Topic de walidd_ :

[PARCOURSUP] PASS ou très bonne prépa ?

J'ai fait les même spé que toi et aucun soucis en PASS, si ton objectif principal c'est l'argent, fais Dentaire surtout pas médecine. Après entre prépa et pass, je ne sais pas. Je dirais que pour un bon élève (TB en S) c'est plus safe de prendre PASS, moins PCSI (plus grande compétition, école moins bonne). Mais ne pas faire l'X n'empêche pas non plus de se faire de la thune en tant qu'ingé, c'est à voir avec ce que tu préfères https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-chat.png

Le 31 mai 2024 à 21:15:52 :

Le 31 mai 2024 à 21:12:09 :
Mais ta carrière commence plus tard en médecine aussi

vraiment pas grave le truc c'est qu'avec la médecine y'a trop de moment ou tu peux te faire trouer, le fait que ce soit contrôle continu (je prefere les concours CASH) que ce soit étalé et qu'en fonction de tes notes tu finisses radiologue ou podologue... c'est un peu ce qui me freine

Tu devrais plutot espere etre radiologue :hap:

Avant de réfléchir à l'argent, réfléchis d'abord à ce qui te plait vraiment. Pass c'est très long khey (environ 10 années d'étude). Si t'hésites vraiment, saches que tu peux facilement transiter de prépa à médecine, l'inverse n'est pas possible. A titre d'exemple, j'ai un pote qui a arrêté sa prépa PTSI en milieu d'année et il est entrain prend de l'avance sur les cours de médecine pour l'année prochaine.

Le 31 mai 2024 à 21:29:57 :
Avant de réfléchir à l'argent, réfléchis d'abord à ce qui te plait vraiment. Pass c'est très long khey (environ 10 années d'étude). Si t'hésites vraiment, saches que tu peux facilement transiter de prépa à médecine, l'inverse n'est pas possible. A titre d'exemple, j'ai un pote qui a arrêté sa prépa PTSI en milieu d'année et il est entrain prend de l'avance sur les cours de médecine pour l'année prochaine.

je vois ce que tu veux dire et c'est pour ça que je suis ici, je suis sûr de rien; le truc c'est que si je vais en prépa je vais perdre 2 heures de ma journée dans les transports, et pas des transports ou je peux m'asseoir et révisier mes cours, nan l'effrayant T2, du coup voila. D'un autre côté depuis la seconde je me vois faire une prépa et je te cache pas que je suis un peu deboussolé car c'est que très recemment que j'ai commancé à refléchir à la medecine. Pour la longueur des études, j'ai envie de te dire no pain no gain, mais je pense que les 10 années de médecine sont moins intense que les 2 de prépa

Le 31 mai 2024 à 21:17:50 :
J'ai fait les même spé que toi et aucun soucis en PASS, si ton objectif principal c'est l'argent, fais Dentaire surtout pas médecine. Après entre prépa et pass, je ne sais pas. Je dirais que pour un bon élève (TB en S) c'est plus safe de prendre PASS, moins PCSI (plus grande compétition, école moins bonne). Mais ne pas faire l'X n'empêche pas non plus de se faire de la thune en tant qu'ingé, c'est à voir avec ce que tu préfères https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-chat.png

oui bien sur, mais plus compliqué je pense, surtout quand tu vois qu'on te propose 2k5 net au début, mais dcp t'es en combien-ème année ? le truc c'est que je veux maximiser mes chances de valider ma première année, t'as fais comment pour rattrapper la SVT ?

Ne fais pas prépa khey, je t'aurais prévenu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
Si tu veux l'ingénierie, il fallait go EPFL ou prendre une passerelle https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png
Si tu décides de faire prépa en dépit de l'avis de l'élite, n'oublie pas de up le topic dans 3-5 ans pour prévenir les générations futures :)

Le 31 mai 2024 à 21:42:01 :
Ne fais pas prépa khey, je t'aurais prévenu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
Si tu veux l'ingénierie, il fallait go EPFL ou prendre une passerelle https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

re c'est encore moi, le truc c'est que l'epfl j'aurai kiffé mais mes parents ont ABSOLUMENT pas les moyens donc on peu rayé ça, pour les passerelles j'ai pensé au double licence maths physique de paris saclay avec 10 places pour centrale, le truc c'est qu'en 3ème année t'as tous les mecs de prépa qui ont pas eu ce qu'ils voulaient qui viennent essayer ce terrain, un mec qui a fais ce parcours a vu des grand gaillard de H4 et LLG donc la passerelle n'en est plus vraiment une au final...

