Topic de Siriuslegris :

L'inculture est devenu la norme

Clairement, on est persécuté, on pourrait presque parler de génocide

La dernière fois j'ai voulu lire un livre dans un parc, je me suis dit, avec le beau temps, pourquoi pas

J'ai été pris à partie par une bande de joyeux loubards qui m'ont sommé illico presto de leur remettre mon ouvrage... qu'ils ont brûlé sous mes yeux...

Le 16 avril 2024 à 21:20:54 :
Clairement, on est persécuté, on pourrait presque parler de génocide

La dernière fois j'ai voulu lire un livre dans un parc, je me suis dit, avec le beau temps, pourquoi pas

J'ai été pris à partie par une bande de joyeux loubards qui m'ont sommé illico presto de leur remettre mon ouvrage... qu'ils ont brûlé sous mes yeux...

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487361349-nofake2.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/5/1613746561-pascalpraudchauved.png

Le 16 avril 2024 à 21:06:08 :
D'ailleurs j'ajouterais que lire sans expérience personnelles (en gros être un Hermite à rien faire à boucler ici pour caricaturer) ça te limite fortement des associations d'idées pendant la lecture et donc une forme de compréhension.

Alors sur ce point je te crois complètement, de ma maigre expérience, j'ai surtout appris de mes lectures quand j'ai commencé à grandir et devenir plus mâture vers mes 24 25 ans. Bien plus que quand j'étais jeune où j'avais l'impression de nager, de lire pour le plaisir mais sans en tirer grand chose. Un rat de bibliothèque peut devenir fort mais il risque de manquer de largesse d'esprit

les gens sélectionne les connaissance qui leur servent c'est normal, demain tu m'apprends le nom et la hauteur de la plus haute montagne du monde, super mais je suis pas alpiniste qu'est-ce que j'en ai à foutre

puis bon emmagasiner des connaissances aléatoirement c'est pas mal, mais faut surtout comprendre ce qu'on lit, ce qui n'est pas le cas du petit Célestin qui enchaine pas 15 pompes mais qui se croit cultivé parce qu'il a lu un livre sur la guerre de 30 ans écrit par un historien qui lui non plus ne supporte pas l'effort physique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Maintenant les gens lisent des mangas :hap:

Le 16 avril 2024 à 21:13:49 :

Le 16 avril 2024 à 21:04:21 :

Le 16 avril 2024 à 20:55:05 :

Le 16 avril 2024 à 20:54:19 neovinz a écrit :

Le 16 avril 2024 à 20:44:25 :

> Le 16 avril 2024 à 20:38:02 :

> > Le 16 avril 2024 à 20:34:37 :

> > > Le 16 avril 2024 à 20:32:22 :

> > > sérieux ? même quand j'étais brancardier les étés où je bossais non seulement les collègues s'intéressaient à ce que je lisais mais j'étais pas le seul à lire

> > > et qui a déjà bossé à l'hôpital voit très bien qu'a priori, le brancardier n'est pas un intellectuel snob en mocassins

> >

> > Beaucoup de gens lisent mais tout dépend de ton milieu et de tes fréquentations. Tu verras plus de lecteurs, en proportion, dans une administration ou un bureau d'études que chez un coiffeur ou sur un marché, forcément.

> >

> > Même si globalement les gens lisent moins, beaucoup moins, même les lecteurs.

>

> Et c'est tant mieux. Quantité n'est pas qualité.

>

> En plus on apprend pas seulement par les livres. Il y a des documentaires, des chaînes comme National Géographic. Des journaux comme l'histoire, Sciences et Vie...

>

> Vous etes tellement archaïques...

La culture est un tout, faire l'impasse sur la (vraie) lecture c'est faire l'impasse sur un vocabulaire complexe qu'on ne retrouve pas dans des documentaires.

Après je suis totalement d'accord avec toi, il y a de très bons documentaires qui permettent d'acquérir un début de connaissances dans un domaine et avoir une attitude snob par rapport à la vulgarisation est très souvent l'apanage de gens souffrant d'un complexe de supériorité https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494957089-zemmour26.png

Les gens qui critiquent les gens qui s'intéressent à la vulgarisation sont des imbéciles.

Les Que sais-je ?, c'est de la vulgarisation. Pourtant c'est écrit par des intellectuels.

La vulgarisation c'est suffisant la plupart du temps, on est pas des pro...

