[BORDEL] Vous réalisez que des GENS pensent qu'un CREDIT IMMO à 4% signifie...
Le 11 avril 2024 à 22:43:04 :
[19:52:35] <RegimeDuCampVAE>
Le 11 avril 2024 à 19:51:51 :
Personne ne pense çaT’as juste un cercle social de cas sociaux
Nope, c'est pas dans mon cercle social que j'ai constaté ça, tout à l'heure j'étais posé dans un café, à la table d'à côté, ça parlait très sérieusement de ça
« RegimeDuCamp »
Alors ça c'est une sacrée répartie
Ton QI stp ?
J'imagine que t'étais même pas au courant que l'achat d'immobilier existait, terré comme tu es dans ton HLM
Le 11 avril 2024 à 22:39:12 :
Le 11 avril 2024 à 22:35:07 :
Le 11 avril 2024 à 22:31:40 :
Le 11 avril 2024 à 22:28:26 :
Le 11 avril 2024 à 22:26:23 :
> Le 11 avril 2024 à 22:20:01 :
>> Le 11 avril 2024 à 22:03:57 :
> >> Le 11 avril 2024 à 21:48:06 :
> > >Je rappelle que la banque crée cet argent ex nihilo
> > >
> > > Alors que les intérêts que vous lui payez sont bien réels puisque sortis de votre poche/salaire/travail
> > >
> > > Enjoy la finance
> >
> > C’est pas ex nihilo, c’est un multiple de ce qu’elle a déposé auprès de la banque centrale.
> >
> > Et ensuite, c’est de l’argent qui lui est prêté par la banque centrale (ou par d’autres banques) à un taux d’intérêt tout aussi réel que le tien.
>
> Oui oui... monnaie scripturale, les crédits font les dépôts tout ça... not ready
En effet faut être complètement déconnecté de la réalité pour encore croire à une quelconque existence des règles de dépôts. Alors qu’il y a presque 100 ces dépôts ne représentaient déjà plus rien comparé à l’argent magique qui circulait partout pour nourrir l’effort de guerre.
Je pense que tu fais allusion à l’assouplissement quantitatif, et là tu n’as pas tort, c’est quasiment de la planche à billets.
Mais c’est autre chose que les crédits accordés par les banques commerciales.
La création monétaire est toujours (et doit l’être) ex nihilo. C’est une création qui soutient la croissance économique et démographique. Le problème c’est la souveraineté inexistante sur celle-ci, ou que ce soit dans le monde occidental.
En quoi c’est un problème ?
Ça évite justement des politiques pro-cycliques comme celles qu’a mis en évidence Nordhaus, et empiriquement, plus la banque est indépendante et moins il y a d’inflation (Alesina et Summers).
ok c'est bien de faire du name dropping pour impressionner les kheys mais que disent Hayek, Rothbard, Ron Paul et Fisher sur la création monétaire ?
De mémoire, I. Fisher avait sorti son équation quantitative de la monnaie : MV = PT.
De mémoire encore, Hayek préconise une hausse des taux par la banque centrale pour limiter la création monétaire et endiguer les crises de crédit / l’effet accordéon causées par des investissements non rentables, et de manière générale il considère que les banques centrales sont trop soumises au pouvoir et laissent les taux trop bas.
Ron Paul je sais juste que c’est un libertarien, et que c’est le père ou le fils de Rand Paul.
Rothbard connais pas.
Le 11 avril 2024 à 22:40:50 :
Le 11 avril 2024 à 20:04:13 :
Le 11 avril 2024 à 19:59:25 :
Le 11 avril 2024 à 19:58:06 :
Calcul facile pour les intérêts :
- tu divises le montant emprunté par 2 : c’est le montant que tu devras en moyenne à la banque
- tu multiplies par le taux
- tu multiplies par la durée du crédit en annéesPar exemple, 300 000 euros sur 10 ans à 4 %, ça fait :
300 000 / 2 * 0,04 * 10 = 60 000 euros d’intérêts versés à la banque.je comprends pas le principe de diviser par 2
Parce que le taux de 4% est appliqué à ce que tu dois encore à la banque.
La première année, tu dois 300 000 euros.
La dernière année, tu dois 300 000 / n euros, avec n le nombre d’années.
