Etes-vous déjà tombé sur des médecins incompétents ?
Le 09 juin 2024 à 17:01:50 :
Le 09 juin 2024 à 16:59:31 :
Le 09 juin 2024 à 16:56:30 :
Bien sûr, à l'hôpital pour des grosses douleurs en haut du ventre (donc gastrique), l'urgentiste veut faire une radio pour une appendicite (alors qu'on apprend dès l'enfance que l'appendicite c'est pas là où j'avais mal)Tin par contre les experts de l'auto-diagnostique ça doit être tellement relou quand t'es médecin.
J'ai déjà eu une crise d'appendicite, t'as pas forcément mal pile poil au bon endroit.
Non mais les autodiag sont insupportables, mais si un médecin me dit que j'ai le sida direct si je me plains de maux de gorge, j'ai le droit d'en douter non ? C'est de l'autodiag de douter d'une connerie avancée parce que le médecin n'a pas écouté assez son patient ?
Ton exemple est un peu plus extrême que le simple : il a mal au bide, je vais checker si ça peut pas être autre chose On leur reproche sans arrêt de pas faire assez de tests, on va pas critiquer lorsqu'ils commencent à en faire.
Le 09 juin 2024 à 17:02:09 :
Le 09 juin 2024 à 16:59:58 :
Le 09 juin 2024 à 16:57:33 :
Bien sûr, à l'hôpital pour des grosses douleurs en haut du ventre (donc gastrique), l'urgentiste veut faire une radio pour une appendicite (alors qu'on apprend dès l'enfance que l'appendicite c'est pas là où j'avais mal)Et tu t'es pas dis que la médecine c'était un tout petit plus complexe que ça du coup ?
Non, parce que je savais que pour le coup c'était simple, je n'avais pas mal à l'appendice, seul vomir me soulageait, donc c'était pas une appendicite et clairement intestinale (et au final c'était bien une infection du colon)
L'appendicite fait partie du colon et ça peut faire des douleurs presque n'importe où au niveau abdo pour info.
Et dont tu vomis pour soulager les douleurs ? Si c'est le cas ok, je ferme ma gueule.
Le 09 juin 2024 à 16:59:58 Bernarddu23 a écrit :
Bien sûr, à l'hôpital pour des grosses douleurs en haut du ventre (donc gastrique), l'urgentiste veut faire une radio pour une appendicite (alors qu'on apprend dès l'enfance que l'appendicite c'est pas là où j'avais mal)Et tu t'es pas dis que la médecine c'était un tout petit plus complexe que ça du coup ?
Non, parce que je savais que pour le coup c'était simple, je n'avais pas mal à l'appendice, seul vomir me soulageait, donc c'était pas une appendicite et clairement intestinale (et au final c'était bien une infection du colon)
Le 09 juin 2024 à 16:55:09 :
Le 09 juin 2024 à 16:37:58 :
Le 09 juin 2024 à 16:33:44 :
Franchement, en 5 minutes tu fais le MMS, en 10 le MOCA et le BREF. Pour peu que tu aies 1/4 d'heure tu as même largement le temps de faire une PL avec les marqueurs de démence.
15 minutes 25e, avec les dépassements, le pourboire et le cashback ça fait 50e.
50 consultations par jours
30 jours par mois
C'est bon.T'as beau ironiser le MMSE ça se fait largement en 5 minutes, allez 7 si t'as pas l'habitude
On vous connaît les externes, on vous demande d'aller faire un TR vous revenez 30 minutes après "j'ai pas trouvé les gants"
Mais arrête de boucler tu deviens gênant.
Si tu fais les MMS en 5 minutes bravo, tous les autres sur le topic son moins rapide visiblement.
Et je suis pas externe btw.
Le 09 juin 2024 à 17:01:50 Bernarddu23 a écrit :
Le 09 juin 2024 à 16:59:31 :
Bien sûr, à l'hôpital pour des grosses douleurs en haut du ventre (donc gastrique), l'urgentiste veut faire une radio pour une appendicite (alors qu'on apprend dès l'enfance que l'appendicite c'est pas là où j'avais mal)Tin par contre les experts de l'auto-diagnostique ça doit être tellement relou quand t'es médecin.
