[ALERTE] - BEGAUDEAU est dans la SAUCE : condamné pour SEXISME
Le 05 avril 2024 à 20:26:40 :
Le 05 avril 2024 à 20:15:32 :
Le 05 avril 2024 à 19:57:27
L'essentialisme est du matérialisme, jamais Marx n'a dit que les choses n'avaient pas d'essence, je peux te trouver deux cents citations qui te monteront le contraire. Marx dit que l'essence des choses se trouvent dans l'organisation sociale de production...
Ce reproche d'essentialiser les choses est un reproche parfaitement anti-communiste puisque Marx passe sa vie à essentialiser tout. D'ailleurs Hegel le maître à penser de Marx&Engels explique bien que le travail du penseur est de trouver l'essence des choses, leur connexion logique interne...
Non. L'essentialisme, en sociologie et en philosophie, s'oppose au matérialisme. L'essentialisme, ce n'est pas dier qu'il n'existe pas d'essence des choses dans le sens où on ne pourrait rien définir. L'essentialisme, c'est croire qu'il existe a priori une essence qui surdétermine le reste. Quand tu dis que Marx dit que l'essence des choses se trouve dans l'organisation sociale de production, ça s'oppose à l'essentialisme. Parce c'est bien de l'organisation que née l'essence, et pas l'inverse
Déjà, c'est faux, on peut être matérialiste et dire qu'il existe des essences a priori (cf. Diderot ou même Lénine ou Feuerbach, etc.) et de même on peut être idéaliste sans voir d'essence a priori, tu confonds ici le matérialisme de Marx et le matérialisme tout court. Et puis quand est-ce que j'ai dit que l'islam avait une essence a priori, j'ai dit que l'islam était un code juridico-politico-religieux (c'est pas une religion au sens européen du mot) qui correspondait à la structure sociale despotique orientale telle que Marx l'a décrit dans les grundrisses et qu'Engels en parle dans son texte sur le christianisme primitif déjà cité. L'islam est donc une orthopraxie religieuse fondamentalement aliénatoire comme Marx le dit. Mais c'est pas un avis a priori, c'est un constat historique...
Marx n'essentialise pas, il définit, parfois il généralise et parfois même il idéalise une peu (ni Marx ni Engel ne sont parole d'évangile). Mais Marx n'a jamais prétendu qu'il existait une essence abstraite qui dirigerait les choses
Marx n'idéalise jamais mais bon...
Or, c'est le reproche que je te fais quand tu fais une comparaison entre les bédouins du 7e siècle et les immigrés d'aujourd'hui en France. Non pas que le comparaison ne puisse pas trouver un sens (bien que j'en doute un peu), mais parce que ton but premier est d'attribuer aux immigrés une essence insensible aux condition matérielles, a priori. Tu peux dire que cette essence est née des conditions matérielles des bédouins du 7e siècle si tu veux. Mais là où tu bascule définitivement dans l'essentialisme, donc dans l'idéalisme, c'est quand tu tiens cette essence pour immuable. Dans un sens, ce que tu sembles dire c'est "ils étaient ainsi à l'époque, donc il seront nécessairement comme ça aujourd'hui et le seront toujours". Et quand je dis ça, je ne nie pas l'inertie qui peut exister, que tu as vécu au quotidien. Mais je ne crois pas que cette inertie soit assez forte pour faire que les immigrés en France sont a priori contre-révolutionnaires, ni que cela puisse durer. D'ailleurs, tu sembles en être la preuve vivante
C'est absurde évidemment que la structure sociale despotique du 12ème siècle a très très largement subsisté dans les populations maghrébines de même que la religion islamique qui est le complément théologique de cette structure sociale a subsisté, ça n'a rien d'idéaliste, c'est un constat factuel que n'importe qui qui connaît l'histoire de l'islam et des peuples arabes pourra faire. Les conditions matérielles de vie des peuples musulmans ont évolué en apparence mais fondamentalement leurs rapports sociaux sont demeurés largement les mêmes...
Et toi tu créer des dichotomies qui n'ont pas lieu d'êtres. Le matérialisme marxiste ne peut absolument pas admettre des essences a priori, parce qu'elles appartiendrait nécessairement à un monde idéal. Et j'aimerais bien avoir les considérations essentialistes de Lénine
Je dis précisément que ton basculement dans l'essentialisme, c'est quand tu tiens cette essence pour immuable, pas que tu la tiens pour pré-existante.
Et tu persiste dedans en continuant d'affirmer que les rapports sociaux seraient restés inchangés chez les maghrébins. C'est faux. Que ce soit au Maghreb ou en France
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Le 05 avril 2024 à 20:24:18 :
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Le 05 avril 2024 à 19:16:57 :
T'as déjà été dans une famille musulmane ? Je suis né musulman et je dis sans ambages que les rapports sociaux despotiques des bédouins ont évidemment subsisté dans les familles musulmanes modernes. J'étais terrorisé par mes parents et mes grands frères, je ne pouvais exprimé aucune contradiction à l'égard de la religion musulmane, etc. Et c'est la même chose pour tous mes amis musulmans. Évidemment que les peuples musulmans sont contre-révolutionnaire, leurs rapports sociaux sont demeurés fondamentalement les mêmes à énormément d'égards...
