Topic de PiluleBraise :

⚠️ Les métiers MANUELS en tensions en 2024 ⚠️

Le 12 mai 2024 à 14:02:13 :

Le 12 mai 2024 à 13:56:22 UnNamed53 a écrit :
Pas que le manuel, tout les métier utile, en France on prône la branlette, moins t'en fait plus tu gagnes et plus t'as d'avantage :hap:
Tu va suer a faire + de 40h pour faire 2000-2500 pour qu'à coté t'as Michelle de la mairie qui touche autant + avantage en faisant des cartes d’identité toute la journée en bossant 4h par jour mais qui est crevée et a besoin de vacance :rire:

Ouais c'est des milieux de merde, de gros fonctionnaires dégénérés qui comprennent pas qu'ils vivent de plus value extorquée aux autres prolétaires en plus de l'exploitation salariale de base.
Je préfère être avec des vrais travailleurs quitte à être un galérien.
Putain j'ai pas envie de quitter la France, à part pour la thune c'est de la merde les autres pays.

T'as qu'à aller en Belgique. C'est la France le nom en moins.

Le 12 mai 2024 à 13:51:51 :

Le 12 mai 2024 à 13:41:52 :

Le 12 mai 2024 à 13:34:24 :

Le 12 mai 2024 à 13:22:59 :

Le 12 mai 2024 à 13:19:47 :

> Le 12 mai 2024 à 13:15:47 :

>> Le 12 mai 2024 à 13:14:48 :

> >> Le 12 mai 2024 à 13:11:07 :

> > >> Le 12 mai 2024 à 13:07:00 :

> > > >> Le 12 mai 2024 à 13:04:42 :

> > > > >> Le 12 mai 2024 à 12:54:22 :

> > > > > >> Le 12 mai 2024 à 12:52:35 :

> > > > > > >j'ai des doutes quand au fait que certains métiers de la liste soient "en tension"

> > > > > > > j'ai un DUT en élec, j'ai envoyé une cinquantaine de candidatures pour des postes de technicien de maintenance et d'électricien et j'ai jamais eu de retour

> > > > > >

> > > > > > Quelle région ?

> > > > >

> > > > > Lyon

> > > >

> > > > Je connais pas trop la région mais ça reste une grande ville, ça devrait pas être compliqué.

> > > > T’as essayé de t’inscrire dans les boîtes d’interim dans le BTP/dans le milieu ? Beaucoup commencent par ça.

> > >

> > > grande ville donc aussi bcp + de diplômés => tout est saturé

> > > les boîtes d'intérims me trouvent que des postes BAC+0 que je veux pas faire, j'ai déjà bossé 1 an en manutention et j'ai plus envie d'en refaire

> > > sinon oui quelques offres mais c'était des 2*8, 3*8 ou pas d'horaires de jour donc pas intéressé

> >

> > Ça me parait bizarre. En IDF que connais beaucoup de gens dans les métiers du BTP et ils ont aucun soucis à trouver. En interim ils leur trouvent des trucs en rapports avec leur diplôme/exp.

>

> j'ai pas d'exp et j'ai eu mon diplôme au début du cobid, c'est le souci j'imagine

> mon CV fait peur à tout le monde, j'ai pas eu un entretien depuis

T’as fait des stages ou truc du genre? Continue de chercher sinon si tu estimes avoir le temps tu peux faire un CAP en 1 an (vu que t’as déjà niveau Bac) et faire en alternance histoire de faire de l’expérience en même temps.

