Etes-vous déjà tombé sur des médecins incompétents ?
Le 09 juin 2024 à 16:13:06 :
Le 09 juin 2024 à 15:52:27 :
Le 09 juin 2024 à 15:20:03 :
Le 09 juin 2024 à 15:12:28 :
Le 09 juin 2024 à 15:07:48 :
> Le 09 juin 2024 à 15:04:36 :
>> Le 09 juin 2024 à 15:00:45 :
> >> Le 09 juin 2024 à 14:57:59 :
> > >> Le 09 juin 2024 à 14:48:52 :
> > > >Puis tu le sors d'où ton mini-GDS à 25 balles, tu peut combiner ça avec un G ?
> > >
> > > On se calme Jean-1er degré, mais bordel je viens de vérifier un Hamilton c'est SOIXANTE-NEUF OROS
> > > 69 quoi
> > >
> > > Mais c'est pas assez ça devrait être MILLE OROS
> >
> > Intérêt de sortir des chiffres au bol au 3ème degré ?
> >
> > Qui cote des Hamilton concrètement ?
> > Tu as manqué peut-être la partie de mon texte qui parle de gruger sur certaines positions tarifaires douteuses.
> > Comme tu as manqué la mention de l'arbre qui cache la forêt pour te ruer sur l'aspect pognon, on voit les priorités.
> > Aucun mot sur la valeur du G cependant.
>
> En vrai je pensais que j'abusais avec mon 25e pour la mini-GDS mais j'étais loin du compte, c'est 69e pour une échelle de dépistage
>
> Par contre ça envoie direct en centre de référence pour faire un MMSE qui prend 5 minutes parce que ça côte pas hein
Oui enfin faut voir qui peut coter ça et sous quelles conditions, parce que sur le terrain j'ai jamais vu ça coté chez les généralistes. Peut-être es-tu une bestiole hospitalière qui ne connaît pas trop ce milieu ambulatoire ?
Et justement quand je parlais de positions tarifaires merdiques, les exemples que tu cites vont dans mon sens : d'un côté t'as un G à 25 balles, un Hamilton (par qui ?) à 69 balles, un MMSE sans cotation...bref, c'est au petit bonheur la chance et ça influe sans doute pas en bien sur le déroulement de la consultation moyenne en raison des choix financiers associés.
Oula oui attention on va surtout pas faire un test de dépistage qui prend cinq minutes parce que ça reviendrait à faire son travail sans avoir une prime, non à la place on va engorger un centre de référence qui a déjà 9 mois de délai
Oui, si tu es consciencieux tu vas le faire et prendre sur ta rémunération, tout comme tu vas prendre le temps pour une situation sociale complexe de faire du bénévolat en joignant la famille, ou encore prendre gratos le patient vraiment indigent, ou encore faire ta tournée d'EHPAD voire du domicile malgré les tarifs Sécu absurdes. Mais ça c'est à l'échelle individuelle, si tu veux faire au mieux. Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé.
D'un point de vue systémique si tu envoies un signal-prix pété ça va biaiser le choix des acteurs, qui ont en moyenne une certaine rationalité économique. Non la défaillance du système de santé en France ne se résume pas à ça, non il n'y a pas zéro corrélation entre la structure tarifaire made by CPAM et des comportements indésirables.
Nier ça, c'est faire comme les types qui te parlent d'un sentiment d'insécurité dans certains quartiers, non ça n'existe pas ma bonne dame regardez d'ailleurs ce que dit la loi et le budget accordé à ta banlieue.
"Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé."
Il est exactement là le problème, faire un MMSE à un patient qui a une plainte cognitive c'est pas faire du travail en plus, c'est la base de la base. On parle d'un "acte" qui prend 5 minutes à tout casser, pas qui rallonge la consultation de 20 minutes.
Genre un patient qui vient pour une plainte cognitive tu fais quoi si tu fais pas de MMSE ? Tu dis "ça c'est con allez au centre mémoire, allez 25e svp"C'est pour ça que je déteste le principe du paiement à l'acte, on en arrive à des situations absurdes où les MG ne font plus la base parce que c'est pas rémunéré en plus de la consultation
5 minutes le MMSE, vraiment ?
Sur un patient pas si atteint cognitivement, sans troubles visuels, sans hypoacousie et qui se mobilise rapidement.
Le khey est not ready pour le domicile.
C'est mécanique, si un système a de mauvais incitatifs, c'est bien mignon de compter sur la bonne volonté de tout un chacun, mais tu auras automatiquement des pratiques inadaptées qui vont se répandre.
