Topic de walidd_ :

[PARCOURSUP] PASS ou très bonne prépa ?

Le 31 mai 2024 à 23:29:45 :

Le 31 mai 2024 à 23:24:24 :

Le 31 mai 2024 à 23:08:41 :

Le 31 mai 2024 à 23:06:51 :
PASS si t'es bosseur mais pas forcément malin

Prépa si t'es malin mais pas forcément bosseur.

Après ça dépend aussi de ce que tu veux faire ensuite.

oula pour le coup je me cache pas de rien y connaitre mais la tu dis vraiment n'importe quoi hein le niveau de travail demandé en prépa un "pas forcement bosseur" ne survit pas hein

Si t'y connais rien, pourquoi tu l'ouvres quand même ?

Des glandeurs qui avaient tout le temps des bonnes notes sans rien branler et qui se retrouvent en prépa (et qui réussissent) il y en a à la pelle.

Moi-même j'étais un turbo branleur au collège et lycée, pourtant j'ai choppé l'ENS haut la main

bha je'y connais rien mais je suis pas naîf, les profs rabachent qu'en prépa il faut turbo bosser et que les gens qui se la touche coule, et les gens ici semblent le confirmer, ne fais pas de ton cas une généralité, même si en général les gens qui prétendent peu bosser bossent en réalité pas mal, ils ont juste une sorte de complexe parce qu'ils pensent que on va les voir comme des mecs bizarres si ils assument qu'il bossent et c'est dommage

Les gens qui réussissent en prépa sont d'après mon expérience souvent des branleurs au lycée qui avaient des bonnes notes, qui se sont mis naturellement à bosser en prépa (et qui se remettent à rien foutre sauf la veille des partiels une fois en école https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png )

Le 31 mai 2024 à 23:31:09 :

Le 31 mai 2024 à 23:29:45 :

Le 31 mai 2024 à 23:24:24 :

Le 31 mai 2024 à 23:08:41 :

Le 31 mai 2024 à 23:06:51 :
PASS si t'es bosseur mais pas forcément malin

Prépa si t'es malin mais pas forcément bosseur.

Après ça dépend aussi de ce que tu veux faire ensuite.

oula pour le coup je me cache pas de rien y connaitre mais la tu dis vraiment n'importe quoi hein le niveau de travail demandé en prépa un "pas forcement bosseur" ne survit pas hein

Si t'y connais rien, pourquoi tu l'ouvres quand même ?

Des glandeurs qui avaient tout le temps des bonnes notes sans rien branler et qui se retrouvent en prépa (et qui réussissent) il y en a à la pelle.

Moi-même j'étais un turbo branleur au collège et lycée, pourtant j'ai choppé l'ENS haut la main

bha je'y connais rien mais je suis pas naîf, les profs rabachent qu'en prépa il faut turbo bosser et que les gens qui se la touche coule, et les gens ici semblent le confirmer, ne fais pas de ton cas une généralité, même si en général les gens qui prétendent peu bosser bossent en réalité pas mal, ils ont juste une sorte de complexe parce qu'ils pensent que on va les voir comme des mecs bizarres si ils assument qu'il bossent et c'est dommage

Les gens qui réussissent en prépa sont d'après mon expérience souvent des branleurs au lycée qui avaient des bonnes notes, qui se sont mis naturellement à bosser en prépa (et qui se remettent à rien foutre sauf la veille des partiels une fois en école https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png )

ça arrive effectivement mais les gens qui travaillent de manière modéré au lycée et qui se la donne en prépa je ne vois pas pourquoi elle ne reussirait pas elle aussi si elle avait deja de tres bon résultat au lycée, et sinon tu penses quoi de la question de base parce qu'on s'est un peu éloigné

Dernier conseil pour toi l'op :)
Renseigne-toi sur les stats de ta prépa (concernant les admissions et le passage en classe étoilée) et fais le caclul pour connaître tes chances :)
Il y a de fortes chances que tes résultats collent aux stats :) Donc si c'est 1% d'intégrer ce que tu veux, il s'agirait d'être raisonnable et humble et choisir PASS. :)

Le 31 mai 2024 à 23:30:15 :
Certains kheys parlent de la passion et de ce qu'on aime blablabla :)
Je suis d'accord avec eux, mais c'est ridicule de croire que la vie est une ligne droite et unique, qu'on aime forcément un seul truc ou qu'on est forcément attaché à une discipline unique, qu'il faudrait absolument la trouver sinon on sera malheureux et une fois qu'on l'aura trouvée on la poursuit toute notre vie. :non:
Je dirais même que c'est cette vision qui rend les gens malheureux ! Toujours en manque de cette connexion ardente qui est censée resoudre tous leurs problèmes et les rendre enfin heureux ... :non:
Ça se trouve (c'est même très probable), l'op n'aimera plus les mêmes choses d'ici 2-3 ans. :)
Donc l'amour et la passion c'est à prendre avec nuance. :oui:
En revanche, contrairement aux envies qui changent avec le temps et les conditions, le salaire est fixe/connu, les conditions de travail possibles selon ton métier seront fixes (dans certaines limites), les possibilités sont plus au moins fixes. (si on compte rester dans le même chemin car en réalité rien n'est fixe dans la vie :hap: )
Et une chose importante à ne pas oublier, la plupart des gens font des métiers qui ne leur plaisent pas, car la vie est ainsi. Pourquoi tu penses que t'es si différent et que toi t'auras le droit de faire ce que tu aimes ? Pourquoi tu pense que ce que tu aimes est si rigide et que tu ne pourrais pas le changer ou l'adapter? Si tu te penses intelligent ou supérieur et que le monde te doit quelque chose, tu risques de tomber de très haut :hap:

Oui, la passion, le désir ça va ça vient, et c'est justement parce qu'il est changeant, qu'une fois atteint on rebondit sur un autre désir que la vie vaut la peine d'être vécue.

