⚠️ Les métiers MANUELS en tensions en 2024 ⚠️
Le 12 mai 2024 à 15:12:25 Revivid6 a écrit :
Le 12 mai 2024 à 15:11:04 :
Le 12 mai 2024 à 15:07:44 UnNamed53 a écrit :
Le 12 mai 2024 à 15:03:47 Kinolipterale a écrit :
Le 12 mai 2024 à 15:02:13 :
Electricien en bâtiment, ça reste un beau boulot de merde quand même, à se casser le cul à passer ses câbles de merde pour une paye de misère.
Obliger de monter sa boîte parce que le patron ne te donnera jamais plus de 2000 euros net ca c'est sur.Ceci, c'est tout ou rien en elec, si tu reste en bas de l'échelle autant faire peintre plaquiste, tu gagne 200€ de moins mais tu te prend ni la tête ni rien
On dirait pas mais peintre c'est la merde, je suis elec à mon compte maintenant et je trouve la peinture bien plus physique
Et la je compte même pas le ponçage qui est surement le taff le plus ingrat de tout le bâtimentj'ai bientôt 25 tu me conseilles de faire quoi pour bien gagner ma vie en elec, une fois que t'as un équivalent cap tu bosses combien de temps en tant qu'esclave avant de te mettre à ton compte ?
5 ans, 10 ans , 15 ans ?Go passer habilitation nacelle en plus des habilitations élec ça te permettra de gagnet un peu plus mais faut pas avoir le vertige
Non j'ai déjà fait de la couverture je suis 0 pourcent frileux de l'altitude
T'as pas répondu, il faut cb de temps pour être à son compte ?
Bijoutier y en a de moins en moins et c'est une misère ce boulot
Ascensoriste c'est le kiffe mais par contre faut bcp rouler
Le 12 mai 2024 à 15:16:38 :
Bah vu les salaires tu m'étonnes que ça soit "en tension".Je suis ingénieur, je suis à 1980 € nets après impôts pour avoir le cul vissé sur une chaise de 9h à 18h ; je ne vais pas me casser le cul dans un métier cinq fois plus dur pour gagner pareil.
Ben faire plombier ou autre, c'est pas juste "dur" t'apprends des trucs qui te servent littéralement toute une vie et tu peux faire du black avec.
C'est autre chose qu'être dans le tertiaire l'échine courbée toute la journée sur son pc
Le 12 mai 2024 à 15:12:49 daisukeido a écrit :
Le 12 mai 2024 à 15:07:44 :
Le 12 mai 2024 à 15:03:47 Kinolipterale a écrit :
Electricien en bâtiment, ça reste un beau boulot de merde quand même, à se casser le cul à passer ses câbles de merde pour une paye de misère.
Obliger de monter sa boîte parce que le patron ne te donnera jamais plus de 2000 euros net ca c'est sur.Ceci, c'est tout ou rien en elec, si tu reste en bas de l'échelle autant faire peintre plaquiste, tu gagne 200€ de moins mais tu te prend ni la tête ni rien
On dirait pas mais peintre c'est la merde, je suis elec à mon compte maintenant et je trouve la peinture bien plus physique
Et la je compte même pas le ponçage qui est surement le taff le plus ingrat de tout le bâtimentT’as une boîte avec des salariés ou t’es auto-entrepreneur ?
J’ai vu qu’il y avait beaucoup d’électricien en auto-entreprise avec leur fourgonnette et matériels. J’ai entendu dire sue c’était moins galère que d’autres taff du BTP parce que t’as pas forcément besoin de matériel ultra lourd/coûteux.
Tu confirmes ?
Non je suis seul en auto pour l'instant, a voir si je change en boite normale en étant salarié de ma propre boite parce que c'est le meilleur plan mais faut faire beaucoup plus de tune pour ça, pour le matériel je confirme, le plus gros de l'outillage c'est ta caisse et ta visseuse, t'as des machine à coté mais pas besoin de te ruiner la dedans, le plus cher c'est ma rainureuse + aspirateur. Pareil pour ta voiture, un kangoo suffit largement, les dépannage tu peux les faire avec une voiture standard, certain ont d'ailleurs qu'une voiture + une remorque pour trimballer l'outillage, quand tout est sur place tu peux venir en voiture qui consomme beaucoup que n'importe quelle camionnette
Le plus fatiguant c'est les saignées mais quand t'as la bonne machine et que tu prend ton temps t'arrive à pas te péter le dos, le reste c'est vraiment tranquille
Obliger de monter sa boîte parce que le patron ne te donnera jamais plus de 2000 euros net ca c'est sur.