C'est un peu comme se dire qu'on a pas besoin de checklists en aviation car après tout le pilote doit connaître ses procédures tkt, faut pas questionner son éthique de travail.Je n'ai pas dit que le MMSE était du travail en plus, mais qu'il n'était pas valorisé par la structure tarifaire actuelle en France. Comme de façon général tout ce qui dépasse le pur "acte" documentable. Perso je suis typiquement le genre de cuck qui va faire the extra mile par conscience pro même si je dépasse mes heures de salarié ou que je ne peux pas valoriser ce travail en tant qu'indépendant. C'est bibi qui reprend le travail merdique fait par autrui sur les patients que je récupère parce que même si je finis à pas d'heure sans modifier mon salaire ça fait chier de leur faire une perte de chance. Ca n'exonère pas pour autant le système de ses failles structurelles.
Mais pourquoi le MMSE serait valorisé du coup ? C'est comme si tu voulais valoriser un examen de genou chez un patient qui vient pour gonalgie, ça n'a pas de sens, c'est la base de la base du métier
Le 09 juin 2024 à 15:07:48 :
> Le 09 juin 2024 à 15:04:36 :
>> Le 09 juin 2024 à 15:00:45 :
> >> Le 09 juin 2024 à 14:57:59 :
> > >> Le 09 juin 2024 à 14:48:52 :
> > > >Puis tu le sors d'où ton mini-GDS à 25 balles, tu peut combiner ça avec un G ?
> > >
> > > On se calme Jean-1er degré, mais bordel je viens de vérifier un Hamilton c'est SOIXANTE-NEUF OROS
> > > 69 quoi
> > >
> > > Mais c'est pas assez ça devrait être MILLE OROS
> >
> > Intérêt de sortir des chiffres au bol au 3ème degré ?
> >
> > Qui cote des Hamilton concrètement ?
> > Tu as manqué peut-être la partie de mon texte qui parle de gruger sur certaines positions tarifaires douteuses.
> > Comme tu as manqué la mention de l'arbre qui cache la forêt pour te ruer sur l'aspect pognon, on voit les priorités.
> > Aucun mot sur la valeur du G cependant.
>
> En vrai je pensais que j'abusais avec mon 25e pour la mini-GDS mais j'étais loin du compte, c'est 69e pour une échelle de dépistage
>
> Par contre ça envoie direct en centre de référence pour faire un MMSE qui prend 5 minutes parce que ça côte pas hein
Oui enfin faut voir qui peut coter ça et sous quelles conditions, parce que sur le terrain j'ai jamais vu ça coté chez les généralistes. Peut-être es-tu une bestiole hospitalière qui ne connaît pas trop ce milieu ambulatoire ?
Et justement quand je parlais de positions tarifaires merdiques, les exemples que tu cites vont dans mon sens : d'un côté t'as un G à 25 balles, un Hamilton (par qui ?) à 69 balles, un MMSE sans cotation...bref, c'est au petit bonheur la chance et ça influe sans doute pas en bien sur le déroulement de la consultation moyenne en raison des choix financiers associés.
Oula oui attention on va surtout pas faire un test de dépistage qui prend cinq minutes parce que ça reviendrait à faire son travail sans avoir une prime, non à la place on va engorger un centre de référence qui a déjà 9 mois de délai
Oui, si tu es consciencieux tu vas le faire et prendre sur ta rémunération, tout comme tu vas prendre le temps pour une situation sociale complexe de faire du bénévolat en joignant la famille, ou encore prendre gratos le patient vraiment indigent, ou encore faire ta tournée d'EHPAD voire du domicile malgré les tarifs Sécu absurdes. Mais ça c'est à l'échelle individuelle, si tu veux faire au mieux. Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé.
D'un point de vue systémique si tu envoies un signal-prix pété ça va biaiser le choix des acteurs, qui ont en moyenne une certaine rationalité économique. Non la défaillance du système de santé en France ne se résume pas à ça, non il n'y a pas zéro corrélation entre la structure tarifaire made by CPAM et des comportements indésirables.
Nier ça, c'est faire comme les types qui te parlent d'un sentiment d'insécurité dans certains quartiers, non ça n'existe pas ma bonne dame regardez d'ailleurs ce que dit la loi et le budget accordé à ta banlieue.
"Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé."
Il est exactement là le problème, faire un MMSE à un patient qui a une plainte cognitive c'est pas faire du travail en plus, c'est la base de la base. On parle d'un "acte" qui prend 5 minutes à tout casser, pas qui rallonge la consultation de 20 minutes.
Genre un patient qui vient pour une plainte cognitive tu fais quoi si tu fais pas de MMSE ? Tu dis "ça c'est con allez au centre mémoire, allez 25e svp"C'est pour ça que je déteste le principe du paiement à l'acte, on en arrive à des situations absurdes où les MG ne font plus la base parce que c'est pas rémunéré en plus de la consultation
Ayo les externes va falloir apprendre à être efficace, c'est 5 minutes grand max, si c'est plus que 5 minutes c'est que le patient est archi dément
Le 09 juin 2024 à 16:20:08 Chidi-Anagonye a écrit :
> Le 09 juin 2024 à 15:07:48 :
>> Le 09 juin 2024 à 15:04:36 :
> >> Le 09 juin 2024 à 15:00:45 :
> > >> Le 09 juin 2024 à 14:57:59 :
> > > >> Le 09 juin 2024 à 14:48:52 :
> > > > >Puis tu le sors d'où ton mini-GDS à 25 balles, tu peut combiner ça avec un G ?