La vie n'est pas toute tracée, et justement faire le choix de la sécurité c'est croire qu'elle le serait, qu'on obtiendrait tel salaire en sortie, ou les délire de l'op à se questionner sur la distance.

Même au sein d'une discipline on est jamais bloqué, que ce soit dans la médecine, l'éducation, la psychologie, on peut toujours justement rebondir sur un autre désir, sur une autre passion interne à ce domaine voire tout quitter ce qui arrive.

C'est justement parce que le bonheur total n'existe pas autrement que dans la mort, dans la béatitude refusant toute frustration et souffrance que la vie mérite d'être vécue, en acceptant ces mêmes souffrances, ces insatisfactions qui nous mènent à aller toujours plus loin , à désirer encore et toujours.

Ton propos sur la passion est je trouve en contradiction avec ton insertion au début :( tu fais du désir quelque chose de changeant, ce qui est à mon sens juste, du fait d'être heureux quelque chose de jamais totalement assouvi, pour finalement dire qu'il est bon de rejeter la passion et choisir la sécurité.

Jésus prend l'exemple de la femme de Loth, changée en statut de sel pour traiter de ce même dilemme, elle regarde derrière elle un passé pourtant violent, la ville de Sodome, mais sécurisant et en reste figée. Elle souhaite garder sa vie, alors que Jésus dit bien que celui qui voudra la garder la perdra, celui qui sera prêt à la perdre la sauvegardera, pour gagner encore faut il être prêt à perdre, et tu l'es pas quand tu parles sécurite de travail, conditions, salaires.

Puisque la plupart des gens se plaignent de ce qu'ils font il faudrait que ce le soit pour tout le monde ? Les gens aiment et tiennent surtout à leur plainte, ça leur permet d'être dans leur servitude volontaire, de ne pas trahir leurs parents, les idéaux qui bien souvent ne sont même pas les leurs, mais c'est la sécurité. Plutôt être malheureux mais en "sécurité" qu'insatisfait, pas totalement heureux puisque c'est impossible, toujours dans la nuance, mais au moins faire un choix de vie personnel sans s'en plaindre.

Sur le fond t'as un discours mortifère et nihiliste de négation de la vie et du désir sous couvert de sécurité et de relativisme à deux balles en prétextant que puisque les gens se plaignent au travail, n'aiment pas ce qu'ils font autant de trouver une planque où l'on est juste bien payé.

On est tous différent justement, tu prétextes ça de l'op comme si tu voulais le faire rentrer dans le rang de ces Français râleurs alors qu'ils sont responsables de leur insatisfactions et de leur plainte. "Non non surtout pas la vie, le.risque, c'est mieux là sécurité, la bonne paie de toute façon les gens n'aiment pas ce qu'ils font" c'est un discours anti vie.

Le 31 mai 2024 à 23:48:17 :

Le 31 mai 2024 à 23:30:15 :
Certains kheys parlent de la passion et de ce qu'on aime blablabla :)
Je suis d'accord avec eux, mais c'est ridicule de croire que la vie est une ligne droite et unique, qu'on aime forcément un seul truc ou qu'on est forcément attaché à une discipline unique, qu'il faudrait absolument la trouver sinon on sera malheureux et une fois qu'on l'aura trouvée on la poursuit toute notre vie. :non:
Je dirais même que c'est cette vision qui rend les gens malheureux ! Toujours en manque de cette connexion ardente qui est censée resoudre tous leurs problèmes et les rendre enfin heureux ... :non:
Ça se trouve (c'est même très probable), l'op n'aimera plus les mêmes choses d'ici 2-3 ans. :)
Donc l'amour et la passion c'est à prendre avec nuance. :oui:
En revanche, contrairement aux envies qui changent avec le temps et les conditions, le salaire est fixe/connu, les conditions de travail possibles selon ton métier seront fixes (dans certaines limites), les possibilités sont plus au moins fixes. (si on compte rester dans le même chemin car en réalité rien n'est fixe dans la vie :hap: )
Et une chose importante à ne pas oublier, la plupart des gens font des métiers qui ne leur plaisent pas, car la vie est ainsi. Pourquoi tu penses que t'es si différent et que toi t'auras le droit de faire ce que tu aimes ? Pourquoi tu pense que ce que tu aimes est si rigide et que tu ne pourrais pas le changer ou l'adapter? Si tu te penses intelligent ou supérieur et que le monde te doit quelque chose, tu risques de tomber de très haut :hap:

Oui, la passion, le désir ça va ça vient, et c'est justement parce qu'il est changeant, qu'une fois atteint on rebondit sur un autre désir que la vie vaut la peine d'être vécue.

La vie n'est pas toute tracée, et justement faire le choix de la sécurité c'est croire qu'elle le serait, qu'on obtiendrait tel salaire en sortie, ou les délire de l'op à se questionner sur la distance.

Même au sein d'une discipline on est jamais bloqué, que ce soit dans la médecine, l'éducation, la psychologie, on peut toujours justement rebondir sur un autre désir, sur une autre passion interne à ce domaine voire tout quitter ce qui arrive.

C'est justement parce que le bonheur total n'existe pas autrement que dans la mort, dans la béatitude refusant toute frustration et souffrance que la vie mérite d'être vécue, en acceptant ces mêmes souffrances, ces insatisfactions qui nous mènent à aller toujours plus loin , à désirer encore et toujours.

Ton propos sur la passion est je trouve en contradiction avec ton insertion au début :( tu fais du désir quelque chose de changeant, ce qui est à mon sens juste, du fait d'être heureux quelque chose de jamais totalement assouvi, pour finalement dire qu'il est bon de rejeter la passion et choisir la sécurité.

Jésus prend l'exemple de la femme de Loth, changée en statut de sel pour traiter de ce même dilemme, elle regarde derrière elle un passé pourtant violent, la ville de Sodome, mais sécurisant et en reste figée. Elle souhaite garder sa vie, alors que Jésus dit bien que celui qui voudra la garder la perdra, celui qui sera prêt à la perdre la sauvegardera, pour gagner encore faut il être prêt à perdre, et tu l'es pas quand tu parles sécurite de travail, conditions, salaires.