Attends, je ne dis pas qu'il n 'existe pas d'inertie. Oui, j'ai connu des familles musulmanes et je sais à quel point les traditions peuvent avoir un poids. Mais je sais aussi que, les condition matérielles étant surdéterminantes, il n'y a pas de fatalité. Et tu en es la preuve
Tu ne peux pas reprocher aux musulmans d'être restés les mêmes alors que leurs condition matérielles n'ont commencées à fondamentalement changer que depuis moins d'un siècleJ'ai changé parce qu'un jour j'ai rencontré un communiste qui m'a dit : "Le coran c'est de la merde aliénatoire, la culture islamique c'est la soumission éternelle".. Vous, gauchistes, vous ne dites jamais cela aux musulmans. Vous appelez le prolétariat à s'unir avec des peuples contre-révolutionnaire sauf que Marx a très bien posé dans la Gazette Rhénane que le prolétariat devait toujours éviter de s'unir à des peuples révolutionnaires
Gazette Rhénane, Karl Marx :
Il n’y a aucun pays en Europe qui ne possède, quelque part, les restes d’un ou plusieurs peuples, survivances d’une ancienne population refoulée et soumise par la nation devenue, plus tard, l’élément moteur de l’évolution historique. Ces survivances d’une nation impitoyablement piétinée par la marche de l’Histoire, comme le dit Hegel, ces résidus de peuples deviennent, chaque fois, les soutiens fanatiques de la contre-révolution, et ils le restent jusqu’à leur élimination et leur dénationalisation définitives ; leur existence même n’est-elle pas déjà une protestation contre une grande révolution historique ?
L’année 1848 amena d’abord, en Autriche, la plus terrible confusion ; les populations, qui jusque-là, grâce à Metternich, s’asservissaient réciproquement, connurent un moment d’émancipation. Allemands, Magyars, Tchèques, Polonais, Moraves, Slovaques, Croates, Ruthènes, Roumains, Illyriens, Serbes entrèrent alors en conflit, tandis qu’à l’intérieur de chacune de ces nations les différentes classes se combattaient également. Mais l’ordre se fit bientôt dans cette confusion. Les combattants se partagèrent en deux grands camps armés : du côté de la révolution, les Allemands, les Polonais et les Magyars; du côté de la contre-révolution, les autres peuples, tous les Slaves, à l’exception des Polonais, des Roumains et des Saxons de Transylvanie.
D’où vient ce partage suivant les nations et sur quels faits repose-t-il ?
Ce partage correspond à toute l’histoire profonde et antérieure des populations en question.Marx et Engels, « La lutte des Magyars » - La Nouvelle Gazette rhénane,n° 194, 13 janvier 1849
D'ailleurs, Marx fait ici de l'essentialisme puisqu'il explique que des peuples sont fondamentalement contre-révolutionnaire alors que d'autres fondamentalement révolutionnaire, Marx n'est donc pas matérialiste ?
Arrête de citer Marx à tort et à travers, comme si ç donnait du poids à tes propos. Marx a d'abord écrit dans son contexte. Il y a pas grand chose de comparables entre des peuples traversés par le nationalisme indépendantistes qui s'émanciper d'un empire et la situation actuelle en France
Désolé mais là j'ai l'impression d'être de retour au catéchisme ou l'abbé nos sort des citations qui pourraient vouloir dire tout et n'importe quoi
Surtout que bon, quelques années après il y a la Yougoslavie socialiste
La Yougoslavie n'a jamais été socialiste, c'était un pays capitaliste d'État comme tous les pays bolcheviks et oui, je suis communiste, je cite Marx qui est le plus grand penseur de l'histoire de l'humanité (parce qu'il a vécu la naissance du prolétariat révolutionnaire) et qui te réfute sur absolument tous les plans. Si tu n'aimes pas lire Marx, ce n'est pas ma faute , tu devrais plutôt te demander pourquoi...
Petite citation au passage de Bordiga qui va rappeler aux cuistres gauchistes l'importance absolue de Marx&Engels :
La désinfection à laquelle nous consacrons quatre-vingt-dix pour cent de notre pauvre travail ne s’achèvera que dans un avenir lointain et se poursuivra bien après nous : elle consiste à combattre l’épidémie qui sévit en tout lieu et en tout temps, partout et toujours dangereuse, celle des réviseurs, modernisateurs, futurologues et autres innovateurs.
Il est inutile et nuisible de spécifier ou personnaliser, de chercher plus ou moins loin le lanceur de bombes bactériologiques ; il s’agit bien plutôt d’isoler le virus et de lui appliquer l’antibiotique que nous nous entêtons à reconnaître dans la continuité de la ligne, la fidélité aux principes, la préférence accordée neuf cent quatre-vingt-dix-neuf fois sur mille au rabâchage catéchistique plutôt qu’à l’aventure de la découverte scientifique nouvelle qui exige des ailes d’aigle et à laquelle n’importe quel moustique se sent appelé par le destin.
(...)
Malheur à ceux qui croient pouvoir être, comme on dit aujourd’hui, les porte-parole du mouvement prolétarien et se flattent d’exprimer la théorie révolutionnaire alors qu’ils n’ont pas encore digéré ni assimilé le tournant crucial où notre doctrine abandonna les positions traditionnelles.Malheur à tous et surtout aux groupes qui veulent se situer à l’extrême-gauche du mouvement et incarner la lutte contre sa dégénérescence. D’innombrables fois, il fut trop facile aux opportunistes et collaborateurs de la classe ennemie de diffamer la « gauche » en l’accusant d’illusionnisme, de sectarisme, d’extrémisme formel et d’incompréhension de la dialectique marxiste intégrale
Le problème, ce n'est pas que tu cites Marx, mais que tu le cites mal. T'es persuadé de tomber juste, donc forcément tu ne le vois pas. Mais montre moi où est clairement le rapport, avec ta pensée propre à toi, entre les luttes nationalistes indépendantistes des pays dominés par l'Autriche au 19e siècle et la situation actuelle en France aujourd'hui ?
