Topic de walidd_ :

[PARCOURSUP] PASS ou très bonne prépa ?

Le seul dilemme que je vois chez toi l'op, c'est un peu infantilisant, mais c'est clairement papa maman et ton attachement à eux. Tu bases ton choix non pas que ce qui te plaît, mais sur la distance entre chez toi et j'en conclus chez papa maman alors qu'avec les bourses si t'es vraiment le prolo que tu prétends t'as plus de facilité en terme de logement CROUS qu'un étudiant de classe moyenne.

Et se rajoute à ça l'argent, l'argent que papa maman n'ont pas eu. Il s'agirait de grandir avant de vouloir vivre la vie d'un grand avec l'argent qui coule à flot, et grandir on le fait à son rythme, laisse toi le temps de te connaître, de savoir ce qui est bon pour toi et non pour mettre bien la famille.

C'est peut être "dur" ce que je te dis, mais la plupart du topic réfléchissent malheureusement comme toi, dans un calcul froid et rationnel d'un choix d'orientation qui ne dépend pas de savoir si c'est mieux de faire telle filière pour gagner plus en sortie d'études, mais de ce que tu aimes. L'argent ça vient ensuite.

T'as l'air d'être l'étudiant prolo envers qui ses parents ont placé de grandes espérances qui t'ecrasent, et t'obtiens encore aujourd'hui une reconnaissance à travers les études, donc la prépa pour la jouer bon élève c'est excellent, mais t'as pas l'air adulte dans ta tête, de faire des choix par toi même sans penser à papa maman. Y'a fort à parier que sans cette réussite scolaire tu tomberais en dépression.

C'est quoi l'aboutissement de mettre bien la famille ? Se tuer à la tâche pour papa maman ? Se tuer tout court pour qu'ils touchent les sous des assurances vies ? T'as une façon de penser complètement débile pour un étudiant modèle, trop modèle sans doute justement.

Des étudiants modèles qui finissent sous un pont quand la réussite scolaire qui était le seul point d'encrage pour s'accrocher y'en a beaucoup, y'a autre chose que ça dans la vie.

Le 31 mai 2024 à 22:49:37 :
Je te conseille rien, de faire ton choix seul, et d'arrêter d'être cet enfant qui veut mettre bien la famille comme ces mono Qi incestueux de rappeurs avec leur maman.

Et faire tel choix d'orientation pour une question de thune, c'est très con, t'as l'air très immature désolé de te le dire. L'étudiant lambda qui pense que la fin d'études commencera avec un salaire à 5 chiffres.

Si tu vises que l'argent et si c'est ce qui compte t'as rien à faire en médecine, y'a déjà trop de personnes qui n'ont pas l'éthique et font passer le profit avant tout avec des rdv à la chaîne.

Change de pays déjà si c'est vraiment ce qui t'intéresse, et la logique aurait voulu que tu t'orientes dans le commerce. Je ne dis aucunement que le médecin doit être un heureux bienfaiteur, philanthrope, évidemment qu'il doit gagner sa vie en fonction non pas de ses études normalement, mais de la dette du patient à son encontre en raison de son écoute, de ses connaissances et expertise.

Tu mets comme beaucoup de jeunes la charrue avant les boeufs, d'abord la passion pour un domaine, et ensuite de manière logique le retour du travail fourni envers cette passion par le travail et le fruit de ce travail qu'est l'argent.

Ton objet d'étude semble visiblement l'argent, que tu sois bon en telle matière, surtout au lycée ne signifie rien, tu mets juste en valeur ton envie d'argent pour couvrir comme une dette symbolique envers tes parents. Un enfant n'est pas là pour mettre bien la famille, ça c'est la façon de penser des pays du tiers-monde où l'on voit des parents faire des enfants en attendant un retour sur investissement.

