Topic de PiluleBraise :

⚠️ Les métiers MANUELS en tensions en 2024 ⚠️

Le 12 mai 2024 à 13:25:52 :

Le 12 mai 2024 à 13:22:59 :

Le 12 mai 2024 à 13:19:47 :

Le 12 mai 2024 à 13:15:47 :

Le 12 mai 2024 à 13:14:48 :

> Le 12 mai 2024 à 13:11:07 :

>> Le 12 mai 2024 à 13:07:00 :

> >> Le 12 mai 2024 à 13:04:42 :

> > >> Le 12 mai 2024 à 12:54:22 :

> > > >> Le 12 mai 2024 à 12:52:35 :

> > > > >j'ai des doutes quand au fait que certains métiers de la liste soient "en tension"

> > > > > j'ai un DUT en élec, j'ai envoyé une cinquantaine de candidatures pour des postes de technicien de maintenance et d'électricien et j'ai jamais eu de retour

> > > >

> > > > Quelle région ?

> > >

> > > Lyon

> >

> > Je connais pas trop la région mais ça reste une grande ville, ça devrait pas être compliqué.

> > T’as essayé de t’inscrire dans les boîtes d’interim dans le BTP/dans le milieu ? Beaucoup commencent par ça.

>

> grande ville donc aussi bcp + de diplômés => tout est saturé

> les boîtes d'intérims me trouvent que des postes BAC+0 que je veux pas faire, j'ai déjà bossé 1 an en manutention et j'ai plus envie d'en refaire

> sinon oui quelques offres mais c'était des 2*8, 3*8 ou pas d'horaires de jour donc pas intéressé

Ça me parait bizarre. En IDF que connais beaucoup de gens dans les métiers du BTP et ils ont aucun soucis à trouver. En interim ils leur trouvent des trucs en rapports avec leur diplôme/exp.

j'ai pas d'exp et j'ai eu mon diplôme au début du cobid, c'est le souci j'imagine
mon CV fait peur à tout le monde, j'ai pas eu un entretien depuis

T’as fait des stages ou truc du genre? Continue de chercher sinon si tu estimes avoir le temps tu peux faire un CAP en 1 an (vu que t’as déjà niveau Bac) et faire en alternance histoire de faire de l’expérience en même temps.

Courage à toi en tout cas khey

stage de 10 semaines obligatoire pour valider le DUT oui, d'ailleurs j'avais galéré à trouver, j'ai rempli la convention la veille de la date butoire
puis j'ai bossé 1 an en manutention mais les recruteurs s'en foutent car pas dans mon domaine
merci clé, là honnêtement je sais pas si je vais juste faire de la mise en rayon pour quand même avoir un salaire, me mettre au RSA ou me réorienter, j'ai 26 ans donc j'ai pas vrmt envie de reprendre les études
mais ouais c'est dur de savoir que j'ai fait un DUT et qu'il me servira à rien car l'Etat me l'a mise bien profond :)

CAP en 1 an, ça reste beaucoup mieux que la mise en rayon. Tu le fais dans ton domaine, ça te feras 1 année d’expérience. Et en alternance t’es payé (SMIC minimum à ton âge).

ouais mais déjà faut trouver l'alternance et j'ai un peu peur que ca rebute les employeurs de me prendre en alternance et de me payer plus cher qu'un autre alternant + jeune
mais merci de tes réponses, là je suis perdu je sais pas encore quoi faire

Le 12 mai 2024 à 13:29:29 :

Le 12 mai 2024 à 13:25:52 :

Le 12 mai 2024 à 13:22:59 :

Le 12 mai 2024 à 13:19:47 :

Le 12 mai 2024 à 13:15:47 :

> Le 12 mai 2024 à 13:14:48 :

>> Le 12 mai 2024 à 13:11:07 :

> >> Le 12 mai 2024 à 13:07:00 :

> > >> Le 12 mai 2024 à 13:04:42 :

> > > >> Le 12 mai 2024 à 12:54:22 :

> > > > >> Le 12 mai 2024 à 12:52:35 :

> > > > > >j'ai des doutes quand au fait que certains métiers de la liste soient "en tension"

> > > > > > j'ai un DUT en élec, j'ai envoyé une cinquantaine de candidatures pour des postes de technicien de maintenance et d'électricien et j'ai jamais eu de retour

> > > > >

> > > > > Quelle région ?