Le 05 avril 2024 à 20:37:16 :
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T'as déjà été dans une famille musulmane ? Je suis né musulman et je dis sans ambages que les rapports sociaux despotiques des bédouins ont évidemment subsisté dans les familles musulmanes modernes. J'étais terrorisé par mes parents et mes grands frères, je ne pouvais exprimé aucune contradiction à l'égard de la religion musulmane, etc. Et c'est la même chose pour tous mes amis musulmans. Évidemment que les peuples musulmans sont contre-révolutionnaire, leurs rapports sociaux sont demeurés fondamentalement les mêmes à énormément d'égards...
Attends, je ne dis pas qu'il n 'existe pas d'inertie. Oui, j'ai connu des familles musulmanes et je sais à quel point les traditions peuvent avoir un poids. Mais je sais aussi que, les condition matérielles étant surdéterminantes, il n'y a pas de fatalité. Et tu en es la preuve
Tu ne peux pas reprocher aux musulmans d'être restés les mêmes alors que leurs condition matérielles n'ont commencées à fondamentalement changer que depuis moins d'un siècleJ'ai changé parce qu'un jour j'ai rencontré un communiste qui m'a dit : "Le coran c'est de la merde aliénatoire, la culture islamique c'est la soumission éternelle".. Vous, gauchistes, vous ne dites jamais cela aux musulmans. Vous appelez le prolétariat à s'unir avec des peuples contre-révolutionnaire sauf que Marx a très bien posé dans la Gazette Rhénane que le prolétariat devait toujours éviter de s'unir à des peuples révolutionnaires
Gazette Rhénane, Karl Marx :
Il n’y a aucun pays en Europe qui ne possède, quelque part, les restes d’un ou plusieurs peuples, survivances d’une ancienne population refoulée et soumise par la nation devenue, plus tard, l’élément moteur de l’évolution historique. Ces survivances d’une nation impitoyablement piétinée par la marche de l’Histoire, comme le dit Hegel, ces résidus de peuples deviennent, chaque fois, les soutiens fanatiques de la contre-révolution, et ils le restent jusqu’à leur élimination et leur dénationalisation définitives ; leur existence même n’est-elle pas déjà une protestation contre une grande révolution historique ?
L’année 1848 amena d’abord, en Autriche, la plus terrible confusion ; les populations, qui jusque-là, grâce à Metternich, s’asservissaient réciproquement, connurent un moment d’émancipation. Allemands, Magyars, Tchèques, Polonais, Moraves, Slovaques, Croates, Ruthènes, Roumains, Illyriens, Serbes entrèrent alors en conflit, tandis qu’à l’intérieur de chacune de ces nations les différentes classes se combattaient également. Mais l’ordre se fit bientôt dans cette confusion. Les combattants se partagèrent en deux grands camps armés : du côté de la révolution, les Allemands, les Polonais et les Magyars; du côté de la contre-révolution, les autres peuples, tous les Slaves, à l’exception des Polonais, des Roumains et des Saxons de Transylvanie.
D’où vient ce partage suivant les nations et sur quels faits repose-t-il ?
Ce partage correspond à toute l’histoire profonde et antérieure des populations en question.Marx et Engels, « La lutte des Magyars » - La Nouvelle Gazette rhénane,n° 194, 13 janvier 1849
D'ailleurs, Marx fait ici de l'essentialisme puisqu'il explique que des peuples sont fondamentalement contre-révolutionnaire alors que d'autres fondamentalement révolutionnaire, Marx n'est donc pas matérialiste ?
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from "vous connaissez rien à Marx vous l'avez pas lu" to "hey oh arrêtez de citer Marx"
Il est quand même un exégète marxiste un chouia plus calé que toi khey
Ceux qui s'épanchent en citations de textes sans en maitriser ni faire sienne la porté ont un nom dans le christianisme : les pharisiens
Il périt par là où il a pêché
Amplement méritax
Le 05 avril 2024 à 20:37:16 :
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T'as déjà été dans une famille musulmane ? Je suis né musulman et je dis sans ambages que les rapports sociaux despotiques des bédouins ont évidemment subsisté dans les familles musulmanes modernes. J'étais terrorisé par mes parents et mes grands frères, je ne pouvais exprimé aucune contradiction à l'égard de la religion musulmane, etc. Et c'est la même chose pour tous mes amis musulmans. Évidemment que les peuples musulmans sont contre-révolutionnaire, leurs rapports sociaux sont demeurés fondamentalement les mêmes à énormément d'égards...
Attends, je ne dis pas qu'il n 'existe pas d'inertie. Oui, j'ai connu des familles musulmanes et je sais à quel point les traditions peuvent avoir un poids. Mais je sais aussi que, les condition matérielles étant surdéterminantes, il n'y a pas de fatalité. Et tu en es la preuve
Tu ne peux pas reprocher aux musulmans d'être restés les mêmes alors que leurs condition matérielles n'ont commencées à fondamentalement changer que depuis moins d'un siècleJ'ai changé parce qu'un jour j'ai rencontré un communiste qui m'a dit : "Le coran c'est de la merde aliénatoire, la culture islamique c'est la soumission éternelle".. Vous, gauchistes, vous ne dites jamais cela aux musulmans. Vous appelez le prolétariat à s'unir avec des peuples contre-révolutionnaire sauf que Marx a très bien posé dans la Gazette Rhénane que le prolétariat devait toujours éviter de s'unir à des peuples révolutionnaires
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Il n’y a aucun pays en Europe qui ne possède, quelque part, les restes d’un ou plusieurs peuples, survivances d’une ancienne population refoulée et soumise par la nation devenue, plus tard, l’élément moteur de l’évolution historique. Ces survivances d’une nation impitoyablement piétinée par la marche de l’Histoire, comme le dit Hegel, ces résidus de peuples deviennent, chaque fois, les soutiens fanatiques de la contre-révolution, et ils le restent jusqu’à leur élimination et leur dénationalisation définitives ; leur existence même n’est-elle pas déjà une protestation contre une grande révolution historique ?