bonsoir, merci pour ton message qui m'a l'air de vouloir partir d'une excellente volonté, mais on s'est mal compris toi et moi.
le problème principal viens pas du fait que je veuille mettre la maman à l'abri, mais que je me vois refusé ma prépa de prédilection, de rêve, tout près de chez moi, pour des prépas un peu moins bonne (top 7 et top 8 tout de même hein c'est excellent) et pour des PASS. Le truc c'est que voilà, la logique du salaire et de se mettre "bien" découle d'une reflexion bien plus profonde que je me suis faite, tu peux ne pas être d'accord. premièrement en acceptant ce genre de prépa je mets en danger ma santé mentale a perdre 2h dans les transports ce qui va forcement joué sur ma performance en prépa, donc au concours, donc sur mes résultats, donc sur mon école. Je veux pas prendre le risque de faire une prépa loin et un peu moins bonne, pour en sortir essoré avec des écoles pas ouf à l'issu des concours, ou après avoir souffert corps et âme, je me retrouve avec un salaire de 2k5 net qui me permettra pas grand choses vu comment le coût de la vie explose, c'est cela que j'entend par se faire des thunes, une formation qui, à son issu, me permet d'acceder à une paie si je peux dire proportionnel à l'effort fourni

Maintenant pour la partie sur l'éco sans te mentir je suis trop nul la dedans pas de très bon souvenir de la seconde

Pour l'histoire d'aller à l'etranger, le système éducatif français est tellement différent qu'on est finalement moins bien reconnu à l'etranger qu'ici, a moins d'avoir fait l'X...

Non mais AYAAAAAAAAAAA https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png
Je n'ai pas lu tout le topic, mais si tu as 2h de trajet à faire chaque jour + prépa, tu peux déjà laisser tomber https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482402537-jesusmain.png
Sans même parler de suivre le rythme, tu vas devenir zinzin avec les allers-retours https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Si t'as le malheur de choisir la prépa, il faut trouver un appart ou une coloc ( de jean prépa de préférence) à côté ou être à l'internat (meilleur plan en priant que la bouffe soit mangeable :) ) .
ça dépend de ce que tu entends par "faire de l'argent", si t'es prêt à t'expatrier ou monter ta propre affaire pour faire vraiment beaucoup de thunes go ingénierie, si tu veux juste taffer et avoir un salaire très confortable go médecine

Le 31 mai 2024 à 23:00:19 :
Le seul dilemme que je vois chez toi l'op, c'est un peu infantilisant, mais c'est clairement papa maman et ton attachement à eux. Tu bases ton choix non pas que ce qui te plaît, mais sur la distance entre chez toi et j'en conclus chez papa maman alors qu'avec les bourses si t'es vraiment le prolo que tu prétends t'as plus de facilité en terme de logement CROUS qu'un étudiant de classe moyenne.

Et se rajoute à ça l'argent, l'argent que papa maman n'ont pas eu. Il s'agirait de grandir avant de vouloir vivre la vie d'un grand avec l'argent qui coupe à flot, et grandir on le fait à son rythme, laisse toi le temps de te connaître, de savoir ce qui est bon pour toi et non pour mette bien la famille.

C'est peut être "dur" ce que je te dis, mais la plupart du topic réfléchissent malheureusement comme toi, dans un calcul froid et rationnel d'un choix d'orientation qui ne dépend pas de savoir si c'est mieux de faire telle filière pour gagner plus en sortie d'études, mais de ce que tu aimes. L'argent ça vient ensuite.

T'as l'air d'être l'étudiant prolo envers qui ses parents ont placé de grandes espérances qui t'ecrasent, et l'obtiens encore aujourd'hui une reconnaissance à travers les études, donc la prépa pour la jouer bon élève c'est excellent, mais t'as pas l'air adulte dans ta tête, de faire des choix par toi même sans penser à papa maman

non ce n'est pas froid si je voulais écouter seulement ce qui me plaisait je ne serai pas venu sur ce forum, pour te répondre déjà, bien que je sois boursier effectivement le fait je soit suis fils unique joue un grand role, (meme si mon père est le seul à pouvoir travailler dans ma famille) et malhereusement je n'ai pas eu les logements crous étant donné que je suis en région parisienne dans la meme academie donc je ne rempli pas tout les critères de priorités

Le 31 mai 2024 à 22:55:10 :
J'ai fait une bien meilleure prépa et je conseille la PASS sans même considérer les transports. Deux heures de trajet par jour c'est mort tu vas mourir

quel prépa si c'est pas indiscret ?

aussi en sah to sah la prépa en soit ne sert à rien, si tu peux rejoindre une bonne école d'ingé direct c'est bien aussi mais en dehors de france personne connaît le classement des écoles d'ingé fr donc te fais pas chier

Le 31 mai 2024 à 23:06:51 :
PASS si t'es bosseur mais pas forcément malin

Prépa si t'es malin mais pas forcément bosseur.