> > > >

> > > > Lyon

> > >

> > > Je connais pas trop la région mais ça reste une grande ville, ça devrait pas être compliqué.

> > > T’as essayé de t’inscrire dans les boîtes d’interim dans le BTP/dans le milieu ? Beaucoup commencent par ça.

> >

> > grande ville donc aussi bcp + de diplômés => tout est saturé

> > les boîtes d'intérims me trouvent que des postes BAC+0 que je veux pas faire, j'ai déjà bossé 1 an en manutention et j'ai plus envie d'en refaire

> > sinon oui quelques offres mais c'était des 2*8, 3*8 ou pas d'horaires de jour donc pas intéressé

>

> Ça me parait bizarre. En IDF que connais beaucoup de gens dans les métiers du BTP et ils ont aucun soucis à trouver. En interim ils leur trouvent des trucs en rapports avec leur diplôme/exp.

j'ai pas d'exp et j'ai eu mon diplôme au début du cobid, c'est le souci j'imagine
mon CV fait peur à tout le monde, j'ai pas eu un entretien depuis

T’as fait des stages ou truc du genre? Continue de chercher sinon si tu estimes avoir le temps tu peux faire un CAP en 1 an (vu que t’as déjà niveau Bac) et faire en alternance histoire de faire de l’expérience en même temps.

Courage à toi en tout cas khey

stage de 10 semaines obligatoire pour valider le DUT oui, d'ailleurs j'avais galéré à trouver, j'ai rempli la convention la veille de la date butoire
puis j'ai bossé 1 an en manutention mais les recruteurs s'en foutent car pas dans mon domaine
merci clé, là honnêtement je sais pas si je vais juste faire de la mise en rayon pour quand même avoir un salaire, me mettre au RSA ou me réorienter, j'ai 26 ans donc j'ai pas vrmt envie de reprendre les études
mais ouais c'est dur de savoir que j'ai fait un DUT et qu'il me servira à rien car l'Etat me l'a mise bien profond :)

CAP en 1 an, ça reste beaucoup mieux que la mise en rayon. Tu le fais dans ton domaine, ça te feras 1 année d’expérience. Et en alternance t’es payé (SMIC minimum à ton âge).

ouais mais déjà faut trouver l'alternance et j'ai un peu peur que ca rebute les employeurs de me prendre en alternance et de me payer plus cher qu'un autre alternant + jeune
mais merci de tes réponses, là je suis perdu je sais pas encore quoi faire

Abandonne pas en tout cas, te laisses pas aller. C’est dur je sais j’ai déjà été dans une situation similaire.
T’as rien à perdre à postuler, même si ça peut être décourageant je sais.. Comme j’ai déjà dit, go sur le site CFA-BTP (de ta région) ils ont sûrement ouverts les inscriptions et ils peuvent t’aider dans la recherche d’alternance.

Le 12 mai 2024 à 13:12:34 :

Le 12 mai 2024 à 13:11:06 :

Le 12 mai 2024 à 13:07:13 :

Le 12 mai 2024 à 13:00:55 :

Le 12 mai 2024 à 12:47:03 :

> Le 12 mai 2024 à 12:42:34 :

>> Le 12 mai 2024 à 12:33:34 :

> >j'suis carrossier ( chef d'atelier depuis 3 ans maintenant ) et ça fait bien 5 ans que c'est chaud de trouver des carrossier et bon qui plus est . Le salaire a presque doublé en 10 ans ! y'a tellement peut de main-d'oeuvre qu'on doit prendre des des types qui viennent pas de france https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/5/1530890143-risitas-clef-2.png

>

> Vous formez directement en interne sans passer par une école ? Tu es sur quelle région ? Métier très physique ? Avantage et inconvénients ? J'ai pensé à faire ce métier... salaire ? Qualité et savoir être ?

Embauche ce khey, khey.

Je suis carrément chaud. J'apprends très vite

Apprendre sur le tas ça se fait du moment que la personne est vive d'esprit et est logique mais perso je conseille fortement de passer par une formation via un afpa : ça permet d'avoir une bonne théorie si le prof n'est pas un imposteur + au formé d'avoir un bon salaire + indemnisations si déplacements et au patron de ne pas avoir à payer des charges pour un mec qui n'y connait rien et y perdre de l'argent .