> > > >
> > > > On se calme Jean-1er degré, mais bordel je viens de vérifier un Hamilton c'est SOIXANTE-NEUF OROS
> > > > 69 quoi
> > > >
> > > > Mais c'est pas assez ça devrait être MILLE OROS
> > >
> > > Intérêt de sortir des chiffres au bol au 3ème degré ?
> > >
> > > Qui cote des Hamilton concrètement ?
> > > Tu as manqué peut-être la partie de mon texte qui parle de gruger sur certaines positions tarifaires douteuses.
> > > Comme tu as manqué la mention de l'arbre qui cache la forêt pour te ruer sur l'aspect pognon, on voit les priorités.
> > > Aucun mot sur la valeur du G cependant.
> >
> > En vrai je pensais que j'abusais avec mon 25e pour la mini-GDS mais j'étais loin du compte, c'est 69e pour une échelle de dépistage
> >
> > Par contre ça envoie direct en centre de référence pour faire un MMSE qui prend 5 minutes parce que ça côte pas hein
>
> Oui enfin faut voir qui peut coter ça et sous quelles conditions, parce que sur le terrain j'ai jamais vu ça coté chez les généralistes. Peut-être es-tu une bestiole hospitalière qui ne connaît pas trop ce milieu ambulatoire ?
>
> Et justement quand je parlais de positions tarifaires merdiques, les exemples que tu cites vont dans mon sens : d'un côté t'as un G à 25 balles, un Hamilton (par qui ?) à 69 balles, un MMSE sans cotation...bref, c'est au petit bonheur la chance et ça influe sans doute pas en bien sur le déroulement de la consultation moyenne en raison des choix financiers associés.
Ayo les externes va falloir apprendre à être efficace, c'est 5 minutes grand max, si c'est plus que 5 minutes c'est que le patient est archi dément
Merci de confirmer que t'as pas du en faire beaucoup quand t'étais externe
Le 09 juin 2024 à 16:15:11 :
> Le 09 juin 2024 à 15:07:48 :
>> Le 09 juin 2024 à 15:04:36 :
> >> Le 09 juin 2024 à 15:00:45 :
> > >> Le 09 juin 2024 à 14:57:59 :
> > > >> Le 09 juin 2024 à 14:48:52 :
> > > > >Puis tu le sors d'où ton mini-GDS à 25 balles, tu peut combiner ça avec un G ?
> > > >
> > > > On se calme Jean-1er degré, mais bordel je viens de vérifier un Hamilton c'est SOIXANTE-NEUF OROS
> > > > 69 quoi
> > > >
> > > > Mais c'est pas assez ça devrait être MILLE OROS
> > >
> > > Intérêt de sortir des chiffres au bol au 3ème degré ?
> > >
> > > Qui cote des Hamilton concrètement ?
> > > Tu as manqué peut-être la partie de mon texte qui parle de gruger sur certaines positions tarifaires douteuses.
> > > Comme tu as manqué la mention de l'arbre qui cache la forêt pour te ruer sur l'aspect pognon, on voit les priorités.
> > > Aucun mot sur la valeur du G cependant.
> >
> > En vrai je pensais que j'abusais avec mon 25e pour la mini-GDS mais j'étais loin du compte, c'est 69e pour une échelle de dépistage
> >
> > Par contre ça envoie direct en centre de référence pour faire un MMSE qui prend 5 minutes parce que ça côte pas hein
>
> Oui enfin faut voir qui peut coter ça et sous quelles conditions, parce que sur le terrain j'ai jamais vu ça coté chez les généralistes. Peut-être es-tu une bestiole hospitalière qui ne connaît pas trop ce milieu ambulatoire ?
>
> Et justement quand je parlais de positions tarifaires merdiques, les exemples que tu cites vont dans mon sens : d'un côté t'as un G à 25 balles, un Hamilton (par qui ?) à 69 balles, un MMSE sans cotation...bref, c'est au petit bonheur la chance et ça influe sans doute pas en bien sur le déroulement de la consultation moyenne en raison des choix financiers associés.
Sur un patient pas si atteint cognitivement, sans troubles visuels, sans hypoacousie et qui se mobilise rapidement.