Si tu traces un graphique, ce que tu dois suit une courbe en ligne droite (en réalité c’est plutôt un escalier), qui va de 300 000€ à 0€, sur n années.
La moitié de cette courbe est située au-dessus de 150 000€, l’autre moitié est située en-dessous.
En moyenne, tu dois la moitié de 300 000€ à la banque, c’est-à-dire 150 000€. Donc en moyenne, chaque année, tu paieras 4% de 150 000€.
Indique-moi si ce n’est pas assez clair.
Je suis enseignant et souligne la clarté de ton explication
C’est adorable et ça me touche.
Merci beaucoup.
Le 11 avril 2024 à 22:42:39 :
Le 11 avril 2024 à 22:40:01 :
Le 11 avril 2024 à 22:38:12 :
> Le 11 avril 2024 à 22:28:26 :
>> Le 11 avril 2024 à 22:26:23 :
> >> Le 11 avril 2024 à 22:20:01 :
> > >> Le 11 avril 2024 à 22:03:57 :
> > > >> Le 11 avril 2024 à 21:48:06 :
> > > > >Je rappelle que la banque crée cet argent ex nihilo
> > > > >
> > > > > Alors que les intérêts que vous lui payez sont bien réels puisque sortis de votre poche/salaire/travail
> > > > >
> > > > > Enjoy la finance
> > > >
> > > > C’est pas ex nihilo, c’est un multiple de ce qu’elle a déposé auprès de la banque centrale.
> > > >
> > > > Et ensuite, c’est de l’argent qui lui est prêté par la banque centrale (ou par d’autres banques) à un taux d’intérêt tout aussi réel que le tien.
> > >
> > > Oui oui... monnaie scripturale, les crédits font les dépôts tout ça... not ready
> >
> > En effet faut être complètement déconnecté de la réalité pour encore croire à une quelconque existence des règles de dépôts. Alors qu’il y a presque 100 ces dépôts ne représentaient déjà plus rien comparé à l’argent magique qui circulait partout pour nourrir l’effort de guerre.
>
> Je pense que tu fais allusion à l’assouplissement quantitatif, et là tu n’as pas tort, c’est quasiment de la planche à billets.
>
> Mais c’est autre chose que les crédits accordés par les banques commerciales.
La création monétaire est toujours (et doit l’être) ex nihilo. C’est une création qui soutient la croissance économique et démographique. Le problème c’est la souveraineté inexistante sur celle-ci, ou que ce soit dans le monde occidental.
Ça évite justement des politiques pro-cycliques comme celles qu’a mis en évidence Nordhaus, et empiriquement, plus la banque est indépendante et moins il y a d’inflation (Alesina et Summers).
C’est un problème parce que c’est comme ça qu’on se retrouve avec un cheptel au lieu d’un peuple.
Parce que tu voudrais qu’on active la planche à billets pour financer l’économie lorsque l’inflation est galopante ?
Ou au contraire, qu’on balance la clé, comme disait Friedman, et comme c’est le cas avec le Bitcoin ?
Je comprends pas ton rapprochement. Je peux juste te dire que si tu crois que l’inflation est une fatalité plutôt qu’une arme pour faire payer le coup de la dette au consommateur, c’est que tu as beaucoup parlé pour rien dire.
J’ai jamais pensé que c’était une fatalité, en revanche je ne pense pas que les gouvernements décident de la politique des banques centrales dans les pays développés.
> Le 11 avril 2024 à 22:28:26 :
>> Le 11 avril 2024 à 22:26:23 :
> >> Le 11 avril 2024 à 22:20:01 :
> > >> Le 11 avril 2024 à 22:03:57 :
> > > >> Le 11 avril 2024 à 21:48:06 :
> > > > >Je rappelle que la banque crée cet argent ex nihilo
> > > > >
> > > > > Alors que les intérêts que vous lui payez sont bien réels puisque sortis de votre poche/salaire/travail
> > > > >
> > > > > Enjoy la finance
> > > >
> > > > C’est pas ex nihilo, c’est un multiple de ce qu’elle a déposé auprès de la banque centrale.
> > > >
> > > > Et ensuite, c’est de l’argent qui lui est prêté par la banque centrale (ou par d’autres banques) à un taux d’intérêt tout aussi réel que le tien.