Tu as raison merci mec... après c'est pas une passion mais histoire d'avoir un vrai métier en main quoi... je pensais à plombier mais carrossier ça me va aussi... j'ai pas forcément d'exigences maintenant...

Go sur le site CFA-BTP de ta région, les inscriptions ont du commencer. Ils pourront déjà t’informer sur les différents CAP et peuvent t’aider à trouver une alternance.

Merci khey je pense faire ça... pas trop le choix car la boulangerie ça fait 3 mois je sature

El famoso métier en tension.
Ils sont en tension uniquement parce qu'ils veulent recruter des mecs avec 10 ans d'XP au SMIC.
Des candidats ils en ont, mais aucun qui veut un SMIC pour faire du déplacement toute la semaine et dormir dans la même chambre que ses collègues.

Qui veut faire manœuvre dans le BTP pour le SMIC alors que tu peux être secrétaire au chaud/clim dans un bureau tranquille, personne à part des immigrés qui veulent leur visa à tout prix.

Le pire maintenant c'est que ces métiers en tension son chronométrés, avant c'était fini-parti. Maintenant faut faire acte de présence même si tu branles rien sur ton chantier :rire:
Sérieux y'a 0 intérêt à faire ces métiers à part niquer ta santé pour un salaire moyen et finir à 60 ans sur les rotules.

Encore si y'avait le salaire, même pas, ça te paye le SMIC avec 2000€ de primes.

Ces mêmes primes qu'ils peuvent sucrer à tout moment "olol cette année a été moins bonne, on a fait que 5 milliards de bénef au lieu de 6"
Ces primes où tu cotises même pas pour la retraite :rire:
Gagner 3000 balles par mois pour finir à 800 à la retraite :rire:

Le 12 mai 2024 à 13:22:59 :

Le 12 mai 2024 à 13:19:47 :

Le 12 mai 2024 à 13:15:47 :

Le 12 mai 2024 à 13:14:48 :

Le 12 mai 2024 à 13:11:07 :

> Le 12 mai 2024 à 13:07:00 :

>> Le 12 mai 2024 à 13:04:42 :

> >> Le 12 mai 2024 à 12:54:22 :

> > >> Le 12 mai 2024 à 12:52:35 :

> > > >j'ai des doutes quand au fait que certains métiers de la liste soient "en tension"

> > > > j'ai un DUT en élec, j'ai envoyé une cinquantaine de candidatures pour des postes de technicien de maintenance et d'électricien et j'ai jamais eu de retour

> > >

> > > Quelle région ?

> >

> > Lyon

>

> Je connais pas trop la région mais ça reste une grande ville, ça devrait pas être compliqué.

> T’as essayé de t’inscrire dans les boîtes d’interim dans le BTP/dans le milieu ? Beaucoup commencent par ça.

grande ville donc aussi bcp + de diplômés => tout est saturé
les boîtes d'intérims me trouvent que des postes BAC+0 que je veux pas faire, j'ai déjà bossé 1 an en manutention et j'ai plus envie d'en refaire
sinon oui quelques offres mais c'était des 2*8, 3*8 ou pas d'horaires de jour donc pas intéressé

Ça me parait bizarre. En IDF que connais beaucoup de gens dans les métiers du BTP et ils ont aucun soucis à trouver. En interim ils leur trouvent des trucs en rapports avec leur diplôme/exp.

j'ai pas d'exp et j'ai eu mon diplôme au début du cobid, c'est le souci j'imagine
mon CV fait peur à tout le monde, j'ai pas eu un entretien depuis

T’as fait des stages ou truc du genre? Continue de chercher sinon si tu estimes avoir le temps tu peux faire un CAP en 1 an (vu que t’as déjà niveau Bac) et faire en alternance histoire de faire de l’expérience en même temps.

