[DÉV WEB] C'est moi où il y a de moins en moins d'offres ?
Le 05 juillet 2024 à 10:42:13 :
Le 05 juillet 2024 à 10:37:03 :
Le 05 juillet 2024 à 10:28:18 :
Le 05 juillet 2024 à 10:19:01 :
L'intelligence artificielle ne fait pas tout, faut arrêter avec ça.Oui, mais un dev seul peut faire maintenant le travail de minimum 2 dev voir 3.
Perso j'arrive à faire des taches en 1 mois, alors que cela m'aurais pris 3 mois.
Rien que la lecture des manuels en PDF, GPT le fait en 5 secondes, tu lui pose des questions ciblé sur des procedures et il te les sort OKLM.
Putain ceux qui utilisent pas GPT4 vous êtes handicapé.
Tellement vrai.
Les scipts powershell que GPT4 te sort en 10 secondesMais même dans d'autres domaines, par exmple dans un cabinet d'avocat, tu lui fait lire une conclusion et il te sort les éléments les plus importants.
Tu lui fait lire 500 pages de pièces en PDF et tu lui demande des éléments précis, il te sort les pages et le paragraphes en 10 secondes, la ou tu aurais mis plus d'une semaine à faire.l'IA va démolire des emplois c'est juste inévitable.
Exact. Je me souviens avoir copié à GPT4 de la doc que j'avais pas envie de lire. Je lui ai posé des questions, et j'ai eu mes réponses.
Ce qui m'aurait pris une demi-journée m'a pris moins de 30 minutes
Le 05 juillet 2024 à 11:10:41 :
J'en suis a mon deuxième TSSR pour toucher le blé de formation.Je cherche une alternance SysAdmin pour la suite, sachant que j'ai déja chercher pendant 1 an avant sans trouver
+ de 600 CV dans le vent
Faites de l'informatique
Je passe mon CCNP en solo et je tente a l'étranger.
Quelle formation ? Je crains que tu n'aies pas assez d'xp /qualifications.
J'en suis a mon deuxième TSSR pour toucher le blé de formation.Je cherche une alternance SysAdmin pour la suite, sachant que j'ai déja chercher pendant 1 an avant sans trouver
+ de 600 CV dans le vent
Faites de l'informatique
Le 05 juillet 2024 à 10:19:01 :
L'intelligence artificielle ne fait pas tout, faut arrêter avec ça.
Intelligence artificielle + Concurrence des pays du tiers monde + Site web via bloc de construction =
Si tes dev web dans moins de 10 ans ta plus de travaille
Faut voire la réalité en face dans 5 ou 10 ans y'aura plus besoin de dev web par contre tout le monde voudra son ia personnalisé
Le 05 juillet 2024 à 11:25:03 :
+ de 600 CV dans le vent
Faites de l'informatique
C'est clairement trop faible.
J'ai un BTS et quelques années d'xp, et même moi j'aurais beaucoup de mal à m'expat avec ça.
Le 05 juillet 2024 à 09:59:51 Tartyflette83 a écrit :
même la datascience commencera à être bouchée dans 5 ans....
à partir d'un moment, la moitié de l'informatique sera entièrement bouchée, et il restera des métiers complexes avec maths/algos poussés, soit tout ce qui est cyber, soit les trucs de niche...
Mais l'âge d'or du dev web entre 2010 et 2018 est fini avec les technos et freameworks à la mode tous les 6 mois etc...
C'est déjà le cas. Beaucoup sont sur des postes de data analysts et vu que la barrière à l'entrée est pas très haute... Les data engineers c'est le plan mais ça s'improvise pas en bootcamp
Le 05 juillet 2024 à 10:27:52 :
En même temps beaucoup de dev ne servent à rien, c'est pour ça que le système est bien fait, la séléction se fait naturellementL'IA est un outil magnifique, il faut utilise l'IA et les entreprises doivent utiliser cet outil
Jean Kevin qui n'a jamais utilisé l'IA
Le 05 juillet 2024 à 10:20:19 :
Je suis bientôt ingénieur diplômé d'une école random de province, et j'ai fait 3 ans d'alternance en Système puis DevOps.Le marché semble vraiment compliqué pour les devs, mes potes spé dans cette branche galèrent bien plus que ceux en Système ou Réseau comme moi. J'ai par exemple un ami qui bosse en freelance à côté des études, a 3 ans d'alternance en Java et a monté sa boîte : les recruteurs s'en battent les couilles. Ils lui proposent un salaire de misère alors que le mec est l'un des plus deters que j'ai pu voir !