En imaginant que:
- tu aies le papier dans la main
-le patient sache déjà que tu vas lui faire un test cognitif
-tu te passes de la question de politesse "vous avez un stylo ?" pour lui mettre directement un stylo bic noir fonctionnel dans sa vieille main arthritique
- 10 sec par question, faut pas trainer
Le 09 juin 2024 à 16:21:24 :
> Le 09 juin 2024 à 15:12:28 :
>> Le 09 juin 2024 à 15:07:48 :
> >> Le 09 juin 2024 à 15:04:36 :
> > >> Le 09 juin 2024 à 15:00:45 :
> > > >> Le 09 juin 2024 à 14:57:59 :
> > > > >> Le 09 juin 2024 à 14:48:52 :
> > > > > >Puis tu le sors d'où ton mini-GDS à 25 balles, tu peut combiner ça avec un G ?
> > > > >
> > > > > On se calme Jean-1er degré, mais bordel je viens de vérifier un Hamilton c'est SOIXANTE-NEUF OROS
> > > > > 69 quoi
> > > > >
> > > > > Mais c'est pas assez ça devrait être MILLE OROS
> > > >
> > > > Intérêt de sortir des chiffres au bol au 3ème degré ?
> > > >
> > > > Qui cote des Hamilton concrètement ?
> > > > Tu as manqué peut-être la partie de mon texte qui parle de gruger sur certaines positions tarifaires douteuses.
> > > > Comme tu as manqué la mention de l'arbre qui cache la forêt pour te ruer sur l'aspect pognon, on voit les priorités.
> > > > Aucun mot sur la valeur du G cependant.
> > >
> > > En vrai je pensais que j'abusais avec mon 25e pour la mini-GDS mais j'étais loin du compte, c'est 69e pour une échelle de dépistage
> > >
> > > Par contre ça envoie direct en centre de référence pour faire un MMSE qui prend 5 minutes parce que ça côte pas hein
> >
> > Oui enfin faut voir qui peut coter ça et sous quelles conditions, parce que sur le terrain j'ai jamais vu ça coté chez les généralistes. Peut-être es-tu une bestiole hospitalière qui ne connaît pas trop ce milieu ambulatoire ?
> >
> > Et justement quand je parlais de positions tarifaires merdiques, les exemples que tu cites vont dans mon sens : d'un côté t'as un G à 25 balles, un Hamilton (par qui ?) à 69 balles, un MMSE sans cotation...bref, c'est au petit bonheur la chance et ça influe sans doute pas en bien sur le déroulement de la consultation moyenne en raison des choix financiers associés.
>
> Oula oui attention on va surtout pas faire un test de dépistage qui prend cinq minutes parce que ça reviendrait à faire son travail sans avoir une prime, non à la place on va engorger un centre de référence qui a déjà 9 mois de délai
J'en ai fait des tonnes, et j'en fais toujours, ça prend rarement plus de cinq minutes
De toute façon même si ça prend 10 minutes ça dépasse pas le temps de consultation d'un MG
Le 09 juin 2024 à 16:22:25 :
Le 09 juin 2024 à 16:15:11 :
> Le 09 juin 2024 à 15:12:28 :
>> Le 09 juin 2024 à 15:07:48 :
> >> Le 09 juin 2024 à 15:04:36 :
> > >> Le 09 juin 2024 à 15:00:45 :
> > > >> Le 09 juin 2024 à 14:57:59 :
> > > > >> Le 09 juin 2024 à 14:48:52 :
> > > > > >Puis tu le sors d'où ton mini-GDS à 25 balles, tu peut combiner ça avec un G ?
> > > > >
> > > > > On se calme Jean-1er degré, mais bordel je viens de vérifier un Hamilton c'est SOIXANTE-NEUF OROS
> > > > > 69 quoi
> > > > >
> > > > > Mais c'est pas assez ça devrait être MILLE OROS
> > > >
> > > > Intérêt de sortir des chiffres au bol au 3ème degré ?
> > > >
> > > > Qui cote des Hamilton concrètement ?
> > > > Tu as manqué peut-être la partie de mon texte qui parle de gruger sur certaines positions tarifaires douteuses.
> > > > Comme tu as manqué la mention de l'arbre qui cache la forêt pour te ruer sur l'aspect pognon, on voit les priorités.
> > > > Aucun mot sur la valeur du G cependant.
> > >
> > > En vrai je pensais que j'abusais avec mon 25e pour la mini-GDS mais j'étais loin du compte, c'est 69e pour une échelle de dépistage
> > >
> > > Par contre ça envoie direct en centre de référence pour faire un MMSE qui prend 5 minutes parce que ça côte pas hein
> >
> > Oui enfin faut voir qui peut coter ça et sous quelles conditions, parce que sur le terrain j'ai jamais vu ça coté chez les généralistes. Peut-être es-tu une bestiole hospitalière qui ne connaît pas trop ce milieu ambulatoire ?
> >
> > Et justement quand je parlais de positions tarifaires merdiques, les exemples que tu cites vont dans mon sens : d'un côté t'as un G à 25 balles, un Hamilton (par qui ?) à 69 balles, un MMSE sans cotation...bref, c'est au petit bonheur la chance et ça influe sans doute pas en bien sur le déroulement de la consultation moyenne en raison des choix financiers associés.