Puisque la plupart des gens se plaignent de ce qu'ils font il faudrait que ce le soit pour tout le monde ? Les gens aiment et tiennent surtout à leur plainte, ça leur permet d'être dans leur servitude volontaire, de ne pas trahir leurs parents, les idéaux qui bien souvent ne sont même pas les leurs, mais c'est la sécurité. Plutôt être malheureux mais en "sécurité" qu'insatisfait, pas totalement heureux puisque c'est impossible, toujours dans la nuance, mais au moins faire un choix de vie personnel sans s'en plaindre.

je te réponds ici à ton ancien message car impossible de l'envoyer sinon

pour te répondre point par point, ma situation est un peu particulière puisque tu l'as compris, je suis assez loin pour me poser la question de la viabilité d'aller dans tel ou tel formation, mais pas assez pour pouvoir avoir une place au logement crous.

Le choix que je fais ce n'est pas celui de la sécurité, sinon je n'aurai jamais ouvert ce topic et je serai parti en double licence maths info ou je suis pris a cote de chez moi, le choix que je veux faire est le choix de la raison, je veux me tuer a la tache, mais raisonnablement, de sorte à ce que je donne le meilleur de moi meme, sans sacrifier mes nuits de sommeil etc... La prépa etait mon choix numéro 1, mais j'ai été refusé la ou je voulais aller, c'est a ce moment que le dilemme a émerger

Maintenant je releve une certaine incohérence, tu me dis que je vis dans un autre monde en esperant 2k5 net en sortie d'ecole a paris, mais je pense que tu ne te rends pas compte à quel point cela est peu en réalité, tu me demandes de faire des sacrifices, d'aller à 50km ou je ne sais ou, de faire des choix difficiles, mais de faire la croix sur un salaire qui ne permettra meme pas d'etre locataire sur paris (les proprio demande 1/3 du salaire minimum, trouve un appart avec 800 boules...)

comme je l'ai dis precedemment, que j'aime ou pas une chose, je n'ai aucun probleme a la prendre très serieusement et bosser à fond, j'apprecie a peu près tout sans pour autant les adorer, je comprends ta peur de voir que les personnes envisageant les études de medecine pense à l'argent, mais sache que j'ai conscience que c'est des responsabilités et puis, pour etre honnete, je suis le premier a pester contre les secteurs 2 ou pire 3, ce que je veux c'est juste un bon salaire après avoir fait des études ou j'aurai donné le meilleur de moi-même

sache que la prépa est toujours une option pour moi pour l'instant car cela a toujours été ce que je veux faire et j'essaie reellement de trouver une solution, mais parfois il faut admettre qu'il y a une impasse

Le 31 mai 2024 à 23:42:53 :
Dernier conseil pour toi l'op :)
Renseigne-toi sur les stats de ta prépa (concernant les admissions et le passage en classe étoilée) et fais le caclul pour connaître tes chances :)
Il y a de fortes chances que tes résultats collent aux stats :) Donc si c'est 1% d'intégrer ce que tu veux, il s'agirait d'être raisonnable et humble et choisir PASS. :)

80% des eleves ont soit les mines paris, centrales sup ou lyon, pont, telecom paris, l'X ou l'ens

C’est un non sens d’hésiter entre ces deux voies, elles n’ont rien à voir
Faut vraiment que tu réfléchisses à ce que tu veux faire dans la vie
slidarion je serai autant épanoui en tant que medecin ou ingenieur je pense c’est vraiment est ce que un mec qui a réfléchi a la prepa toute sa vie doit y renoncer parce qu’il a 2h de transport par jour en prepa

Le 31 mai 2024 à 23:55:30 :
C’est un non sens d’hésiter entre ces deux voies, elles n’ont rien à voir
Faut vraiment que tu réfléchisses à ce que tu veux faire dans la vie

Exact, c'est tout le problème à mon sens de l'op qui ne sait pas faire un choix, donc logique d'établir son bon choix en fonction de paramètres bidons comme la.distance, le salaire alors qu'il n'en sait tout simplement rien, et la sécurité.

Évidemment que rien n'est totalement satisfaisant, fait faire avec l'insatisfaction de la vie, en dehors de l'artiste on fait tous des tâches ingrates parfois, mais autant savoir pourquoi on le fait et que la récompense soit autre chose que de l'argent.

La dette symbolique étant ce qui uni les gens, l'exemple concret étant le médecin, le psychologue, le patient lui doit quelque chose de par son écoute, il se sent redevable et est sur un pied d'égalité après la séance payée. Mais croire que la récompense est purement pécuniaire c'est se tromper, évidemment que le psy ne fait pas ça pour les beaux yeux de tel patient, mais si il fait ça que pour l'argent c'est l'éthique qui se perd puisqu'il serait bon alors d'entrerenir la maladie et non d'aider le patient vers l'autonomie, et si il ne sait pas où il désire c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Une fois qu'on sait ce que l'on veut, ça ne veut pas dire qu'on va avoir la chose de manière totalement satisfaisante, et elle n'a pas à l'etre au contraire pour désirer encore et toujours, mais au moins on sait ce que l'on veut.

Là l'op est dans la position de l'élève modele, qui trace son avenir de manière logique, presque de manière algorithmique alors que la vie c'est des risques, des imprévus, l'op tente trop de tout contrôler à parler salaire alors qu'il ne sait même pas ce qu'il aime étudier.

Y'a un sérieux problème d'orientation chez les jeunes qui a mon sens n'apprennent pas à se découvrir, à se connaître, ils cherchent l'approbation des parents, des profs ou plus communément celle des jeunes de leur âge avec les réseaux. Beaucoup attendent encore à 18 qu'un autre leur réponde à leur place comme l'op le fait sur le topic.