> > >
> > > Oui oui... monnaie scripturale, les crédits font les dépôts tout ça... not ready
> >
> > En effet faut être complètement déconnecté de la réalité pour encore croire à une quelconque existence des règles de dépôts. Alors qu’il y a presque 100 ces dépôts ne représentaient déjà plus rien comparé à l’argent magique qui circulait partout pour nourrir l’effort de guerre.
>
> Je pense que tu fais allusion à l’assouplissement quantitatif, et là tu n’as pas tort, c’est quasiment de la planche à billets.
>
> Mais c’est autre chose que les crédits accordés par les banques commerciales.
C’est un problème parce que c’est comme ça qu’on se retrouve avec un cheptel au lieu d’un peuple.
Parce que tu voudrais qu’on active la planche à billets pour financer l’économie lorsque l’inflation est galopante ?
Ou au contraire, qu’on balance la clé, comme disait Friedman, et comme c’est le cas avec le Bitcoin ?
Je comprends pas ton rapprochement. Je peux juste te dire que si tu crois que l’inflation est une fatalité plutôt qu’une arme pour faire payer le coup de la dette au consommateur, c’est que tu as beaucoup parlé pour rien dire.
Pour compléter ça tombe bien que tu parles de friedman, il y a des débats en anglais datant des années 70 aux sur YouTube, en anglais mais compréhensible, et suffisant pour ressentir le malaise sur le plateau quand il s’agit de parler des origines de l’inflation et des armes pour lutter contre. L’indexation par exemple il est prouvé historiquement qu’elle est efficace pour lutter contre une hausse des prix passagères dues à des critères exogènes (exemple crise pétrolière ou guerres). Maintenant si l’inflation est une fatalité passagère comme semblaient nous le dire nos dirigeants, pourquoi est-ce qu’il continuent à s’en servir comme épouvantail en nous disant que l’indexation aura pour effet de nous entraîner dans une spirale haussière ? Tu sembles parler de l’économique et de la finance comme d’une science, or c’est un spectacle comme tout ce qui prend lieu dans l’autophagie de notre système.
Le 11 avril 2024 à 22:44:53 :
Le 11 avril 2024 à 22:39:12 :
Le 11 avril 2024 à 22:28:26 :
> Le 11 avril 2024 à 22:26:23 :
>> Le 11 avril 2024 à 22:20:01 :
> >> Le 11 avril 2024 à 22:03:57 :
> > >> Le 11 avril 2024 à 21:48:06 :
> > > >Je rappelle que la banque crée cet argent ex nihilo
> > > >
> > > > Alors que les intérêts que vous lui payez sont bien réels puisque sortis de votre poche/salaire/travail
> > > >
> > > > Enjoy la finance
> > >
> > > C’est pas ex nihilo, c’est un multiple de ce qu’elle a déposé auprès de la banque centrale.
> > >
> > > Et ensuite, c’est de l’argent qui lui est prêté par la banque centrale (ou par d’autres banques) à un taux d’intérêt tout aussi réel que le tien.
> >
> > Oui oui... monnaie scripturale, les crédits font les dépôts tout ça... not ready
>
> En effet faut être complètement déconnecté de la réalité pour encore croire à une quelconque existence des règles de dépôts. Alors qu’il y a presque 100 ces dépôts ne représentaient déjà plus rien comparé à l’argent magique qui circulait partout pour nourrir l’effort de guerre.
Je pense que tu fais allusion à l’assouplissement quantitatif, et là tu n’as pas tort, c’est quasiment de la planche à billets.
Mais c’est autre chose que les crédits accordés par les banques commerciales.
ok c'est bien de faire du name dropping pour impressionner les kheys mais que disent Hayek, Rothbard, Ron Paul et Fisher sur la création monétaire ?
De mémoire, I. Fisher avait sorti son équation quantitative de la monnaie : MV = PT.
De mémoire encore, Hayek préconise une hausse des taux par la banque centrale pour limiter la création monétaire et endiguer les crises de crédit / l’effet accordéon causées par des investissements non rentables, et de manière générale il considère que les banques centrales sont trop soumises au pouvoir et laissent les taux trop bas.
Ron Paul je sais juste que c’est un libertarien, et que c’est le père ou le fils de Rand Paul.