>
> Oula oui attention on va surtout pas faire un test de dépistage qui prend cinq minutes parce que ça reviendrait à faire son travail sans avoir une prime, non à la place on va engorger un centre de référence qui a déjà 9 mois de délai
En imaginant que:
-tu te passes de la question de politesse "vous avez un stylo ?" pour lui mettre directement un stylo bic noir fonctionnel dans sa vieille main arthritique
10 secondes par question
Oui t'as raison y'a 30 questions dans le MMSE
Sinon pour répondre à la question initiale, ça dépend de ce que l'on entend par "compétent" pour un médecin.
Si l'on prend le sens le plus restrictif de se dire que l'on doit tout savoir ou presque et qu'il y a une tolérance zéro à l'erreur alors on est tous incompétent.
Personnellement c'est un peu mon ressenti, je me considère comme bon voire très bon mais je reste incompétent et d'autant plus que le champ de ma spécialité est si vaste que même de vieux PH n'ont aucune expérience de certaine situation.
En imaginant que:
T'as oublié les étapes où tu bailles et où le patient te demande de répéter la question + le temps de réflexion pour se souvenir de citron clé ballon
On avait fait un concours une fois avec des potes, le plus rapide l'avait réalisé en 7 minutes et 8 secondes mais après on avait réévalué sa performance et en fait il avait triché (il avait pas demandé le département et l'étage de l'hôpital juste la ville, la région et le service)
J'ai une maladie genetique au dents , j'ai pas d'email
Plein de dentiste qui se foutent de la gueule de mes dents , font venir les secrétaire pour les regarder etc
J'ai été dans un autre pays , bizarrement les dentistes sont très pros et m'ont bien plus expliquer les conséquences , ce que je devait faire etc
Aucun dentiste m'as parler quoi que ce soit sur cette maladie
Et un cousin avait mal au dos , on lui as dit qu'il as rien , jusqu'à ce qu'ils ce rendent compte qu'il avait un cancer generalisé , 2 ans après
Non lieux de la part de l justice , evidemment
Le 09 juin 2024 à 16:30:01 :
> > Oula oui attention on va surtout pas faire un test de dépistage qui prend cinq minutes parce que ça reviendrait à faire son travail sans avoir une prime, non à la place on va engorger un centre de référence qui a déjà 9 mois de délai
>
> Oui, si tu es consciencieux tu vas le faire et prendre sur ta rémunération, tout comme tu vas prendre le temps pour une situation sociale complexe de faire du bénévolat en joignant la famille, ou encore prendre gratos le patient vraiment indigent, ou encore faire ta tournée d'EHPAD voire du domicile malgré les tarifs Sécu absurdes. Mais ça c'est à l'échelle individuelle, si tu veux faire au mieux. Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé.
>
> D'un point de vue systémique si tu envoies un signal-prix pété ça va biaiser le choix des acteurs, qui ont en moyenne une certaine rationalité économique. Non la défaillance du système de santé en France ne se résume pas à ça, non il n'y a pas zéro corrélation entre la structure tarifaire made by CPAM et des comportements indésirables.
>
> Nier ça, c'est faire comme les types qui te parlent d'un sentiment d'insécurité dans certains quartiers, non ça n'existe pas ma bonne dame regardez d'ailleurs ce que dit la loi et le budget accordé à ta banlieue.
En imaginant que:
- 10 sec par question, faut pas trainerT'as oublié les étapes où tu bailles et où le patient te demande de répéter la question + le temps de réflexion pour se souvenir de citron clé ballon
On avait fait un concours une fois avec des potes, le plus rapide l'avait réalisé en 7 minutes et 8 secondes mais après on avait réévalué sa performance et en fait il avait triché (il avait pas demandé le département et l'étage de l'hôpital juste la ville, la région et le service)
Le 09 juin 2024 à 16:30:32 Grosporovitch8 a écrit :
J'ai une maladie genetique au dents , j'ai pas d'emailPlein de dentiste qui se foutent de la gueule de mes dents , font venir les secrétaire pour les regarder etc
J'ai été dans un autre pays , bizarrement les dentistes sont très pros et m'ont bien plus expliquer les conséquences , ce que je devait faire etc
Aucun dentiste m'as parler quoi que ce soit sur cette maladieEt un cousin avait mal au dos , on lui as dit qu'il as rien , jusqu'à ce qu'ils ce rendent compte qu'il avait un cancer generalisé , 2 ans après
Pourquoi il parle des dentistes sur un topic qui concerne les médecins?
Est-ce que je demande à mon boulanger de réparer ma plomberie?
Le 09 juin 2024 à 16:25:13 :
Oui t'as raison y'a 30 questions dans le MMSE
Bah oui.
31 si tu comptes le truc du Monde même.
