[Sondage] Pour ou contre l'indépendance de la Nouvelle Calédonie ?
Le 15 mai 2024 à 21:09:13 :
Le 15 mai 2024 à 21:06:56 :
Le 15 mai 2024 à 21:04:50 :
ben comme nous , ils ont le droit de discuter le sujet et que le consensus majoritaire l'emportec'est valable pour tous les dom tom aussi
Non.
Par exemple si demain je considère que ma maison doit être indépendante et donc que je n'ai pas à payer d'impôts ect, peu importe que je sois majoritaire dans ma maison, tous le monde s'en branle. Elle se trouve en France et donc appartient à la France.
On ne peut pas découper le pays en petit morceaux jusqu'au moment où notre opinion est majoritaire.oui mais si ils sont majoritaires à vouloir l'indépendance, on ne peut pas leur refuser
d'autant plus qu'on a aucun intérêt à garder ces cailloux
Il y a déjà eu trois référendums, trois fois le non l'a emporté. Il faut faire quoi ? Des centaines de référendums jusqu'à ce que le oui l'emporte ou carrément donner l'indépendance même si la majorité de la population est contre ?
En vert, ceux qui ont voté "oui" au référendum
En rouge, ceux qui ont voté "non" au référendum
Carte démographique de nouvelle caledonie
Les cartes qui se superposent quasi parfaitement bordel
Les kanaks vivent majoritairement au nord de l'île
Les fonctionnaires métropolitains au sud où se trouve Nouméa
Mais d'après les grands analystes du 18-25 les kanaks "veulent rester français"
Alors que t'as littéralement une coupure en deux de l'île par rapport à la démographie
Le 15 mai 2024 à 21:42:07 Margin-Right a écrit :
Le 15 mai 2024 à 21:40:43 :
Le 15 mai 2024 à 21:38:28 Margin-Right a écrit :
Le 15 mai 2024 à 21:34:04 :
Le 15 mai 2024 à 21:32:11 :
> Le 15 mai 2024 à 21:03:42 :
> Ils ont déjà dit non à trois reprises
En même temps si y a plus d'allogènes en Nouvelle Calédonie, que d'indigènes forcément...
C'est comme si les États-Unis proposaient aux indiens d'Amérique de voter pour leur indépendance, en autorisant en même temps l'ensemble des américains à participer au vote.t'es idiot ou quoi ? les referendum étaient réservés aux kanaks, les métropolitains ne pouvaient pas s'exprimer et malgré ça = 90% sont pour rester dans la république !!!
Excuse moi, j'en savais rien !!!
En même temps, je m'intéresse déjà pas à ce qu'il se passe dans les départements métropolitains, c'est pas pour m'intéresser à un département situé à l'autre bout du monde.Parce que tu vis en NC toi ?
Parce que tu participes qu'aux topics où tu connais quelque chose ?
. Je vis en France donc oui cela me concerne. Et je fait l'effort de me renseigner sur mon propre pays, effort que tu es visiblement incapable de faire.
. Quand je ne connais pas un sujet, je n'ose pas bêtement affirmer des conneries sur un sujet aussi grave comme tu l'a fait quelques minutes avant en affirmant que les référendums étaient fait avec une majorité de métropolitains.
Reste à ta place
Alors que t'as littéralement une coupure en deux de l'île par rapport à la démographie
Dommage pour toi, tu ne prends pas en compte le gel du corps électoral
Ensuite, il y a également beaucoup plus de votants au sud, qu'au nord et sur les iles
C'est d'ailleurs montré par la population de kanak vivant à Nouméa
Vous êtes pas économistes, le ressenti est à long moyen terme et en plus on devient plus dépendants d'autres exportateurs dans le cas du Niger mm si son poids est svt surestimé
Moins de territoire / ressource = moins de souveraineté c'est pas dur à comprendre, que ca soit niveau militaire ou économique
jsuis plutôt pour la fin de la présence fr dans certains pays d'Afrique en plus pour des raisons de gauche mais lâcher la NC ça serait un désastre
le rattachement français n'a d'intérêts que pour les calédoniens
Dans l'autre sens c'est beaucoup moins le cas.
De toute façons il suffira d'un mouvement indépendantiste un peu véner pour que la France lâche l'affaire comme avec toutes ses colonies.