Côté réseau ça semble le plus viable encore aujourd'hui, surtout avec une couche de cybersécu qui s'acquiert facilement si tu vises du blue team et pas du red team. Le métier est assez intéressant et polyvalent en plus.
Même avec mes 3 ans d'alternance et quelques projets perso quand j'avais le temps, je me rends compte que les recruteurs attendent parfois un niveau assez relevé ! Je ne suis pas développeur, je fais des scripts et de l'infra as code, on m'a fait passer des codingames Alors certes je fais du dev à l'école et un peu en perso, mais l'algo ne constitue pas le coeur de mon métier, et on m'emmerde avec ça
On me demande aussi parfois des syntaxes dans le détail alors que si ma mission du jour est de dev une pipeline gitlab CI je connais pas la syntaxe par coeur, je sais comment ça marche mais je check la doc évidemment.
Le pire c'est ça !
Bordel les RH qui attendent que tu sois contributeur principal sur un projet open source + 3000 étoiles, + que tu codes sur ton temps libre + que tu suives une veille régulière
Bordel c'est quoi ce niveau d'exigence de débile
Sinon ça me fait rire, ici on entend toujours que les devs c'est finito, pourtant si on compare au reste :
- Avocat = ultra bouché, c'est mille fois pire
- Médecin = ultra bouché et compliqué, sauf si t'acceptes de laver le cul des vieux dans la creuse à 90h semaine payé au smic après tes 12 ans d'études
- Marketing, communication, etc. = ultra bouché + paye de merde + condition de merde
- histoire/archéo = ultra bouché sauf si tu veux faire prof payé au smic dans une ZEP + te faire égorger par un islamiste
- Maçon, etc. = CDD de merdes, sous payés + tu meurs à 50 ans
- Ouvrier = CDD, et ça vaut que si t'habites près d'une usine, y en a plus tellement + 0 sécurité de l'emploi et salaire de merde sauf si tu bosses la nuit non stop
- Socio, etc. = serveurs à MacDo
- Psycho, etc. = ultra bouché, tu peux éventuellement finir assistant psychologique pour les kidz dans une école, payé au smic
Mais oui, "le dev c'est mort y a plus rien à faire"
Le 05 juillet 2024 à 11:39:05 :
Sinon ça me fait rire, ici on entend toujours que les devs c'est finito, pourtant si on compare au reste :- Avocat = ultra bouché, c'est mille fois pire
- Médecin = ultra bouché et compliqué, sauf si t'acceptes de laver le cul des vieux dans la creuse à 90h semaine payé au smic après tes 12 ans d'études
- Marketing, communication, etc. = ultra bouché + paye de merde + condition de merde
- histoire/archéo = ultra bouché sauf si tu veux faire prof payé au smic dans une ZEP + te faire égorger par un islamiste
- Ouvrier = CDD, et ça vaut que si t'habites près d'une usine, y en a plus tellement + 0 sécurité de l'emploi et salaire de merde sauf si tu bosses la nuit non stop
- Psycho, etc. = ultra bouché, tu peux éventuellement finir assistant psychologique pour les kidz dans une école, payé au smicMais oui, "le dev c'est mort y a plus rien à faire"
Oui le 2 de Qi maintenant va te battre avec 150 personnes pour un poste
Le 05 juillet 2024 à 11:45:50 :
Le 05 juillet 2024 à 11:39:05 :
Sinon ça me fait rire, ici on entend toujours que les devs c'est finito, pourtant si on compare au reste :- Avocat = ultra bouché, c'est mille fois pire
- Psycho, etc. = ultra bouché, tu peux éventuellement finir assistant psychologique pour les kidz dans une école, payé au smicMais oui, "le dev c'est mort y a plus rien à faire"
Oui le 2 de Qi maintenant va te battre avec 150 personnes pour un poste
Les offres des ESN ça compte pas?