Après ça dépend aussi de ce que tu veux faire ensuite.

oula pour le coup je me cache pas de rien y connaitre mais la tu dis vraiment n'importe quoi hein le niveau de travail demandé en prépa un "pas forcement bosseur" ne survit pas hein

Le 31 mai 2024 à 22:58:35 :
Si ton objectif final est l’argent je te garantis que tu ne réussiras pas tes etudes dans le supp , trouve toi un autre objectif, sinon pass tu peux y’aller le nombre de ksos qui vont en medecine … t’auras largement le niveau et tu pourras peut etre majorer

bullshit c'est tout à fait possible de réussir en voulant faire de l'argent, c'est juste une question de volonté. après c'est vrai que la plupart des mecs qui forcent sur l'argent ne l'ont pas mais bon

Jeremy932 :d) les vrais malins savent faire des proba et ne font pas prépa :)

Le 31 mai 2024 à 23:01:22 :

Le 31 mai 2024 à 22:49:37 :
Je te conseille rien, de faire ton choix seul, et d'arrêter d'être cet enfant qui veut mettre bien la famille comme ces mono Qi incestueux de rappeurs avec leur maman.

Et faire tel choix d'orientation pour une question de thune, c'est très con, t'as l'air très immature désolé de te le dire. L'étudiant lambda qui pense que la fin d'études commencera avec un salaire à 5 chiffres.

Si tu vises que l'argent et si c'est ce qui compte t'as rien à faire en médecine, y'a déjà trop de personnes qui n'ont pas l'éthique et font passer le profit avant tout avec des rdv à la chaîne.

Change de pays déjà si c'est vraiment ce qui t'intéresse, et la logique aurait voulu que tu t'orientes dans le commerce. Je ne dis aucunement que le médecin doit être un heureux bienfaiteur, philanthrope, évidemment qu'il doit gagner sa vie en fonction non pas de ses études normalement, mais de la dette du patient à son encontre en raison de son écoute, de ses connaissances et expertise.

Tu mets comme beaucoup de jeunes la charrue avant les boeufs, d'abord la passion pour un domaine, et ensuite de manière logique le retour du travail fourni envers cette passion par le travail et le fruit de ce travail qu'est l'argent.

Ton objet d'étude semble visiblement l'argent, que tu sois bon en telle matière, surtout au lycée ne signifie rien, tu mets juste en valeur ton envie d'argent pour couvrir comme une dette symbolique envers tes parents. Un enfant n'est pas là pour mettre bien la famille, ça c'est la façon de penser des pays du tiers-monde où l'on voit des parents faire des enfants en attendant un retour sur investissement.

bonsoir, merci pour ton message qui m'a l'air de vouloir partir d'une excellente volonté, mais on s'est mal compris toi et moi.
le problème principal viens pas du fait que je veuille mettre la maman à l'abri, mais que je me vois refusé ma prépa de prédilection, de rêve, tout près de chez moi, pour des prépas un peu moins bonne (top 7 et top 8 tout de même hein c'est excellent) et pour des PASS. Le truc c'est que voilà, la logique du salaire et de se mettre "bien" découle d'une reflexion bien plus profonde que je me suis faite, tu peux ne pas être d'accord. premièrement en acceptant ce genre de prépa je mets en danger ma santé mentale a perdre 2h dans les transports ce qui va forcement joué sur ma performance en prépa, donc au concours, donc sur mes résultats, donc sur mon école. Je veux pas prendre le risque de faire une prépa loin et un peu moins bonne, pour en sortir essoré avec des écoles pas ouf à l'issu des concours, ou après avoir souffert corps et âme, je me retrouve avec un salaire de 2k5 net qui me permettra pas grand choses vu comment le coût de la vie explose, c'est cela que j'entend par se faire des thunes, une formation qui, à son issu, me permet d'acceder à une paie si je peux dire proportionnel à l'effort fourni

Maintenant pour la partie sur l'éco sans te mentir je suis trop nul la dedans pas de très bon souvenir de la seconde

Pour l'histoire d'aller à l'etranger, le système éducatif français est tellement différent qu'on est finalement moins bien reconnu à l'etranger qu'ici, a moins d'avoir fait l'X...