L’année 1848 amena d’abord, en Autriche, la plus terrible confusion ; les populations, qui jusque-là, grâce à Metternich, s’asservissaient réciproquement, connurent un moment d’émancipation. Allemands, Magyars, Tchèques, Polonais, Moraves, Slovaques, Croates, Ruthènes, Roumains, Illyriens, Serbes entrèrent alors en conflit, tandis qu’à l’intérieur de chacune de ces nations les différentes classes se combattaient également. Mais l’ordre se fit bientôt dans cette confusion. Les combattants se partagèrent en deux grands camps armés : du côté de la révolution, les Allemands, les Polonais et les Magyars; du côté de la contre-révolution, les autres peuples, tous les Slaves, à l’exception des Polonais, des Roumains et des Saxons de Transylvanie.
D’où vient ce partage suivant les nations et sur quels faits repose-t-il ?
Ce partage correspond à toute l’histoire profonde et antérieure des populations en question.Marx et Engels, « La lutte des Magyars » - La Nouvelle Gazette rhénane,n° 194, 13 janvier 1849
D'ailleurs, Marx fait ici de l'essentialisme puisqu'il explique que des peuples sont fondamentalement contre-révolutionnaire alors que d'autres fondamentalement révolutionnaire, Marx n'est donc pas matérialiste ?
Arrête de citer Marx à tort et à travers, comme si ç donnait du poids à tes propos. Marx a d'abord écrit dans son contexte. Il y a pas grand chose de comparables entre des peuples traversés par le nationalisme indépendantistes qui s'émanciper d'un empire et la situation actuelle en France
Désolé mais là j'ai l'impression d'être de retour au catéchisme ou l'abbé nos sort des citations qui pourraient vouloir dire tout et n'importe quoi
Surtout que bon, quelques années après il y a la Yougoslavie socialiste
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Il est quand même un exégète marxiste un chouia plus calé que toi khey
D'ailleurs ce que je dis sur les musulmans et les africains étaient un savoir rigoureusement basique il y a 100 ans... Je me rappelle d'une citation de Gramsci qui expliquait qu'il fallait faire attention à la culture des noirs qui étaient parfaitement antinomiques à la révolution sociale et qu'ils fallaient pousser les européens à ne pas adopter les danses africaines et musiques africaines. C'était quasiment même pas un sujet de débat à l'époque tellement tous les auteurs peu importe les courants étaient d'accords sur ce genre de choses. Sauf que depuis l'immigration massive voulue par le Capital, les gauchistes ont entamé une nouvelle phase de falsification ayant pour but de raconter que les cultures immigrés avaient un soi-disant potentiel révolutionnaire...
Le 05 avril 2024 à 20:45:19 :
Le 05 avril 2024 à 20:37:16 :
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Attends, je ne dis pas qu'il n 'existe pas d'inertie. Oui, j'ai connu des familles musulmanes et je sais à quel point les traditions peuvent avoir un poids. Mais je sais aussi que, les condition matérielles étant surdéterminantes, il n'y a pas de fatalité. Et tu en es la preuve
Tu ne peux pas reprocher aux musulmans d'être restés les mêmes alors que leurs condition matérielles n'ont commencées à fondamentalement changer que depuis moins d'un siècleJ'ai changé parce qu'un jour j'ai rencontré un communiste qui m'a dit : "Le coran c'est de la merde aliénatoire, la culture islamique c'est la soumission éternelle".. Vous, gauchistes, vous ne dites jamais cela aux musulmans. Vous appelez le prolétariat à s'unir avec des peuples contre-révolutionnaire sauf que Marx a très bien posé dans la Gazette Rhénane que le prolétariat devait toujours éviter de s'unir à des peuples révolutionnaires
Gazette Rhénane, Karl Marx :
Il n’y a aucun pays en Europe qui ne possède, quelque part, les restes d’un ou plusieurs peuples, survivances d’une ancienne population refoulée et soumise par la nation devenue, plus tard, l’élément moteur de l’évolution historique. Ces survivances d’une nation impitoyablement piétinée par la marche de l’Histoire, comme le dit Hegel, ces résidus de peuples deviennent, chaque fois, les soutiens fanatiques de la contre-révolution, et ils le restent jusqu’à leur élimination et leur dénationalisation définitives ; leur existence même n’est-elle pas déjà une protestation contre une grande révolution historique ?
L’année 1848 amena d’abord, en Autriche, la plus terrible confusion ; les populations, qui jusque-là, grâce à Metternich, s’asservissaient réciproquement, connurent un moment d’émancipation. Allemands, Magyars, Tchèques, Polonais, Moraves, Slovaques, Croates, Ruthènes, Roumains, Illyriens, Serbes entrèrent alors en conflit, tandis qu’à l’intérieur de chacune de ces nations les différentes classes se combattaient également. Mais l’ordre se fit bientôt dans cette confusion. Les combattants se partagèrent en deux grands camps armés : du côté de la révolution, les Allemands, les Polonais et les Magyars; du côté de la contre-révolution, les autres peuples, tous les Slaves, à l’exception des Polonais, des Roumains et des Saxons de Transylvanie.