Tu retiens quoi concrètement d'une vidéo de vulgarisation en 2024 ?
T'es capable de rédiger combien de lignes pour restituer ce qu'elle t'a appris disons 3 semaines après, sur une feuille A4 ?

Je suis très sérieux. J'ai fait l'exercice une fois, et une autre avec un livre sur un même sujet, c'est terrifiant

J'ai fait l'exercice avec les reportages Arte, je ne retiens quasiment rien à chaque fois :hap:

C'est fou, j'avais fait ça sur un documentaire d'histoire avec Stéphane Berne une fois. J'écoute, OK c'est pas inintéressant (note, j'écoute rarement la TV). C'est ma première fois d'ailleurs, j'ai pensé à faire ça un soir, après m'être rappelé des devoirs de l'école primaire où tu devais résumer un livre à lire pendant les vacances ahah.

La claque quand tu réalises que t'as rien retenu. La même claque que quand t'arrives en prepa et que tu te.fais botter le.cul :)

C'est en se battant soi même qu'on devient humble.

Le 16 avril 2024 à 21:08:48 :

Le 16 avril 2024 à 21:04:21 :

Le 16 avril 2024 à 20:55:05 :

Le 16 avril 2024 à 20:54:19 neovinz a écrit :

Le 16 avril 2024 à 20:44:25 :

> Le 16 avril 2024 à 20:38:02 :

> > Le 16 avril 2024 à 20:34:37 :

> > > Le 16 avril 2024 à 20:32:22 :

> > > sérieux ? même quand j'étais brancardier les étés où je bossais non seulement les collègues s'intéressaient à ce que je lisais mais j'étais pas le seul à lire

> > > et qui a déjà bossé à l'hôpital voit très bien qu'a priori, le brancardier n'est pas un intellectuel snob en mocassins

> >

> > Beaucoup de gens lisent mais tout dépend de ton milieu et de tes fréquentations. Tu verras plus de lecteurs, en proportion, dans une administration ou un bureau d'études que chez un coiffeur ou sur un marché, forcément.

> >

> > Même si globalement les gens lisent moins, beaucoup moins, même les lecteurs.

>

> Et c'est tant mieux. Quantité n'est pas qualité.

>

> En plus on apprend pas seulement par les livres. Il y a des documentaires, des chaînes comme National Géographic. Des journaux comme l'histoire, Sciences et Vie...

>

> Vous etes tellement archaïques...

La culture est un tout, faire l'impasse sur la (vraie) lecture c'est faire l'impasse sur un vocabulaire complexe qu'on ne retrouve pas dans des documentaires.

Après je suis totalement d'accord avec toi, il y a de très bons documentaires qui permettent d'acquérir un début de connaissances dans un domaine et avoir une attitude snob par rapport à la vulgarisation est très souvent l'apanage de gens souffrant d'un complexe de supériorité https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494957089-zemmour26.png

Les gens qui critiquent les gens qui s'intéressent à la vulgarisation sont des imbéciles.

Les Que sais-je ?, c'est de la vulgarisation. Pourtant c'est écrit par des intellectuels.

La vulgarisation c'est suffisant la plupart du temps, on est pas des pro...

Tu retiens quoi concrètement d'une vidéo de vulgarisation en 2024 ?
T'es capable de rédiger combien de lignes pour restituer ce qu'elle t'a appris disons 3 semaines après, sur une feuille A4 ?

Je suis très sérieux. J'ai fait l'exercice une fois, et une autre avec un livre sur un même sujet, c'est terrifiant

Bordel ce lemgo qui ne pense qu'en terme de nombre de lignes... on est en 2024, un schéma simplifié suffit amplement à expliciter une pensée.

Outre le troll, je ne m'y oppose pas tant que le schéma est clair et assez complet. L'important étant de retenir avec précision un ensemble cohérent

certains à deux doigts de dire qu'il savent ce qu'est le travail ouvrier parce qu'ils ont lu Marx

"ah c'est bien ça, et sinon t'as déjà travaillé dans la vie?
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476114198-picsart-10-10-05-42-30.jpg "
- Mais pas besoin j'ai lu Marx je sais ce que c'est https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476132386-1.png

Le 16 avril 2024 à 21:26:44 :
Maintenant les gens lisent des mangas :hap:

Le XXIe siècle est la victoire de l'image sur les mots. Rage bien le rat de biblio.

Véridique, ça m'est déjà arrivé de sortir un bouquin à ma pause à l'usine, la tête des gens :rire:

Le 16 avril 2024 à 19:54:30 :
Et la culture est devenue la marginalité.

