Topic de [Snowbunny] :

[HELP] Ma copine veut que je paie 80% des dépenses du couple

Vous avez quel âge l’op ? Vous avez pour projet de vous marier, de faire des enfants ? Est-ce qu’il y a quelque chose de vraiment fort qui vous lie ? As tu une confiance absolue et du respect pour la personne qu’elle est ? Tu t’imagines finir tes jours avec elle ? Et de son côté ? Penses tu qu’elle te voie comme l’homme de sa vie ? Qu’elle a pour toi une admiration particulière pour ta personne ?

C’est ça la question qu’il faut se poser quand on se lance dans un tel engagement. Le compagnonnage ça va un temps, mais quand on commence à parler de projets commun, c’est plus sérieux. Et si toutes les réponses aux questions précédents sont des OUI, il y a aucun souci à payer 100% des dépenses s’il le fallait, on parle de la femme de ta vie. Si t’as des doutes, le seul fait de t’être installé avec était déjà une erreur.

Voilà, c’est ça le propos de bon sens qu’on devrait te dire. Tout le reste ne sont que des propos de gens qui n’ont rien compris

L'auteur est fou.

Il paye 70/30 aujourd'hui pour le couple mais tu crois qu'elle va être capable d'assumer 50/50 sur la maison ? Ahahahah

Le 18 juillet 2024 à 10:31:44 :
Sorry mais t’es un con l’op

Je suis d'accord avec ta copine. Dans ma vision du couple, on se soutient,on s'enrichit a deux. Celui qui gagne le plus élève celui qui gagne le moins. Il s'agit aussi d'épargner à peu près le même montant (chacun sa part du crédit).

Vous êtes en couple. Vous achetez ensemble. Il s'agit d'un vrai engagement. Si tu aimes ta copine sainement, tu voudrais qu'elle s'enrichissent à égalité avec toi. J'ai du mal a m'imaginer fonder une famille avec un homme qui pense "chacun son chacun". Les femmes gagnent moins que les hommes, et sont moins carriéristes "a cause" de la société, et de la maternité...

Et il est logique que les hommes compensent cette inégalité dans leur couple. Ça fait parti de prendre soin de sa partenaire, mettre à l'abri financièrement sur l'épargne.

Je pense que tu n'es pas prêt à fonder une famille. Tu es trop individualiste. Dans la paternité, on est une équipe et celui qui gagne le moins doir mettre l'autre a l'abri. Surtout celle qui va porter son enfant.

Oui c'est bien mignon mais la garantit qui aura un bénéfice sur l'investissement pour sa famille il est où ?

Si la meuf le quitte 3 ans après avoir acheté la maison ? Fin tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

En plus ton discours tient la route si la meuf était femme au foyer mais la c'est pas le cas.

Perso si ma copine gagnait bien plus que moi j'aurais honte de lui demandé un apport plus conséquent pour les mêmes parts de notre future achat :rire:

Ah oui j'oubliais, 1 mariage / 2 finit en divorce, donc statistiquement ta 1 chance sur 2 d'avoir mit tout ton apport supplémentaire par la fenêtre :)

Déjà payer au pro rata je trouve ça bizarre
Tu dépenses plus d'argent que si tu étais tout seul
Et elle, elle économise par rapport à si elle était solo

Le 18 juillet 2024 à 10:27:51 :
De mon expérience perso et expériences de mes amis, elle est déjà en train de prévoir une éventuelle future séparation et à ce qu'elle obtiendra à ce moment là.
Vu la mentalité qu'elle a, dans 5ans, elle voudra te quitter et aura 50% de la maison que tu auras principalement financé.

Je n'ai pas osé aller jusque-là dans mon précédent post mais puisque tu en parles oui honnêtement ça m'a fait penser à un cas de figure comme ça aussi.

Elle souhaite faire 50/50 sur le crédit immobilier.
seulement si toi tu donnes un apport logiquement si vous vous séparez tu dois pouvoir récupérer cet apport et apres c'est du 50/50.
Pour le crédit étant donné que vous etes en union libre je ne sais pas comment cela va fonctionné.
Je ne sais pas si vous serez un budget commun ou si vous allez devoir faire 2 crédit différent a votre nom propre.
Si c'est le cas le crédit sera d'un taux d'endettement qui ne dépasse pas 30 a 35% de votre salaire.
Il lui restera assez pour vivre. avec 70 a 65% de son salaire.

De plus devant un notaire.
imagine que tu achetes la maison a 100% et qu'un jour ta femme paye pour faire des travaux toiture piscine ou autre.
si vous vous séparez ton notaire pourra demandé un dédomagement a payer a ta femme car les travaux ont ajouté de la valeur au bien elle a investit.

C'est un parasite cette meuf https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Au bout d'un moment l'OP soit t'es un homme et tu paye pour ta meuf qui je te le rappelle est censé à terme te faire de gosses et normalement s'occupe bien de toi et te soutient . Soit tu achètes tout seul et tu vis comme un célibataire.