Monter sa boîte puis devoir engager des esclaves que tu paieras 2000 net également. La boucle.
Le 12 mai 2024 à 15:13:25 :
Les kheys,Je suis actuellement en 2eme année de BUT GEII,
Pour mon alternance l'année prochaine (je finis avec un bac+3) je compte go technicien de maintenance (j'ai trouvé full agro-alimentaire pour l'instant), bon plan ou pas ?
Sachant que :
- 11,65€ de l'heure en tant qu'alternant + 13eme mois, primes tout ça tout ça
- Je pourrais go Suisse car je suis à la frontière avec un peu d'expQuestion :
- On peut évoluer qu'ailleurs que dans la maintenance après avoir fait ça plusieurs années ?
Merci
Personne ?
Le 12 mai 2024 à 15:36:33 :
Pour mon alternance l'année prochaine (je finis avec un bac+3) je compte go technicien de maintenance (j'ai trouvé full agro-alimentaire pour l'instant), bon plan ou pas ?
Sachant que :
- On peut évoluer qu'ailleurs que dans la maintenance après avoir fait ça plusieurs années ?
Merci
Personne ?
Si tu es prêt à produire alors toutes les boîtes industrielles te dérouleront le tapis rouge.
L'IAA, c'est ultra aliénant et peu gratifiant déjà professionnellement et encore + humainement.
Les boîtes de moins de 200 employés reduisent les départements maintenance au minimum syndical. Les places sont très très chères. Mieux vaut la jouer patient.
De plus en plus d'offres d'offres sont axées sur la production ET la maintenance sur des profils bac+2 voire plus. Surtout les PME.
Si tu fais preuve de polyvalence et volonté dans tes tâches, tu pourras emmagasiner l'XP nécessaire.
Mon conseil est de trouver le juste équilibre entre ta formation et la fonction qu'on t'attribuera (pas de travail à la chaine sur ligne, pas de 3x8, pas trop d'intérim). Et ne pas hésiter à te former sur de nouveaux métiers, habitations, permis si on t'en donne l'opportunité.
3 à 5 ans après, tu auras beaucoup beaucoup plus de latitude à te vendre où tu voudras.
Le 12 mai 2024 à 15:58:16 :
Le 12 mai 2024 à 15:36:33 :
Sachant que :
Merci
Personne ?
Si tu es prêt à produire alors toutes les boîtes industrielles te dérouleront le tapis rouge.
L'IAA, c'est ultra aliénant et peu gratifiant déjà professionnellement et encore + humainement.Les boîtes de moins de 200 employés reduisent les départements maintenance au minimum syndical. Les places sont très très chères. Mieux vaut la jouer patient.
De plus en plus d'offres d'offres sont axées sur la production ET la maintenance sur des profils bac+2 voire plus. Surtout les PME.
Si tu fais preuve de polyvalence et volonté dans tes tâches, tu pourras emmagasiner l'XP nécessaire.
Mon conseil est de trouver le juste équilibre entre ta formation et la fonction qu'on t'attribuera (pas de travail à la chaine sur ligne, pas de 3x8, pas trop d'intérim). Et ne pas hésiter à te former sur de nouveaux métiers, habitations, permis si on t'en donne l'opportunité.3 à 5 ans après, tu auras beaucoup beaucoup plus de latitude à te vendre où tu voudras.