J'ai déjà eu une crise d'appendicite, t'as pas forcément mal pile poil au bon endroit.
Non mais les autodiag sont insupportables, mais si un médecin me dit que j'ai le sida direct si je me plains de maux de gorge, j'ai le droit d'en douter non ? C'est de l'autodiag de douter d'une connerie avancée parce que le médecin n'a pas écouté assez son patient ?
L'odynophagie peut être le symptôme d'une primo-infection VIH
Bien sûr, à l'hôpital pour des grosses douleurs en haut du ventre (donc gastrique), l'urgentiste veut faire une radio pour une appendicite (alors qu'on apprend dès l'enfance que l'appendicite c'est pas là où j'avais mal)
Pour avoir bosser en imagerie pédiatrique, je peux t'assurer que c'est la norme, car chez les enfants les douleurs sont mal localisés, en effet tu peux avoir un soucis en bas et que ça se projette en haut et vis versa
La plupart des enfants montrent d'ailleurs leur nombril peu importe où ils ont mal
Ensuite, en cas de douleurs abdos isolés, on pense en premier lieu à l'appendicite, pourquoi ? Parceque c'est chirurgical
Une fois l'appendice éliminé on se détend et on peut même renvoyer l'enfant chez lui en l'absence de signe de gravité (90% des cas)
Mais c'est facile de juger ça d'un point de vue extérieur sans notion médicale en effet
Le 09 juin 2024 à 17:03:46 Bernarddu23 a écrit :
Le 09 juin 2024 à 17:02:09 :
Le 09 juin 2024 à 16:59:58 :
L'appendicite fait partie du colon et ça peut faire des douleurs presque n'importe où au niveau abdo pour info.
Et dont tu vomis pour soulager les douleurs ? Si c'est le cas ok, je ferme ma gueule.
Bah bien sûr que tu vomis dans l'appendicite
Tu vomis dans toutes les urgences abdominales. C'est même une constante l'iléus réflexe. Douleur abdo isolée -> OSEF. Douleurs abdo + vomissements -> même si c'est une virose digestive la plupart du temps on t'en voudra de pas penser à l'appendicite surtout si tu lâchais des gros "aïe" quand il palpait ton bide
Le 09 juin 2024 à 17:06:52 :
Bien sûr, à l'hôpital pour des grosses douleurs en haut du ventre (donc gastrique), l'urgentiste veut faire une radio pour une appendicite (alors qu'on apprend dès l'enfance que l'appendicite c'est pas là où j'avais mal)Pour avoir bosser en imagerie pédiatrique, je peux t'assurer que c'est la norme, car chez les enfants les douleurs sont mal localisés, en effet tu peux avoir un soucis en bas et que ça se projette en haut et vis versa
La plupart des enfants montrent d'ailleurs leur nombril peu importe où ils ont mal
Ensuite, en cas de douleurs abdos isolés, on pense en premier lieu à l'appendicite, pourquoi ? Parceque c'est chirurgical
Une fois l'appendice éliminé on se détend et on peut même renvoyer l'enfant chez lui en l'absence de signe de gravité (90% des cas)Mais c'est facile de juger ça d'un point de vue extérieur sans notion médicale en effet
ok, bon expliqué comme ça, ça me parait plus clair
Le 09 juin 2024 à 17:08:23 :
Bien sûr, à l'hôpital pour des grosses douleurs en haut du ventre (donc gastrique), l'urgentiste veut faire une radio pour une appendicite (alors qu'on apprend dès l'enfance que l'appendicite c'est pas là où j'avais mal)Pour avoir bosser en imagerie pédiatrique, je peux t'assurer que c'est la norme, car chez les enfants les douleurs sont mal localisés, en effet tu peux avoir un soucis en bas et que ça se projette en haut et vis versa
Une fois l'appendice éliminé on se détend et on peut même renvoyer l'enfant chez lui en l'absence de signe de gravité (90% des cas)Mais c'est facile de juger ça d'un point de vue extérieur sans notion médicale en effet
Pour ça qu'il faut vraiment se méfier de l'auto-diag. Bon bien sûr, si t'as mal à la tête et que le type te prescrit une radio du tibia, douter c'est pas con Mais y'a un moment où, quand tu connais pas, tu peux guère que faire confiance...