Les logements étudiants ça existe au cas où, t'es pas obligé de faire tes études en étant logé chez papa maman.

T'es illogique, soit tes parents sont de réels prolo, et dsns ce cas t'es prioritaire sur le crous, soit tu justifies ton dilemme pour éviter de prendre ton envol avec l'excuse de mettre bien la maman et la distance.

Des étudiants qui partent loin en France t'en as plein, c'est pas une excuse, pas en France. Dans tous les cas t'as du mal à faire des choix par toi même et j'en conclus peut être de manière hâtive que t'es pas autonome.

Des "débiles" du moins ayant une réussite scolaire moindre et qui plus tard réussissent t'en as beaucoup, l'inverse aussi, de belles réussites puis un fléchissement par la suite après les études. Mais le "débile" au moins il savait se débrouiller, faire des choix, c'est plus important que d'avoir de bonnes notes au lycée et faire prépa.

Tu veux gagner je ne sais combien, mais t'es incapable d'aller à 50 bornes de chez toi....

Le 31 mai 2024 à 23:04:13 :
ça dépend de ce que tu entends par "faire de l'argent", si t'es prêt à t'expatrier ou monter ta propre affaire pour faire vraiment beaucoup de thunes go ingénierie, si tu veux juste taffer et avoir un salaire très confortable go médecine

non je pense pas etre pret a quitter ma famille pour le coup je prefere rester en france

Je suis en PASS, j'ai les oraux dans 2 semaines, si vous avez des questions n'hésitez pas. Mais en tout cas si tu cherches l'argent, faudra beaucoup (vraiment beaucoup) travailler avant d'en avoir si tu passes par PASS

Le 31 mai 2024 à 23:09:12 :

Le 31 mai 2024 à 23:01:22 :

Le 31 mai 2024 à 22:49:37 :
Je te conseille rien, de faire ton choix seul, et d'arrêter d'être cet enfant qui veut mettre bien la famille comme ces mono Qi incestueux de rappeurs avec leur maman.

Et faire tel choix d'orientation pour une question de thune, c'est très con, t'as l'air très immature désolé de te le dire. L'étudiant lambda qui pense que la fin d'études commencera avec un salaire à 5 chiffres.

Si tu vises que l'argent et si c'est ce qui compte t'as rien à faire en médecine, y'a déjà trop de personnes qui n'ont pas l'éthique et font passer le profit avant tout avec des rdv à la chaîne.

Change de pays déjà si c'est vraiment ce qui t'intéresse, et la logique aurait voulu que tu t'orientes dans le commerce. Je ne dis aucunement que le médecin doit être un heureux bienfaiteur, philanthrope, évidemment qu'il doit gagner sa vie en fonction non pas de ses études normalement, mais de la dette du patient à son encontre en raison de son écoute, de ses connaissances et expertise.

Tu mets comme beaucoup de jeunes la charrue avant les boeufs, d'abord la passion pour un domaine, et ensuite de manière logique le retour du travail fourni envers cette passion par le travail et le fruit de ce travail qu'est l'argent.

Ton objet d'étude semble visiblement l'argent, que tu sois bon en telle matière, surtout au lycée ne signifie rien, tu mets juste en valeur ton envie d'argent pour couvrir comme une dette symbolique envers tes parents. Un enfant n'est pas là pour mettre bien la famille, ça c'est la façon de penser des pays du tiers-monde où l'on voit des parents faire des enfants en attendant un retour sur investissement.

bonsoir, merci pour ton message qui m'a l'air de vouloir partir d'une excellente volonté, mais on s'est mal compris toi et moi.
le problème principal viens pas du fait que je veuille mettre la maman à l'abri, mais que je me vois refusé ma prépa de prédilection, de rêve, tout près de chez moi, pour des prépas un peu moins bonne (top 7 et top 8 tout de même hein c'est excellent) et pour des PASS. Le truc c'est que voilà, la logique du salaire et de se mettre "bien" découle d'une reflexion bien plus profonde que je me suis faite, tu peux ne pas être d'accord. premièrement en acceptant ce genre de prépa je mets en danger ma santé mentale a perdre 2h dans les transports ce qui va forcement joué sur ma performance en prépa, donc au concours, donc sur mes résultats, donc sur mon école. Je veux pas prendre le risque de faire une prépa loin et un peu moins bonne, pour en sortir essoré avec des écoles pas ouf à l'issu des concours, ou après avoir souffert corps et âme, je me retrouve avec un salaire de 2k5 net qui me permettra pas grand choses vu comment le coût de la vie explose, c'est cela que j'entend par se faire des thunes, une formation qui, à son issu, me permet d'acceder à une paie si je peux dire proportionnel à l'effort fourni