Courage à toi en tout cas khey

stage de 10 semaines obligatoire pour valider le DUT oui, d'ailleurs j'avais galéré à trouver, j'ai rempli la convention la veille de la date butoire
puis j'ai bossé 1 an en manutention mais les recruteurs s'en foutent car pas dans mon domaine
merci clé, là honnêtement je sais pas si je vais juste faire de la mise en rayon pour quand même avoir un salaire, me mettre au RSA ou me réorienter, j'ai 26 ans donc j'ai pas vrmt envie de reprendre les études
mais ouais c'est dur de savoir que j'ai fait un DUT et qu'il me servira à rien car l'Etat me l'a mise bien profond :)

Le soucis c'est le marché du travail ici, j'ai eu la même chose quand j'ai obtenu mon dut (geii) et ça date de 2014, j'avais bossé 1 an suite à ça en pétrochimie pour me faire un peu de fric mais après les employeurs s'en foutaient vu que pas mon secteur, et derrière j'ai du faire de la manutention puis j'ai fini par trouver un boulot à la con dans mon domaine mais avec des conditions à chier et au smic mais au moins grâce à ça j'ai pu avoir un peu d'exp dans mon domaine et ça a débloqué le "problème"

En gros même si les conditions de boulot sont à chier, que c'est hyper loin et payé une misère si vraiment ça t'intéresse faut que tu prenne tout ce que tu peux qui se rapporte à ton secteur parce que en France on s'en fout des compétences et de ce que ta appris à l'école tout ce qui compte c'est le paraitre et que ta de l'exp dans le domaine ou tu postule même si c'est un boulot à chier que tu avais fais, ah et en élec normalement tout ce qui est normes/formations c'est hyper important donc si tu peux te faire payer par pole emploi ou autre tout ce qui est br/b1/b2 etc fait le et marque le sur ton cv ça te fera un gros plus car l'employeur n'aura pas besoin de te payer cette formation :oui:

Je suis d'accord que carrossier c'est pas mal, tu peux te mettre à ton compte mais il y a pas mal de concurrence

plombier, je ne sais pas comment font les nouveaux plombiers qui arrivent à leur compte, dans chaque ville il y a des listes entières de plombiers déjà en place depuis 15 ans

Le 12 mai 2024 à 13:27:51 :

Le 12 mai 2024 à 13:25:11 :
Les salaires ça me surprend pas, je suis actuellement technicien analyse et dépanage sur un produit high tech et avant j'étais technicien en électronique ben je me tape du 1900 net (avant j'étais à 1700 net) pour du 39h, et je trouve ça à chier vu que j'ai 10 ans d'expériences, mais bon la France toussa :)

Pis après ça va venir se plaindre qu'ils trouvent personne, pas étonnant vu que c'est payé une misère

Ton métier est accès à la maintenance des produits high tech à la Fnac, Boulanger, Darty ?

Heu non :rire: :hap: je suis dans une grande entreprise mais je donnerais pas de détails :noel: avoir un salaire comme j'ai actuellement si je bossais à fnac ou compagnie je pense que je serais content :hap: mais de toute façon malheureusement en France les salaires dans de nombreux domaines et même ceux en tension sont bien à chier et motive pas..

C'est en tension uniquement parce que les patrons refusent de payer a leur juste valeur ces métiers.

Le jour où ça sera correctement rémunéré les filières d'apprentissage seront full, et le pays se portera bien mieux par ailleurs au lieu de baser toute son économie sur du bullshit tertiaire

Le 12 mai 2024 à 13:36:15 :

Le 12 mai 2024 à 13:27:51 :

Le 12 mai 2024 à 13:25:11 :
Les salaires ça me surprend pas, je suis actuellement technicien analyse et dépanage sur un produit high tech et avant j'étais technicien en électronique ben je me tape du 1900 net (avant j'étais à 1700 net) pour du 39h, et je trouve ça à chier vu que j'ai 10 ans d'expériences, mais bon la France toussa :)

Pis après ça va venir se plaindre qu'ils trouvent personne, pas étonnant vu que c'est payé une misère

Ton métier est accès à la maintenance des produits high tech à la Fnac, Boulanger, Darty ?

Heu non :rire: :hap: je suis dans une grande entreprise mais je donnerais pas de détails :noel: avoir un salaire comme j'ai actuellement si je bossais à fnac ou compagnie je pense que je serais content :hap: mais de toute façon malheureusement en France les salaires dans de nombreux domaines et même ceux en tension sont bien à chier et motive pas..

Ok ! Et t'as des possibilités de partir à l'étranger ? Si t'as la barrière de la langue tu peux test au Québec !

Le 12 mai 2024 à 13:34:19 :
El famoso métier en tension.
Ils sont en tension uniquement parce qu'ils veulent recruter des mecs avec 10 ans d'XP au SMIC.
Des candidats ils en ont, mais aucun qui veut un SMIC pour faire du déplacement toute la semaine et dormir dans la même chambre que ses collègues.