Courage à toi en tout cas khey

stage de 10 semaines obligatoire pour valider le DUT oui, d'ailleurs j'avais galéré à trouver, j'ai rempli la convention la veille de la date butoire
puis j'ai bossé 1 an en manutention mais les recruteurs s'en foutent car pas dans mon domaine
merci clé, là honnêtement je sais pas si je vais juste faire de la mise en rayon pour quand même avoir un salaire, me mettre au RSA ou me réorienter, j'ai 26 ans donc j'ai pas vrmt envie de reprendre les études
mais ouais c'est dur de savoir que j'ai fait un DUT et qu'il me servira à rien car l'Etat me l'a mise bien profond :)

Le soucis c'est le marché du travail ici, j'ai eu la même chose quand j'ai obtenu mon dut (geii) et ça date de 2014, j'avais bossé 1 an suite à ça en pétrochimie pour me faire un peu de fric mais après les employeurs s'en foutaient vu que pas mon secteur, et derrière j'ai du faire de la manutention puis j'ai fini par trouver un boulot à la con dans mon domaine mais avec des conditions à chier et au smic mais au moins grâce à ça j'ai pu avoir un peu d'exp dans mon domaine et ça a débloqué le "problème"

En gros même si les conditions de boulot sont à chier, que c'est hyper loin et payé une misère si vraiment ça t'intéresse faut que tu prenne tout ce que tu peux qui se rapporte à ton secteur parce que en France on s'en fout des compétences et de ce que ta appris à l'école tout ce qui compte c'est le paraitre et que ta de l'exp dans le domaine ou tu postule même si c'est un boulot à chier que tu avais fais, ah et en élec normalement tout ce qui est normes/formations c'est hyper important donc si tu peux te faire payer par pole emploi ou autre tout ce qui est br/b1/b2 etc fait le et marque le sur ton cv ça te fera un gros plus car l'employeur n'aura pas besoin de te payer cette formation :oui:

j'ai un DUT GEII aussi
le souci c'est que je me suis déjà tapé 1h/1h30 de transport pour mon stage et mon ancien taff
j'ai pas envie d'être tout le temps en déplacement pour un poste
pas envie de faire des horaires de jour/nuit et de toute façon ma copine n'aimerait pas non plus
je dois être trop exigeant j'imagine, je pensais qu'il y avait des postes de technicien supérieur sédentaires (en bureau d'études, dans un atelier etc) mais apparemment non
et oui je suis d'accord, les diplômes ne suffisent pas, les gens veulent de l'expérience, je peux le comprendre, c'est sur le terrain qu'on apprend vraiment, mais sans piston c'est très dur d'avoir un premier poste dans son domaine

Ah bah à moins de trouver la perle rare ou d'être dans un coin avec beaucoup d'entreprises proches dans le secteur que tu recherche faudra malheureusement que tu augmente ton rayon de recherche, c'est la merde je suis totalement d'accord avec toi mais quand tu débute ta vraiment pas le choix sauf si ta vraiment du bol (ou alors faut du piston et la ça fonctionne à 100%), j'ai toujours fais du sédentaires jusque la même si j'ai déja bossé en quart, en technicien de maintenance dans les usines tu sera normalement en sédentaires par contre très certainement en quart par contre ils voudront sûrement que tu ais de l'exp la dedans avant de te prendre donc bon..

Bureau d'études j'ai jamais fais mais j'en ait déja vu et ça a plus l'air que soit t'es ingé soit t'es technicien mais avec beaucoup d'expériences (ou alors de commencer technicien "basique" et au bout de x années dans la même entreprise passer dans le bureau d'étude), ah mais la france c'est piston land.. je pense pas qu'il y ait de pays avec quelque chose d'aussi prononcé pour le piston, en tout cas bon courage dis toi que le début c'est le pire

Bon moi je dois y aller, dans tous les cas si tu veux vraiment faire ça (et gaffe la réalité du terrain est très différente de ce que tu voie en école et tout il y a des chances que tu aime pas) alors malheureusement baisse tes critères et hésite pas à prendre des trucs à chier même basique tant que ça reste dans le domaine que tu veux faire ! et oublie pas aussi d'essayer de faire des formations et tout !

ça marche, merci pour tes réponses !