Le 31 mai 2024 à 21:48:02 :
Si tu décides de faire prépa en dépit de l'avis de l'élite, n'oublie pas de up le topic dans 3-5 ans pour prévenir les générations futures :)

lol je viens de voir ce message écoute deal mais le truc c'est que je pense être trop perdu à cause du fait que j'ai genre 2ans de retard sur les mecs qui ont fait SVT

Pour les problèmes financiers, ne te ferme pas des portes pour rien, il y a toujours des alternatives. :ok:
Le problème quand on a ton âge, on pense que c'est impossible, mais en réalité ce n'est pas le cas. Si tu te sens prêt à faire des efforts qui ne sont pas insurmontables comme on puisse le croire,
tu peux facilement trouver des jobs étudiants, à l'intérieur même du campus de l'EPFL qui te permettront de vivre et de suivre ta scolarité sans problèmes et tu ne seras pas le seul dans ce cas! :oui:
Beaucoup d'étudiants travaillent à côté de leurs études. :oui:
Pour ce qui est des passerelles via la fac, si je ne me trompe pas, même si les jean-prépa peuvent suivre ce chemin, ils sont mal vus car ce ne sont pas la cible principale de ces passerelles et donc potentiellement quelqu'un qui a fait sa scolarité entière à la fac, avec des résultats moins bon serait pris à la place de celui qui a échoué sa prépa. :)
Sinon, il n'y a pas que la fac, il y a les DUT, BTS etc et les candidatures sur dossier au delà des concours. :oui:
Il faut juste bien se renseigner et ne pas mépriser un parcours juste parce qu'il a l'air moins brillant sur le CV, si dans 2-3ans ça te permettrait d'avoir une meilleure école que celui qui se tue en prépa alors tant mieux. :)
Si tu hésites entre les 2, go PASS ! la question ne se pose même pas, puis dentaire ou pharma ... pour te planquer et surtout travailler à ton compte et quitter l'enfer du salariat. :ok:
Vis aussi ! On sous-estime souvent l'importance du cadre social quand on est jeune, alors que c'est primordial pour la réussite (et pour la santé) et ce n'est pas toujours au rdv dans les prépas ou même dans les écoles d'ingé (en effet c'est pire que la prépa). :)
Si tu veux faire un choix raisonnable, réfléchis en terme de probabilité, cb de jean prépa finit à l'X/ENS ? si c'est ça ton but ... très très peu. Fais le même calcul avec ce que tu veux avoir en PASS et tu verras que les maths ne mentent pas. :)
La mentalité même du concours, de viser une certaine poignée d'écoles sinon on est un échec, est une réflexion très limitée et maladive qui gangrène le système de prépa et dont beaucoup tombent victime. Cela peut exister dans d'autres disciplines, mais je doute que ce soit avec la même ampleur ou la même rigidité. :(
Osef du pseudo retard en SVT ... Tu peux demander aux kheys qui ont suivi PASS et qui sont honnêtes et je suis sûr que ça ne fera pas la diff. :oui:
Si c'est ça qui te fait peur, dis toi que ceux de ginette, LG ont bcp d'avance sur toi ( si tu ne viens pas de ces lycées), mais tu ne le sais pas encore. :)
Donc si tu n'arrives pas à rattraper ton retard en PASS, il y a encore moins de chance que tu le rattrapes en prépa. :)

Le 31 mai 2024 à 21:38:38 :