Qui veut faire manœuvre dans le BTP pour le SMIC alors que tu peux être secrétaire au chaud/clim dans un bureau tranquille, personne à part des immigrés qui veulent leur visa à tout prix.

Le pire maintenant c'est que ces métiers en tension son chronométrés, avant c'était fini-parti. Maintenant faut faire acte de présence même si tu branles rien sur ton chantier :rire:
Sérieux y'a 0 intérêt à faire ces métiers à part niquer ta santé pour un salaire moyen et finir à 60 ans sur les rotules.

Encore si y'avait le salaire, même pas, ça te paye le SMIC avec 2000€ de primes.

Ces mêmes primes qu'ils peuvent sucrer à tout moment "olol cette année a été moins bonne, on a fait que 5 milliards de bénef au lieu de 6"
Ces primes où tu cotises même pas pour la retraite :rire:
Gagner 3000 balles par mois pour finir à 800 à la retraite :rire:

Je ne peux parler que pour ma profession, la mécanique, mais je peux t'assurer que c'est réellement un secteur en tension.

Même sans expérience, si t'es qualifié, on t'engage direct avec un cdi

Durant ma première année de stage, j'ai démissionné un lundi et le lundi suivant, j'étais engagé

Et mon premier chef a même essayé de me convaincre de rester, moi, un pauvre stagiaire.

Maintenant, comme tu l'as dis, c'est un métier usant payé au lance pierre que personne ne veut faire pour ces raisons

Le 12 mai 2024 à 13:34:24 :

Le 12 mai 2024 à 13:22:59 :

Le 12 mai 2024 à 13:19:47 :

Le 12 mai 2024 à 13:15:47 :

Le 12 mai 2024 à 13:14:48 :

> Le 12 mai 2024 à 13:11:07 :

>> Le 12 mai 2024 à 13:07:00 :

> >> Le 12 mai 2024 à 13:04:42 :

> > >> Le 12 mai 2024 à 12:54:22 :

> > > >> Le 12 mai 2024 à 12:52:35 :

> > > > >j'ai des doutes quand au fait que certains métiers de la liste soient "en tension"

> > > > > j'ai un DUT en élec, j'ai envoyé une cinquantaine de candidatures pour des postes de technicien de maintenance et d'électricien et j'ai jamais eu de retour

> > > >

> > > > Quelle région ?

> > >

> > > Lyon

> >

> > Je connais pas trop la région mais ça reste une grande ville, ça devrait pas être compliqué.

> > T’as essayé de t’inscrire dans les boîtes d’interim dans le BTP/dans le milieu ? Beaucoup commencent par ça.

>

> grande ville donc aussi bcp + de diplômés => tout est saturé

> les boîtes d'intérims me trouvent que des postes BAC+0 que je veux pas faire, j'ai déjà bossé 1 an en manutention et j'ai plus envie d'en refaire

> sinon oui quelques offres mais c'était des 2*8, 3*8 ou pas d'horaires de jour donc pas intéressé

Ça me parait bizarre. En IDF que connais beaucoup de gens dans les métiers du BTP et ils ont aucun soucis à trouver. En interim ils leur trouvent des trucs en rapports avec leur diplôme/exp.

j'ai pas d'exp et j'ai eu mon diplôme au début du cobid, c'est le souci j'imagine
mon CV fait peur à tout le monde, j'ai pas eu un entretien depuis

T’as fait des stages ou truc du genre? Continue de chercher sinon si tu estimes avoir le temps tu peux faire un CAP en 1 an (vu que t’as déjà niveau Bac) et faire en alternance histoire de faire de l’expérience en même temps.

Courage à toi en tout cas khey

stage de 10 semaines obligatoire pour valider le DUT oui, d'ailleurs j'avais galéré à trouver, j'ai rempli la convention la veille de la date butoire
puis j'ai bossé 1 an en manutention mais les recruteurs s'en foutent car pas dans mon domaine
merci clé, là honnêtement je sais pas si je vais juste faire de la mise en rayon pour quand même avoir un salaire, me mettre au RSA ou me réorienter, j'ai 26 ans donc j'ai pas vrmt envie de reprendre les études
mais ouais c'est dur de savoir que j'ai fait un DUT et qu'il me servira à rien car l'Etat me l'a mise bien profond :)