Sinon je suis junior uniquement 2/3 stages a mon actif et j'ai reçu une offre suisse 80-120k
Je sais pas si ça vaut qlq chose. C'était par rapport à une stakc que j'avais utilisé en stage
Je reçois aussi 2/3 offres par mois toujours en ESN de merde.
Étant l'expert IT de mon équipe et faisant les entretiens et la sélection des CV depuis plusieurs années déjà, je peux te dire un peu mon point de vue de mon expérience
J'ai parfois (même souvent) donner leur chances a ces fameux "bootcamp no diplôme école de la vie etc" en voyant un jeune qui me montrait des projet perso, qu'il a appris sur le t'as, etc
Et quasiment a chaque fois (environ 8 fois sur les 10 recrutement de ce genre que j'ai fait) je me suis lamentablement planté. La majorité de ces gens, même si ils vendent du rêve en entretien par leur motivation et leur connaissance sur les projets qu'ils ont fait, ont énormément de mal a s'adapter aux nouvelles technologies, a comprendre les enjeux dans des gros projets d'équipe, et n'ayant pas suffisamment de notions de clean code ou de quality code par rapport aux jeunes diplômés
Ils n'ont pour la plupart pas été prolongé après les 6 premiers mois de "test" que je leur accordait tellement il me (nous) prenait du temps pour leur apprendre, pour refaire leur code proprement, pour parfois refaire complètement une partie d'un projet car ne respectant pas l'analyse (pourtant simple de mon point de vue) ce qui impliquait que le squelette de leur module n'était pas intégrable et qu'il fallait reprendre a 0
Comme je dis, certains d'entre eux ont su me prouver et sont resté. Mais il y a trop de risques , et le rapport risque/bénéfice est trop peu important.
Depuis 3 ans, je n'engage que les "vrai diplômé" avec de l'expérience probante, et depuis ça se passe impeccablement. J'aurais aimé continuer a laisser leur chance a certains de ces jeunes, mais je commençais forcément a avoir de la pression de la hiérarchie remettant en cause mes capacités a sélectionner.
Je pense au final que c'est le même effet que l'immigration : y'en a des bons, mais y'a tellement de mauvais que les bons doivent prouver 3 fois plus pour qu'on leur face confiance
Et pour vous donner une notion chiffré : un recrutement nous coûte environ 15-20k€ (juste a l'embauche en terme de coup/ temps de travail / sois traitance RH)
Le 11 juillet 2024 à 21:50:35 :
Étant l'expert IT de mon équipe et faisant les entretiens et la sélection des CV depuis plusieurs années déjà, je peux te dire un peu mon point de vue de mon expérienceJ'ai parfois (même souvent) donner leur chances a ces fameux "bootcamp no diplôme école de la vie etc" en voyant un jeune qui me montrait des projet perso, qu'il a appris sur le t'as, etc
Et quasiment a chaque fois (environ 8 fois sur les 10 recrutement de ce genre que j'ai fait) je me suis lamentablement planté. La majorité de ces gens, même si ils vendent du rêve en entretien par leur motivation et leur connaissance sur les projets qu'ils ont fait, ont énormément de mal a s'adapter aux nouvelles technologies, a comprendre les enjeux dans des gros projets d'équipe, et n'ayant pas suffisamment de notions de clean code ou de quality code par rapport aux jeunes diplômés
Ils n'ont pour la plupart pas été prolongé après les 6 premiers mois de "test" que je leur accordait tellement il me (nous) prenait du temps pour leur apprendre, pour refaire leur code proprement, pour parfois refaire complètement une partie d'un projet car ne respectant pas l'analyse (pourtant simple de mon point de vue) ce qui impliquait que le squelette de leur module n'était pas intégrable et qu'il fallait reprendre a 0
Comme je dis, certains d'entre eux ont su me prouver et sont resté. Mais il y a trop de risques , et le rapport risque/bénéfice est trop peu important.
