"J'suis pas Français j'suis Alsacien mon pote", "Ah cool ! Schwätzscht du Elsässisch?"
Le 24 juin 2024 à 13:58:37 :
A appliqué a 99% des pro régionaux de merde en France, qui en réalité savent même pas comprendre -et encore moins parler- la langue : breton, basque, corse ect.
Je comprends et parle le corse
Le 24 juin 2024 à 13:58:37 :
A appliqué a 99% des pro régionaux de merde en France, qui en réalité savent même pas comprendre -et encore moins parler- la langue : breton, basque, corse ect.
La méthode française consistait justement à faire disparaitre ces langues pour effacer l'identité
Le 28 juin 2024 à 23:49:23 :
[23:48:24] <ElGeneralPepito>
J'ai vécu deux ans dans le Haut Rhin il y a dix ans et j'ai entendu quelques personnes pas trop vieilles parler alsacien (des très jeunes dans le Sundgau et des quarantenaires dans le bassin potassique)Ok pour le Sundgau (le coin d'Altkirch, ferrette tout ca) mais ya vraiment que les +50
J'ai jamais croisé personne de mon âge qui parlait alsacienEt j'y ai vécu trente et un an
après moi ce qui me déprime un peu, c'est la perte de l'accent alsacien.
Il y a que les vieux ou vraiment les endroits un peu plus isolés genre vers Wissembourg où les gens ont toujours un accent alsacien, même les jeunes.
La ligne Strass - Colmar - mulhouse, les jeunes ont plus d'accent du tout, c'est un peu triste
je follow cette personne sur X et je suis épaté par son alsacien, j'aurai jamais la force d'apprendre aussi bien
J'ai vécu deux ans dans le Haut Rhin il y a dix ans et j'ai entendu quelques personnes pas trop vieilles parler alsacien (des très jeunes dans le Sundgau et des quarantenaires dans le bassin potassique)Ok pour le Sundgau (le coin d'Altkirch, ferrrette tout ce) mais ya vraiment que les +50
J'ai jamais croisé personne de mon âge qui parlait alsacienEt j'y ai vécu trente et un an
Pour le gamin qui parlait alsacien c'était dans un restaurant dans un bled paumé (vers Muespach). Après je comprend pas du tout donc peut être qu'il sortait juste quelques phrases Son père le parlait très bien par contre.
Pour le bassin potassique c'était mon patron de l'époque, environ 40 ans, qui avait grandi à Wittelsheim qui comprenais et parfois répondais en alsacien à de vieux employés (évidemment je comprenais rien je suis bourguignon )
Le 28 juin 2024 à 23:54:17 :
J'ai vécu deux ans dans le Haut Rhin il y a dix ans et j'ai entendu quelques personnes pas trop vieilles parler alsacien (des très jeunes dans le Sundgau et des quarantenaires dans le bassin potassique)Ok pour le Sundgau (le coin d'Altkirch, ferrrette tout ce) mais ya vraiment que les +50
Pour le gamin qui parlait alsacien c'était dans un restaurant dans un bled paumé (vers Muespach). Après je comprend pas du tout donc peut être qu'il sortait juste quelques phrases Son père le parlait très bien par contre.
Pour le bassin potassique c'était mon patron de l'époque, environ 40 ans, qui avait grandi à Wittelsheim qui comprenais et parfois répondais en alsacien à de vieux employés (évidemment je comprenais rien je suis bourguignon )
ahi Wittelsheim tu es sûr qu'il parlait pas arabe plutot ?
[23:54:17] <ElGeneralPepito>
J'ai grandit a illfurth et j'ai pas l'impression d'avoir un accent , pourtant des que je m'aventure hors d'Alsace on me grille instantanément
Le 28 juin 2024 à 23:55:32 :
Je suppose qu'a son époque il y avait encore quelques alsaciens
Après la boîte ou j'étais (transport) c'était 60% d'arabes ou de yougoslaves Et c'était il y a un peu plus de dix ans
Le 28 juin 2024 à 23:58:00 :
Le 28 juin 2024 à 23:55:32 :
Je suppose qu'a son époque il y avait encore quelques alsaciens
Après la boîte ou j'étais (transport) c'était 60% d'arabes ou de yougoslaves Et c'était il y a un peu plus de dix ans
les boomers alsaciens qui vont te critiquer parce que tu demandes un manala avec l'accent de l'alsace du nord mais qui vont sucer les migrants qui vont demander un bonhonme
Le 29 juin 2024 à 00:04:02 :
L'Alsace c'est la France. La langue officielle de l'Alsace est le français. La France est indivisible. Tu peux être fier de tes origines sans forcément apprendre la langue morte de tes ancêtres. Perso, je ne parle pas le vieux français.