Sortez un livre pendant votre pause au travail. Et voyez les expression. Souvent de dégoût de mepris voir de haine.

C'est d'une tristesse.

Le problème avec la culture c'est que ça fait des guerre mieux vaut rester sans.
Quand on voit que des gens se battent pour des livres qui raconte un conte ca fait peur 😱

Le 16 avril 2024 à 21:24:17 :
les gens sélectionne les connaissance qui leur servent c'est normal, demain tu m'apprends le nom et la hauteur de la plus haute montagne du monde, super mais je suis pas alpiniste qu'est-ce que j'en ai à foutre

puis bon emmagasiner des connaissances aléatoirement c'est pas mal, mais faut surtout comprendre ce qu'on lit, ce qui n'est pas le cas du petit Célestin qui enchaine pas 15 pompes mais qui se croit cultivé parce qu'il a lu un livre sur la guerre de 30 ans écrit par un historien qui lui non plus ne supporte pas l'effort physique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

La guerre de 30 ans a rien à voir avec la virilité. Ça parle de querelles religieuses (=le sac de Madgeburg), de centralisation, de condotierre et d'enjeux géopolitiques.

Le 16 avril 2024 à 21:34:45 :
Véridique, ça m'est déjà arrivé de sortir un bouquin à ma pause à l'usine, la tête des gens :rire:

:)

Lol sortir un livre au taff, évidemment que tes collègues vont prendre ça pour une agression https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 16 avril 2024 à 21:37:22 FirstJesus a écrit :
Lol sortir un livre au taff, évidemment que tes collègues vont prendre ça pour une agression https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Perso :d) livre audio pendant le taff

Le 16 avril 2024 à 21:18:44 :

Le 16 avril 2024 à 21:04:21 :

Le 16 avril 2024 à 20:55:05 :

Le 16 avril 2024 à 20:54:19 neovinz a écrit :

Le 16 avril 2024 à 20:44:25 :

> Le 16 avril 2024 à 20:38:02 :

> > Le 16 avril 2024 à 20:34:37 :

> > > Le 16 avril 2024 à 20:32:22 :

> > > sérieux ? même quand j'étais brancardier les étés où je bossais non seulement les collègues s'intéressaient à ce que je lisais mais j'étais pas le seul à lire

> > > et qui a déjà bossé à l'hôpital voit très bien qu'a priori, le brancardier n'est pas un intellectuel snob en mocassins

> >

> > Beaucoup de gens lisent mais tout dépend de ton milieu et de tes fréquentations. Tu verras plus de lecteurs, en proportion, dans une administration ou un bureau d'études que chez un coiffeur ou sur un marché, forcément.

> >

> > Même si globalement les gens lisent moins, beaucoup moins, même les lecteurs.

>

> Et c'est tant mieux. Quantité n'est pas qualité.

>

> En plus on apprend pas seulement par les livres. Il y a des documentaires, des chaînes comme National Géographic. Des journaux comme l'histoire, Sciences et Vie...

>

> Vous etes tellement archaïques...

La culture est un tout, faire l'impasse sur la (vraie) lecture c'est faire l'impasse sur un vocabulaire complexe qu'on ne retrouve pas dans des documentaires.

Après je suis totalement d'accord avec toi, il y a de très bons documentaires qui permettent d'acquérir un début de connaissances dans un domaine et avoir une attitude snob par rapport à la vulgarisation est très souvent l'apanage de gens souffrant d'un complexe de supériorité https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494957089-zemmour26.png

Les gens qui critiquent les gens qui s'intéressent à la vulgarisation sont des imbéciles.

Les Que sais-je ?, c'est de la vulgarisation. Pourtant c'est écrit par des intellectuels.

La vulgarisation c'est suffisant la plupart du temps, on est pas des pro...

Tu retiens quoi concrètement d'une vidéo de vulgarisation en 2024 ?
T'es capable de rédiger combien de lignes pour restituer ce qu'elle t'a appris disons 3 semaines après, sur une feuille A4 ?