Achètes solo et loges la gratuitement.

Faites 50/50 pour les dépenses et les charges courantes (bouffe, énergie, taxes...).

Elle est gagnante économiquement (pas de loyer ou de crédit à rembourser, donc elle peut économiser/investir), et toi si y'a un problème un jour t'es 100% proprio de ton bien (pas de frais de notaire à re-payer, ect).

Le 18 juillet 2024 à 10:40:28 :
Au bout d'un moment l'OP soit t'es un homme et tu paye pour ta meuf qui je te le rappelle est censé à terme te faire de gosses et normalement s'occupe bien de toi et te soutient . Soit tu achètes tout seul et tu vis comme un célibataire.

Nous vivons en france dans un pays civilisé ou les femmes ont des droits et sont libres.
Nous ne vivons pas en afrique.
c'est pas la meme culture et mentalité.

En gros elle veut faire 50/50 sur ce qui est tracé et sera redistribué tel quel en cas de séparation, mais veut faire 70/30 pour ce qui ne sera tracé nul part :noel:

Je ne vois pas en quoi il faudrait payer pour sa femme pour être un homme.
Et encore moins en quoi est sensée "lui faire des gosses"

Indépendance financière pour les femmes et il n y a aucune obligation à faire des enfants, encore moins parce qu il a payé une partie plus importante d la maison sinon c'est du chantage

Tu fais pas confiance a ta gonz, t'as pas envie de lui donner ce que tu as et elle veut pas te donner ce qu'elle a. Je gagne pas mal ma vie et ma femme aussi mais jamais je vais compter combien j'ai apporte ce mois ci ou non. Pareil pour tout ce qui est pret, qui apporte quoi comme apport etc.. etc..
Tu peux pas fonder une famille avec en tete "on compte ce qu'on apporte au cas ou", ca marche pas comme ca cle. Tu vas dans le mur. Un couple d'ami a divorce l'annee derniere, la femme n'a plus bosse les 5 dernieres annees alors que lui a investi comme un enfoire en faisant 0 separation des biens et il a fait un pret de 500k pour racheter une partie de ses biens laisses a sa femme auxquels il tenait, c'est tres bien, c'est respectable et c'est elegant. Ta femme va arreter de bosser quelques temps pour s'occuper de tes gosses, tu vas devoir t'y faire a l'idee de depenser pour elle. Soit tu l'aimes soit tu l'aimes pas.

Le 18 juillet 2024 à 10:44:39 :
En gros elle veut faire 50/50 sur ce qui est tracé et sera redistribué tel quel en cas de séparation, mais veut faire 70/30 pour ce qui ne sera tracé nul part :noel:

C'est bien résumé :oui:

Le 18 juillet 2024 à 10:45:49 :
Je ne vois pas en quoi il faudrait payer pour sa femme pour être un homme.
Et encore moins en quoi est sensée "lui faire des gosses"

Indépendance financière pour les femmes et il n y a aucune obligation à faire des enfants, encore moins parce qu il a payé une partie plus importante d la maison sinon c'est du chantage

Mais THIS bordel :hap:

C'est 50/50 si elle gagne moin c'est sont problème je gagne 1700-1800 ma copine gagne 1400-1500 pourtant on fait 50/50 sur toute les facture les 200-300€ en plus j'en fait ce que je veux

Le 18 juillet 2024 à 10:44:39 :

Tu peux faire un contrat de droit privé en écrivant la part que chacun apporte
Maintenant en cas de séparation quid es de sa validité? Des Jean(ne)-Droit /Notaire pour répondre?

Parce qu'elle pense que la banque va vous laisser vous arranger entre vous ?
La capacité d'emprunt est déterminée par rapport à vos revenus totaux, pas par rapport à vos arrangements. Si je me rappel bien la banque refuse de te prendre plus de 35% de tes revenus par mois pour payer le crédit (pour être sur que tu sois en capacité de rembourser).

Le 18 juillet 2024 à 10:47:55 :
C'est 50/50 si elle gagne moin c'est sont problème je gagne 1700-1800 ma copine gagne 1400-1500 pourtant on fait 50/50 sur toute les facture les 200-300€ en plus j'en fait ce que je veux

Ceci

Le 18 juillet 2024 à 10:47:55 :

T'as bien raison.

C'est bizarre ca quand meme, il a quelques décénies un couple c'était une maison, des enfants, un seul compte courant. Maintenant tout est séparé et la moindre dépense doit-être faite "au prorata des revenus" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Sois honnête avec toi-même, c'est pas un couple que tu as mais une colocation https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Données du topic

Auteur
[Snowbunny]
Date de création
18 juillet 2024 à 10:09:46
Nb. messages archivés
174
Nb. messages JVC
172
En ligne sur JvArchive 264