oui oui, on vous remercie la France pour vos migrants, vos mosquées, vos impots et la perte de notre culture ancestrale
[00:05:48] <germanempire168>
Le 29 juin 2024 à 00:04:02 :
L'Alsace c'est la France. La langue officielle de l'Alsace est le français. La France est indivisible. Tu peux être fier de tes origines sans forcément apprendre la langue morte de tes ancêtres. Perso, je ne
parle pas le vieux français.
oui oui, on vous remercie la France pour vos migrants, vos mosquées, vos impots et la perte de notre culture ancestrale
Au moins on a pas perdu les jours fériés qui nous permettent de faire rager les français deux fois par an
Le 24 juin 2024 à 14:22:09 :
Le 24 juin 2024 à 14:14:38 :
Dommage qu'il y ait aucun parti politique ambitionnant de revoir le découpage administratif de certaines régions, ca aiderait à ralentir la dissolution.Il y a le parti Unser Land qui préconise tout du moins de sortir du Grand Est https://www.unserland.org/page/1120324-accueil-startseite
il ya aussi les independatiste savoien qui ont declarer l'independance
Le 28 juin 2024 à 23:44:03 :
Le 28 juin 2024 à 23:37:05 :
Le 28 juin 2024 à 23:34:33 :
Le 28 juin 2024 à 23:32:33 :
Le 28 juin 2024 à 23:29:16 :
> Le 24 juin 2024 à 13:58:37 :
>A appliqué a 99% des pro régionaux de merde en France, qui en réalité savent même pas comprendre -et encore moins parler- la langue : breton, basque, corse ect.
le régionalisme c'est pas qu'une histoire de langue de parisix frustré
Premier touriste qui s'ignore.
La langue est le nerf de la langue, c'est le facteur ethnique le plus déterminant et la gardienne de la culture orale et écrite, sans la langue t'es juste un français de plusun facteur ethnique ? la langue ? si je parle japonais je deviens japonais du coup ? vous êtes brisé par les mondialiste les sans culture ahi
Attends mais ce trisomique me confond ethnie et génétique?
Cadeau le braqueur de boulangerie:https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnie
Ethnie = tous les facteurs qui constituent un peuple, à savoir l'ascendance, la culture, la langue et j'en passe, la langue est effectivement l'un des facteurs primordiaux.
Tu n'as aucune culture l'unilingue, tout simplement car ne comprenant que le français tu n'y a pas accès
Non, la Chine a bien "mandarinisé" la majorité de sa pop pourtant ils ont gardé leur culture
Russe/URSS pareil, l'Afrique du Nord pareil
Absolument tous les idiomes que tu cites ont une locution bien plus accrue de leurs langages régionaux/nationaux que nous tu me bites
Absolument tous les peuples du caucases savent parler leurs langues tu déconnes?
Le 29 juin 2024 à 00:11:32 :
Non, mais les pro régionaux, il faut même pas les calculer, ils veulent se donner un genre, mais si un jour, il y a un referendum pour une possible indépendance, la majorité voteront contre J'en ai connu des gens comme ça pendant mon adolescence, aujourd'hui, ils sont limite patriote
Non mais de toute façon c'est mort, de Wissembourg au Sundgau, tu as des étrangers, il y a pas longtemps j'ai fais une virée dans un village paumé d'alsace dans le bas rhin, genre tout au nord, les seules personnes que j'ai vu dans la rue c'était un noix et un arbre no fake.
Ils sont là, ils sont français, c'est finito
Données du topic
- Auteur
- PutaCathartica
- Date de création
- 24 juin 2024 à 13:54:56
- Nb. messages archivés
- 118
- Nb. messages JVC
- 114