Le 31 mai 2024 à 21:29:57 :
Avant de réfléchir à l'argent, réfléchis d'abord à ce qui te plait vraiment. Pass c'est très long khey (environ 10 années d'étude). Si t'hésites vraiment, saches que tu peux facilement transiter de prépa à médecine, l'inverse n'est pas possible. A titre d'exemple, j'ai un pote qui a arrêté sa prépa PTSI en milieu d'année et il est entrain prend de l'avance sur les cours de médecine pour l'année prochaine.

je vois ce que tu veux dire et c'est pour ça que je suis ici, je suis sûr de rien; le truc c'est que si je vais en prépa je vais perdre 2 heures de ma journée dans les transports, et pas des transports ou je peux m'asseoir et révisier mes cours, nan l'effrayant T2, du coup voila. D'un autre côté depuis la seconde je me vois faire une prépa et je te cache pas que je suis un peu deboussolé car c'est que très recemment que j'ai commancé à refléchir à la medecine. Pour la longueur des études, j'ai envie de te dire no pain no gain, mais je pense que les 10 années de médecine sont moins intense que les 2 de prépa

Je faisais une heure de transport en TER tous les jours et bizarrement je bossais bien mieux dans le TER que chez moi. Si t'arrives à trouver un transport ou tu peux te poser tranquillement avec une table je pense qu'au contraire tu peux gagner du temps si t'as du mal à bosser chez toi. Sinon essayes appel ta prépa, explique leur ta situation et ils pourront peut-être te libérer une place pour l'internat, j'ai faillit aller à Michelet et il me semble que c'est une grosse prépa donc il y aura surement des places qui se libéreront en milieu d'année si tu n'arrives pas à avoir une place dès le début, sinon il y a le crous... 2 années de prépa sont plus intenses que 2 années de médecine mais c'est incomparable à 10 années de médecine surtout que si tu veux certaines spécialités il faut trimer. Ne te précipite pas et choisis vraiment ce qu'il te plait, tu pourras avoir un gros salaire dans l'un des deux. Si vraiment t'hésites, je te conseil de faire comme mon pote en PTSI. Tu perdras 1 an mais au moins t'es sur de faire le bon choix et t'optimiseras tes chances de réussir la première année en prenant de l'avance.

Au pire, te prends pas la tête ! tu n'es pas dans une course contrairement à ce que tu penses, tu vis ta vie avec ses échecs et ses réussites. :oui:
Teste la voie PASS, c'est qu'un an et tu verras si ça match ou pas. :ok:
Vouloir jouer contre la montre et tout optimiser en pensant qu'il y a un unique chemin pour réussir ou pour être heureux ... est le meilleur moyen d'être malheureux. :non:

Je te conseille rien, de faire ton choix seul, et d'arrêter d'être cet enfant qui veut mettre bien la famille comme ces mono Qi incestueux de rappeurs avec leur maman.

Et faire tel choix d'orientation pour une question de thune, c'est très con, t'as l'air très immature désolé de te le dire. L'étudiant lambda qui pense que la fin d'études commencera avec un salaire à 5 chiffres.

Si tu vises que l'argent et si c'est ce qui compte t'as rien à faire en médecine, y'a déjà trop de personnes qui n'ont pas l'éthique et font passer le profit avant tout avec des rdv à la chaîne.

Change de pays déjà si c'est vraiment ce qui t'intéresse, et la logique aurait voulu que tu t'orientes dans le commerce. Je ne dis aucunement que le médecin doit être un heureux bienfaiteur, philanthrope, évidemment qu'il doit gagner sa vie en fonction non pas de ses études normalement, mais de la dette du patient à son encontre en raison de son écoute, de ses connaissances et expertise.

Tu mets comme beaucoup de jeunes la charrue avant les boeufs, d'abord la passion pour un domaine, et ensuite de manière logique le retour du travail fourni envers cette passion par le travail et le fruit de ce travail qu'est l'argent.

Ton objet d'étude semble visiblement l'argent, que tu sois bon en telle matière, surtout au lycée ne signifie rien, tu mets juste en valeur ton envie d'argent pour couvrir comme une dette symbolique envers tes parents. Un enfant n'est pas là pour mettre bien la famille, ça c'est la façon de penser des pays du tiers-monde où l'on voit des parents faire des enfants en attendant un retour sur investissement.