Le 12 mai 2024 à 14:02:13 :

Le 12 mai 2024 à 13:56:22 UnNamed53 a écrit :
Pas que le manuel, tout les métier utile, en France on prône la branlette, moins t'en fait plus tu gagnes et plus t'as d'avantage :hap:
Tu va suer a faire + de 40h pour faire 2000-2500 pour qu'à coté t'as Michelle de la mairie qui touche autant + avantage en faisant des cartes d’identité toute la journée en bossant 4h par jour mais qui est crevée et a besoin de vacance :rire:

Ouais c'est des milieux de merde, de gros fonctionnaires dégénérés qui comprennent pas qu'ils vivent de plus value extorquée aux autres prolétaires en plus de l'exploitation salariale de base.
Je préfère être avec des vrais travailleurs quitte à être un galérien.
Putain j'ai pas envie de quitter la France, à part pour la thune c'est de la merde les autres pays.

Bullshit job pill est dure à avaler :rire2: :-(

Les autres pays c est de la merde :rire:

Not ready :ok:
Suisse pays le plus developpé au monde :ok:
Jamais je retourne dans le shithole francais :ok:

Le 12 mai 2024 à 13:55:38 :
Je suis habilité H2B2T, y'a moyen de me reconvertir en électricité alors que j'y connais quedal ? :rire:

Ca vaut quoi les habilitations ? On y apprend quoi ?

Le 12 mai 2024 à 14:10:19 SonicRateur a écrit :

Le 12 mai 2024 à 13:55:38 :
Je suis habilité H2B2T, y'a moyen de me reconvertir en électricité alors que j'y connais quedal ? :rire:

Ca vaut quoi les habilitations ? On y apprend quoi ?

Rien :hap:
C'est juste pour montrer que tu connais toute la tchatche de la sécurité :hap:

Le 12 mai 2024 à 14:11:51 :

Le 12 mai 2024 à 14:10:19 SonicRateur a écrit :

Le 12 mai 2024 à 13:55:38 :
Je suis habilité H2B2T, y'a moyen de me reconvertir en électricité alors que j'y connais quedal ? :rire:

Ca vaut quoi les habilitations ? On y apprend quoi ?

Rien :hap:
C'est juste pour montrer que tu connais toute la tchatche de la sécurité :hap:

et accessoirement ça signifie "j'ai déjà ces habilitations donc vous aurez pas besoin de perdre du temps et de l'argent à me les payer"

[14:10:19] <SonicRateur>

Le 12 mai 2024 à 13:55:38 :
Je suis habilité H2B2T, y'a moyen de me reconvertir en électricité alors que j'y connais quedal ? :rire:

Ca vaut quoi les habilitations ? On y apprend quoi ?

Ils font des cours d'électricité sur l'ampérage, la tension,... Et tu fais des ateliers pratiques.
À la fin tu as un test avec des questions et si c'est pas trop con ils te la donne :hap:

Mais bon les cours au bout de 2 semaines tu as tout oublié et comme un khey dit plus haut ils te disent de pas mettre les doigts sur le fil rouge pour pas finir électrocuté

Le 12 mai 2024 à 10:32:15 :

Le 12 mai 2024 à 10:21:48 :
Ouais, bah je gagne plus en étant le cul assis dans un bureau (voire chez moi 2j/semaine) donc je te laisse tes métiers qui détruisent ta santé.

Croire que rester le cul vissé sur une chaise devant un écran 40h par semaines ca ne détruit pas la santé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Quand t'es en TT tu pars faire une demi heure de sport à 17h et ça compense.
Va taper un footing après une journée sur un chantier https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/4/1605746723-ronaldotrianglel.png

Le 12 mai 2024 à 14:12:33 :

[14:10:19] <SonicRateur>

Le 12 mai 2024 à 13:55:38 :
Je suis habilité H2B2T, y'a moyen de me reconvertir en électricité alors que j'y connais quedal ? :rire:

Ca vaut quoi les habilitations ? On y apprend quoi ?