Merci khey
Actuellement, j'ai réalisé un stage de fin d'études dans la GTB, en bref du bâtiment avec du chauffage, clim, incendie, ... et automatisme
C'est un domaine utile mais très fatiguant + demande beaucoup d'exp pour comprendre la régulation que tu vois que sur long terme
Je compte me tourner vers l'industrie justement pour découvrir un peu, me faire un avis et grandir en exp sur l'automatisme qui est ma spé
Le 12 mai 2024 à 10:20:01 :
Hein il y a 0 métier en tension en France tout est saturé
Si les patrons trouvent personne c'est surtout parce qu'ils refusent de proposer des salaires corrects
Exactement
Le 12 mai 2024 à 10:44:55 :
N'oublie pas de dire qu'il faut des certifications pour les 3/4 des métiers manuels que tu as cité et qu'ils sont dans le trou du cul du monde donc voiture obligatoire contrairement aux métiers du tiertiaire où t'es en centreville
Certain demande des bac pro ou bts
Fini le cap et le bep qui suffise
Le 12 mai 2024 à 15:18:18 :
Bijoutier y en a de moins en moins et c'est une misère ce boulotAscensoriste c'est le kiffe mais par contre faut bcp rouler
Ca dépend de la zone.
Mais le kiff ? On est dimanche je rentre de trois heures et demi d'astreinte, faut avoir envie de bosser n'importe quand, chez les nouveaux ça passe pas, ils veulent pas plomber leur temps libre
L'auteur n'a jamais travaillé dans le privé
Prothétiste dentaire ce n'est pas un métier manuel, ils sont "profession intermédiaire" et NON "ouvrier " :
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/pcsese2017/rubriqueRegroupee/433c
Idem pour technicien de maintenance industrielle
"profession intermédiaire" et NON "ouvrier"
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/pcs2003/professionRegroupee/477b?champRecherche=false
Une explication l'auteur ?
C'est quoi cette fake new ?
Seulement 8 métiers manuels sur 10
Sur Pole Emploi non plus il n' y a pas écrit métier manuel https://statistiques.pole-emploi.org/bmo
C'est beau désinformation, bravo
Le 12 mai 2024 à 17:23:58 :
Prothétiste dentaire ce n'est pas un métier manuel, ils sont "profession intermédiaire"
Tu dois être le seul à mettre le doigt la dessus alors qu'on s'en fiche et qu'on a tous comprit où il voulait en venir, un métier sans surdiplôme, où tu bosses avec tes mains et où tu es sous payé bien entendu
Le 12 mai 2024 à 10:24:26 :
Métier en tension en france = employeur trop exigeant ou RH casse couille qui élimine des bons profils car il a mal répondu à la question "donnez trois qualités et trois défauts"
this
plus boomer cupide qui préfère fermer son resto ou recevoir des aides plutôt que d'augmenter les salaires de ses employés
Le 12 mai 2024 à 17:26:46 :
Le 12 mai 2024 à 17:23:58 :
Prothétiste dentaire ce n'est pas un métier manuel, ils sont "profession intermédiaire"Tu dois être le seul à mettre le doigt la dessus alors qu'on s'en fiche et qu'on a tous comprit où il voulait en venir, un métier sans surdiplôme, où tu bosses avec tes mains et où tu es sous payé bien entendu
Si pour le forum un profession intermédiaire c'est un "ouvrier" je peux rien pour vous
J'ai donné tous les liens INSEE
https://www.clesdusocial.com/les-professions-intermediaires-plus-nombreuses-plus-diplomees
Le 12 mai 2024 à 17:28:41 :
Le 12 mai 2024 à 10:24:26 :
Métier en tension en france = employeur trop exigeant ou RH casse couille qui élimine des bons profils car il a mal répondu à la question "donnez trois qualités et trois défauts"this
plus boomer cupide qui préfère fermer son resto ou recevoir des aides plutôt que d'augmenter les salaires de ses employés
Dans les métiers manuels le plus souvent tu donnes ton CV à un contremaitre qui cherche un gars, il va gérer ton entretien et demander à la RH de te prendre ou pas, il s'agit pas de passer devant une femme RH de 28 ans qui s'ennuie et cherche à épier ta vie comme si c'était important, le tout devant son ordi et sans être capable de t'expliquer ce pour quoi tu es embauché en dehors des grandes lignes
Données du topic
- Auteur
- PiluleBraise
- Date de création
- 12 mai 2024 à 10:15:00
- Nb. messages archivés
- 388
- Nb. messages JVC
- 386