Topic de RetourBan48 :

Qui ici est un total déterministe ?

Le 09 avril 2024 à 22:17:25 BlinkenF16 a écrit :
Et pourtant tu es contraint de considérer que les individus disposent d'un libre-arbitre, car s'il n'y a pas de libre-arbitre, il n'y a pas de responsabilité individuelle, et si personne n'est responsable, personne n'est sanctionné quand il y a faute, et on ne peut plus faire société https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637063149-izfzu48eolsd78ggr9zzddg564s8pmf.png

C'est une question métaphysique et pas de société

Je suis déterministe total mais ça ne pose aucun problème avec le libre-arbitre.

Le déterminisme nous dit pourquoi on veut quelque chose, le libre-arbitre c'est la possibilité de faire ce qu'on a voulu. Les deux sont indépendants.

Le 09 avril 2024 à 22:17:16 :
Je ne crois ni au destin ni a la causalité

Tout est due au hasard, j’aurais pu prendre 100 décisions différentes il y a 2 minutes
Actuellement je viens de poster ca, j’aurai pu prendre la décision de ne pas le faire

Aucune « destinée » la dedans.

De ton point de vue oui, d'un point de vue universel pas forcément, les actions que tu as faite était déjà prédites.

Le 09 avril 2024 à 22:15:17 :

Le 09 avril 2024 à 22:11:08 :
Que dis-tu de la physique quantique et de son caractère probabiliste ?

Probabiliste =/= aléatoire
Jusqu'à preuve du contraire le hasard n'existe pas :ok:

Si si. En tout cas selon nos connaissances actuelles en physique. Mais ça peut potentiellement être remis en question. Regarde du côté des inégalités de Bell. Mais globalement, le consensus, c'est que la physique des particules est parfaitement aléatoire :oui:

Oui, je suis assez proche des protestants de ce point de vue là.
Je crois en la prédestination.

Le 09 avril 2024 à 22:18:34 Eraeraera a écrit :

Le 09 avril 2024 à 22:17:25 BlinkenF16 a écrit :
Et pourtant tu es contraint de considérer que les individus disposent d'un libre-arbitre, car s'il n'y a pas de libre-arbitre, il n'y a pas de responsabilité individuelle, et si personne n'est responsable, personne n'est sanctionné quand il y a faute, et on ne peut plus faire société https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637063149-izfzu48eolsd78ggr9zzddg564s8pmf.png

C'est une question métaphysique et pas de société

pourtant le déterminisme détruit l'idée de responsabilité et fait des hommes les marionnettes de la causalité

Déterministe spinoziste ici :ok:
D'ailleurs, pour tous les kheys qui commencent leur phrase par "je crois en ..." ou "je ne crois pas en ...", on s'en branle de ce que vous croyez. Il y a les faits, les lois de la physique, en somme. Et le reste, on s'en tartine le cul.
Nos actes ne sont déterminés que par la somme de nos expériences passées

Le 09 avril 2024 à 22:21:18 communardkosmik a écrit :

Le 09 avril 2024 à 22:18:34 Eraeraera a écrit :

Le 09 avril 2024 à 22:17:25 BlinkenF16 a écrit :
Et pourtant tu es contraint de considérer que les individus disposent d'un libre-arbitre, car s'il n'y a pas de libre-arbitre, il n'y a pas de responsabilité individuelle, et si personne n'est responsable, personne n'est sanctionné quand il y a faute, et on ne peut plus faire société https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637063149-izfzu48eolsd78ggr9zzddg564s8pmf.png

C'est une question métaphysique et pas de société

pourtant le déterminisme détruit l'idée de responsabilité et fait des hommes les marionnettes de la causalité

C'est deux plans différents

C'est juste bien de mettre l'idée de responsabilité dans sa P3 pour avoir sa bonne nonote

Le 09 avril 2024 à 22:20:14 :

Le 09 avril 2024 à 22:15:17 :

Le 09 avril 2024 à 22:11:08 :
Que dis-tu de la physique quantique et de son caractère probabiliste ?

Probabiliste =/= aléatoire
Jusqu'à preuve du contraire le hasard n'existe pas :ok:

Si si. En tout cas selon nos connaissances actuelles en physique. Mais ça peut potentiellement être remis en question. Regarde du côté des inégalités de Bell. Mais globalement, le consensus, c'est que la physique des particules est parfaitement aléatoire :oui:

Les inégalités de Bell nous disent surtout que la physique quantique est non-locale. L'existence d'un hasard fondamental lui n'est pas prouvé. Et philosophiquement ça pose de gros problèmes :hap:

Le 09 avril 2024 à 22:19:41 :

Le 09 avril 2024 à 22:17:16 :
Je ne crois ni au destin ni a la causalité

Tout est due au hasard, j’aurais pu prendre 100 décisions différentes il y a 2 minutes
Actuellement je viens de poster ca, j’aurai pu prendre la décision de ne pas le faire

Aucune « destinée » la dedans.