Le 15 mai 2024 à 21:43:00 :
On a lâché toute nos colonies en Afrique et ca n'a rien changé pour nous. La France aurait tout à gagner à couper les liens avec l'ancien monde qu'elle a colonisé.
this meilleur post et résumé du topax
Il ne prend même pas en compte la position géographique de l'ile, située dans un emplacement hautement stratégique. (pacifique) + les eaux autour qui appartiennent à la france.
non ca n'a aucun intérêt (rappel : l'affaire des sous marins )
On ne représente plus rien dans cette zone puisque l'Australie a choisi l'UK et les USA. faut bien vous mettre ça dans la tête.
Là on entretient à nos frais un caillou qui n'est français que pour le prestige comme un bout d'antarctique avec trois pingouins.
Pareil dans les autres DOM TOM qui ne rapportent quasiment rien et coutent un bras.
Ca a tellement aucun intérêt la position géo qu'on file une fortune à Djibouti (comme bcp de puissances mondiales) juste pour poser nos militaires là bas dans ce pays fantoche parce que ca sécurise la Mer Rouge, abandonner le pacifique vu les tensions Chine - US c'est assurément une idée brillante
Et si la NC devient independante, quid du message envoyé à la Polynésie et Wallis ?
Le 15 mai 2024 à 21:40:22 :
Je le répète, mais il n'est pas directement question de l'indépendance de la Calédonie ici, bien que liéMais de la souveraineté kanak à la suite du dégel du corps électoral
On ignore le gel électoral et on se sent fin analyste
Le 15 mai 2024 à 21:49:10 :
Vous êtes pas économistes, le ressenti est à long moyen terme et en plus on devient plus dépendants d'autres exportateurs dans le cas du Niger mm si son poids est svt surestimé
Moins de territoire / ressource = moins de souveraineté c'est pas dur à comprendre, que ca soit niveau militaire ou économique
jsuis plutôt pour la fin de la présence fr dans certains pays d'Afrique en plus pour des raisons de gauche mais lâcher la NC ça serait un désastre
le rattachement français n'a d'intérêts que pour les calédoniens
Dans l'autre sens c'est beaucoup moins le cas.
De toute façons il suffira d'un mouvement indépendantiste un peu véner pour que la France lâche l'affaire comme avec toutes ses colonies.
d'accord si tu veux
Le 15 mai 2024 à 21:45:38 Yoshicopecuck a écrit :
Les conditions du corps électoral ça te dit quelque chose ?
T'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir.
Le 15 mai 2024 à 21:49:26 :
Le 15 mai 2024 à 21:43:00 :
On a lâché toute nos colonies en Afrique et ca n'a rien changé pour nous. La France aurait tout à gagner à couper les liens avec l'ancien monde qu'elle a colonisé.
this meilleur post et résumé du topax
Il ne prend même pas en compte la position géographique de l'ile, située dans un emplacement hautement stratégique. (pacifique) + les eaux autour qui appartiennent à la france.
non ca n'a aucun intérêt (rappel : l'affaire des sous marins )
On ne représente plus rien dans cette zone puisque l'Australie a choisi l'UK et les USA. faut bien vous mettre ça dans la tête.
Là on entretient à nos frais un caillou qui n'est français que pour le prestige comme un bout d'antarctique avec trois pingouins.
Pareil dans les autres DOM TOM qui ne rapportent quasiment rien et coutent un bras.
Ca a tellement aucun intérêt la position géo qu'on file une fortune à Djibouti (comme bcp de puissances mondiales) juste pour poser nos militaires là bas dans ce pays fantoche parce que ca sécurise la Mer Rouge, abandonner le pacifique vu les tensions Chine - US c'est assurément une idée brillante
Et si la NC devient independante, quid du message envoyé à la Polynésie et Wallis ?
oui tout a fait .
C'est donc la preuve qu'on ne contrôle plus grand chose et qu'on a largement perdu l'hégémonie sur ses régions
dans la mesure où on a un gouvernement qui ne sait déjà pas faire la loi en métropole je ne vois pas comment on peut tenir tête aux super puissances.
D'où l'intérêt de lâcher ses cailloux et de se recentrer sur la métropole.
Le 15 mai 2024 à 21:53:05 :
En fait la seule question qui se pose vis a vis des indépendantiste caledoniens est morale, exclusivement morale. A part les low qi de gauche et de droite, personne est assez débile pour dire que ca bénéficierait à la France stratégiquement, politiquement ou economiquement
Et quid des loyalistes kanaks ? Et des calédoniens contre ?
Les Kanaks ne sont pas plus légitimes que les autres.
Sauf à admettre qu'en France, seul les blancs peuvent voter.
Données du topic
- Auteur
- Issouchanclo3
- Date de création
- 15 mai 2024 à 21:03:10
- Nb. messages archivés
- 125
- Nb. messages JVC
- 124