Fin perso je plains les médecins quand ils se heurtent à des patients qui sont persuadés de mieux savoir (je parle pas forcément de toi en particulier). Suis prof, des gens qui remettent en cause ce qu'on fait j'en vois tous les jours, et c'est insupportable.
Le 09 juin 2024 à 17:00:29 :
> > > > > > >
> > > > > > > Intérêt de sortir des chiffres au bol au 3ème degré ?
> > > > > > >
> > > > > > > Qui cote des Hamilton concrètement ?
> > > > > > > Tu as manqué peut-être la partie de mon texte qui parle de gruger sur certaines positions tarifaires douteuses.
> > > > > > > Comme tu as manqué la mention de l'arbre qui cache la forêt pour te ruer sur l'aspect pognon, on voit les priorités.
> > > > > > > Aucun mot sur la valeur du G cependant.
> > > > > >
> > > > > > En vrai je pensais que j'abusais avec mon 25e pour la mini-GDS mais j'étais loin du compte, c'est 69e pour une échelle de dépistage
> > > > > >
> > > > > > Par contre ça envoie direct en centre de référence pour faire un MMSE qui prend 5 minutes parce que ça côte pas hein
> > > > >
> > > > > Oui enfin faut voir qui peut coter ça et sous quelles conditions, parce que sur le terrain j'ai jamais vu ça coté chez les généralistes. Peut-être es-tu une bestiole hospitalière qui ne connaît pas trop ce milieu ambulatoire ?
> > > > >
> > > > > Et justement quand je parlais de positions tarifaires merdiques, les exemples que tu cites vont dans mon sens : d'un côté t'as un G à 25 balles, un Hamilton (par qui ?) à 69 balles, un MMSE sans cotation...bref, c'est au petit bonheur la chance et ça influe sans doute pas en bien sur le déroulement de la consultation moyenne en raison des choix financiers associés.
> > > >
> > > > Oula oui attention on va surtout pas faire un test de dépistage qui prend cinq minutes parce que ça reviendrait à faire son travail sans avoir une prime, non à la place on va engorger un centre de référence qui a déjà 9 mois de délai
> > >
> > > Oui, si tu es consciencieux tu vas le faire et prendre sur ta rémunération, tout comme tu vas prendre le temps pour une situation sociale complexe de faire du bénévolat en joignant la famille, ou encore prendre gratos le patient vraiment indigent, ou encore faire ta tournée d'EHPAD voire du domicile malgré les tarifs Sécu absurdes. Mais ça c'est à l'échelle individuelle, si tu veux faire au mieux. Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé.
> > >
> > > D'un point de vue systémique si tu envoies un signal-prix pété ça va biaiser le choix des acteurs, qui ont en moyenne une certaine rationalité économique. Non la défaillance du système de santé en France ne se résume pas à ça, non il n'y a pas zéro corrélation entre la structure tarifaire made by CPAM et des comportements indésirables.
> > >
> > > Nier ça, c'est faire comme les types qui te parlent d'un sentiment d'insécurité dans certains quartiers, non ça n'existe pas ma bonne dame regardez d'ailleurs ce que dit la loi et le budget accordé à ta banlieue.
> >
> > "Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé."
> >
> > Il est exactement là le problème, faire un MMSE à un patient qui a une plainte cognitive c'est pas faire du travail en plus, c'est la base de la base. On parle d'un "acte" qui prend 5 minutes à tout casser, pas qui rallonge la consultation de 20 minutes.
> > Genre un patient qui vient pour une plainte cognitive tu fais quoi si tu fais pas de MMSE ? Tu dis "ça c'est con allez au centre mémoire, allez 25e svp"
> >
> > C'est pour ça que je déteste le principe du paiement à l'acte, on en arrive à des situations absurdes où les MG ne font plus la base parce que c'est pas rémunéré en plus de la consultation
>
> 5 minutes le MMSE, vraiment ?