Le 09 juin 2024 à 16:31:35 ausxarkpneumo a écrit :
> > > Oula oui attention on va surtout pas faire un test de dépistage qui prend cinq minutes parce que ça reviendrait à faire son travail sans avoir une prime, non à la place on va engorger un centre de référence qui a déjà 9 mois de délai
> >
> > Oui, si tu es consciencieux tu vas le faire et prendre sur ta rémunération, tout comme tu vas prendre le temps pour une situation sociale complexe de faire du bénévolat en joignant la famille, ou encore prendre gratos le patient vraiment indigent, ou encore faire ta tournée d'EHPAD voire du domicile malgré les tarifs Sécu absurdes. Mais ça c'est à l'échelle individuelle, si tu veux faire au mieux. Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé.
> >
> > D'un point de vue systémique si tu envoies un signal-prix pété ça va biaiser le choix des acteurs, qui ont en moyenne une certaine rationalité économique. Non la défaillance du système de santé en France ne se résume pas à ça, non il n'y a pas zéro corrélation entre la structure tarifaire made by CPAM et des comportements indésirables.
> >
> > Nier ça, c'est faire comme les types qui te parlent d'un sentiment d'insécurité dans certains quartiers, non ça n'existe pas ma bonne dame regardez d'ailleurs ce que dit la loi et le budget accordé à ta banlieue.
>
> "Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé."
>
> Il est exactement là le problème, faire un MMSE à un patient qui a une plainte cognitive c'est pas faire du travail en plus, c'est la base de la base. On parle d'un "acte" qui prend 5 minutes à tout casser, pas qui rallonge la consultation de 20 minutes.
> Genre un patient qui vient pour une plainte cognitive tu fais quoi si tu fais pas de MMSE ? Tu dis "ça c'est con allez au centre mémoire, allez 25e svp"
>
> C'est pour ça que je déteste le principe du paiement à l'acte, on en arrive à des situations absurdes où les MG ne font plus la base parce que c'est pas rémunéré en plus de la consultation
En imaginant que:
- 10 sec par question, faut pas trainerT'as oublié les étapes où tu bailles et où le patient te demande de répéter la question + le temps de réflexion pour se souvenir de citron clé ballon
Faut bien que les médecins fassent autre chose que de rédiger des CRH un moment
Le 09 juin 2024 à 16:33:10 :
> > > > Oula oui attention on va surtout pas faire un test de dépistage qui prend cinq minutes parce que ça reviendrait à faire son travail sans avoir une prime, non à la place on va engorger un centre de référence qui a déjà 9 mois de délai
> > >
> > > Oui, si tu es consciencieux tu vas le faire et prendre sur ta rémunération, tout comme tu vas prendre le temps pour une situation sociale complexe de faire du bénévolat en joignant la famille, ou encore prendre gratos le patient vraiment indigent, ou encore faire ta tournée d'EHPAD voire du domicile malgré les tarifs Sécu absurdes. Mais ça c'est à l'échelle individuelle, si tu veux faire au mieux. Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé.
> > >
> > > D'un point de vue systémique si tu envoies un signal-prix pété ça va biaiser le choix des acteurs, qui ont en moyenne une certaine rationalité économique. Non la défaillance du système de santé en France ne se résume pas à ça, non il n'y a pas zéro corrélation entre la structure tarifaire made by CPAM et des comportements indésirables.
> > >
> > > Nier ça, c'est faire comme les types qui te parlent d'un sentiment d'insécurité dans certains quartiers, non ça n'existe pas ma bonne dame regardez d'ailleurs ce que dit la loi et le budget accordé à ta banlieue.
> >
> > "Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé."
> >
> > Il est exactement là le problème, faire un MMSE à un patient qui a une plainte cognitive c'est pas faire du travail en plus, c'est la base de la base. On parle d'un "acte" qui prend 5 minutes à tout casser, pas qui rallonge la consultation de 20 minutes.
> > Genre un patient qui vient pour une plainte cognitive tu fais quoi si tu fais pas de MMSE ? Tu dis "ça c'est con allez au centre mémoire, allez 25e svp"
> >
> > C'est pour ça que je déteste le principe du paiement à l'acte, on en arrive à des situations absurdes où les MG ne font plus la base parce que c'est pas rémunéré en plus de la consultation
>
> 5 minutes le MMSE, vraiment ?
En imaginant que:
Le 09 juin 2024 à 16:19:15 :
C'est mécanique, si un système a de mauvais incitatifs, c'est bien mignon de compter sur la bonne volonté de tout un chacun, mais tu auras automatiquement des pratiques inadaptées qui vont se répandre.