Rothbard connais pas.
ok d'accord mais en gros ils ont tous été assez critique du système de crédit actuel
Le 11 avril 2024 à 22:47:40 :
> Le 11 avril 2024 à 22:31:40 :
>> Le 11 avril 2024 à 22:28:26 :
> >> Le 11 avril 2024 à 22:26:23 :
> > >> Le 11 avril 2024 à 22:20:01 :
> > > >> Le 11 avril 2024 à 22:03:57 :
> > > > >> Le 11 avril 2024 à 21:48:06 :
> > > > > >Je rappelle que la banque crée cet argent ex nihilo
> > > > > >
> > > > > > Alors que les intérêts que vous lui payez sont bien réels puisque sortis de votre poche/salaire/travail
> > > > > >
> > > > > > Enjoy la finance
> > > > >
> > > > > C’est pas ex nihilo, c’est un multiple de ce qu’elle a déposé auprès de la banque centrale.
> > > > >
> > > > > Et ensuite, c’est de l’argent qui lui est prêté par la banque centrale (ou par d’autres banques) à un taux d’intérêt tout aussi réel que le tien.
> > > >
> > > > Oui oui... monnaie scripturale, les crédits font les dépôts tout ça... not ready
> > >
> > > En effet faut être complètement déconnecté de la réalité pour encore croire à une quelconque existence des règles de dépôts. Alors qu’il y a presque 100 ces dépôts ne représentaient déjà plus rien comparé à l’argent magique qui circulait partout pour nourrir l’effort de guerre.
> >
> > Je pense que tu fais allusion à l’assouplissement quantitatif, et là tu n’as pas tort, c’est quasiment de la planche à billets.
> >
> > Mais c’est autre chose que les crédits accordés par les banques commerciales.
>
> La création monétaire est toujours (et doit l’être) ex nihilo. C’est une création qui soutient la croissance économique et démographique. Le problème c’est la souveraineté inexistante sur celle-ci, ou que ce soit dans le monde occidental.
J’ai jamais pensé que c’était une fatalité, en revanche je ne pense pas que les gouvernements décident de la politique des banques centrales dans les pays développés.
On est bien d’accords là-dessus
Le 11 avril 2024 à 22:48:09 :
> Le 11 avril 2024 à 22:31:40 :
>> Le 11 avril 2024 à 22:28:26 :
> >> Le 11 avril 2024 à 22:26:23 :
> > >> Le 11 avril 2024 à 22:20:01 :
> > > >> Le 11 avril 2024 à 22:03:57 :
> > > > >> Le 11 avril 2024 à 21:48:06 :
> > > > > >Je rappelle que la banque crée cet argent ex nihilo
> > > > > >
> > > > > > Alors que les intérêts que vous lui payez sont bien réels puisque sortis de votre poche/salaire/travail
> > > > > >
> > > > > > Enjoy la finance
> > > > >
> > > > > C’est pas ex nihilo, c’est un multiple de ce qu’elle a déposé auprès de la banque centrale.
> > > > >
> > > > > Et ensuite, c’est de l’argent qui lui est prêté par la banque centrale (ou par d’autres banques) à un taux d’intérêt tout aussi réel que le tien.
> > > >
> > > > Oui oui... monnaie scripturale, les crédits font les dépôts tout ça... not ready
> > >
> > > En effet faut être complètement déconnecté de la réalité pour encore croire à une quelconque existence des règles de dépôts. Alors qu’il y a presque 100 ces dépôts ne représentaient déjà plus rien comparé à l’argent magique qui circulait partout pour nourrir l’effort de guerre.
> >
> > Je pense que tu fais allusion à l’assouplissement quantitatif, et là tu n’as pas tort, c’est quasiment de la planche à billets.
> >
> > Mais c’est autre chose que les crédits accordés par les banques commerciales.
>
> La création monétaire est toujours (et doit l’être) ex nihilo. C’est une création qui soutient la croissance économique et démographique. Le problème c’est la souveraineté inexistante sur celle-ci, ou que ce soit dans le monde occidental.