Le 31 mai 2024 à 22:39:34 :

Le 31 mai 2024 à 21:38:38 :

Le 31 mai 2024 à 21:29:57 :
Avant de réfléchir à l'argent, réfléchis d'abord à ce qui te plait vraiment. Pass c'est très long khey (environ 10 années d'étude). Si t'hésites vraiment, saches que tu peux facilement transiter de prépa à médecine, l'inverse n'est pas possible. A titre d'exemple, j'ai un pote qui a arrêté sa prépa PTSI en milieu d'année et il est entrain prend de l'avance sur les cours de médecine pour l'année prochaine.

je vois ce que tu veux dire et c'est pour ça que je suis ici, je suis sûr de rien; le truc c'est que si je vais en prépa je vais perdre 2 heures de ma journée dans les transports, et pas des transports ou je peux m'asseoir et révisier mes cours, nan l'effrayant T2, du coup voila. D'un autre côté depuis la seconde je me vois faire une prépa et je te cache pas que je suis un peu deboussolé car c'est que très recemment que j'ai commancé à refléchir à la medecine. Pour la longueur des études, j'ai envie de te dire no pain no gain, mais je pense que les 10 années de médecine sont moins intense que les 2 de prépa

Je faisais une heure de transport en TER tous les jours et bizarrement je bossais bien mieux dans le TER que chez moi. Si t'arrives à trouver un transport ou tu peux te poser tranquillement avec une table je pense qu'au contraire tu peux gagner du temps si t'as du mal à bosser chez toi. Sinon essayes appel ta prépa, explique leur ta situation et ils pourront peut-être te libérer une place pour l'internat, j'ai faillit aller à Michelet et il me semble que c'est une grosse prépa donc il y aura surement des places qui se libéreront en milieu d'année si tu n'arrives pas à avoir une place dès le début, sinon il y a le crous... 2 années de prépa sont plus intenses que 2 années de médecine mais c'est incomparable à 10 années de médecine surtout que si tu veux certaines spécialités il faut trimer. Ne te précipite pas et choisis vraiment ce qu'il te plait, tu pourras avoir un gros salaire dans l'un des deux. Si vraiment t'hésites, je te conseil de faire comme mon pote en PTSI. Tu perdras 1 an mais au moins t'es sur de faire le bon choix et t'optimiseras tes chances de réussir la première année en prenant de l'avance.

malheureusement c'est le fameux T2 parisien qui est bondé en heure de pointe, impossible de trouver une place assise, donc je reste comme un débile debout pendant 40min... ça c'est pour michelet, pour blaise pascal c'est le rer donc beauuuuucoup plus sympa, par contre c'est 1h30 de trajet. blaise pascal ça pète comme nom mais je me vois mal perdre 3h

Le 31 mai 2024 à 22:49:37 :
Je te conseille rien, de faire ton choix seul, et d'arrêter d'être cet enfant qui veut mettre bien la famille comme ces mono Qi incestueux de rappeurs avec leur maman.

Et faire tel choix d'orientation pour une question de thune, c'est très con, t'as l'air très immature désolé de te le dire. L'étudiant lambda qui pense que la fin d'études commencera avec un salaire à 5 chiffres.

Si tu vises que l'argent et si c'est ce qui compte t'as rien à faire en médecine, y'a déjà trop de personnes qui n'ont pas l'éthique et font passer le profit avant tout avec des rdv à la chaîne.

Change de pays déjà si c'est vraiment ce qui t'intéresse, et la logique aurait voulu que tu t'orientes dans le commerce. Je ne dis aucunement que le médecin doit être un heureux bienfaiteur, philanthrope, évidemment qu'il doit gagner sa vie en fonction non pas de ses études normalement, mais de la dette du patient à son encontre en raison de son écoute, de ses connaissances et expertise.