Maintenant pour la partie sur l'éco sans te mentir je suis trop nul la dedans pas de très bon souvenir de la seconde

Pour l'histoire d'aller à l'etranger, le système éducatif français est tellement différent qu'on est finalement moins bien reconnu à l'etranger qu'ici, a moins d'avoir fait l'X...

Les logements étudiants ça existe au cas où, t'es pas obligé de faire tes études en étant logé chez papa maman.

T'es illogique, soit tes parents sont de réels prolo, et dsns ce cas t'es prioritaire sur le crous, soit tu justifies ton dilemme pour éviter de prendre ton envol avec l'excuse de mettre bien la maman et la distance.

Des étudiants qui partent loin en France t'en as plein, c'est pas une excuse, pas en France.

alors pour le coup c'est toi que je comprends pas, tu penses réellement qu'un mec de 17 ans (j'aurai encore 17 à la rentrée prochaine) pars du jour au lendemain de chez ses parents et se retrouve seul en prépa ? tu penses un peu juste à l'aspect psychologique et meme au dela de ça juste le fait de voir mon père payer un logement m'insupporterai, alors si pour toi un logement étudiant devrait pouvoir etre accessible à tous, et bien qu'il en soit ainsi mais la réalité est que ça n'est pas le cas, et renseigne toi, les logements sont attribués au boursier, aux meilleurs dossiers, et au personne qui n'habite pas dans la même académie, je coche qu'une seule case

Le 31 mai 2024 à 23:12:31 :
Je suis en PASS, j'ai les oraux dans 2 semaines, si vous avez des questions n'hésitez pas. Mais en tout cas si tu cherches l'argent, faudra beaucoup (vraiment beaucoup) travailler avant d'en avoir si tu passes par PASS

t'as fais svt ou pas ?

Le 31 mai 2024 à 23:17:12 :

Le 31 mai 2024 à 23:12:31 :
Je suis en PASS, j'ai les oraux dans 2 semaines, si vous avez des questions n'hésitez pas. Mais en tout cas si tu cherches l'argent, faudra beaucoup (vraiment beaucoup) travailler avant d'en avoir si tu passes par PASS

t'as fais svt ou pas ?

Au lycée oui, pour la p1 c'est inutile mais pour s'amuser en terminale et avoir des bonnes notes facile c'est cool

Le 31 mai 2024 à 23:08:41 :

Le 31 mai 2024 à 23:06:51 :
PASS si t'es bosseur mais pas forcément malin

Prépa si t'es malin mais pas forcément bosseur.

Après ça dépend aussi de ce que tu veux faire ensuite.

oula pour le coup je me cache pas de rien y connaitre mais la tu dis vraiment n'importe quoi hein le niveau de travail demandé en prépa un "pas forcement bosseur" ne survit pas hein

Si t'y connais rien, pourquoi tu l'ouvres quand même ?

Des glandeurs qui avaient tout le temps des bonnes notes sans rien branler et qui se retrouvent en prépa (et qui réussissent) il y en a à la pelle.

Moi-même j'étais un turbo branleur au collège et lycée, pourtant j'ai choppé l'ENS haut la main

Le 31 mai 2024 à 23:24:24 :

Le 31 mai 2024 à 23:08:41 :

Le 31 mai 2024 à 23:06:51 :
PASS si t'es bosseur mais pas forcément malin

Prépa si t'es malin mais pas forcément bosseur.

Après ça dépend aussi de ce que tu veux faire ensuite.

oula pour le coup je me cache pas de rien y connaitre mais la tu dis vraiment n'importe quoi hein le niveau de travail demandé en prépa un "pas forcement bosseur" ne survit pas hein

Si t'y connais rien, pourquoi tu l'ouvres quand même ?

Des glandeurs qui avaient tout le temps des bonnes notes sans rien branler et qui se retrouvent en prépa (et qui réussissent) il y en a à la pelle.

