Topic de solwolf :

L'HOSPITALITÉ en SUÈDE AYAAAAA

Mon dieu quel enfer, je pourrais jamais vivre là-bas

Au bled les gens t'interpellent au hasard dans la rue pour que tu viennes manger avec eux

Le 13 juin 2024 à 13:19:26 :
Au Japon vous ne serez jamais invité nul part

Ça dépend
Ils ont une culture de l'idolâtrie et du héro.

Pour donné un exemple, je suis un judoka de plutôt bon niveau et un groupe de judoka jap sont venu vers chez moi et y'avais un appel de tout les clubs de ma ville à aller les accueillir .

J'ia répondu présent avec dans l'idée de leur donner de bon combat et de leurs montrer ce que la deuxième nation du judo sait faire en terme de niveau.
J'ai mis un superbe sasae dans le tempo sur un mec qui avait un gros niveau, et à la fin de la rencontre il est venu dans nos vestiaires pour me donner son kimono en guise de reconnaissance parce que il avait été très impressionné que je le batte, en plus avec la manière.

Le 13 juin 2024 à 15:26:23 :

Le 13 juin 2024 à 15:23:44 :
Topic intéressant j'ai tout lu ;

Pas nouveau que les pays du nord sont plus froids en relation sociale, notamment les scandinaves ; mais c'est intéressant les petites anecdotes de certains.

ça contraste avec le monde bordélique du sud ; j'ai de la famille qui travaille avec des nordiques, et la régularité dans le travail par exemple est plaisant, c'est carré béton.

Mais franchement, pour avoir travaillé avec des nordiques, je crois que vous vous faites des idées sur leur supposée régularité. Je suis du sud et j'ai vu aucune différence quand j'ai travaillé avec des néerlandais ou des italiens, à part que les néerlandais tirent la tronche.

Je ne sais pas pour les néerlandais, mais dans ma famille certains bossent avec les allemands et c'est assez régulier dans le taf, de même pour les scandinaves qui sont assez arrangeants.

Et dans mon secteur de travail, j'ai côtoyé des français qui sont allés en Allemagne ou autre, tous disent que les horaires sont respectés et que c'est assez carré ; là ou en France c'est très approximatif dans le respect des délais.

Le 13 juin 2024 à 15:23:44 :

Mon oncle (paix à son âme) était souvent en déplacement en Suède avec taf pour Volvo, c'es ordonné dans le travail et ils sont très arrangeants, soucieux de ton bien être au le taf.

Mais parce que tu crois que c'est le bordel dans les usines en France ? :rire:
Toulouse te sors les meilleurs avions du monde et genre tu crois que c'est pause café et farniente toutes les 15 minutes ? :rire:

Après pour le bien-être c'est effectivement différent (même si j'ai pas travaillé là-bas donc j'ai pas pu expérimenté). A mon avis, c'est plus dus aux formes d'organisation du travail et de la production qu'à la culture en elle-même

Le 13 juin 2024 à 15:22:09 :

Le 13 juin 2024 à 15:18:52 :

Le 13 juin 2024 à 14:48:17 :
C’est d’une tristesse vos histoires.

Après pour bien connaître des cultures TRÈS hospitalières c’est chiant aussi.(Turquie, Armenie, Caucase).

Obligé de faire un thé et limite dresser une belle table de pâtisseries, confiseries, fruits.. dès qu’un voisin passe chez toi.

Et tu es tenu de le faire même pour des gens que tu n’as même pas invité mais qui s’incrustent littéralement.
Genre le voisin qui s’emmerde et à envie de passer.

Quand tu invites c’est normal, mais parfois tu as juste pas envie et ça casse les couilles.

Bon c’est juste moi ?
Personne ne confirme ?

Y'a un juste milieu, quand t'invites des gens tu le fais correctement, quand c'est ton voisin qui se fait chier un aprem d'été tu lui sers un sirop à la menthe et basta

On est d’accord

Le 13 juin 2024 à 15:30:02 :

Le 13 juin 2024 à 15:26:23 :

Le 13 juin 2024 à 15:23:44 :
Topic intéressant j'ai tout lu ;

Pas nouveau que les pays du nord sont plus froids en relation sociale, notamment les scandinaves ; mais c'est intéressant les petites anecdotes de certains.

ça contraste avec le monde bordélique du sud ; j'ai de la famille qui travaille avec des nordiques, et la régularité dans le travail par exemple est plaisant, c'est carré béton.