Ferenczi60 :d) Message très intéressant ! :ok:

Mon discours peut paraître contradictoire, car je veux créer de la nuance dans la vision de l'op et non pas lui donner une réponse claire et bien définie qui n'existe pas selon moi.

Je ne lui conseille pas de se rabattre sur la sécurité, mais de comprendre que même si tous les paramètres sont variables, ils ne le sont pas tous de la même façon !

Si tu fais un métier qui permet davoir un salaire moyen (ou plutôt médian) de 2000 euros, c'est très probable que tu sois aussi dans cette fourchette en suivant ce cursus. Ça serait ridicule de dire : "non rien n'est fixe dans la vie, je ferai ce metier et je serai payé le double sans expérience".

Donc, rien n'est fixe, mais la tendance du changement n'est pas la même. Surtout qu'avec l'âge, les conditions changent et d'autres facteurs viennent se rajouter pour complexifier la tendance de certains paramètres au changement.

Ainsi, c'est très raisonnable de se pencher sur l'aspect "sécurité" et de le prendre en compte à sa juste valeur. Mais c'est effectivement triste de se focaliser entièrement là-dessus et se renfermer dans un schéma qui ne nous convient pas.

Je trouve primordial aussi, de mettre au clair ce qui est "connu" (dans une certaine mesure) et donc qui est contrôlable et ce qui ne l'est pas. Car même si on peut être sdf et heureux, ce n'est pas le cas de la majorité des gens. Pour ces derniers, il y a des facteurs (ou ingrédients) qui constituent une bonne base pour la recette du bonheur et donc qu'il serait préférable d'acquérir pour augmenter ses chances.

J'essayais aussi dans mon message de lui faire comprendre l'acceptation de ce qu'il est, de ce qu'il pourrait être et de le pousser à se détacher des moules dans lequel la société veut nous enfermer.

Concernant la partie où je dis que la majorité font des métiers qu'ils détestent, c'était pour montrer premièrement que les gens sont souvent malheureux car ils se sont projetés dans une vie qu'ils n'ont pas réussi à atteindre et non pas parce que leur état est vraiment malheureux. Et deuxièmement, le mettre face à la réalité dont il fera inévitablement partie! La grande majorité ne gagnent pas des 10k€, donc c'est un peu stupide de se poser comme limite basse pour son bonheur, un niveau que peu de personnes atteignent.

Cela ne veut pas dire qu'il ne pourra pas le faire, mais il faut changer la mentalité avec laquelle on fonctionne si on veut garder sa santé en suivant des exploits d'exception. À commencer par le fait d'oublier le but et de prendre plaisir dans le voyage, le processus et l'expérience. :hap:

Le 31 mai 2024 à 23:49:56 :

Le 31 mai 2024 à 23:48:17 :

Le 31 mai 2024 à 23:30:15 :
Certains kheys parlent de la passion et de ce qu'on aime blablabla :)
Je suis d'accord avec eux, mais c'est ridicule de croire que la vie est une ligne droite et unique, qu'on aime forcément un seul truc ou qu'on est forcément attaché à une discipline unique, qu'il faudrait absolument la trouver sinon on sera malheureux et une fois qu'on l'aura trouvée on la poursuit toute notre vie. :non:
Je dirais même que c'est cette vision qui rend les gens malheureux ! Toujours en manque de cette connexion ardente qui est censée resoudre tous leurs problèmes et les rendre enfin heureux ... :non:
Ça se trouve (c'est même très probable), l'op n'aimera plus les mêmes choses d'ici 2-3 ans. :)
Donc l'amour et la passion c'est à prendre avec nuance. :oui:
En revanche, contrairement aux envies qui changent avec le temps et les conditions, le salaire est fixe/connu, les conditions de travail possibles selon ton métier seront fixes (dans certaines limites), les possibilités sont plus au moins fixes. (si on compte rester dans le même chemin car en réalité rien n'est fixe dans la vie :hap: )
Et une chose importante à ne pas oublier, la plupart des gens font des métiers qui ne leur plaisent pas, car la vie est ainsi. Pourquoi tu penses que t'es si différent et que toi t'auras le droit de faire ce que tu aimes ? Pourquoi tu pense que ce que tu aimes est si rigide et que tu ne pourrais pas le changer ou l'adapter? Si tu te penses intelligent ou supérieur et que le monde te doit quelque chose, tu risques de tomber de très haut :hap:

Oui, la passion, le désir ça va ça vient, et c'est justement parce qu'il est changeant, qu'une fois atteint on rebondit sur un autre désir que la vie vaut la peine d'être vécue.

La vie n'est pas toute tracée, et justement faire le choix de la sécurité c'est croire qu'elle le serait, qu'on obtiendrait tel salaire en sortie, ou les délire de l'op à se questionner sur la distance.

Même au sein d'une discipline on est jamais bloqué, que ce soit dans la médecine, l'éducation, la psychologie, on peut toujours justement rebondir sur un autre désir, sur une autre passion interne à ce domaine voire tout quitter ce qui arrive.

C'est justement parce que le bonheur total n'existe pas autrement que dans la mort, dans la béatitude refusant toute frustration et souffrance que la vie mérite d'être vécue, en acceptant ces mêmes souffrances, ces insatisfactions qui nous mènent à aller toujours plus loin , à désirer encore et toujours.

Ton propos sur la passion est je trouve en contradiction avec ton insertion au début :( tu fais du désir quelque chose de changeant, ce qui est à mon sens juste, du fait d'être heureux quelque chose de jamais totalement assouvi, pour finalement dire qu'il est bon de rejeter la passion et choisir la sécurité.

Jésus prend l'exemple de la femme de Loth, changée en statut de sel pour traiter de ce même dilemme, elle regarde derrière elle un passé pourtant violent, la ville de Sodome, mais sécurisant et en reste figée. Elle souhaite garder sa vie, alors que Jésus dit bien que celui qui voudra la garder la perdra, celui qui sera prêt à la perdre la sauvegardera, pour gagner encore faut il être prêt à perdre, et tu l'es pas quand tu parles sécurite de travail, conditions, salaires.