D’où vient ce partage suivant les nations et sur quels faits repose-t-il ?
Ce partage correspond à toute l’histoire profonde et antérieure des populations en question.Marx et Engels, « La lutte des Magyars » - La Nouvelle Gazette rhénane,n° 194, 13 janvier 1849
D'ailleurs, Marx fait ici de l'essentialisme puisqu'il explique que des peuples sont fondamentalement contre-révolutionnaire alors que d'autres fondamentalement révolutionnaire, Marx n'est donc pas matérialiste ?
Arrête de citer Marx à tort et à travers, comme si ç donnait du poids à tes propos. Marx a d'abord écrit dans son contexte. Il y a pas grand chose de comparables entre des peuples traversés par le nationalisme indépendantistes qui s'émanciper d'un empire et la situation actuelle en France
Désolé mais là j'ai l'impression d'être de retour au catéchisme ou l'abbé nos sort des citations qui pourraient vouloir dire tout et n'importe quoi
Surtout que bon, quelques années après il y a la Yougoslavie socialiste
from "vous connaissez rien à Marx vous l'avez pas lu" to "hey oh arrêtez de citer Marx"
Il est quand même un exégète marxiste un chouia plus calé que toi khey
Ceux qui s'épanchent en citations de textes sans en maitriser ni faire sienne la porté ont un nom dans le christianisme : les pharisiens
Faire sienne l'oeuvre de Marx signifient ici = avoir les mêmes positions que le journal de 20h et Georges Soros
Le 05 avril 2024 à 20:35:51 :
J'ai taffé en usine. Il y a des tas de contingences qui jouent. Aujourd'hui, un des gros problème, c'est l'opposition intérimaires/salariés. Et ça, peut importe l'origine de l'un ou de l'autre
Il n'y a pas que peu d'immigrés grande gueule. Il y a surtout peu de grandes gueules tout cout. La conscience de classe est au plus bas aujourd'hui chez tout le mondeoui à cause de quoi ? Entre autre, si ce n'est de l'immigration et de l'essor massif sur notre territoire de gens qui n'ont pas de culture révolutionnaire ? (nonobstant le fait que tu penses que ce soit """raciste""" de dire ça le semi-habile. J'espère que tu penses que Marx est raciste du coup, pour rester cohérent).
Et non je dis pas que c'est "que" à cause de l'immigration. Y a d'autres facteurs. Mais nier l'immigration comme étant un bagage culturel, qui n'y connait rien à la pensée révolutionnaire, c'est juste idéologue.
Ah mais attend, moi je pense que l'immigration à effectivement jouée un rôle. Mais l'immigration comme phénomène, pas les immigrés eux-mêmes. L'immigration, ça a été l'impérialisme interne du capitalisme. L'immigration, ça a permis aux bourgeois de faire monter socialement les autochtones. L'ascenseur social + le racisme ont détruits la conscience de classe. Mais à aucun moment les immigrés eux-même ne sont le moteur de ce phénomène. Ils sont le dindon de la farce
Après, l'intérim c'est un peu différent. Avec ou sans immigration, ça aurait existé. C'est plus une contingence liée aux délocalisations et à l'automatisation
Le 05 avril 2024 à 20:43:24 :
Le 05 avril 2024 à 20:35:38 :
Le 05 avril 2024 à 20:24:18 :
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Le 05 avril 2024 à 19:22:11 :
> Le 05 avril 2024 à 19:16:57 :
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> T'as déjà été dans une famille musulmane ? Je suis né musulman et je dis sans ambages que les rapports sociaux despotiques des bédouins ont évidemment subsisté dans les familles musulmanes modernes. J'étais terrorisé par mes parents et mes grands frères, je ne pouvais exprimé aucune contradiction à l'égard de la religion musulmane, etc. Et c'est la même chose pour tous mes amis musulmans. Évidemment que les peuples musulmans sont contre-révolutionnaire, leurs rapports sociaux sont demeurés fondamentalement les mêmes à énormément d'égards...
Attends, je ne dis pas qu'il n 'existe pas d'inertie. Oui, j'ai connu des familles musulmanes et je sais à quel point les traditions peuvent avoir un poids. Mais je sais aussi que, les condition matérielles étant surdéterminantes, il n'y a pas de fatalité. Et tu en es la preuve
Tu ne peux pas reprocher aux musulmans d'être restés les mêmes alors que leurs condition matérielles n'ont commencées à fondamentalement changer que depuis moins d'un siècleJ'ai changé parce qu'un jour j'ai rencontré un communiste qui m'a dit : "Le coran c'est de la merde aliénatoire, la culture islamique c'est la soumission éternelle".. Vous, gauchistes, vous ne dites jamais cela aux musulmans. Vous appelez le prolétariat à s'unir avec des peuples contre-révolutionnaire sauf que Marx a très bien posé dans la Gazette Rhénane que le prolétariat devait toujours éviter de s'unir à des peuples révolutionnaires
Gazette Rhénane, Karl Marx :
Il n’y a aucun pays en Europe qui ne possède, quelque part, les restes d’un ou plusieurs peuples, survivances d’une ancienne population refoulée et soumise par la nation devenue, plus tard, l’élément moteur de l’évolution historique. Ces survivances d’une nation impitoyablement piétinée par la marche de l’Histoire, comme le dit Hegel, ces résidus de peuples deviennent, chaque fois, les soutiens fanatiques de la contre-révolution, et ils le restent jusqu’à leur élimination et leur dénationalisation définitives ; leur existence même n’est-elle pas déjà une protestation contre une grande révolution historique ?