Pour compléter ça tombe bien que tu parles de friedman, il y a des débats en anglais datant des années 70 aux sur YouTube, en anglais mais compréhensible, et suffisant pour ressentir le malaise sur le plateau quand il s’agit de parler des origines de l’inflation et des armes pour lutter contre. L’indexation par exemple il est prouvé historiquement qu’elle est efficace pour lutter contre une hausse des prix passagères dues à des critères exogènes (exemple crise pétrolière ou guerres). Maintenant si l’inflation est une fatalité passagère comme semblaient nous le dire nos dirigeants, pourquoi est-ce qu’il continuent à s’en servir comme épouvantail en nous disant que l’indexation aura pour effet de nous entraîner dans une spirale haussière ? Tu sembles parler de l’économique et de la finance comme d’une science, or c’est un spectacle comme tout ce qui prend lieu dans l’autophagie de notre système.
Je ne considère absolument pas que c’est une science.
En revanche, je pense que l’inflation est structurelle, parce que la France s’appauvrit concrètement et continue de vivre au-dessus de ses moyens.
C’est triste, mais on se tiers-mondise.
On investit peu en innovation / recherche et beaucoup en retraites, la retraite par répartition ne permet pas de financer le système productif qui part à l’étranger dès qu’il est un peu rentable, c’est la Bérézina.
Le 11 avril 2024 à 22:50:21 :
> Le 11 avril 2024 à 22:35:07 :
>> Le 11 avril 2024 à 22:31:40 :
> >> Le 11 avril 2024 à 22:28:26 :
> > >> Le 11 avril 2024 à 22:26:23 :
> > > >> Le 11 avril 2024 à 22:20:01 :
> > > > >> Le 11 avril 2024 à 22:03:57 :
> > > > > >> Le 11 avril 2024 à 21:48:06 :
> > > > > > >Je rappelle que la banque crée cet argent ex nihilo
> > > > > > >
> > > > > > > Alors que les intérêts que vous lui payez sont bien réels puisque sortis de votre poche/salaire/travail
> > > > > > >
> > > > > > > Enjoy la finance
> > > > > >
> > > > > > C’est pas ex nihilo, c’est un multiple de ce qu’elle a déposé auprès de la banque centrale.
> > > > > >
> > > > > > Et ensuite, c’est de l’argent qui lui est prêté par la banque centrale (ou par d’autres banques) à un taux d’intérêt tout aussi réel que le tien.
> > > > >
> > > > > Oui oui... monnaie scripturale, les crédits font les dépôts tout ça... not ready
> > > >
> > > > En effet faut être complètement déconnecté de la réalité pour encore croire à une quelconque existence des règles de dépôts. Alors qu’il y a presque 100 ces dépôts ne représentaient déjà plus rien comparé à l’argent magique qui circulait partout pour nourrir l’effort de guerre.
> > >
> > > Je pense que tu fais allusion à l’assouplissement quantitatif, et là tu n’as pas tort, c’est quasiment de la planche à billets.
> > >
> > > Mais c’est autre chose que les crédits accordés par les banques commerciales.
> >
> > La création monétaire est toujours (et doit l’être) ex nihilo. C’est une création qui soutient la croissance économique et démographique. Le problème c’est la souveraineté inexistante sur celle-ci, ou que ce soit dans le monde occidental.
>
> En quoi c’est un problème ?
>
> Ça évite justement des politiques pro-cycliques comme celles qu’a mis en évidence Nordhaus, et empiriquement, plus la banque est indépendante et moins il y a d’inflation (Alesina et Summers).
En revanche, je pense que l’inflation est structurelle, parce que la France s’appauvrit concrètement et continue de vivre au-dessus de ses moyens.
On investit peu en innovation / recherche et beaucoup en retraites, la retraite par répartition ne permet pas de financer le système productif qui part à l’étranger dès qu’il est un peu rentable, c’est la Bérézina.
C’est normal les français sont des zombies soumis aux banques et aux capitalistes. On les a meme vidé de leur spiritualité et de leurs affects primordiaux non marchandables.