Puisque la plupart des gens se plaignent de ce qu'ils font il faudrait que ce le soit pour tout le monde ? Les gens aiment et tiennent surtout à leur plainte, ça leur permet d'être dans leur servitude volontaire, de ne pas trahir leurs parents, les idéaux qui bien souvent ne sont même pas les leurs, mais c'est la sécurité. Plutôt être malheureux mais en "sécurité" qu'insatisfait, pas totalement heureux puisque c'est impossible, toujours dans la nuance, mais au moins faire un choix de vie personnel sans s'en plaindre.

je te réponds ici à ton ancien message car impossible de l'envoyer sinon

pour te répondre point par point, ma situation est un peu particulière puisque tu l'as compris, je suis assez loin pour me poser la question de la viabilité d'aller dans tel ou tel formation, mais pas assez pour pouvoir avoir une place au logement crous.

Le choix que je fais ce n'est pas celui de la sécurité, sinon je n'aurai jamais ouvert ce topic et je serai parti en double licence maths info ou je suis pris a cote de chez moi, le choix que je veux faire est le choix de la raison, je veux me tuer a la tache, mais raisonnablement, de sorte à ce que je donne le meilleur de moi meme, sans sacrifier mes nuits de sommeil etc... La prépa etait mon choix numéro 1, mais j'ai été refusé la ou je voulais aller, c'est a ce moment que le dilemme a émerger

Maintenant je releve une certaine incohérence, tu me dis que je vis dans un autre monde en esperant 2k5 net en sortie d'ecole a paris, mais je pense que tu ne te rends pas compte à quel point cela est peu en réalité, tu me demandes de faire des sacrifices, d'aller à 50km ou je ne sais ou, de faire des choix difficiles, mais de faire la croix sur un salaire qui ne permettra meme pas d'etre locataire sur paris (les proprio demande 1/3 du salaire minimum, trouve un appart avec 800 boules...)

comme je l'ai dis precedemment, que j'aime ou pas une chose, je n'ai aucun probleme a la prendre très serieusement et bosser à fond, j'apprecie a peu près tout sans pour autant les adorer, je comprends ta peur de voir que les personnes envisageant les études de medecine pense à l'argent, mais sache que j'ai conscience que c'est des responsabilités et puis, pour etre honnete, je suis le premier a pester contre les secteurs 2 ou pire 3, ce que je veux c'est juste un bon salaire après avoir fait des études ou j'aurai donné le meilleur de moi-même

sache que la prépa est toujours une option pour moi pour l'instant car cela a toujours été ce que je veux faire et j'essaie reellement de trouver une solution, mais parfois il faut admettre qu'il y a une impasse

Je ne te dis pas qu'il "faut" faire un compromis sur le salaire, je parle de compromis dans la vie, en général pour faire des choix, pour le salaire j'en parlais car à mon sens tu te projettes trop alors que tu passes le bac.

Comme si de manière métaphorique tu désirais voir derrière le virage mais tu n'as plus finalement les yeux en face de la route. T'es trop rigide dans ta façon de penser, ce qui t'empeches je pense de choisir.

Ça peut être utile pour les études, pour le côté scolaire, pour faire des choix c'est une plaie.

Et t'as pas compris visiblement pour le choix de la "sécurité", la sécurité pour reprendre l'exemple de la femme de loth n'est pas le choix de la facilité, c'est le choix du déjà connu, du passé, et même si c'est un passé violent, traumatisant, aliénant on y revient.

L'homme ne cherche pas le bonheur absolu, mais le retour de ce qui était même si traumatisant, comme le montraient les traumatisés de guerre, les femme battues qui malheureusement bien souvent rencontrent ensuite d'autres hommes violents, de même pour les enfants battus.

Si ton passé est rigide, scolaire, dans un dévouement total à tes parents, c'est le choix de la sécurité la prépa pas trop loin de chez papa maman dans l'idéal, même si tu te tués à la tâche.

Beaucoup de personnes se tuent justement par fidélité aux parents, les parents, les honorer comme le disait la bible c'est les "trahir", c'est cesser de répéter en boucle ce qui a été fait.

C'est pour ça que je ne comprends pas d'où viennent les histoires de mettre bien la famille, ça n'a rien à faire dans le choix d'études. Par fidélité aux parents des enfants sont prêts à jouer les thérapeutes, à s'oublier pour eux, car un enfant désire être aimé, sauver, guérir les parents, réparer, alors qu'il honore les parents en faisant sa propre vie, différente de la leurs.

Leur vie ne doit pas influencer sur ton choix de vie, des études mais aussi ailleurs. La femme qui fait le choix d de ne pas épouser l'homme qu'elle aime mais celui proposé par la famille, elle le fait oui par sécurité, pourtant le père peut très bien être violent, le mari proposé moche, repoussant et l'homme quelle aimait gentil et aimant, mais comme toi à mon sens elle choisira peut être là sécurité du passé, alors que ça la fait souffrir. Tu peux très bien souffrir dans tes études et choix de vie par sécurité.

Le 01 juin 2024 à 00:07:32 :

Le 31 mai 2024 à 23:55:30 :
C’est un non sens d’hésiter entre ces deux voies, elles n’ont rien à voir
Faut vraiment que tu réfléchisses à ce que tu veux faire dans la vie

Exact, c'est tout le problème à mon sens de l'op qui ne sait pas faire un choix, donc logique d'établir son bon choix en fonction de paramètres bidons comme la.distance, le salaire alors qu'il n'en sait tout simplement rien, et la sécurité.

Évidemment que rien n'est totalement satisfaisant, fait faire avec l'insatisfaction de la vie, en dehors de l'artiste on fait tous des tâches ingrates parfois, mais autant savoir pourquoi on le fait et que la récompense soit autre chose que de l'argent.