Le soucis c'est le marché du travail ici, j'ai eu la même chose quand j'ai obtenu mon dut (geii) et ça date de 2014, j'avais bossé 1 an suite à ça en pétrochimie pour me faire un peu de fric mais après les employeurs s'en foutaient vu que pas mon secteur, et derrière j'ai du faire de la manutention puis j'ai fini par trouver un boulot à la con dans mon domaine mais avec des conditions à chier et au smic mais au moins grâce à ça j'ai pu avoir un peu d'exp dans mon domaine et ça a débloqué le "problème"

En gros même si les conditions de boulot sont à chier, que c'est hyper loin et payé une misère si vraiment ça t'intéresse faut que tu prenne tout ce que tu peux qui se rapporte à ton secteur parce que en France on s'en fout des compétences et de ce que ta appris à l'école tout ce qui compte c'est le paraitre et que ta de l'exp dans le domaine ou tu postule même si c'est un boulot à chier que tu avais fais, ah et en élec normalement tout ce qui est normes/formations c'est hyper important donc si tu peux te faire payer par pole emploi ou autre tout ce qui est br/b1/b2 etc fait le et marque le sur ton cv ça te fera un gros plus car l'employeur n'aura pas besoin de te payer cette formation :oui:

j'ai un DUT GEII aussi
le souci c'est que je me suis déjà tapé 1h/1h30 de transport pour mon stage et mon ancien taff
j'ai pas envie d'être tout le temps en déplacement pour un poste
pas envie de faire des horaires de jour/nuit et de toute façon ma copine n'aimerait pas non plus
je dois être trop exigeant j'imagine, je pensais qu'il y avait des postes de technicien supérieur sédentaires (en bureau d'études, dans un atelier etc) mais apparemment non
et oui je suis d'accord, les diplômes ne suffisent pas, les gens veulent de l'expérience, je peux le comprendre, c'est sur le terrain qu'on apprend vraiment, mais sans piston c'est très dur d'avoir un premier poste dans son domaine

Le 12 mai 2024 à 13:37:02 :
C'est en tension uniquement parce que les patrons refusent de payer a leur juste valeur ces métiers.

Le jour où ça sera correctement rémunéré les filières d'apprentissage seront full, et le pays se portera bien mieux par ailleurs au lieu de baser toute son économie sur du bullshit tertiaire

C’est souvent pas mieux dans les métiers du tertiaire. Énormément de filières sont bouchés et t’as des tonnes de bac +5 qui commencent à 1,8k/2k net et plafonnent un long moment.
Encore pire pour les bac +2/+3 du tertiaire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 12 mai 2024 à 13:39:20 :

Le 12 mai 2024 à 13:36:15 :

Le 12 mai 2024 à 13:27:51 :

Le 12 mai 2024 à 13:25:11 :
Les salaires ça me surprend pas, je suis actuellement technicien analyse et dépanage sur un produit high tech et avant j'étais technicien en électronique ben je me tape du 1900 net (avant j'étais à 1700 net) pour du 39h, et je trouve ça à chier vu que j'ai 10 ans d'expériences, mais bon la France toussa :)

Pis après ça va venir se plaindre qu'ils trouvent personne, pas étonnant vu que c'est payé une misère

Ton métier est accès à la maintenance des produits high tech à la Fnac, Boulanger, Darty ?

Heu non :rire: :hap: je suis dans une grande entreprise mais je donnerais pas de détails :noel: avoir un salaire comme j'ai actuellement si je bossais à fnac ou compagnie je pense que je serais content :hap: mais de toute façon malheureusement en France les salaires dans de nombreux domaines et même ceux en tension sont bien à chier et motive pas..

Ok ! Et t'as des possibilités de partir à l'étranger ? Si t'as la barrière de la langue tu peux test au Québec !

J'ai toujours voulu faire un pvt au canada et au final j'ai annulé au dernier moment quand je l'ai eu je sais pas trop pourquoi, comme si mon instinct m'avait dit non ou que j'avais pu trop la motiv, mais bon le canada ça a beau être un grand pays qui a l'air bien intéressant entre la merde qu'il y a eu à l'époque covid et l'énorme crise immobilière qu'ils se tapent l'eldorado dans ce pays est malheureusement fini depuis un bail, limite les usa m'intéresse plus maintenant mais bon il y a aussi de grands mauvais côtés dans les usa malheureusement

Toute façon si on veut avoir une paye convenable à part bosser dans certains secteurs il faut obligatoirement s'expat..