Mais franchement, pour avoir travaillé avec des nordiques, je crois que vous vous faites des idées sur leur supposée régularité. Je suis du sud et j'ai vu aucune différence quand j'ai travaillé avec des néerlandais ou des italiens, à part que les néerlandais tirent la tronche.

Je ne sais pas pour les néerlandais, mais dans ma famille certains bossent avec les allemands et c'est assez régulier dans le taf, de même pour les scandinaves qui sont assez arrangeants.

Et dans mon secteur de travail, j'ai côtoyé des français qui sont allés en Allemagne ou autre, tous disent que les horaires sont respectés et que c'est assez carré ; là ou en France c'est très approximatif dans le respect des délais.

Donc c'est vraiment qu'une question d'être pile à l'heure et de rendre le travail pile à l'heure ? Pour ce dernier point, c'est même pas vraiment ce que j'ai pu voir. Les délais sur un boulot sont rarement du à un manque de régularité ou à de la paresse, mais à des imprévus ou des manques de moyens. Le problème, c'est qu'ils ont effectivement cette image d'être "réglo", donc j'ai l'impression qu'on en fait tout un plat quand ça se passe sans accroc alors que c'est pas plus régulier qu'ici :(

Après ouais, pour les horaires ils sont assez rigides. Mais ça change rien à la qualité du taf :(

Même hors du boulot, prendre la DB ça devrait vacciner contre cette image des nordiques bien organiser :rire:

Le 13 juin 2024 à 15:30:18 :

Le 13 juin 2024 à 15:23:44 :

Mon oncle (paix à son âme) était souvent en déplacement en Suède avec taf pour Volvo, c'es ordonné dans le travail et ils sont très arrangeants, soucieux de ton bien être au le taf.

Mais parce que tu crois que c'est le bordel dans les usines en France ? :rire:
Toulouse te sors les meilleurs avions du monde et genre tu crois que c'est pause café et farniente toutes les 15 minutes ? :rire:

Après pour le bien-être c'est effectivement différent (même si j'ai pas travaillé là-bas donc j'ai pas pu expérimenté). A mon avis, c'est plus dus aux formes d'organisation du travail et de la production qu'à la culture en elle-même

Mais j'ai pas dit que la France s'était pas sérieux, calme toi. Juste que le retour d'expérience fait que c'est moins flexible qu'en France, donc ça tient plus en rigueur.

Mon oncle était ingénieur pour Volvo, il bossait en France, faisait des aller-retour à la maison mère de Volvo, pouvait partir en Inde ou ailleurs pour des contrats... ils sont arrangeants tout en étant plutôt pointilleux dans le travail, c'est comme ça.

ça n'enlève rien que niveau sociabilité c'est des ultra renfermés ou chacun reste dans l'entre soi

Le 13 juin 2024 à 15:22:15 :

Le 13 juin 2024 à 15:18:52 :

Le 13 juin 2024 à 14:48:17 :
C’est d’une tristesse vos histoires.

Après pour bien connaître des cultures TRÈS hospitalières c’est chiant aussi.(Turquie, Armenie, Caucase).

Obligé de faire un thé et limite dresser une belle table de pâtisseries, confiseries, fruits.. dès qu’un voisin passe chez toi.

Et tu es tenu de le faire même pour des gens que tu n’as même pas invité mais qui s’incrustent littéralement.
Genre le voisin qui s’emmerde et à envie de passer.

Quand tu invites c’est normal, mais parfois tu as juste pas envie et ça casse les couilles.

Bon c’est juste moi ?
Personne ne confirme ?

Je m'efforce toujours d'accueillir du mieux que je peux mes invités, mais quand ils passent à l'improviste je ne peux pas faire de miracles. Je fais en sorte d'avoir pareil qu'eux (par exemple je ne vais jamais les laisser avec un verre d'eau alors que moi je me fais un café et que je prends des pâtisseries, sauf s'il m'a dit qu'il ne voulait que de l'eau), mais je ne vais pas tout chambouler si le voisin débarque à la maison parce qu'il s'emmerde.

Par contre, si je demande à des gens de venir chez moi, la je me dois d'assumer et donc je vais faire de mon mieux.

Non mais on est d’accord. Quand j’invite je prévois un repas maison copieux et des fromages, du vin…

Mais là je parle de mentalités ou c’est quasiment déchoir que de ne pas sortir 36 trucs quand quelqu’un passe totalement à l’improviste.

Ça met même une certaine pression sur les familles modestes.

Le 13 juin 2024 à 15:35:45 :

Le 13 juin 2024 à 15:30:18 :

Le 13 juin 2024 à 15:23:44 :

Mon oncle (paix à son âme) était souvent en déplacement en Suède avec taf pour Volvo, c'es ordonné dans le travail et ils sont très arrangeants, soucieux de ton bien être au le taf.