Depuis 3 ans, je n'engage que les "vrai diplômé" avec de l'expérience probante, et depuis ça se passe impeccablement. J'aurais aimé continuer a laisser leur chance a certains de ces jeunes, mais je commençais forcément a avoir de la pression de la hiérarchie remettant en cause mes capacités a sélectionner.
Je pense au final que c'est le même effet que l'immigration : y'en a des bons, mais y'a tellement de mauvais que les bons doivent prouver 3 fois plus pour qu'on leur face confiance
Et pour vous donner une notion chiffré : un recrutement nous coûte environ 15-20k€ (juste a l'embauche en terme de coup/ temps de travail / sois traitance RH)
Et pour apporter un peu plus :
Les dev web expérimenté sont rare et dur a trouver / convaincre de venir ou rester
Sur les 50cv que je reçois par offre, environ 40 sont a la poubelle sans même regarder de manière approfondie (freelance a Dubaï/formation bootcamp/ CV rien a voir avec l'IT (reconversion généralement ou postule pour le chômage)
Et parmis les 10 que j'analyse, généralement 2 ou 3 correspondent à cet offre.
Et ils sont très vite pris, si je n'appelle pas dans la semaine ils ont soit trouvé quelque chose, soit déjà trop d'entretien de prévu et me propose un entretien plusieurs semaine après "au cas où les entretiens qu'il a cette semaine ne l'intéresse pas"
Donc voilà un peu le syndrome Tinder au final, le top rafle tout et le reste passe a la trappe
Étant l'expert IT de mon équipe et faisant les entretiens et la sélection des CV depuis plusieurs années déjà, je peux te dire un peu mon point de vue de mon expérienceJ'ai parfois (même souvent) donner leur chances a ces fameux "bootcamp no diplôme école de la vie etc" en voyant un jeune qui me montrait des projet perso, qu'il a appris sur le t'as, etc
Faut aussi peut être pas mettre sur le même plan un mec qui a fait de la mise en rayon pendant 10 ans puis une reconversion et un ingénieur/0 diplôme mais qui a occupé des postes à responsabilité qui se reconvertit.
Le 11 juillet 2024 à 21:59:26 :
Faut aussi peut être pas mettre sur le même plan un mec qui a fait de la mise en rayon pendant 10 ans puis une reconversion et un ingénieur/0 diplôme mais qui a occupé des postes à responsabilité qui se reconvertit.
Et par rapport au coût :
Un jeune sans diplôme nous coûte environ 400€ par jour, un expert entre 7 et 900 (généralement proche de 750€)
Cette différence semble énorme mais au final est risible : un jeune est en moyenne littéralement 10x moins efficace (par rapport au temps qu'il nous prend, a l'efficacité de son travail, etc) alors que l'expert est autonome, et parfois apporte même son expérience qui rend notre équipe beaucoup plus efficace (Big a toi le bro qui nous a appris les Aspect et la progra réflexible)
Mais typiquement celui là je le recontacte tout les 6 mois mais impossible de l'avoir tellement il a de client
Le 11 juillet 2024 à 21:59:26 :
La réalité c'est que les reconvertie ont généralement eu des tarifs "random", et a 40 ans c'est compliqué de leur apprendre des choses différentes de tout ce qu'ils ont connu pendant 20 ans de taff
Le 11 juillet 2024 à 22:05:45 :
Le fantasme des célestins avec l'IARéalité => l'IA n'a toujours pas remplacé Mireille de la compta qui bosse sur Excel
L'IA est un plus mais le premier qui arrive a me pondre un vrai projet avec l'IA je lui offre mon poste les projets sont tellement complexe et ont tellement de dépendance avec d'autres, et parfois même d'autres équipes, il y a tellement de chose à prendre en compte que c'est impossible
Par contre je m'aide de chatgpt pour optimiser certaines requête SQL / sélectionner le meilleur type de liste en fonction du besoin
Donc pas inutile mais ça remplacera jamais un dev, on appelle ça de l'IA mais actuellement c'est plus du code bourré de milliard de ligne de stackoverflow
Données du topic
- Auteur
- webdevahi
- Date de création
- 3 juillet 2024 à 11:31:47
- Nb. messages archivés
- 488
- Nb. messages JVC
- 479