Le 06 juin 2024 à 17:59:25 :
Le 06 juin 2024 à 17:45:45 :
Il y avait une étude qui était souvent relayée par les carabins du forum.
Elle semblait plutôt intéressant mais d'un point de vue américain, avec un système universitaire. En tout cas elle statuait que les médecins était parmi les plus "avantagés" à ce niveau.
Il est possible, non c'est même très certain, que les meilleurs, tant intellectuellement que scolairement choisisse les formations purement scientifique, fondamentale dans notre beau pays. Néanmoins, cela ne conclue en rien sur le quotient intellectuel, il n'y a pas d'études, comme tu dis, qui clarifie sur la situation française.
Je pense qu'en Belgique, en Suisse, et dans une quantité de pays développés, les meilleurs vont (ou presque) en médecine qu'en sciences plus fondamentales. Le système classeprépa-grandesécoles/université ponctionne la médecine à ce niveau, ce qui est beaucoup moins le cas pour les écoles vétérinaires. Enfin, ce ne sont que des suppositions, et ça n'a aucune valeur scientifique.
Y’a quand même un truc qui s’appelle la stimulation intellectuelle
La stimulation intellectuelle est COGNITIVE. Elle est aussi bien mémorielle que logique.
Bien évidemment, tu es beaucoup plus stimulé en logico-mathématiques en sciences fondamentales qu'en médecine, c'est même la première des évidences. Néanmoins, je n'irai pas aussi loin pour ce qui est de l'intelligence "qi". Rien ne démontre, à ma connaissance encore une fois, que les médecins (et surtout l'équivalent international du PUPH) soient en désavantages intellectuel par rapport aux autres filières en sciences fondamentales.
Il ne faut pas partir d'une "évidence". Il faut s'étayer sur des faits. Continuons nos suppositions, mais ne partons pas de "postulats".
Je doute que quelqu'un de reconnu pour sa vivacité d’esprit et ses profondes capacités de raisonnement ait très envie d’aller apprendre des pages et des pages mot pour mot pendant 10 ans
Ah, je ne suis pas d'accord. Je pensais la même chose, et à mon grand étonnement, c'est très courant (bien que possiblement moins le cas en médecine qu'en sciences fondamentales) chez les esprits "vifs".
Après, tu as peut-être raison, je ne sais pas. Pour cela que le débat, le dialogue est une très bonne chose !
D’ailleurs je doute que quiconque d’un peu talentueux en sciences dures (c’est pas avoir 20 au bac hein) envisage à un seul moment une autre voie que la prepa
C'est très courant. En France c'est possiblement lié à la peur de la prépa, mais de ce que j'ai compris et analysé c'est TRÈS courant à l'étranger.