Moi-même j'étais un turbo branleur au collège et lycée, pourtant j'ai choppé l'ENS haut la main

bha je'y connais rien mais je suis pas naîf, les profs rabachent qu'en prépa il faut turbo bosser et que les gens qui se la touche coule, et les gens ici semblent le confirmer, ne fais pas de ton cas une généralité, même si en général les gens qui prétendent peu bosser bossent en réalité pas mal, ils ont juste une sorte de complexe parce qu'ils pensent que on va les voir comme des mecs bizarres si ils assument qu'il bossent et c'est dommage

Le 31 mai 2024 à 23:05:26 :

Le 31 mai 2024 à 23:00:19 :
Le seul dilemme que je vois chez toi l'op, c'est un peu infantilisant, mais c'est clairement papa maman et ton attachement à eux. Tu bases ton choix non pas que ce qui te plaît, mais sur la distance entre chez toi et j'en conclus chez papa maman alors qu'avec les bourses si t'es vraiment le prolo que tu prétends t'as plus de facilité en terme de logement CROUS qu'un étudiant de classe moyenne.

Et se rajoute à ça l'argent, l'argent que papa maman n'ont pas eu. Il s'agirait de grandir avant de vouloir vivre la vie d'un grand avec l'argent qui coupe à flot, et grandir on le fait à son rythme, laisse toi le temps de te connaître, de savoir ce qui est bon pour toi et non pour mette bien la famille.

C'est peut être "dur" ce que je te dis, mais la plupart du topic réfléchissent malheureusement comme toi, dans un calcul froid et rationnel d'un choix d'orientation qui ne dépend pas de savoir si c'est mieux de faire telle filière pour gagner plus en sortie d'études, mais de ce que tu aimes. L'argent ça vient ensuite.

T'as l'air d'être l'étudiant prolo envers qui ses parents ont placé de grandes espérances qui t'ecrasent, et l'obtiens encore aujourd'hui une reconnaissance à travers les études, donc la prépa pour la jouer bon élève c'est excellent, mais t'as pas l'air adulte dans ta tête, de faire des choix par toi même sans penser à papa maman

non ce n'est pas froid si je voulais écouter seulement ce qui me plaisait je ne serai pas venu sur ce forum, pour te répondre déjà, bien que je sois boursier effectivement le fait je soit suis fils unique joue un grand role, (meme si mon père est le seul à pouvoir travailler dans ma famille) et malhereusement je n'ai pas eu les logements crous étant donné que je suis en région parisienne dans la meme academie donc je ne rempli pas tout les critères de priorités

Oui, d'accord, région parisienne c'est plus compliqué. Mais c'est juste la vie en fait, c'est des compromis, t'as tel désir d'insatisfaction en raison de la réalité, tu fais avec soit en repoussant à plus tard, soit en faisant autre chose ou en visant moins haut.

Oui, c'est sans doute plus prestigieux les écoles et prépa que tu visais sur Paris, mais y'a pas que paris. Tout le monde veut paris, donc évidemment grosse concurrence déjà sur les vœux et ensuite sur les logements.

Je comprends juste pas ton dilemme khey désolé. Si vraiment y'avait quelque chose, un domaine qui t'intéressait t'aurais pas fait ce jeu d'équilibriste en faisant le choix de la sécurité, ce que tu fais avec la distance, la région déjà connue, le logement et l'argent.

Tu passes ton bac tu me parles déjà de ne pas être satisfait avec 2.5 net, t'es sur une autre planète, faut atterrir pour faire des choix, là t'es dans ton paradis perdu, dans le monde de Peter Pan.

Pour gagner encore faut il savoir perdre, perdre des attaches sécurisante, celles des parents, mais aussi s'engager dans une voie sans vraiment savoir d'avance ce qu'il en sera. Tu veux savoir à l'avance la situation à la fin en terme de salaire. Tu fais les études de santé, c'est pas une ligne tracée d'avance, ça sera comme tu le sais en fonction de ton classement et des choix ensuite à ta disposition.

Mais ce que je vois c'est juste visiblement un élève modèle qui veut la sécurité, une bonne situation, prêt paradoxalement à se tuer à la tâche scolaire, mais pas à faire le saut dans le vide d'une autre région, ou simplement d'études qui puissent lui plaire pour le domaine étudié sans savoir à l'avance le salaire en sortie d'études.