La dette symbolique étant ce qui uni les gens, l'exemple concret étant le médecin, le psychologue, le patient lui doit quelque chose de par son écoute, il se sent redevable et est sur un pied d'égalité après la séance payée. Mais croire que la récompense est purement pécuniaire c'est se tromper, évidemment que le psy ne fait pas ça pour les beaux yeux de tel patient, mais si il fait ça que pour l'argent c'est l'éthique qui se perd puisqu'il serait bon alors d'entrerenir la maladie et non d'aider le patient vers l'autonomie, et si il ne sait pas où il désire c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Une fois qu'on sait ce que l'on veut, ça ne veut pas dire qu'on va avoir la chose de manière totalement satisfaisante, et elle n'a pas à l'etre au contraire pour désirer encore et toujours, mais au moins on sait ce que l'on veut.

Là l'op est dans la position de l'élève modele, qui trace son avenir de manière logique, presque de manière algorithmique alors que la vie c'est des risques, des imprévus, l'op tente trop de tout contrôler à parler salaire alors qu'il ne sait même pas ce qu'il aime étudier.

Y'a un sérieux problème d'orientation chez les jeunes qui a mon sens n'apprennent pas à se découvrir, à se connaître, ils cherchent l'approbation des parents, des profs ou plus communément celle des jeunes de leur âge avec les réseaux. Beaucoup attendent encore à 18 qu'un autre leur réponde à leur place comme l'op le fait sur le topic.

je ne comprend pas ce que tu me reproches en me disant que je veux que mes études se passent sans accros, et que tout soit sous contrôle, qui ne souhaite pas ça en réalité? tu parles de prendre des risques comme ci c'etait necessaire à l'épanouissement, mais non.

Ici en réalité je t'ai rappelé que le problème premier découle du fait que je n'ai pas été pris a la prépa que je souhaitais, c'est DONC CELA ET UNIQUEMENT CELA qui m'a fait envisager d'autre paramètre pour mes etudes, comme le salaire, les transports, mais bon comme tu n'as pas l'air de lire réellement mes messages.

A l'heure ou je vais devoir subir mes voeux parcoursup, j'essaie de chercher des avis, de l'assurance, mais je ne pense que c'est difficile de comprendre en étant en dehors de ma situation. Tu parles comme ci j'avais mis les pieds en PASS or ce n'est pas le cas, je n'ai meme pas fais mon choix sur parcoursup... Je pense que le problème ne viens pas des jeunes, mais plutot de la mentalité typiquement française de mal voir ce qui font des études avec des motivations dont l'argent en fait partie, et c'est dommage, car dans les pays anglo-saxons, on ne s'en cache pas et c'est pour cela que pendant que les salaires en france stagnent, ceux à l'etranger augmentent, mais bref ce n'est pas le sujet...

C'est exactement pour ce genre de reflexion que je ne suis pas parti demander conseil à mes profs principaux, vous les fonctionnaires, vous meprisez ceux qui ont parmi leur motivation l'envie de gagner un salaire décent, comment je pourrai aller voir ma prof de maths expertes qui a fait Hoche et qui se retrouve dans un lycée de banlieue et mon prof de spé qui a fait saint louis et ens ulm pour finir pareil, heureusement que des gens comme eux et vous qui existent, mais vous ne comprendrez pas quand jamais que le salaire, aussi, ça compte dans le choix des études

Je suis lycéen en attente de résultat pour parcoursup
Les gens sur ce topic pensent trop que c'est facile de quitter les parents à 17-18 ans, aller seul dans une autre ville sans aucunes connaissances, ni famille

T'as l'air d'être un élève brillant, si ton objectif est de faire de l'argent en restant près de chez toi je te dis d'aller en PASS et de faire dentaire ou autre spé paramédical
Si t'es pas passioné par la médecine devient pas médecin généraliste par contre, c'est tellement malsin de vouloir devenir médecin uniquement pour le statut et la fiche de paie

Après mon avis n'a pas vraiment de valeur je suis au même niveau que toi dans la vie, je suis pas encore dans le sup et mes connaissances sont très limité

Le 01 juin 2024 à 00:31:06 :
Je suis lycéen en attente de résultat pour parcoursup
Les gens sur ce topic pensent trop que c'est facile de quitter les parents à 17-18 ans, aller seul dans une autre ville sans aucunes connaissances, ni famille

T'as l'air d'être un élève brillant, si ton objectif est de faire de l'argent en restant près de chez toi je te dis d'aller en PASS et de faire dentaire ou autre spé paramédical
Si t'es pas passioné par la médecine devient pas médecin généraliste par contre, c'est tellement malsin de vouloir devenir médecin uniquement pour le statut et la fiche de paie

Après mon avis n'a pas vraiment de valeur je suis au même niveau que toi dans la vie, je suis pas encore dans le sup et mes connaissances sont très limité

toi aussi tu veux faire une pass et/ou prépa ?
pour le coup c'est ce que je disais au dessus c'est oui et non, càd que je vais faire une dizaine d'année d'étude en m'attendant à gagner decemment ma vie après, sans pour autant vouloir m'en mettre plein les poches (resté secteur 1 quoi). dentaire m'attire peu car bon ça me degoute un peu mais j'aurai aucun problème avec le sang par exemple. si je devrais choisir ce serait dermato ou ophtalmo, je sais qu'il en manque cruellement en france

Pour moi y'a aucune impasse, tu te mets tout seul des barrières. Mon frère a fait des études sur Paris en étant en colocation, il a jamais eu droit au CROUS, mon père travaillait seul pour le logement. Et tout ça pour un salaire aujourd'hui de misère puisque avocat, il va bientôt enfin ouvrir son cabinet mais au début il vivotait effectivement sur Paris.

Après c'est un choix de vie qu'il a fait, le salaire qu'il a eu en sortie d'étude en étant plus ou moins exploité ça dure un temps après il peut rebondir. Mais si tu te dis "olala 2.5 net sur Paris je vivrais pas, c'est pas la peine d'essayer c'est risqué " tu fais rien dans la vie.

