"J'suis pas Français j'suis Alsacien mon pote", "Ah cool ! Schwätzscht du Elsässisch?"
Le 24 juin 2024 à 14:03:42 :
Encore les Alsaciens, si tu dis ça à la campagne, t'as quand même une probabilité réelle que le gars te réponde en Alsacien.Essaye les cucks Bretons maintenant
Se revendique tous comme "breton", 0,5% parle la langue
Avec un gros accent français bien dégueulasse. Pareil pour les corses t'as même pas besoin d'être un locuteur natif pour entendre l'accent français
On respecte la culture, le patrimoine, qu'il soit architectural, gastronomique où au niveau des traditions mais effectivement, parler le dialecte, c'est quelque chose qui s'est perdu. Après, se revendiquer alsacien sans parler la langue, ça peut passer pour être une fraude.
Ceci-dit, déjà connaitre l'histoire, la géopgraphie et les traditions, c'est déjà réspecter l'héritage alsacien, et c'est déjà plus que ce que font les zoomers moyens en France métropolitaine
Le 24 juin 2024 à 13:58:37 :
A appliqué a 99% des pro régionaux de merde en France, qui en réalité savent même pas comprendre -et encore moins parler- la langue : breton, basque, corse ect.
Ceci
Les particularismes régionaux, c'est super, mais seulement si tu les prends sous le prisme national. Rien de plus stupide qu'une région qui pense exister par elle-même.
C'est comme dire "je suis pas le fils de mes parents, je suis un homme blanc avec les yeux marrons". On cherche toujours la contradiction.
Le seul coin de France ou le français est une LV2 c'est a Mayotte. La population parle comorien LV1 et certains parlent a peine français. Aussi certaines îles polynésiennes ont en LV1 des langues polynésiennes.
Les autres DOMTOM y compris la Nouvelle Caledonie sont 100% francisés.
La France est indivisible.
Les sécessionnistes doivent être jetés au fossé.
Le 24 juin 2024 à 14:01:48 :
La 3eme republique a tué les langues régionales alors qu'en Espagne le basque, le catalan , le galicien sont des langues majeures utilisés quotidinnement.Il reste quelques catalanophones LV1 dans les villages de Cerdagne. Sinon breton, flammand, alsacien aucun locuteur LV1 et tres peu de locuteurs LV2.
Pour l`alsacien effectivement quasiment aucun Locutaire LV1 de moins de 35 ans.
Mais pour les 60 ans et +, 75% le sont en LV1, du moins en milieu rural.
Le 24 juin 2024 à 14:08:16 :
Le seul coin de France ou le français est une LV2 c'est a Mayotte. La population parle comorien LV1 et certains parlent a peine français. Aussi certaines îles polynésiennes ont en LV1 des langues polynésiennes.Les autres DOMTOM y compris la Nouvelle Caledonie sont 100% francisés.
Dans certains coins en Martinique les gens parlent plus créole que français.
Mais dans l'ensemble tout le monde parle français.
Le créole est pas une langue, c'est un mélange desordonné de mots. Le créole a rien d'officiel en 971 972.
Le comorien oui est une langue a part entiere.
Le 24 juin 2024 à 14:05:12 :
Les Alsaciens ne peuvent que s'en vouloir de constater la disparition de leur culture et de leur langue. Fallait miser sur le cheval allemand, allez finito dans 2 générations
je crois qu ils ont pas eut le choix
et évidemment que culturellement et surtout génétiquement c est des allemands. culturellement pas de nos jours, vu la mondialisation notamment en allemagne et pas que..
Le 24 juin 2024 à 14:11:14 :
Le 24 juin 2024 à 14:09:37 :
Ca veut dire : parle tu alsacien ? Ca ressemble à de l'allemand
l`alsacien est un dialecte allemand évidemment.
Pour la petite histoire , Elsässisch (Elsässerdeutsch) qui veut dire "Alsacien" en alsacien, se traduit littéralement par Allemand d`Alsace
Le 24 juin 2024 à 14:11:56 :
Le créole est pas une langue, c'est un mélange desordonné de mots. Le créole a rien d'officiel en 971 972.Le comorien oui est une langue a part entiere.
Officielle ou pas c'est pas mon propos, je dis simplement que les gens parlent souvent créole entre-eux, notamment dans le nord.
Et la reconnaissance du créole comme langue officielle à côté du français arrivera bientôt à mon avis.
Le 24 juin 2024 à 14:14:38 :
Dommage qu'il y ait aucun parti politique ambitionnant de revoir le découpage administratif de certaines régions, ca aiderait à ralentir la dissolution.
Il y a le parti Unser Land qui préconise tout du moins de sortir du Grand Est https://www.unserland.org/page/1120324-accueil-startseite
Données du topic
- Auteur
- PutaCathartica
- Date de création
- 24 juin 2024 à 13:54:56
- Nb. messages archivés
- 118
- Nb. messages JVC
- 114