C'est un peu comme se dire qu'on a pas besoin de checklists en aviation car après tout le pilote doit connaître ses procédures tkt, faut pas questionner son éthique de travail.Je n'ai pas dit que le MMSE était du travail en plus, mais qu'il n'était pas valorisé par la structure tarifaire actuelle en France. Comme de façon général tout ce qui dépasse le pur "acte" documentable. Perso je suis typiquement le genre de cuck qui va faire the extra mile par conscience pro même si je dépasse mes heures de salarié ou que je ne peux pas valoriser ce travail en tant qu'indépendant. C'est bibi qui reprend le travail merdique fait par autrui sur les patients que je récupère parce que même si je finis à pas d'heure sans modifier mon salaire ça fait chier de leur faire une perte de chance. Ca n'exonère pas pour autant le système de ses failles structurelles.
Mais pourquoi le MMSE serait valorisé du coup ? C'est comme si tu voulais valoriser un examen de genou chez un patient qui vient pour gonalgie, ça n'a pas de sens, c'est la base de la base du métier
Si tu préfères, le G est insuffisant pour pas mal de situations, sauf si ta vision de la médecine c'est le renouvellement d'ordonnance et la rédaction de certificats médicaux sans pousser à fond le reste.
Le 09 juin 2024 à 16:24:24 :
Le 09 juin 2024 à 16:21:24 :
> Le 09 juin 2024 à 15:20:03 :
>> Le 09 juin 2024 à 15:12:28 :
> >> Le 09 juin 2024 à 15:07:48 :
> > >> Le 09 juin 2024 à 15:04:36 :
> > > >> Le 09 juin 2024 à 15:00:45 :
> > > > >> Le 09 juin 2024 à 14:57:59 :
> > > > > >> Le 09 juin 2024 à 14:48:52 :
> > > > > > >Puis tu le sors d'où ton mini-GDS à 25 balles, tu peut combiner ça avec un G ?
> > > > > >
> > > > > > On se calme Jean-1er degré, mais bordel je viens de vérifier un Hamilton c'est SOIXANTE-NEUF OROS
> > > > > > 69 quoi
> > > > > >
> > > > > > Mais c'est pas assez ça devrait être MILLE OROS
> > > > >
> > > > > Intérêt de sortir des chiffres au bol au 3ème degré ?
> > > > >
> > > > > Qui cote des Hamilton concrètement ?
> > > > > Tu as manqué peut-être la partie de mon texte qui parle de gruger sur certaines positions tarifaires douteuses.
> > > > > Comme tu as manqué la mention de l'arbre qui cache la forêt pour te ruer sur l'aspect pognon, on voit les priorités.
> > > > > Aucun mot sur la valeur du G cependant.
> > > >
> > > > En vrai je pensais que j'abusais avec mon 25e pour la mini-GDS mais j'étais loin du compte, c'est 69e pour une échelle de dépistage
> > > >
> > > > Par contre ça envoie direct en centre de référence pour faire un MMSE qui prend 5 minutes parce que ça côte pas hein
> > >
> > > Oui enfin faut voir qui peut coter ça et sous quelles conditions, parce que sur le terrain j'ai jamais vu ça coté chez les généralistes. Peut-être es-tu une bestiole hospitalière qui ne connaît pas trop ce milieu ambulatoire ?
> > >
> > > Et justement quand je parlais de positions tarifaires merdiques, les exemples que tu cites vont dans mon sens : d'un côté t'as un G à 25 balles, un Hamilton (par qui ?) à 69 balles, un MMSE sans cotation...bref, c'est au petit bonheur la chance et ça influe sans doute pas en bien sur le déroulement de la consultation moyenne en raison des choix financiers associés.
> >
> > Oula oui attention on va surtout pas faire un test de dépistage qui prend cinq minutes parce que ça reviendrait à faire son travail sans avoir une prime, non à la place on va engorger un centre de référence qui a déjà 9 mois de délai
>
> Oui, si tu es consciencieux tu vas le faire et prendre sur ta rémunération, tout comme tu vas prendre le temps pour une situation sociale complexe de faire du bénévolat en joignant la famille, ou encore prendre gratos le patient vraiment indigent, ou encore faire ta tournée d'EHPAD voire du domicile malgré les tarifs Sécu absurdes. Mais ça c'est à l'échelle individuelle, si tu veux faire au mieux. Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé.
>
> D'un point de vue systémique si tu envoies un signal-prix pété ça va biaiser le choix des acteurs, qui ont en moyenne une certaine rationalité économique. Non la défaillance du système de santé en France ne se résume pas à ça, non il n'y a pas zéro corrélation entre la structure tarifaire made by CPAM et des comportements indésirables.
>
> Nier ça, c'est faire comme les types qui te parlent d'un sentiment d'insécurité dans certains quartiers, non ça n'existe pas ma bonne dame regardez d'ailleurs ce que dit la loi et le budget accordé à ta banlieue.