Mais parce que tu crois que c'est le bordel dans les usines en France ? :rire:
Toulouse te sors les meilleurs avions du monde et genre tu crois que c'est pause café et farniente toutes les 15 minutes ? :rire:

Après pour le bien-être c'est effectivement différent (même si j'ai pas travaillé là-bas donc j'ai pas pu expérimenté). A mon avis, c'est plus dus aux formes d'organisation du travail et de la production qu'à la culture en elle-même

Mais j'ai pas dit que la France s'était pas sérieux, calme toi. Juste que le retour d'expérience fait que c'est moins flexible qu'en France, donc ça tient plus en rigueur.

Mon oncle était ingénieur pour Volvo, il bossait en France, faisait des aller-retour à la maison mère de Volvo, pouvait partir en Inde ou ailleurs pour des contrats... ils sont arrangeants tout en étant plutôt pointilleux dans le travail, c'est comme ça.

ça n'enlève rien que niveau sociabilité c'est des ultra renfermés ou chacun reste dans l'entre soi

Je suis pas énervé et je caricature. Mais pour moi, il y a vraiment un complexe d'infériorité mâtiné de racisme derrière ça. Oui effectivement, ils arrivent pile à l'heure (mais partent aussi pile à l'heure). A part ça, j'ai pas trouvé leur travail plus quali que n'importe quel autre. Pas moins non plus hein, mais pas mieux.

Et en tant que sudiste, j'en ai un peu marre de subir ces vieux clichés :rire:

Le 13 juin 2024 à 15:38:34 :

Le 13 juin 2024 à 15:22:15 :

Le 13 juin 2024 à 15:18:52 :

Le 13 juin 2024 à 14:48:17 :
C’est d’une tristesse vos histoires.

Après pour bien connaître des cultures TRÈS hospitalières c’est chiant aussi.(Turquie, Armenie, Caucase).

Obligé de faire un thé et limite dresser une belle table de pâtisseries, confiseries, fruits.. dès qu’un voisin passe chez toi.

Et tu es tenu de le faire même pour des gens que tu n’as même pas invité mais qui s’incrustent littéralement.
Genre le voisin qui s’emmerde et à envie de passer.

Quand tu invites c’est normal, mais parfois tu as juste pas envie et ça casse les couilles.

Bon c’est juste moi ?
Personne ne confirme ?

Je m'efforce toujours d'accueillir du mieux que je peux mes invités, mais quand ils passent à l'improviste je ne peux pas faire de miracles. Je fais en sorte d'avoir pareil qu'eux (par exemple je ne vais jamais les laisser avec un verre d'eau alors que moi je me fais un café et que je prends des pâtisseries, sauf s'il m'a dit qu'il ne voulait que de l'eau), mais je ne vais pas tout chambouler si le voisin débarque à la maison parce qu'il s'emmerde.

Par contre, si je demande à des gens de venir chez moi, la je me dois d'assumer et donc je vais faire de mon mieux.

Non mais on est d’accord. Quand j’invite je prévois un repas maison copieux et des fromages, du vin…

Mais là je parle de mentalités ou c’est quasiment déchoir que de ne pas sortir 36 trucs quand quelqu’un passe totalement à l’improviste.

Ça met même une certaine pression sur les familles modestes.

Oui je vois ce que tu veux dire, c'est également dans l'autre sens et ca me semble être beaucoup le cas dans les cultures moyen-orientales.

Je suis italien et j'ai la chair de poule en lisant le topic https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Je comprend pas les mentalités de bot comme ça.

Le 13 juin 2024 à 13:19:26 :
Au Japon vous ne serez jamais invité nul part

on m'a invité plein de fois la bas :)

rien a voir avec les nordiques

Le 13 juin 2024 à 14:18:15 :

[14:13:18] <R0J0-2>

Le 13 juin 2024 à 14:10:46 :
Encore pire aux Pays-Bas. Tout le monde se paluchent sur ce peuple car ils sont grands et blonds aux yeux bleus mais ce sont des pires rats que les ENT

Un collègue m'avait invité à rentrer le temps qu'il se prépare (je le conduisais au boulot en covoit'), il me demande si je veux un café, j'accepte. Le soir même, rentré chez moi, je vois une demande de paiement de 30 centimes pour le café que j'ai bu chez lui. Et ce genre de comportement est omniprésent.
Des malades mentaux, vraiment.