Ayo les externes va falloir apprendre à être efficace, c'est 5 minutes grand max, si c'est plus que 5 minutes c'est que le patient est archi dément
Merci de confirmer que t'as pas du en faire beaucoup quand t'étais externe
J'en ai fait des tonnes, et j'en fais toujours, ça prend rarement plus de cinq minutes
De toute façon même si ça prend 10 minutes ça dépasse pas le temps de consultation d'un MG
On va prendre un temps moyen de 20 minutes par consultation (chez pas mal de confrères c'est plutôt 15 minutes). Si tu crames la moitié, ça te fait que 10 minutes pour l'accueil patient et bonjour, le recueil du motif de consultation, le recueil du terrain et des comorbidités si tu le connais pas ou pas suffisamment, le complément d'anamnèse pour préciser la plainte et orienter ton examen clinique, ton examen clinique qui implique l'effeuillage méthodique de chaque couche de vêtements de ton patient et attendre qu'il pose ses fesses au bon endroit, puis ensuite il remet chaque couche parce que tu vas pas lui faire son MMSE à poil. Et à la fin tu fais une éventuelle prescription ou un courrier, tu planifies le prochain rendez-vous et tu passes la carte vitale (bon admettons que t'aies une secrétaire pour ça, c'est pas le cas pour tous et tu dois la payer aussi).
Mouais.
D'ailleurs si tu veux qu'on parle de prise en charge correcte pour ce genre de patients tu refais le point sur les syndromes gériatriques dans leur ensemble.
Bordel vous êtes trop mignons, quand tu reçois un patient en consultation mémoire c'est "merci de recevoir monsieur X qui se plaint de sa mémoire" y'a pas d'IRM, pas de bio HAS, et toi t'es en train de me parler de syndromes gériatriques et d'examen clinique neurologique
C'est bien ça qui est reproché à nombre de MG
Bah oui, comme je le dis la structure tarifaire n'incite pas à prendre le temps de se poser sur ce genre de cas pour plein de généralistes français. Du coup ça atterrit à l'hosto 6 mois plus tard avec l'artillerie lourde qui coûte une blinde.
Par ailleurs ça m'étonne un peu que tu te plaignes dans un premier temps de l'absence d'imagerie et de labo, et dans un second temps seulement de l'absence d'anamnèse et de clinique correctes.
Le 09 juin 2024 à 17:13:08 Xeral a écrit :
Pour ça qu'il faut vraiment se méfier de l'auto-diag. Bon bien sûr, si t'as mal à la tête et que le type te prescrit une radio du tibia, douter c'est pas con Mais y'a un moment où, quand tu connais pas, tu peux guère que faire confiance...
Fin perso je plains les médecins quand ils se heurtent à des patients qui sont persuadés de mieux savoir (je parle pas forcément de toi en particulier). Suis prof, des gens qui remettent en cause ce qu'on fait j'en vois tous les jours, et c'est insupportable.
Trainer sur JVC quand on est prof c'est un peu comme être un chat et passer devant une meute de chiens errants
Le 09 juin 2024 à 17:13:08 :
Ca me semble normal que le patient pose des questions s'il pige pas ton raisonnement, et c'est pas mal de lui donner des éléments de réponse.
Par contre oui ceux qui arrivent avec leur liste de course, "je pense avoir ça donc je veux telle imagerie et je changerai pas d'avis" ils sont non seulement pète-burnes, mais en plus ils ont très rarement raison.
Le 09 juin 2024 à 17:15:11 :
Le 09 juin 2024 à 17:13:08 Xeral a écrit :
Trainer sur JVC quand on est prof c'est un peu comme être un chat et passer devant une meute de chiens errants
Quand on est médecin/prof full mépris+humiliation+haine pour deux professions essentielles très mal considérées effectivement.
Le 09 juin 2024 à 17:04:58 :
Franchement, en 5 minutes tu fais le MMS, en 10 le MOCA et le BREF. Pour peu que tu aies 1/4 d'heure tu as même largement le temps de faire une PL avec les marqueurs de démence.