J'en ai fait des tonnes, et j'en fais toujours, ça prend rarement plus de cinq minutes
De toute façon même si ça prend 10 minutes ça dépasse pas le temps de consultation d'un MG
On va prendre un temps moyen de 20 minutes par consultation (chez pas mal de confrères c'est plutôt 15 minutes). Si tu crames la moitié, ça te fait que 10 minutes pour l'accueil patient et bonjour, le recueil du motif de consultation, le recueil du terrain et des comorbidités si tu le connais pas ou pas suffisamment, le complément d'anamnèse pour préciser la plainte et orienter ton examen clinique, ton examen clinique qui implique l'effeuillage méthodique de chaque couche de vêtements de ton patient et attendre qu'il pose ses fesses au bon endroit, puis ensuite il remet chaque couche parce que tu vas pas lui faire son MMSE à poil. Et à la fin tu fais une éventuelle prescription ou un courrier, tu planifies le prochain rendez-vous et tu passes la carte vitale (bon admettons que t'aies une secrétaire pour ça, c'est pas le cas pour tous et tu dois la payer aussi).
Mouais.
D'ailleurs si tu veux qu'on parle de prise en charge correcte pour ce genre de patients tu refais le point sur les syndromes gériatriques dans leur ensemble.
Le 09 juin 2024 à 16:33:20 Grosporovitch8 a écrit :
Le 09 juin 2024 à 16:31:45 :
Le 09 juin 2024 à 16:30:32 Grosporovitch8 a écrit :
J'ai une maladie genetique au dents , j'ai pas d'emailPlein de dentiste qui se foutent de la gueule de mes dents , font venir les secrétaire pour les regarder etc
Aucun dentiste m'as parler quoi que ce soit sur cette maladieEt un cousin avait mal au dos , on lui as dit qu'il as rien , jusqu'à ce qu'ils ce rendent compte qu'il avait un cancer generalisé , 2 ans après
Pourquoi il parle des dentistes sur un topic qui concerne les médecins?
Est-ce que je demande à mon boulanger de réparer ma plomberie?
Il sont médecins , le low
Le 09 juin 2024 à 16:33:44 ausxarkpneumo a écrit :
Le 09 juin 2024 à 16:33:10 :
> > > > > Oula oui attention on va surtout pas faire un test de dépistage qui prend cinq minutes parce que ça reviendrait à faire son travail sans avoir une prime, non à la place on va engorger un centre de référence qui a déjà 9 mois de délai
> > > >
> > > > Oui, si tu es consciencieux tu vas le faire et prendre sur ta rémunération, tout comme tu vas prendre le temps pour une situation sociale complexe de faire du bénévolat en joignant la famille, ou encore prendre gratos le patient vraiment indigent, ou encore faire ta tournée d'EHPAD voire du domicile malgré les tarifs Sécu absurdes. Mais ça c'est à l'échelle individuelle, si tu veux faire au mieux. Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé.
> > > >
> > > > D'un point de vue systémique si tu envoies un signal-prix pété ça va biaiser le choix des acteurs, qui ont en moyenne une certaine rationalité économique. Non la défaillance du système de santé en France ne se résume pas à ça, non il n'y a pas zéro corrélation entre la structure tarifaire made by CPAM et des comportements indésirables.
> > > >
> > > > Nier ça, c'est faire comme les types qui te parlent d'un sentiment d'insécurité dans certains quartiers, non ça n'existe pas ma bonne dame regardez d'ailleurs ce que dit la loi et le budget accordé à ta banlieue.
> > >
> > > "Après je connais pas beaucoup de tafs où les types vont faire volontairement du taf en plus non payé."
> > >
> > > Il est exactement là le problème, faire un MMSE à un patient qui a une plainte cognitive c'est pas faire du travail en plus, c'est la base de la base. On parle d'un "acte" qui prend 5 minutes à tout casser, pas qui rallonge la consultation de 20 minutes.
> > > Genre un patient qui vient pour une plainte cognitive tu fais quoi si tu fais pas de MMSE ? Tu dis "ça c'est con allez au centre mémoire, allez 25e svp"
> > >
> > > C'est pour ça que je déteste le principe du paiement à l'acte, on en arrive à des situations absurdes où les MG ne font plus la base parce que c'est pas rémunéré en plus de la consultation
> >
> > 5 minutes le MMSE, vraiment ?
>
> Sur un patient pas si atteint cognitivement, sans troubles visuels, sans hypoacousie et qui se mobilise rapidement.
>
> Le khey est not ready pour le domicile.
En imaginant que:
Un chirurgien qui a opéré ma mère pour une tumeur, mais plusieurs semaines plus tard ils se sont rendus compte qu'il avait retiré une partie de l'utérus mais pas la tumeur
Les autres médecins ont pas voulu témoigner "ça se fait pas dans le milieu"
C'est pas sa première bavure
Les patients font 100km pour aller voir un autre chirurgien
Tout va bien
Données du topic
- Auteur
- jerka62
- Date de création
- 9 juin 2024 à 10:27:51
- Nb. messages archivés
- 564
- Nb. messages JVC