Tu mets comme beaucoup de jeunes la charrue avant les boeufs, d'abord la passion pour un domaine, et ensuite de manière logique le retour du travail fourni envers cette passion par le travail et le fruit de ce travail qu'est l'argent.

Ton objet d'étude semble visiblement l'argent, que tu sois bon en telle matière, surtout au lycée ne signifie rien, tu mets juste en valeur ton envie d'argent pour couvrir comme une dette symbolique envers tes parents. Un enfant n'est pas là pour mettre bien la famille..

C'est une belle raison de faire des études, de quoi tu parles khey ?

Le 31 mai 2024 à 22:50:30 :

Le 31 mai 2024 à 22:39:34 :

Le 31 mai 2024 à 21:38:38 :

Le 31 mai 2024 à 21:29:57 :
Avant de réfléchir à l'argent, réfléchis d'abord à ce qui te plait vraiment. Pass c'est très long khey (environ 10 années d'étude). Si t'hésites vraiment, saches que tu peux facilement transiter de prépa à médecine, l'inverse n'est pas possible. A titre d'exemple, j'ai un pote qui a arrêté sa prépa PTSI en milieu d'année et il est entrain prend de l'avance sur les cours de médecine pour l'année prochaine.

je vois ce que tu veux dire et c'est pour ça que je suis ici, je suis sûr de rien; le truc c'est que si je vais en prépa je vais perdre 2 heures de ma journée dans les transports, et pas des transports ou je peux m'asseoir et révisier mes cours, nan l'effrayant T2, du coup voila. D'un autre côté depuis la seconde je me vois faire une prépa et je te cache pas que je suis un peu deboussolé car c'est que très recemment que j'ai commancé à refléchir à la medecine. Pour la longueur des études, j'ai envie de te dire no pain no gain, mais je pense que les 10 années de médecine sont moins intense que les 2 de prépa

Je faisais une heure de transport en TER tous les jours et bizarrement je bossais bien mieux dans le TER que chez moi. Si t'arrives à trouver un transport ou tu peux te poser tranquillement avec une table je pense qu'au contraire tu peux gagner du temps si t'as du mal à bosser chez toi. Sinon essayes appel ta prépa, explique leur ta situation et ils pourront peut-être te libérer une place pour l'internat, j'ai faillit aller à Michelet et il me semble que c'est une grosse prépa donc il y aura surement des places qui se libéreront en milieu d'année si tu n'arrives pas à avoir une place dès le début, sinon il y a le crous... 2 années de prépa sont plus intenses que 2 années de médecine mais c'est incomparable à 10 années de médecine surtout que si tu veux certaines spécialités il faut trimer. Ne te précipite pas et choisis vraiment ce qu'il te plait, tu pourras avoir un gros salaire dans l'un des deux. Si vraiment t'hésites, je te conseil de faire comme mon pote en PTSI. Tu perdras 1 an mais au moins t'es sur de faire le bon choix et t'optimiseras tes chances de réussir la première année en prenant de l'avance.

malheureusement c'est le fameux T2 parisien qui est bondé en heure de pointe, impossible de trouver une place assise, donc je reste comme un débile debout pendant 40min... ça c'est pour michelet, pour blaise pascal c'est le rer donc beauuuuucoup plus sympa, par contre c'est 1h30 de trajet. blaise pascal ça pète comme nom mais je me vois mal perdre 3h

Laisse tomber alors tu vas galérer. Pour moi la meilleur option c'est que t'arrives à choper l'internat.

Go prepa et lis pendant le trajet
J'ai fait une bien meilleure prépa et je conseille la PASS sans même considérer les transports. Deux heures de trajet par jour c'est mort tu vas mourir
Si ton objectif final est l’argent je te garantis que tu ne réussiras pas tes etudes dans le supp , trouve toi un autre objectif, sinon pass tu peux y’aller le nombre de ksos qui vont en medecine … t’auras largement le niveau et tu pourras peut etre majorer

Données du topic

Auteur
walidd_
Date de création
31 mai 2024 à 20:00:50
Nb. messages archivés
121
Nb. messages JVC
121
En ligne sur JvArchive 370