Je suis très sérieux. J'ai fait l'exercice une fois, et une autre avec un livre sur un même sujet, c'est terrifiant

Le but de la vulgarisation ou d'un documentaire c'est de découvrir des choses sur un sujet pas d'en devenir expert pour écrire une thèse derrière

Si toi tu es obligé d'approfondir chaque sujet ou chaque film au point de pouvoir développer dessus pendant des heures et bien effectivement tu rentres dans la catégorie "pas normal" limite autiste

Dis-toi juste que 90% des gens ne peuvent pas être expert en tout, tout sur analyser pour une question de temps (la majorité des gens bossent, ont une vie social) ou d'envie (regarder une vidéo youtube sur la kpop quand on y connaît rien ça peut être sympa histoire de, mais ça ne veut pas dire qu'on aura envie de lire 8 livres sur cette musique)

Je te parle de restituer ce que le vulgarisateur a voulu t'apprendre.

Après soit, ça peut aussi inspirer des vocations. Mais tu m'excuseras, j'imagine mal une passion ou une vocation se découvrir si tu ne retiens rien ou presque du sujet évoqué en question :hap:

Ça me fait penser aux mecs paumés sous des vidéos de jean-maths voire mathématicien sur YouTube qui disent en commentaire "je ne comprends absolument rien mais je trouve ça génial" :rire:

Ma nièce de 14 ans a demandé du Stephen King à mon frère parce que "elle voulait voir si c'était si bien qu'on le dit"

C'est elle même qui m'a conseillé un livre que je n'ai pas encore lu :noel:

La jeunesse n'est pas encore perdue, éduquez vos nièces et neveux :hap:

Le 16 avril 2024 à 20:21:10 :
après j'ai remarqué certains qui lisent beaucoup pensent que y'a un complot contre eux, genre "ouais les gens doivent me détester car je suis au-dessus d'eux intellectuellement, etc"

alors qu'en fait c'est juste qu'on s'en fout, chacun sa vie quoi

tous les dark sasuke (dont moi j'avoue :hap:) ont été comme ça pendant l'adolescence à s'inventer une supériorité et un décalage par rapport à la société, pendant que les yes-life vivaient leur best life

puis quand on s'ouvre on devient adulte, on découvre que ces yes-life nous apprennent des tas de trucs de la vie que tous les livres qu'on a lu ne nous ont pas appris, et que nous bah on connait rien à rien, ça fout une sale gifle :hap:

Le 16 avril 2024 à 21:24:17 :
les gens sélectionne les connaissance qui leur servent c'est normal, demain tu m'apprends le nom et la hauteur de la plus haute montagne du monde, super mais je suis pas alpiniste qu'est-ce que j'en ai à foutre

puis bon emmagasiner des connaissances aléatoirement c'est pas mal, mais faut surtout comprendre ce qu'on lit, ce qui n'est pas le cas du petit Célestin qui enchaine pas 15 pompes mais qui se croit cultivé parce qu'il a lu un livre sur la guerre de 30 ans écrit par un historien qui lui non plus ne supporte pas l'effort physique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Oui mais, je trace volontairement un grand trait en disant ça, retenir une ... de hauteur de montagne, un vulgaire chiffre ou un nom sans rien de plus, ça n'a aucun sens. C'est pas ça la culture, tu peux rien en faire ni débattre avec ça. A la rigueur gagner des points à question pour un champion.

C'est bien plus intéressant d'aller voir de la géomorphologie, de la.geologie pour comprendre pourquoi ces montagnes sont ce qu'elles sont, d'y randonner aussi avec un guide de montagne, de se balader sur son flanc et dans les vallees qui les separent, que de savoir que le mont truc muche il est haut de 2868 m.

Le 16 avril 2024 à 21:40:38 :

Le 16 avril 2024 à 20:21:10 :
après j'ai remarqué certains qui lisent beaucoup pensent que y'a un complot contre eux, genre "ouais les gens doivent me détester car je suis au-dessus d'eux intellectuellement, etc"

alors qu'en fait c'est juste qu'on s'en fout, chacun sa vie quoi

tous les dark sasuke (dont moi j'avoue :hap:) ont été comme ça pendant l'adolescence à s'inventer une supériorité et un décalage par rapport à la société, pendant que les yes-life vivaient leur best life

puis quand on s'ouvre on devient adulte, on découvre que ces yes-life nous apprennent des tas de trucs de la vie que tous les livres qu'on a lu ne nous ont pas appris, et que nous bah on connait rien à rien, ça fout une sale gifle :hap:

+ 1
C'est pour ça que j'ai la haine contre les jean-livre du forum, surtout les pedants

Données du topic

Auteur
Siriuslegris
Date de création
16 avril 2024 à 19:54:30
Nb. messages archivés
223
Nb. messages JVC
203
En ligne sur JvArchive 87