Le 11 avril 2024 à 22:55:54 :
Le 11 avril 2024 à 22:50:21 :
> Le 11 avril 2024 à 22:38:12 :
>> Le 11 avril 2024 à 22:35:07 :
> >> Le 11 avril 2024 à 22:31:40 :
> > >> Le 11 avril 2024 à 22:28:26 :
> > > >> Le 11 avril 2024 à 22:26:23 :
> > > > >> Le 11 avril 2024 à 22:20:01 :
> > > > > >> Le 11 avril 2024 à 22:03:57 :
> > > > > > >> Le 11 avril 2024 à 21:48:06 :
> > > > > > > >Je rappelle que la banque crée cet argent ex nihilo
> > > > > > > >
> > > > > > > > Alors que les intérêts que vous lui payez sont bien réels puisque sortis de votre poche/salaire/travail
> > > > > > > >
> > > > > > > > Enjoy la finance
> > > > > > >
> > > > > > > C’est pas ex nihilo, c’est un multiple de ce qu’elle a déposé auprès de la banque centrale.
> > > > > > >
> > > > > > > Et ensuite, c’est de l’argent qui lui est prêté par la banque centrale (ou par d’autres banques) à un taux d’intérêt tout aussi réel que le tien.
> > > > > >
> > > > > > Oui oui... monnaie scripturale, les crédits font les dépôts tout ça... not ready
> > > > >
> > > > > En effet faut être complètement déconnecté de la réalité pour encore croire à une quelconque existence des règles de dépôts. Alors qu’il y a presque 100 ces dépôts ne représentaient déjà plus rien comparé à l’argent magique qui circulait partout pour nourrir l’effort de guerre.
> > > >
> > > > Je pense que tu fais allusion à l’assouplissement quantitatif, et là tu n’as pas tort, c’est quasiment de la planche à billets.
> > > >
> > > > Mais c’est autre chose que les crédits accordés par les banques commerciales.
> > >
> > > La création monétaire est toujours (et doit l’être) ex nihilo. C’est une création qui soutient la croissance économique et démographique. Le problème c’est la souveraineté inexistante sur celle-ci, ou que ce soit dans le monde occidental.
> >
> > En quoi c’est un problème ?
> >
> > Ça évite justement des politiques pro-cycliques comme celles qu’a mis en évidence Nordhaus, et empiriquement, plus la banque est indépendante et moins il y a d’inflation (Alesina et Summers).
>
> C’est un problème parce que c’est comme ça qu’on se retrouve avec un cheptel au lieu d’un peuple.
C’est normal les français sont des zombies soumis aux banques et aux capitalistes. On les a meme vidé de leur spiritualité et de leurs affects primordiaux non marchandables.
Perso -> catholique pratiquant.
Le 11 avril 2024 à 19:51:01 :
que si tu empruntes 300000€, tu devras réellement payer 312000€Je suis sur le cul, je pensais que c'était un truc qui était acquis, mais pour certains c'est vraiment le cas
Vous le saviez que pas mal de gens étaient lents à ce point ?
J'ai entendu ce type de raisonnement dans l'émission de Pascal Praud un jour
Ces guignols qui se prennent pour des intellectuels ont été incapables de se rendre compte qu'ils disaient n'importe quoi, le pire étant qu'il y avait un soi disant "journaliste économique" sur le plateau
Nos aînés payaient des taux plus élevés que nous, mais ils n'ont pas ressenti l'impact, car leur salaire augmentait chaque année en lien avec l'inflation.
Le 11 avril 2024 à 22:32:07 :
Le 11 avril 2024 à 22:29:16 :
Le 11 avril 2024 à 22:25:24 :
Le 11 avril 2024 à 22:22:40 :
Le 11 avril 2024 à 22:04:58 :
> Le 11 avril 2024 à 22:03:57 :
>> Le 11 avril 2024 à 21:48:06 :
> >Je rappelle que la banque crée cet argent ex nihilo
> >
> > Alors que les intérêts que vous lui payez sont bien réels puisque sortis de votre poche/salaire/travail
> >
> > Enjoy la finance
>
> C’est pas ex nihilo, c’est un multiple de ce qu’elle a déposé auprès de la banque centrale.
>
> Et ensuite, c’est de l’argent qui lui est prêté par la banque centrale (ou par d’autres banques) à un taux d’intérêt tout aussi réel que le tien.
Exactement.
Sisi c’est ex nihilo. C’est des écritures informatiques. C’est comme que ça la monnaie doit être créée, sur base de la croissance économique et démographique, et arbitrée politiquement. Sauf quaujourdhui les BC avec la complicité des banques commerciales créent la monnaie en soumettant les contracteurs par la même occasion, sans intervention des états fantoches.