C'est ici le topic des cols bleus ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png
Pas de glaçons dans mon coca garçon https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
Serrurier à 2k :rire: :rire: cette énorme blague :rire:

Le 12 mai 2024 à 13:46:53 :
Serrurier à 2k :rire: :rire: cette énorme blague :rire:

Bah en fait le serrurier peut les atteindres facilement ! Il travaille de nuit et les week-ends !
Et généralement le serrurier est en contact avec les banques et est habilité à l'installation de coffres fort
Dans mon ancienne boîte il y avait un serrurier confirmé qui tapait dans les 2500

Le 12 mai 2024 à 13:41:52 :

Le 12 mai 2024 à 13:34:24 :

Le 12 mai 2024 à 13:22:59 :

Le 12 mai 2024 à 13:19:47 :

Le 12 mai 2024 à 13:15:47 :

> Le 12 mai 2024 à 13:14:48 :

>> Le 12 mai 2024 à 13:11:07 :

> >> Le 12 mai 2024 à 13:07:00 :

> > >> Le 12 mai 2024 à 13:04:42 :

> > > >> Le 12 mai 2024 à 12:54:22 :

> > > > >> Le 12 mai 2024 à 12:52:35 :

> > > > > >j'ai des doutes quand au fait que certains métiers de la liste soient "en tension"

> > > > > > j'ai un DUT en élec, j'ai envoyé une cinquantaine de candidatures pour des postes de technicien de maintenance et d'électricien et j'ai jamais eu de retour

> > > > >

> > > > > Quelle région ?

> > > >

> > > > Lyon

> > >

> > > Je connais pas trop la région mais ça reste une grande ville, ça devrait pas être compliqué.

> > > T’as essayé de t’inscrire dans les boîtes d’interim dans le BTP/dans le milieu ? Beaucoup commencent par ça.

> >

> > grande ville donc aussi bcp + de diplômés => tout est saturé

> > les boîtes d'intérims me trouvent que des postes BAC+0 que je veux pas faire, j'ai déjà bossé 1 an en manutention et j'ai plus envie d'en refaire

> > sinon oui quelques offres mais c'était des 2*8, 3*8 ou pas d'horaires de jour donc pas intéressé

>

> Ça me parait bizarre. En IDF que connais beaucoup de gens dans les métiers du BTP et ils ont aucun soucis à trouver. En interim ils leur trouvent des trucs en rapports avec leur diplôme/exp.

j'ai pas d'exp et j'ai eu mon diplôme au début du cobid, c'est le souci j'imagine
mon CV fait peur à tout le monde, j'ai pas eu un entretien depuis

T’as fait des stages ou truc du genre? Continue de chercher sinon si tu estimes avoir le temps tu peux faire un CAP en 1 an (vu que t’as déjà niveau Bac) et faire en alternance histoire de faire de l’expérience en même temps.

Courage à toi en tout cas khey

stage de 10 semaines obligatoire pour valider le DUT oui, d'ailleurs j'avais galéré à trouver, j'ai rempli la convention la veille de la date butoire
puis j'ai bossé 1 an en manutention mais les recruteurs s'en foutent car pas dans mon domaine
merci clé, là honnêtement je sais pas si je vais juste faire de la mise en rayon pour quand même avoir un salaire, me mettre au RSA ou me réorienter, j'ai 26 ans donc j'ai pas vrmt envie de reprendre les études
mais ouais c'est dur de savoir que j'ai fait un DUT et qu'il me servira à rien car l'Etat me l'a mise bien profond :)

Le soucis c'est le marché du travail ici, j'ai eu la même chose quand j'ai obtenu mon dut (geii) et ça date de 2014, j'avais bossé 1 an suite à ça en pétrochimie pour me faire un peu de fric mais après les employeurs s'en foutaient vu que pas mon secteur, et derrière j'ai du faire de la manutention puis j'ai fini par trouver un boulot à la con dans mon domaine mais avec des conditions à chier et au smic mais au moins grâce à ça j'ai pu avoir un peu d'exp dans mon domaine et ça a débloqué le "problème"