Après pour moi les médecin en secteur 2 ou 3 là encore c'est pas le problème, d'autant plus que pour moi les remboursements sont une hérésie, on ne devrait jamais être totalement remboursé mais c'est un autre débat.

Le médecin peut très bien avoir des dépassements d'honoraires sans que je n'ai de choses à redire, et un médecin peut est conventionné en secteur 1 et avoir moins d'éthique qu'un en secteur 2 ou 3 car il sait que son expertise coûte de l'argent mais aussi symboliquement.

Les prestations au rabais c'est logique, que ce soit à l'école, dans la santé quand on ouvre les portes à tout le monde gratuitement au nom de l'égalité. Le prix d' une séance, d'une consultation ça doit coûter.

Ça me gène plus le non respect de la parole d'une personne en prenant des rdv toutes les 10minutes même si remboursé, et d'ailleurs un psy en libéral aujourd'hui me disait bien qu'il avait de meilleurs résultat qu'en CMP là où les patients désiraient trop souvent étant redevables de son écoute, de son temps, lui offrir des cadeaux.

Le soucis n'est pas là la somme, et je suis plutôt partisan du fait de payer pour un service de qualité, le coeur du problème pour moi c'est l'éthique du médecin, du thérapeute, de savoir pourquoi il fait ça, et si c'est pour l'argent ou parce que tu hésites avec autre chose, que tu imagines faire médecine comme prépa ou info c'est que je pense tu ne sais surtout pas ce que tu veux.

Ti te réveilles pas un matin pour faire tes choix de voeux parcoursup en te disant " ah pourquoi pas médecine, prépa, info, et pourquoi pas même bucheron ? Je vais faire bucheron https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654022-b67ea92e-0bdf-4e00-8cdb-4437b56a14d5.png "

Tu fais des choix de voeux non pas en fonction je pense ce que tu désires, mais en fonction des barrières que tu te mets, des impasses justement que tu dis. Puisque telle voie ça semble compliqué alors pourquoi pas telle autre. C'est ça le cœur du problème, donc c'est un non choix, donc oui pourquoi pas médecine, bucheron, info, prépa puisque tu ne sais pas faire un choix tu peux tout faire mais surtout rien par désir.

Le 01 juin 2024 à 00:38:24 :

Le 01 juin 2024 à 00:31:06 :
Je suis lycéen en attente de résultat pour parcoursup
Les gens sur ce topic pensent trop que c'est facile de quitter les parents à 17-18 ans, aller seul dans une autre ville sans aucunes connaissances, ni famille

T'as l'air d'être un élève brillant, si ton objectif est de faire de l'argent en restant près de chez toi je te dis d'aller en PASS et de faire dentaire ou autre spé paramédical
Si t'es pas passioné par la médecine devient pas médecin généraliste par contre, c'est tellement malsin de vouloir devenir médecin uniquement pour le statut et la fiche de paie

Après mon avis n'a pas vraiment de valeur je suis au même niveau que toi dans la vie, je suis pas encore dans le sup et mes connaissances sont très limité

toi aussi tu veux faire une pass et/ou prépa ?
pour le coup c'est ce que je disais au dessus c'est oui et non, càd que je vais faire une dizaine d'année d'étude en m'attendant à gagner decemment ma vie après, sans pour autant vouloir m'en mettre plein les poches (resté secteur 1 quoi). dentaire m'attire peu car bon ça me degoute un peu mais j'aurai aucun problème avec le sang par exemple. si je devrais choisir ce serait dermato ou ophtalmo, je sais qu'il en manque cruellement en france

Non je vais aller en licence Éco Gestion l'année prochaine.
T'as l'air quand même de savoir qu'elles professions médicales te plaisent. Sa montre que tu t'intéresses quand même à ce type d'étude.
J'ai lu sur le forum pas mal d'avis négatif sur la prépa ( des gens on déjà posté des pavés sur le topic)
Être ingénieur ajd ça veut tout et rien dire, c'est un mot fourre-tout. Faudrait savoir ce qui t'intéresse dans l'ingénierie et pourquoi aussi.
T'as l'air de viser le top du top des écoles, si tu n'y arrives pas comment tu réagiras ? Comme si c'est faire une prépa pendant 2 ans en travaillant beaucoup en ayant 2 heure de transport pour avoir une école "moyenne" c'est embêtant

(Je le répète mon avis ne vaut rien, je donne juste mon point de vue concernant ta situation)

Le 01 juin 2024 à 00:26:25 :

Le 01 juin 2024 à 00:07:32 :

Le 31 mai 2024 à 23:55:30 :
C’est un non sens d’hésiter entre ces deux voies, elles n’ont rien à voir
Faut vraiment que tu réfléchisses à ce que tu veux faire dans la vie

Exact, c'est tout le problème à mon sens de l'op qui ne sait pas faire un choix, donc logique d'établir son bon choix en fonction de paramètres bidons comme la.distance, le salaire alors qu'il n'en sait tout simplement rien, et la sécurité.

Évidemment que rien n'est totalement satisfaisant, fait faire avec l'insatisfaction de la vie, en dehors de l'artiste on fait tous des tâches ingrates parfois, mais autant savoir pourquoi on le fait et que la récompense soit autre chose que de l'argent.

La dette symbolique étant ce qui uni les gens, l'exemple concret étant le médecin, le psychologue, le patient lui doit quelque chose de par son écoute, il se sent redevable et est sur un pied d'égalité après la séance payée. Mais croire que la récompense est purement pécuniaire c'est se tromper, évidemment que le psy ne fait pas ça pour les beaux yeux de tel patient, mais si il fait ça que pour l'argent c'est l'éthique qui se perd puisqu'il serait bon alors d'entrerenir la maladie et non d'aider le patient vers l'autonomie, et si il ne sait pas où il désire c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Une fois qu'on sait ce que l'on veut, ça ne veut pas dire qu'on va avoir la chose de manière totalement satisfaisante, et elle n'a pas à l'etre au contraire pour désirer encore et toujours, mais au moins on sait ce que l'on veut.