De ton point de vue oui, d'un point de vue universel pas forcément, les actions que tu as faite était déjà prédites.

C’est toujours une question de point de vue

Je dirais qu’on a toujours le choix, et que je peut décider au dernier moment de tourner a droite au lieu d’à gauche par exemple

Après il y a des situations plus ou moins « deterministes »

C'est bien beau mais y a-t-il un consensus scientifique autour de ça ? :(

Le 09 avril 2024 à 22:22:29 Eraeraera a écrit :

Le 09 avril 2024 à 22:21:18 communardkosmik a écrit :

Le 09 avril 2024 à 22:18:34 Eraeraera a écrit :

Le 09 avril 2024 à 22:17:25 BlinkenF16 a écrit :
Et pourtant tu es contraint de considérer que les individus disposent d'un libre-arbitre, car s'il n'y a pas de libre-arbitre, il n'y a pas de responsabilité individuelle, et si personne n'est responsable, personne n'est sanctionné quand il y a faute, et on ne peut plus faire société https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637063149-izfzu48eolsd78ggr9zzddg564s8pmf.png

C'est une question métaphysique et pas de société

pourtant le déterminisme détruit l'idée de responsabilité et fait des hommes les marionnettes de la causalité

C'est deux plans différents

C'est juste bien de mettre l'idée de responsabilité dans sa P3 pour avoir sa bonne nonote

Une serait sur le plan de la nature et l'autre sur le plan de dieu c'est ça ? :hap:

Le 09 avril 2024 à 22:23:19 AngryNihilist a écrit :
C'est bien beau mais y a-t-il un consensus scientifique autour de ça ? :(

J'imagine que comme tout problème métaphysique il n'y aura jamais de réponse définitive et qu'il ne reste que la croyance pour nous permettre de vivre au mieux

moi

ce qu'il se passe ne peut se passer autrement

il ne peut pas se passer un truc différent que ce qu'il se passe, vu que précisément ce truc s'est passé :)

Le 09 avril 2024 à 22:23:54 communardkosmik a écrit :

Le 09 avril 2024 à 22:22:29 Eraeraera a écrit :

Le 09 avril 2024 à 22:21:18 communardkosmik a écrit :

Le 09 avril 2024 à 22:18:34 Eraeraera a écrit :

Le 09 avril 2024 à 22:17:25 BlinkenF16 a écrit :
Et pourtant tu es contraint de considérer que les individus disposent d'un libre-arbitre, car s'il n'y a pas de libre-arbitre, il n'y a pas de responsabilité individuelle, et si personne n'est responsable, personne n'est sanctionné quand il y a faute, et on ne peut plus faire société https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637063149-izfzu48eolsd78ggr9zzddg564s8pmf.png

C'est une question métaphysique et pas de société

pourtant le déterminisme détruit l'idée de responsabilité et fait des hommes les marionnettes de la causalité

C'est deux plans différents

C'est juste bien de mettre l'idée de responsabilité dans sa P3 pour avoir sa bonne nonote

Une serait sur le plan de la nature et l'autre sur le plan de dieu c'est ça ? :hap:

Me pose pas de question khey c'est toi le boss du philo-game ici

Le 09 avril 2024 à 22:25:07 :
moi

ce qu'il se passe ne peut se passer autrement

il ne peut pas se passer un truc différent que ce qu'il se passe, vu que précisément ce truc s'est passé :)

Arrête ton mindfuck :fou:

Le 09 avril 2024 à 22:22:17 :
D'ailleurs, pour tous les kheys qui commencent leur phrase par "je crois en ..." ou "je ne crois pas en ...", on s'en branle de ce que vous croyez. Il y a les faits, les lois de la physique, en somme. Et le reste, on s'en tartine le cul.

C'est bien beau.
Mais pour l'instant, les lois de la physique sont incapables de répondre à cette question.
Elle ne pourra probablement jamais d'ailleurs.
Donc, débattons. :-d

Le 09 avril 2024 à 22:22:27 :
Nos actes ne sont déterminés que par la somme de nos expériences passées

Je dirais : le cerveau, les hormones, le background, le lieu de naissance et l'estomac (qui est le deuxième cerveau :rire2: )
Mais on ne contrôle pas.

Données du topic

Auteur
RetourBan48
Date de création
9 avril 2024 à 22:09:48
Nb. messages archivés
91
Nb. messages JVC
91
En ligne sur JvArchive 312