L’année 1848 amena d’abord, en Autriche, la plus terrible confusion ; les populations, qui jusque-là, grâce à Metternich, s’asservissaient réciproquement, connurent un moment d’émancipation. Allemands, Magyars, Tchèques, Polonais, Moraves, Slovaques, Croates, Ruthènes, Roumains, Illyriens, Serbes entrèrent alors en conflit, tandis qu’à l’intérieur de chacune de ces nations les différentes classes se combattaient également. Mais l’ordre se fit bientôt dans cette confusion. Les combattants se partagèrent en deux grands camps armés : du côté de la révolution, les Allemands, les Polonais et les Magyars; du côté de la contre-révolution, les autres peuples, tous les Slaves, à l’exception des Polonais, des Roumains et des Saxons de Transylvanie.
D’où vient ce partage suivant les nations et sur quels faits repose-t-il ?
Ce partage correspond à toute l’histoire profonde et antérieure des populations en question.Marx et Engels, « La lutte des Magyars » - La Nouvelle Gazette rhénane,n° 194, 13 janvier 1849
D'ailleurs, Marx fait ici de l'essentialisme puisqu'il explique que des peuples sont fondamentalement contre-révolutionnaire alors que d'autres fondamentalement révolutionnaire, Marx n'est donc pas matérialiste ?
Arrête de citer Marx à tort et à travers, comme si ç donnait du poids à tes propos. Marx a d'abord écrit dans son contexte. Il y a pas grand chose de comparables entre des peuples traversés par le nationalisme indépendantistes qui s'émanciper d'un empire et la situation actuelle en France
Désolé mais là j'ai l'impression d'être de retour au catéchisme ou l'abbé nos sort des citations qui pourraient vouloir dire tout et n'importe quoi
Surtout que bon, quelques années après il y a la Yougoslavie socialiste
La Yougoslavie n'a jamais été socialiste, c'était un pays capitaliste d'État comme tous les pays bolcheviks et oui, je suis communiste, je cite Marx qui est le plus grand penseur de l'histoire de l'humanité (parce qu'il a vécu la naissance du prolétariat révolutionnaire) et qui te réfute sur absolument tous les plans. Si tu n'aimes pas lire Marx, ce n'est pas ma faute , tu devrais plutôt te demander pourquoi...
Petite citation au passage de Bordiga qui va rappeler aux cuistres gauchistes l'importance absolue de Marx&Engels :
La désinfection à laquelle nous consacrons quatre-vingt-dix pour cent de notre pauvre travail ne s’achèvera que dans un avenir lointain et se poursuivra bien après nous : elle consiste à combattre l’épidémie qui sévit en tout lieu et en tout temps, partout et toujours dangereuse, celle des réviseurs, modernisateurs, futurologues et autres innovateurs.
Il est inutile et nuisible de spécifier ou personnaliser, de chercher plus ou moins loin le lanceur de bombes bactériologiques ; il s’agit bien plutôt d’isoler le virus et de lui appliquer l’antibiotique que nous nous entêtons à reconnaître dans la continuité de la ligne, la fidélité aux principes, la préférence accordée neuf cent quatre-vingt-dix-neuf fois sur mille au rabâchage catéchistique plutôt qu’à l’aventure de la découverte scientifique nouvelle qui exige des ailes d’aigle et à laquelle n’importe quel moustique se sent appelé par le destin.
(...)
Malheur à ceux qui croient pouvoir être, comme on dit aujourd’hui, les porte-parole du mouvement prolétarien et se flattent d’exprimer la théorie révolutionnaire alors qu’ils n’ont pas encore digéré ni assimilé le tournant crucial où notre doctrine abandonna les positions traditionnelles.Malheur à tous et surtout aux groupes qui veulent se situer à l’extrême-gauche du mouvement et incarner la lutte contre sa dégénérescence. D’innombrables fois, il fut trop facile aux opportunistes et collaborateurs de la classe ennemie de diffamer la « gauche » en l’accusant d’illusionnisme, de sectarisme, d’extrémisme formel et d’incompréhension de la dialectique marxiste intégrale
Le problème, ce n'est pas que tu cites Marx, mais que tu le cites mal. T'es persuadé de tomber juste, donc forcément tu ne le vois pas. Mais montre moi où est clairement le rapport, avec ta pensée propre à toi, entre les luttes nationalistes indépendantistes des pays dominés par l'Autriche au 19e siècle et la situation actuelle en France aujourd'hui ?
Ce que Marx explique, c'est qu'il existe des peuples de cultures révolutionnaires et des peuples de cultures non-révolutionnaires. La culture musulman issu du mode de production oriental est fondamentalement contre-révolutionnaire, il faut donc la dénoncer vivement et appeller les musulmans à abolir l'islam et à entrer dans la révolution sociale et il ne faut pas fraterniser avec des travailleurs contre-révolutionnaires historiquement parlant. C'est une synthèse des citations faites au-dessus que je te fais là.