Encore une fois non, tu as des obligations des banques commerciales à l’égard des banques centrales, notamment un taux de réserves obligatoires fixé par la banque centrale, sans compter d’autres contraintes institutionnelles comme le ratio Cooke (Banque des Règlements Internationaux, dans un papier intitulé Bâle II me semble-t-il).
Tu es d’une naïveté sans égale. Tu as connaissance des valorisations qui s’échangent actuellement ? Tu es conscient qu’elles sont infiniment supérieures à la seule production mondiale annuelle ? Et tu crois qu’il reste des réserves monétaires ou que ce soit, en dehors de produit pourris assurés par d’autres produits pourris ou d’obligations d’états rachetées par les BC pour retarder le couperet ?
C’est encore autre chose.
Si je te file 1€, que tu me rends ma pièce, et qu’on l’échange un milliard de fois, il y aura eu deux milliards d’euros échangés sur notre petit marché financier, alors que nous n’avons strictement rien produit.
Ce qui est important, en ce qui concerne l’évolution des prix, c’est moins la circulation de la monnaie dans les marchés financiers que la masse monétaire et sa liquidité.
Sauf qu'à chaque fois que tu fais ça, l'État trouve un moyen de te prélever sur ta transaction.
Le 11 avril 2024 à 23:10:56 :
Le 11 avril 2024 à 22:32:07 :
Le 11 avril 2024 à 22:29:16 :
Le 11 avril 2024 à 22:25:24 :
Le 11 avril 2024 à 22:22:40 :
> Le 11 avril 2024 à 22:04:58 :
>> Le 11 avril 2024 à 22:03:57 :
> >> Le 11 avril 2024 à 21:48:06 :
> > >Je rappelle que la banque crée cet argent ex nihilo
> > >
> > > Alors que les intérêts que vous lui payez sont bien réels puisque sortis de votre poche/salaire/travail
> > >
> > > Enjoy la finance
> >
> > C’est pas ex nihilo, c’est un multiple de ce qu’elle a déposé auprès de la banque centrale.
> >
> > Et ensuite, c’est de l’argent qui lui est prêté par la banque centrale (ou par d’autres banques) à un taux d’intérêt tout aussi réel que le tien.
>
> Exactement.
Sisi c’est ex nihilo. C’est des écritures informatiques. C’est comme que ça la monnaie doit être créée, sur base de la croissance économique et démographique, et arbitrée politiquement. Sauf quaujourdhui les BC avec la complicité des banques commerciales créent la monnaie en soumettant les contracteurs par la même occasion, sans intervention des états fantoches.
Encore une fois non, tu as des obligations des banques commerciales à l’égard des banques centrales, notamment un taux de réserves obligatoires fixé par la banque centrale, sans compter d’autres contraintes institutionnelles comme le ratio Cooke (Banque des Règlements Internationaux, dans un papier intitulé Bâle II me semble-t-il).
Tu es d’une naïveté sans égale. Tu as connaissance des valorisations qui s’échangent actuellement ? Tu es conscient qu’elles sont infiniment supérieures à la seule production mondiale annuelle ? Et tu crois qu’il reste des réserves monétaires ou que ce soit, en dehors de produit pourris assurés par d’autres produits pourris ou d’obligations d’états rachetées par les BC pour retarder le couperet ?
C’est encore autre chose.
Si je te file 1€, que tu me rends ma pièce, et qu’on l’échange un milliard de fois, il y aura eu deux milliards d’euros échangés sur notre petit marché financier, alors que nous n’avons strictement rien produit.
Ce qui est important, en ce qui concerne l’évolution des prix, c’est moins la circulation de la monnaie dans les marchés financiers que la masse monétaire et sa liquidité.
Sauf qu'à chaque fois que tu fais ça, l'État trouve un moyen de te prélever sur ta transaction.
Et sur les marchés financiers ?
T’es taxé à la fin de l’année sur la somme de tes plus values moins la somme de tes moins values, me semble-t-il. Dans le cas présent, 0€.
Données du topic
- Auteur
- RegimeDuCampVAE
- Date de création
- 11 avril 2024 à 19:51:01
- Nb. messages archivés
- 267
- Nb. messages JVC
- 254