30 jours par mois
C'est bon.T'as beau ironiser le MMSE ça se fait largement en 5 minutes, allez 7 si t'as pas l'habitude
On vous connaît les externes, on vous demande d'aller faire un TR vous revenez 30 minutes après "j'ai pas trouvé les gants"Mais arrête de boucler tu deviens gênant.
Si tu fais les MMS en 5 minutes bravo, tous les autres sur le topic son moins rapide visiblement.
Et je suis pas externe btw.
Mais c'est vous qui trouvez des excuses "on n'a pas le temps" mais alors vous faites quoi quand un patient arrive pour une plainte cognitive ? Vous faites une lettre pour le gériatre ? C'est ça qui vous prend 15 minutes ?
Le 09 juin 2024 à 17:18:08 :
Le 09 juin 2024 à 17:04:58 :
30 jours par mois
On vous connaît les externes, on vous demande d'aller faire un TR vous revenez 30 minutes après "j'ai pas trouvé les gants"Mais arrête de boucler tu deviens gênant.
Et je suis pas externe btw.Mais c'est vous qui trouvez des excuses "on n'a pas le temps" mais alors vous faites quoi quand un patient arrive pour une plainte cognitive ? Vous faites une lettre pour le gériatre ? C'est ça qui vous prend 15 minutes ?
Moi je fait tout le bilan de débrouillage, mais je me suis cassé du pays pour bosser dans des conditions correctes donc bon.
En France je ferais au moins anamnèse - clinique - MMSE, puis adressage selon.
Après en ped dans certains services la plupart sont des internes mal formés, en début de cursus de médecine générale, donc la probabilité de tomber sur un naze est réelle
J'ai déjà eu le coup de médecins qui demandent des trucs illogiques (y compris en terme de localisation )donc tu as peut être eu un sentiment tout à fait valable
Le 09 juin 2024 à 17:14:54 :
Le 09 juin 2024 à 17:00:29 :
> > > > > > > >
> > > > > > > > Intérêt de sortir des chiffres au bol au 3ème degré ?
> > > > > > > >
> > > > > > > > Qui cote des Hamilton concrètement ?
> > > > > > > > Tu as manqué peut-être la partie de mon texte qui parle de gruger sur certaines positions tarifaires douteuses.
> > > > > > > > Comme tu as manqué la mention de l'arbre qui cache la forêt pour te ruer sur l'aspect pognon, on voit les priorités.
> > > > > > > > Aucun mot sur la valeur du G cependant.
> > > > > > >
> > > > > > > En vrai je pensais que j'abusais avec mon 25e pour la mini-GDS mais j'étais loin du compte, c'est 69e pour une échelle de dépistage
> > > > > > >
> > > > > > > Par contre ça envoie direct en centre de référence pour faire un MMSE qui prend 5 minutes parce que ça côte pas hein
> > > > > >
> > > > > > Oui enfin faut voir qui peut coter ça et sous quelles conditions, parce que sur le terrain j'ai jamais vu ça coté chez les généralistes. Peut-être es-tu une bestiole hospitalière qui ne connaît pas trop ce milieu ambulatoire ?
> > > > > >
> > > > > > Et justement quand je parlais de positions tarifaires merdiques, les exemples que tu cites vont dans mon sens : d'un côté t'as un G à 25 balles, un Hamilton (par qui ?) à 69 balles, un MMSE sans cotation...bref, c'est au petit bonheur la chance et ça influe sans doute pas en bien sur le déroulement de la consultation moyenne en raison des choix financiers associés.
> > > > >
> > > > > Oula oui attention on va surtout pas faire un test de dépistage qui prend cinq minutes parce que ça reviendrait à faire son travail sans avoir une prime, non à la place on va engorger un centre de référence qui a déjà 9 mois de délai
> > > >
> > > > Oui, si tu es consciencieux tu vas le faire et prendre sur ta rémunération, tout comme tu vas prendre le temps pour une situation sociale complexe de faire du bénévolat en joignant la famille, ou encore prendre gratos le patient vraiment indigent, ou encore faire ta tournée d'EHPAD voire du domicile malgré les tarifs Sécu absurdes. Mais ça c'est à l'échelle individuelle, si tu veux faire au mieux. Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé.