Le 05 avril 2024 à 20:46:00 :
Le 05 avril 2024 à 20:37:16 :
Le 05 avril 2024 à 20:24:18 :
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> Le 05 avril 2024 à 19:16:57 :
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> T'as déjà été dans une famille musulmane ? Je suis né musulman et je dis sans ambages que les rapports sociaux despotiques des bédouins ont évidemment subsisté dans les familles musulmanes modernes. J'étais terrorisé par mes parents et mes grands frères, je ne pouvais exprimé aucune contradiction à l'égard de la religion musulmane, etc. Et c'est la même chose pour tous mes amis musulmans. Évidemment que les peuples musulmans sont contre-révolutionnaire, leurs rapports sociaux sont demeurés fondamentalement les mêmes à énormément d'égards...
Attends, je ne dis pas qu'il n 'existe pas d'inertie. Oui, j'ai connu des familles musulmanes et je sais à quel point les traditions peuvent avoir un poids. Mais je sais aussi que, les condition matérielles étant surdéterminantes, il n'y a pas de fatalité. Et tu en es la preuve
Tu ne peux pas reprocher aux musulmans d'être restés les mêmes alors que leurs condition matérielles n'ont commencées à fondamentalement changer que depuis moins d'un siècleJ'ai changé parce qu'un jour j'ai rencontré un communiste qui m'a dit : "Le coran c'est de la merde aliénatoire, la culture islamique c'est la soumission éternelle".. Vous, gauchistes, vous ne dites jamais cela aux musulmans. Vous appelez le prolétariat à s'unir avec des peuples contre-révolutionnaire sauf que Marx a très bien posé dans la Gazette Rhénane que le prolétariat devait toujours éviter de s'unir à des peuples révolutionnaires
Gazette Rhénane, Karl Marx :
Il n’y a aucun pays en Europe qui ne possède, quelque part, les restes d’un ou plusieurs peuples, survivances d’une ancienne population refoulée et soumise par la nation devenue, plus tard, l’élément moteur de l’évolution historique. Ces survivances d’une nation impitoyablement piétinée par la marche de l’Histoire, comme le dit Hegel, ces résidus de peuples deviennent, chaque fois, les soutiens fanatiques de la contre-révolution, et ils le restent jusqu’à leur élimination et leur dénationalisation définitives ; leur existence même n’est-elle pas déjà une protestation contre une grande révolution historique ?
L’année 1848 amena d’abord, en Autriche, la plus terrible confusion ; les populations, qui jusque-là, grâce à Metternich, s’asservissaient réciproquement, connurent un moment d’émancipation. Allemands, Magyars, Tchèques, Polonais, Moraves, Slovaques, Croates, Ruthènes, Roumains, Illyriens, Serbes entrèrent alors en conflit, tandis qu’à l’intérieur de chacune de ces nations les différentes classes se combattaient également. Mais l’ordre se fit bientôt dans cette confusion. Les combattants se partagèrent en deux grands camps armés : du côté de la révolution, les Allemands, les Polonais et les Magyars; du côté de la contre-révolution, les autres peuples, tous les Slaves, à l’exception des Polonais, des Roumains et des Saxons de Transylvanie.
D’où vient ce partage suivant les nations et sur quels faits repose-t-il ?
Ce partage correspond à toute l’histoire profonde et antérieure des populations en question.Marx et Engels, « La lutte des Magyars » - La Nouvelle Gazette rhénane,n° 194, 13 janvier 1849
D'ailleurs, Marx fait ici de l'essentialisme puisqu'il explique que des peuples sont fondamentalement contre-révolutionnaire alors que d'autres fondamentalement révolutionnaire, Marx n'est donc pas matérialiste ?
Arrête de citer Marx à tort et à travers, comme si ç donnait du poids à tes propos. Marx a d'abord écrit dans son contexte. Il y a pas grand chose de comparables entre des peuples traversés par le nationalisme indépendantistes qui s'émanciper d'un empire et la situation actuelle en France
Désolé mais là j'ai l'impression d'être de retour au catéchisme ou l'abbé nos sort des citations qui pourraient vouloir dire tout et n'importe quoi
Surtout que bon, quelques années après il y a la Yougoslavie socialiste
from "vous connaissez rien à Marx vous l'avez pas lu" to "hey oh arrêtez de citer Marx"
Il est quand même un exégète marxiste un chouia plus calé que toi khey
D'ailleurs ce que je dis sur les musulmans et les africains étaient un savoir rigoureusement basique il y a 100 ans... Je me rappelle d'une citation de Gramsci qui expliquait qu'il fallait faire attention à la culture des noirs qui étaient parfaitement antinomiques à la révolution sociale et qu'ils fallaient pousser les européens à ne pas adopter les danses africaines et musiques africaines. C'était quasiment même pas un sujet de débat à l'époque tellement tous les auteurs peu importe les courants étaient d'accords sur ce genre de choses. Sauf que depuis l'immigration massive voulue par le Capital, les gauchistes ont entamé une nouvelle phase de falsification ayant pour but de raconter que les cultures immigrés avaient un soi-disant potentiel révolutionnaire...
Gramsci a pu écrire des choses intelligentes tout en étant sujet aux biais racistes de sont époque. Mais ne vient pas me dire que vouloir comparer deux situation matériellement très différentes que sont l'époque où Gramsci écrit ça et aujourd'hui, ce n'est pas au moins de l'idéalisme
Pour arriver à trouver un sens à cette comparaison, t'es obligé de faire de sacrées abstractions, de t'extraire complètement du contexte tout en niant le fait que la situaient ai pu évoluer jusqu'à aujourd'hui
Le 05 avril 2024 à 20:50:48 :
Le 05 avril 2024 à 20:35:51 :
J'ai taffé en usine. Il y a des tas de contingences qui jouent. Aujourd'hui, un des gros problème, c'est l'opposition intérimaires/salariés. Et ça, peut importe l'origine de l'un ou de l'autre
Il n'y a pas que peu d'immigrés grande gueule. Il y a surtout peu de grandes gueules tout cout. La conscience de classe est au plus bas aujourd'hui chez tout le mondeoui à cause de quoi ? Entre autre, si ce n'est de l'immigration et de l'essor massif sur notre territoire de gens qui n'ont pas de culture révolutionnaire ? (nonobstant le fait que tu penses que ce soit """raciste""" de dire ça le semi-habile. J'espère que tu penses que Marx est raciste du coup, pour rester cohérent).
