PILL de ROBESPIERRE sur la BOURGEOISIE
Tout ce qu'ils connaissent de la politique nouvelle, c'est que tout était perdu dès le moment où Paris eut pris la Bastille, quoique le peuple tout puissant eût au même instant repris une attitude paisible, si un marquis n'était venu instituer un état major, et une corporation brillante d'épaulettes, à la place de la garde innombrable des citoyens armées.
C'est que c'est a cette héros qu'ils doivent la paix de leur comptoir, et la France son salut. C'est que le plus glorieux jour de notre histoire fut celui où il immola sur l'autel de la patrie quinze cents citoyens paisible, hommes, femmes, enfants, vieillards. Bien pénétrés d'ailleurs de cette maxime antique que le peuple est un monstre indompté, toujours prêt à dévorer les honnêtes gens, si on ne le tient à la chaîne et si on à l'attention de le fusiller de temps en temps ; que par conséquent tout ceux qui réclament des droits ne sont que des factieux et des artisans de sédition. Ils croient que le ciel créa le genre humain pour les seuls plaisirs des rois, des nobles, des gens de lois et des agioteurs ; ils pensent que de toute éternité Dieu courba le dos des uns pour porter les fardeaux et forma les épaules des autres pour porter des épaulettes d'or. »
Le 11 mai 2024 à 08:45:02 :
Et lui c’est quoi ?
Un bourgeois traître à sa classe, soit ceux qui ont le plus fait avancer la cause révolutionnaire... Ça lui a valu des problèmes d'ailleurs
Données du topic
- Auteur
- KhoBespierreENT
- Date de création
- 11 mai 2024 à 08:42:51
- Nb. messages archivés
- 110
- Nb. messages JVC
- 105