le 16 juillet 2024 à 08:21:23 :
Le 16 juillet 2024 à 08:20:32 :
bah si on s'entretient physiquement moi j'dis allonzykoiTu rigole mais les mineurs avaient une condition physique excellente.
Yep, les poumons plein de champi, les effondrements, les noyades, les coups de grisou et si tu survis à tout ça, tu creves comme une merde de la silicose.
Tu n'as pas trop écouté ce que racontais le guide lors de la visite Descolin ?
Le guide disait que c'était terrrible, mais le guide bah...il est guide.
Il est pas préparateur dans un entrepot frigorifique ou bucheron.
Le 16 juillet 2024 à 10:43:21 :
Bordel on aura tout vu sur le forum, el famoso travailler 12h par jours sous terre c'est easy
8H MAX je l'ai déjà dis.
Un cadre à la defense travail plus qu'un mineur de fond.
Le 16 juillet 2024 à 09:41:11 :
Tu partais à 55 ans en retraite, mais tu commençais dès 12 ans à la mine ou au moins au triageTu te récoltais la silicose à 50 ans, incurable et pas de vaccin à l'époque
Sans compter la poussière qui te reste au fond des poumons jusqu'à la fin de ta vie, le dos pété et les articulations ruinées par l'humidité de la mine
Les accidents au fond n'étaient pas rares bien au contraire, parce qu'on pense toujours aux explosions ou empoisonnements spectaculaires. C'était plutôt des accidents isolés liés aux manques de mesures de sécurité (chutes, pas de casque, de gants, de chaussures de protection ou de ventilateurs), des choses qu'on ne retrouve sur aucun chantier en France aujourd'hui
Après truc de fou, la compagnie fournissait les équipement, et même ceux de sécurité.
C'était le cas nul part à l'époque.
Le 16 juillet 2024 à 10:44:31 :
Bordel on aura tout vu sur le forum, el famoso travailler 12h par jours sous terre c'est easy8H MAX je l'ai déjà dis.
C'est vrai que c'est comparable.
C'est dingue d'être aussi stupide, de ne rien connaître à l'histoire des gueules noires et surtout, de n'avoir rien compris à la visite.
Seul le mari travaillait, les femmes s'occupaient des enfants et tenaient la maison, un seul salaire suffisait.
Ils étaient loin d'être riches et le travail était dur, mais était-ce pire qu'être ouvrier aujourd'hui ? Je ne sais pas, j'ai un bullshit job du tertiaire
Le 16 juillet 2024 à 10:51:25 :
Descendant de mineurs du Pas-de-Calais ici.
Seul le mari travaillait, les femmes s'occupaient des enfants et tenaient la maison, un seul salaire suffisait.
Ils étaient loin d'être riches et le travail était dur, mais était-ce pire qu'être ouvrier aujourd'hui ? Je ne sais pas, j'ai un bullshit job du tertiaire
Enfin un khey éclairé.
Tes ancêtre étaient plus heureux que toi, la voila la redpill.
Le 16 juillet 2024 à 10:47:02 :
Le 16 juillet 2024 à 10:44:31 :
Bordel on aura tout vu sur le forum, el famoso travailler 12h par jours sous terre c'est easy8H MAX je l'ai déjà dis.
C'est vrai que c'est comparable.
C'est dingue d'être aussi stupide, de ne rien connaître à l'histoire des gueules noires et surtout, de n'avoir rien compris à la visite.
T'y était à ma place Zinzolin ?
Le 16 juillet 2024 à 10:00:37 :
Pourquoi des mouvements comme le communisme ont émergé de ces situations alors ?
Car les mineurs étaient précurseurs des droits sociaux ouvrier.
Le 16 juillet 2024 à 10:53:59 :
Par contre, tu mourrais à 50 ans avec des poumons noirs... mais bon, un détail.
Les ouvrier à l'usine à l'époque vivait jusqu'a 50 ans.
Si une machine t'avait pas broyé avant
ça n'a aucun sens.
Données du topic
- Auteur
- LeKheyNouveau2
- Date de création
- 16 juillet 2024 à 08:18:24
- Nb. messages archivés
- 282
- Nb. messages JVC
- 271