Ils font des cours d'électricité sur l'ampérage, la tension,... Et tu fais des ateliers pratiques.
À la fin tu as un test avec des questions et si c'est pas trop con ils te la donne :hap:

Mais bon les cours au bout de 2 semaines tu as tout oublié et comme un khey dit plus haut ils te disent de pas mettre des doigts sur le fil rouge pour pas finir électrocuté

C'est tout ? Ca dure pas longtemps du coup :(

Les payes sont pas mal mais j'imagine que tu vas devoir faire le manoeuvre/aide pendant des années à te faire traiter comme de la m***de avant d'être confirmé et de pouvoir être à ton compte, pas vrai ? :)

Sincèrement si je rate mes études je vais aller dans des métiers manuel en tension comme ça je pourrais facilement trouver un taff

Vous me conseillez quoi c'est quoi le plus simple et le moins chiant dans tout les métiers qu'il a cité

Mdddr ces salaires de junior

Wallaye faites des etudes les enfants et laissez ca aux clandestins

[10:21:48] <AoiNagisa>
Ouais, bah je gagne plus en étant le cul assis dans un bureau (voire chez moi 2j/semaine) donc je te laisse tes métiers qui détruisent ta santé.

Je me fais bien plus en étant commercial et en étant la moitié de ma journée au calme sur la route

Le 12 mai 2024 à 14:14:56 Jalapenorouge a écrit :
Les payes sont pas mal mais j'imagine que tu vas devoir faire le manoeuvre/aide pendant des années à te faire traiter comme de la m***de avant d'être confirmé et de pouvoir être à ton compte, pas vrai ? :)

Pour te lancer à ton compte il te faut un diplôme ou être employé 3 ou 5 ans je crois :hap:

[14:14:53] <SonicRateur>

Le 12 mai 2024 à 14:12:33 :

[14:10:19] <SonicRateur>

Le 12 mai 2024 à 13:55:38 :
Je suis habilité H2B2T, y'a moyen de me reconvertir en électricité alors que j'y connais quedal ? :rire:

Ca vaut quoi les habilitations ? On y apprend quoi ?

Ils font des cours d'électricité sur l'ampérage, la tension,... Et tu fais des ateliers pratiques.
À la fin tu as un test avec des questions et si c'est pas trop con ils te la donne :hap:

Mais bon les cours au bout de 2 semaines tu as tout oublié et comme un khey dit plus haut ils te disent de pas mettre des doigts sur le fil rouge pour pas finir électrocuté

C'est tout ? Ca dure pas longtemps du coup :(

1 journée pour la plus simple.
Pour être habilité pour travailler sous tension, ça prend 1 semaine.

Le 12 mai 2024 à 14:14:56 :
Les payes sont pas mal mais j'imagine que tu vas devoir faire le manoeuvre/aide pendant des années à te faire traiter comme de la m***de avant d'être confirmé et de pouvoir être à ton compte, pas vrai ? :)

L’avantage avec ces taffs c’est que dès qu’un patron te casse les couilles, tu te casses et tu trouve ailleurs. Le turn-over est énorme dans ces taffs.

Pour se mettre à son compte c’est un autre délire encore. Vaut mieux avoir déjà un petit portefeuille de client avant de se lancer sinon c’est dur

A ton compte tu prendras un salaire bien plus haut que ceux du poste initial mon père étant un ancien plombier a son compte il était proche du triple

La verite c'est que ça reste d'excellente issue pour les khey pas trop école qui veulent un possible bon salaire et faire un truc de leur main, on peut juste leur conseiller de faire un boulot pas trop casse dos

Pour les autres ils finiront planqués en info au pire helpdesk au mieux inge

Travailler dehors par tout temps, sur des chantiers à 1h de route de chez toi, te ruiner le corps, rentrer chez toi et n'avoir qu'une envie : s'affaler sur son canap et voir la soirée défiler

2K net max à la fin https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/4/1605746723-ronaldotrianglel.png
Ce braquage https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/4/1605746723-ronaldotrianglel.png

Données du topic

Auteur
PiluleBraise
Date de création
12 mai 2024 à 10:15:00
Nb. messages archivés
388
Nb. messages JVC
386
En ligne sur JvArchive 193