> > > >
> > > > D'un point de vue systémique si tu envoies un signal-prix pété ça va biaiser le choix des acteurs, qui ont en moyenne une certaine rationalité économique. Non la défaillance du système de santé en France ne se résume pas à ça, non il n'y a pas zéro corrélation entre la structure tarifaire made by CPAM et des comportements indésirables.
> > > >
> > > > Nier ça, c'est faire comme les types qui te parlent d'un sentiment d'insécurité dans certains quartiers, non ça n'existe pas ma bonne dame regardez d'ailleurs ce que dit la loi et le budget accordé à ta banlieue.
> > >
> > > "Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé."
> > >
> > > Il est exactement là le problème, faire un MMSE à un patient qui a une plainte cognitive c'est pas faire du travail en plus, c'est la base de la base. On parle d'un "acte" qui prend 5 minutes à tout casser, pas qui rallonge la consultation de 20 minutes.
> > > Genre un patient qui vient pour une plainte cognitive tu fais quoi si tu fais pas de MMSE ? Tu dis "ça c'est con allez au centre mémoire, allez 25e svp"
> > >
> > > C'est pour ça que je déteste le principe du paiement à l'acte, on en arrive à des situations absurdes où les MG ne font plus la base parce que c'est pas rémunéré en plus de la consultation
> >
> > 5 minutes le MMSE, vraiment ?
>
> Ayo les externes va falloir apprendre à être efficace, c'est 5 minutes grand max, si c'est plus que 5 minutes c'est que le patient est archi dément
Merci de confirmer que t'as pas du en faire beaucoup quand t'étais externe
J'en ai fait des tonnes, et j'en fais toujours, ça prend rarement plus de cinq minutes
De toute façon même si ça prend 10 minutes ça dépasse pas le temps de consultation d'un MG
On va prendre un temps moyen de 20 minutes par consultation (chez pas mal de confrères c'est plutôt 15 minutes). Si tu crames la moitié, ça te fait que 10 minutes pour l'accueil patient et bonjour, le recueil du motif de consultation, le recueil du terrain et des comorbidités si tu le connais pas ou pas suffisamment, le complément d'anamnèse pour préciser la plainte et orienter ton examen clinique, ton examen clinique qui implique l'effeuillage méthodique de chaque couche de vêtements de ton patient et attendre qu'il pose ses fesses au bon endroit, puis ensuite il remet chaque couche parce que tu vas pas lui faire son MMSE à poil. Et à la fin tu fais une éventuelle prescription ou un courrier, tu planifies le prochain rendez-vous et tu passes la carte vitale (bon admettons que t'aies une secrétaire pour ça, c'est pas le cas pour tous et tu dois la payer aussi).
Mouais.
D'ailleurs si tu veux qu'on parle de prise en charge correcte pour ce genre de patients tu refais le point sur les syndromes gériatriques dans leur ensemble.
Bordel vous êtes trop mignons, quand tu reçois un patient en consultation mémoire c'est "merci de recevoir monsieur X qui se plaint de sa mémoire" y'a pas d'IRM, pas de bio HAS, et toi t'es en train de me parler de syndromes gériatriques et d'examen clinique neurologique
C'est bien ça qui est reproché à nombre de MGBah oui, comme je le dis la structure tarifaire n'incite pas à prendre le temps de se poser sur ce genre de cas pour plein de généralistes français. Du coup ça atterrit à l'hosto 6 mois plus tard avec l'artillerie lourde qui coûte une blinde.
Par ailleurs ça m'étonne un peu que tu te plaignes dans un premier temps de l'absence d'imagerie et de labo, et dans un second temps seulement de l'absence d'anamnèse et de clinique correctes.
"l'absence d'anamnèse et de clinique correctes"
Disons que j'essaye de rester réaliste, et qu'une ordonnance d'IRM ça prend une minute, idem pour la biologie HAS, alors que l'anamnese et l'examen clinique font plutôt partie du domaine du spécialiste
Données du topic
- Auteur
- jerka62
- Date de création
- 9 juin 2024 à 10:27:51
- Nb. messages archivés
- 564
- Nb. messages JVC
- 557