Là l'op est dans la position de l'élève modele, qui trace son avenir de manière logique, presque de manière algorithmique alors que la vie c'est des risques, des imprévus, l'op tente trop de tout contrôler à parler salaire alors qu'il ne sait même pas ce qu'il aime étudier.

Y'a un sérieux problème d'orientation chez les jeunes qui a mon sens n'apprennent pas à se découvrir, à se connaître, ils cherchent l'approbation des parents, des profs ou plus communément celle des jeunes de leur âge avec les réseaux. Beaucoup attendent encore à 18 qu'un autre leur réponde à leur place comme l'op le fait sur le topic.

je ne comprend pas ce que tu me reproches en me disant que je veux que mes études se passent sans accros, et que tout soit sous contrôle, qui ne souhaite pas ça en réalité? tu parles de prendre des risques comme ci c'etait necessaire à l'épanouissement, mais non.

Ici en réalité je t'ai rappelé que le problème premier découle du fait que je n'ai pas été pris a la prépa que je souhaitais, c'est DONC CELA ET UNIQUEMENT CELA qui m'a fait envisager d'autre paramètre pour mes etudes, comme le salaire, les transports, mais bon comme tu n'as pas l'air de lire réellement mes messages.

A l'heure ou je vais devoir subir mes voeux parcoursup, j'essaie de chercher des avis, de l'assurance, mais je ne pense que c'est difficile de comprendre en étant en dehors de ma situation. Tu parles comme ci j'avais mis les pieds en PASS or ce n'est pas le cas, je n'ai meme pas fais mon choix sur parcoursup... Je pense que le problème ne viens pas des jeunes, mais plutot de la mentalité typiquement française de mal voir ce qui font des études avec des motivations dont l'argent en fait partie, et c'est dommage, car dans les pays anglo-saxons, on ne s'en cache pas et c'est pour cela que pendant que les salaires en france stagnent, ceux à l'etranger augmentent, mais bref ce n'est pas le sujet...

C'est exactement pour ce genre de reflexion que je ne suis pas parti demander conseil à mes profs principaux, vous les fonctionnaires, vous meprisez ceux qui ont parmi leur motivation l'envie de gagner un salaire décent, comment je pourrai aller voir ma prof de maths expertes qui a fait Hoche et qui se retrouve dans un lycée de banlieue et mon prof de spé qui a fait saint louis et ens ulm pour finir pareil, heureusement que des gens comme eux et vous qui existent, mais vous ne comprendrez pas quand jamais que le salaire, aussi, ça compte dans le choix des études

Mais c'est toi même qui parle de salaire alors que tu passes ton bac, effectivement je te lis mais je vais arrêter puisque t'es borné et que tu attends du tout cru dans ta bouche, qu'on te dorlote, qu'on te rassure, qu'on te sécurise parce que t'es incapable de faire un choix.

Oui j'ai compris que tu avais été refusé pour la prépa que tu souhaitais, et j'ai déjà répondu au début du topic à ce sujet au niveau des compromis, au fait de se confronter à la réalité, de viser parfois moins haut. Sauf que toi tu vises carrément des choses qui n'ont rien avoir car tu sais pas ce que tu veux.

Si tu sais ce que tu veux pourquoi ce topic en fait ? Je te mets juste en face du moins j'essaie de tes contradictions, des impasses que tu t'imposes. T'es seul à te mettre des barrières, libre à toi de penser que c'est à cause de la distance ou d'autre chose, tu brodes pour éviter d'être responsable de ton choix.

Avec ton dernier paragraphe on va s'arrêter là, car si je peux être "dur" je t'ai respecté en te parlant à toi, sans t'englober dans une masse informe comme tu fais avec les fonctionnaires. T'as le droit de taper sur les fonctionnaires, mais tu tapes à côté car je méprise les masses, le corporatisme et les mouvements de foule qui empêchent justement de penser, on pense séparé d'un autre, donc tu peux insulter l'ensemble des fonctionnaires, de l'éducation nationale mais je m'en cogne en fait, c'est pas moi ça.

T'es à côté de la plaque idiot. Je suis une personne ayant des désirs, des passions, autre chose qu'un statut de fonctionnaire et j'ai travaillé dans autre chose aussi que le public.

Sur le salaire tu sembles avoir tout compris à la vie.

Et sur le risque t'as là encore pas compris, t'as pas l'air autiste mais t'es putain de rigide pour ne pas avoir compris malgré mes exemples que la sécurité c'était autre chose que ce que tu récites encore une fois ici, que la sécurité peut parfois être même déplaisante et que le risque, c'est avant tout lâcher cette sécurité qui souvent inhibe, étouffe, empêche de choisir et tu ne choisis pas tu mets en avant les impasses, la distance, l'argent, le futur salaire.

Si tu cherchais de l'assurance, qu'on te dorlote, effectivement je fais pas ça désolé, je vais pas te dire que c'est top si je ne le pense pas.

Par contre c'est vraiment moche de tailler les fonctionnaires et tes profs.
C'est un métier de passion, ils n'ont pas choisi sa pour l'argent ou le statut social pour enseigner leur savoir.
Résumer l'ambition en général au fait d'avoir le meilleur salaire possible ou le statut social le plus haut est très réducteur
T'es finito si tu fais prépa rien qu'avec une heure de transport par jour. Si tu fais prépa t'es vraiment obligé de prendre l'internat ou un appart crous à 2min de ton établissement sinon tu vas juste cumulé les lacunes pendant que les autres continueront à tryhard leur cours. Je ne sais pas si tu réalises à quel point 1h de révision en plus par jour peut être sacré dans ces filières

Données du topic

Auteur
walidd_
Date de création
31 mai 2024 à 20:00:50
Nb. messages archivés
121
Nb. messages JVC
121
En ligne sur JvArchive 373