En gros même si les conditions de boulot sont à chier, que c'est hyper loin et payé une misère si vraiment ça t'intéresse faut que tu prenne tout ce que tu peux qui se rapporte à ton secteur parce que en France on s'en fout des compétences et de ce que ta appris à l'école tout ce qui compte c'est le paraitre et que ta de l'exp dans le domaine ou tu postule même si c'est un boulot à chier que tu avais fais, ah et en élec normalement tout ce qui est normes/formations c'est hyper important donc si tu peux te faire payer par pole emploi ou autre tout ce qui est br/b1/b2 etc fait le et marque le sur ton cv ça te fera un gros plus car l'employeur n'aura pas besoin de te payer cette formation :oui:

j'ai un DUT GEII aussi
le souci c'est que je me suis déjà tapé 1h/1h30 de transport pour mon stage et mon ancien taff
j'ai pas envie d'être tout le temps en déplacement pour un poste
pas envie de faire des horaires de jour/nuit et de toute façon ma copine n'aimerait pas non plus
je dois être trop exigeant j'imagine, je pensais qu'il y avait des postes de technicien supérieur sédentaires (en bureau d'études, dans un atelier etc) mais apparemment non
et oui je suis d'accord, les diplômes ne suffisent pas, les gens veulent de l'expérience, je peux le comprendre, c'est sur le terrain qu'on apprend vraiment, mais sans piston c'est très dur d'avoir un premier poste dans son domaine

Ah bah à moins de trouver la perle rare ou d'être dans un coin avec beaucoup d'entreprises proches dans le secteur que tu recherche faudra malheureusement que tu augmente ton rayon de recherche, c'est la merde je suis totalement d'accord avec toi mais quand tu débute ta vraiment pas le choix sauf si ta vraiment du bol (ou alors faut du piston et la ça fonctionne à 100%), j'ai toujours fais du sédentaires jusque la même si j'ai déja bossé en quart, en technicien de maintenance dans les usines tu sera normalement en sédentaires par contre très certainement en quart par contre ils voudront sûrement que tu ais de l'exp la dedans avant de te prendre donc bon..

Bureau d'études j'ai jamais fais mais j'en ait déja vu et ça a plus l'air que soit t'es ingé soit t'es technicien mais avec beaucoup d'expériences (ou alors de commencer technicien "basique" et au bout de x années dans la même entreprise passer dans le bureau d'étude), ah mais la france c'est piston land.. je pense pas qu'il y ait de pays avec quelque chose d'aussi prononcé pour le piston, en tout cas bon courage dis toi que le début c'est le pire

Bon moi je dois y aller, dans tous les cas si tu veux vraiment faire ça (et gaffe la réalité du terrain est très différente de ce que tu voie en école et tout il y a des chances que tu aime pas) alors malheureusement baisse tes critères et hésite pas à prendre des trucs à chier même basique tant que ça reste dans le domaine que tu veux faire ! et oublie pas aussi d'essayer de faire des formations et tout !

Je suis habilité H2B2T, y'a moyen de me reconvertir en électricité alors que j'y connais quedal ? :rire:
Pas que le manuel, tout les métier utile, en France on prône la branlette, moins t'en fait plus tu gagnes et plus t'as d'avantage :hap:
Tu va suer a faire + de 40h pour faire 2000-2500 pour qu'à coté t'as Michelle de la mairie qui touche autant + avantage en faisant des cartes d’identité toute la journée en bossant 4h par jour mais qui est crevée et a besoin de vacance :rire:

Le 12 mai 2024 à 13:56:22 UnNamed53 a écrit :
Pas que le manuel, tout les métier utile, en France on prône la branlette, moins t'en fait plus tu gagnes et plus t'as d'avantage :hap:
Tu va suer a faire + de 40h pour faire 2000-2500 pour qu'à coté t'as Michelle de la mairie qui touche autant + avantage en faisant des cartes d’identité toute la journée en bossant 4h par jour mais qui est crevée et a besoin de vacance :rire:

Ouais c'est des milieux de merde, de gros fonctionnaires dégénérés qui comprennent pas qu'ils vivent de plus value extorquée aux autres prolétaires en plus de l'exploitation salariale de base.
Je préfère être avec des vrais travailleurs quitte à être un galérien.
Putain j'ai pas envie de quitter la France, à part pour la thune c'est de la merde les autres pays.

Données du topic

Auteur
PiluleBraise
Date de création
12 mai 2024 à 10:15:00
Nb. messages archivés
388
Nb. messages JVC
386
En ligne sur JvArchive 198