Je te jure, mais c'est pareil avec la Scandinavie. Ceux qui se branlent sur eux, je soupçonne un profond racisme inavoué. Une fois que tu les a côtoyés, impossible d'apprécier ces pays :rire:

Complètement. D'ailleurs les gens qui adulent ces peuples le plus sont les indonésiens ou indiens qui typiquement ont des gros complexes d'infériorité dû à leur couleur de peau. Là bas être très blanc de peau c'est un signe de noblesse/beauté, alors quand t'es un grand blond aux yeux bleus t'es limite vu comme un demi-dieu, c'est ridicule au possible.

AYA regarde Kurt Caz sur YouTube quand il va dans des pays asiatiques :rire:

Le 13 juin 2024 à 15:43:10 :
Protestantismed :rire:

Les protestants ne sont en général pas très portés sur le partage, c'est effectivement le cas. Je ne saurai l'expliquer , mais les protestants sont beaucoup rapias que les catholiques, ou même les orthodoxes. Mais est-ce que c'est du à la religion, ou à des facteurs historico-géographiques, ou aux deux ... faudrait un anthropologue pour nous répondre. :)

Le 13 juin 2024 à 15:54:23 :

Le 13 juin 2024 à 14:18:15 :

[14:13:18] <R0J0-2>

Le 13 juin 2024 à 14:10:46 :
Encore pire aux Pays-Bas. Tout le monde se paluchent sur ce peuple car ils sont grands et blonds aux yeux bleus mais ce sont des pires rats que les ENT

Un collègue m'avait invité à rentrer le temps qu'il se prépare (je le conduisais au boulot en covoit'), il me demande si je veux un café, j'accepte. Le soir même, rentré chez moi, je vois une demande de paiement de 30 centimes pour le café que j'ai bu chez lui. Et ce genre de comportement est omniprésent.
Des malades mentaux, vraiment.

Je te jure, mais c'est pareil avec la Scandinavie. Ceux qui se branlent sur eux, je soupçonne un profond racisme inavoué. Une fois que tu les a côtoyés, impossible d'apprécier ces pays :rire:

Complètement. D'ailleurs les gens qui adulent ces peuples le plus sont les indonésiens ou indiens qui typiquement ont des gros complexes d'infériorité dû à leur couleur de peau. Là bas être très blanc de peau c'est un signe de noblesse/beauté, alors quand t'es un grand blond aux yeux bleus t'es limite vu comme un demi-dieu, c'est ridicule au possible.

AYA regarde Kurt Caz sur YouTube quand il va dans des pays asiatiques :rire:

l'argent aide aussi en l'occurence pour lui et il fait 1m90 forcément quand tes dans des pays ou la taille moyenne des mec c'est 1m70 ça se voit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 13 juin 2024 à 14:55:44 :

Le 13 juin 2024 à 12:13:46 :
Tout le monde peut pas être à la cool méditerranéen. Perso je pourrais pas vivre avec des gens comme ça.

A la cool méditerranéen ayaho,
J'habite dans le sud actuellement et je peux te dire que les gens sont plus accueillant sur la côte ouest et dans le nord :cimer:

Mes collègues animateur réseaux sillonnent la France pour voir des magasins, des fournisseurs et des directeurs dans tout le pays.
Les 4 sont unanimes : le nord est BEAUCOUP plus accueillants / chaleureux et direct que le sud et surtout beaucoup plus compréhensifs à ne pas vouloir faire leur tambouille de leur côté (et se planter) au lieu de suivre les recommandations centrales (où on bosse littéralement QUE sur ça...) :hap:

Et dans mon secteur de travail, j'ai côtoyé des français qui sont allés en Allemagne ou autre, tous disent que les horaires sont respectés et que c'est assez carré ; là ou en France c'est très approximatif dans le respect des délais.

Oui c'est carré et rigide par contre pour le coup des retours que j'ai eu ils avancent pas vraiment plus vite que ce qui se fait en France malgré notre culture de branleurs comparé aux allemands ahi :hap:

merci a eux pour les couteaux Mora en depit :oui:
Après avec mes potes on s'invite très régulièrement (1 à 2 fois par semaine) et ça fait vite un coup au budget quand tu invites pas mal de monde aussi régulièrement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Perso pour de grosses soirées ça m'arrive de demander une participation aussi pour les courses (t'en as vite pour 20€ par tête et par soirée sinon t'en fais 2/3 par mois t'as vite lâché 200/300€ ahi)

Données du topic

Auteur
solwolf
Date de création
13 juin 2024 à 12:06:59
Nb. messages archivés
387
Nb. messages JVC
377
En ligne sur JvArchive 151