Et il en est de même pour la passion, c'est des choix, des compromis, on est jamais totalement satisfait, mais là y'a aucune passion, aucun intérêt désolé qui se dégage :( tu veux juste qu'on fasse le choix que tu ne veux pas faire en dressant un tableau du meilleur choix en fonction de la distance, de la charge mentale avec les transports et autres conneries qui sont personnelles.

Certaines personnes réellement passionnées pour un domaine sont prêtes à des sacrifices, mais c'est variable selon chacun. Je vois pas comment tu veux qu'on t'aide à choisir si ce n'est à te séparer de la sécurité qui penses tu t'aides alors qu'elle t'inhibe. C'est ton semblant de sécurité et la volonté de la trouver coûte que coûte en sortie d'école qui t'empêche à mon sens de choisir.

Quand Jésus dit que celui qui est prêt à perdre sa vie la sauvegardera, ça ne veut dire qu'il faut être prêt à "trahir" son passé , dans le sens de s'en séparer. C'est toujours l'inconnu, et c'est un inconnu que tu ne veux pas affronter, tu veux ta petite scolarité studieuse, ton jolie salaire en fin d'études, c'est pas ça la vie, pour moi en tout cas. T'es pas là pour vivre pour tes parents mais pour toi.

Les études de santé ça t'intéresse vraiment ou non ? Car tu dis plus haut là encore "je mets ma santé mentale en danger" je pense pas sur interpréter khey, à chaque il semble question de choix de sécurité, de danger, de risque, de papa maman, d'argent. T'es incapable de faire un choix, avant de choisir et de demander à un autre ce qu'il ne peut savoir sur toi, car je ne suis pas toi, je sais pas si t'es capable d'endurer ceci ou cela, et surtout je ne sais pas ce que tu veux, avant ça regarde plutôt ce qui t'empêche de faire des choix, c'est cette sécurité, cette peur du risque.

Je vais prendre mon exemple, j'ai choisi au début la sécurité, études en chimie pas loin de chez mes parents, bonne réussite scolaire mais je n'étais pas épanoui. Ce qui m'a "sauvé" c'est pas un salaire ou la sécurité d'un travail puisqu'aujourdhui fonctionnaire, c'est un travail sur moi à l'aide d'une psychologue qui n'a pas donné de conseil., elle a fait confiance, elle a laissé faire les choses pour que je me fasse confiance. Et finalement aujourd'hui je me lance dans les lettres en parallèle de mon travail, c'est pas un exemple à suivre, juste que faire un choix ça demande une certaine confiance, et c'est pas la sécurité qui aide à faire un choix.

Certains kheys parlent de la passion et de ce qu'on aime blablabla :)
Je suis d'accord avec eux, mais c'est ridicule de croire que la vie est une ligne droite et unique, qu'on aime forcément un seul truc ou qu'on est forcément attaché à une discipline unique, qu'il faudrait absolument la trouver sinon on sera malheureux et une fois qu'on l'aura trouvée on la poursuit toute notre vie. :non:
Je dirais même que c'est cette vision qui rend les gens malheureux ! Toujours en manque de cette connexion ardente qui est censée resoudre tous leurs problèmes et les rendre enfin heureux ... :non:
Ça se trouve (c'est même très probable), l'op n'aimera plus les mêmes choses d'ici 2-3 ans. :)
Donc l'amour et la passion c'est à prendre avec nuance. :oui:
En revanche, contrairement aux envies qui changent avec le temps et les conditions, le salaire est fixe/connu, les conditions de travail possibles selon ton métier seront fixes (dans certaines limites), les possibilités sont plus au moins fixes. (si on compte rester dans le même chemin car en réalité rien n'est fixe dans la vie :hap: )
Et une chose importante à ne pas oublier, la plupart des gens font des métiers qui ne leur plaisent pas, car la vie est ainsi. Pourquoi tu penses que t'es si différent et que toi t'auras le droit de faire ce que tu aimes ? Pourquoi tu pense que ce que tu aimes est si rigide et que tu ne pourrais pas le changer ou l'adapter? Si tu te penses intelligent ou supérieur et que le monde te doit quelque chose, tu risques de tomber de très haut :hap:

Données du topic

Auteur
walidd_
Date de création
31 mai 2024 à 20:00:50
Nb. messages archivés
121
Nb. messages JVC
121
En ligne sur JvArchive 377