Et non je dis pas que c'est "que" à cause de l'immigration. Y a d'autres facteurs. Mais nier l'immigration comme étant un bagage culturel, qui n'y connait rien à la pensée révolutionnaire, c'est juste idéologue.
Ah mais attend, moi je pense que l'immigration à effectivement jouée un rôle. Mais l'immigration comme phénomène, pas les immigrés eux-mêmes. L'immigration, ça a été l'impérialisme interne du capitalisme. L'immigration, ça a permis aux bourgeois de faire monter socialement les autochtones. L'ascenseur social + le racisme ont détruits la conscience de classe. Mais à aucun moment les immigrés eux-même ne sont le moteur de ce phénomène. Ils sont le dindon de la farce
Après, l'intérim c'est un peu différent. Avec ou sans immigration, ça aurait existé. C'est plus une contingence liée aux délocalisations et à l'automatisation
L'immigration a permis aux bourgeois de faire monter socialement les autochtones , alors que c'est strictement l'inverse . L'immigration est une arme capitaliste qui vise à 1) casser le prix de la force du travail (et donc déclasser les travailleurs européens), 2) remplacer les peuples européens par des peuples contre-révolutionnaires. Les immigrés sont les chouchous de toutes les instances du pouvoir capitaliste, il suffit de voir les investissements colossaux dans les banlieues pendant qu'on laisse sur le carreau les prolétaires français, il suffit de voir la propagande cinématographique incroyable en faveur des immigrés pendant que le prolétaire français est systématiquement ridiculisé, etc., etc.
Le 05 avril 2024 à 20:47:18 :
Le 05 avril 2024 à 20:45:19 :
Le 05 avril 2024 à 20:37:16 :
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> Le 05 avril 2024 à 19:22:11 :
>> Le 05 avril 2024 à 19:16:57 :
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> > T'as déjà été dans une famille musulmane ? Je suis né musulman et je dis sans ambages que les rapports sociaux despotiques des bédouins ont évidemment subsisté dans les familles musulmanes modernes. J'étais terrorisé par mes parents et mes grands frères, je ne pouvais exprimé aucune contradiction à l'égard de la religion musulmane, etc. Et c'est la même chose pour tous mes amis musulmans. Évidemment que les peuples musulmans sont contre-révolutionnaire, leurs rapports sociaux sont demeurés fondamentalement les mêmes à énormément d'égards...
>
> Attends, je ne dis pas qu'il n 'existe pas d'inertie. Oui, j'ai connu des familles musulmanes et je sais à quel point les traditions peuvent avoir un poids. Mais je sais aussi que, les condition matérielles étant surdéterminantes, il n'y a pas de fatalité. Et tu en es la preuve
> Tu ne peux pas reprocher aux musulmans d'être restés les mêmes alors que leurs condition matérielles n'ont commencées à fondamentalement changer que depuis moins d'un siècle
J'ai changé parce qu'un jour j'ai rencontré un communiste qui m'a dit : "Le coran c'est de la merde aliénatoire, la culture islamique c'est la soumission éternelle".. Vous, gauchistes, vous ne dites jamais cela aux musulmans. Vous appelez le prolétariat à s'unir avec des peuples contre-révolutionnaire sauf que Marx a très bien posé dans la Gazette Rhénane que le prolétariat devait toujours éviter de s'unir à des peuples révolutionnaires
Gazette Rhénane, Karl Marx :
Il n’y a aucun pays en Europe qui ne possède, quelque part, les restes d’un ou plusieurs peuples, survivances d’une ancienne population refoulée et soumise par la nation devenue, plus tard, l’élément moteur de l’évolution historique. Ces survivances d’une nation impitoyablement piétinée par la marche de l’Histoire, comme le dit Hegel, ces résidus de peuples deviennent, chaque fois, les soutiens fanatiques de la contre-révolution, et ils le restent jusqu’à leur élimination et leur dénationalisation définitives ; leur existence même n’est-elle pas déjà une protestation contre une grande révolution historique ?
L’année 1848 amena d’abord, en Autriche, la plus terrible confusion ; les populations, qui jusque-là, grâce à Metternich, s’asservissaient réciproquement, connurent un moment d’émancipation. Allemands, Magyars, Tchèques, Polonais, Moraves, Slovaques, Croates, Ruthènes, Roumains, Illyriens, Serbes entrèrent alors en conflit, tandis qu’à l’intérieur de chacune de ces nations les différentes classes se combattaient également. Mais l’ordre se fit bientôt dans cette confusion. Les combattants se partagèrent en deux grands camps armés : du côté de la révolution, les Allemands, les Polonais et les Magyars; du côté de la contre-révolution, les autres peuples, tous les Slaves, à l’exception des Polonais, des Roumains et des Saxons de Transylvanie.
D’où vient ce partage suivant les nations et sur quels faits repose-t-il ?
Ce partage correspond à toute l’histoire profonde et antérieure des populations en question.Marx et Engels, « La lutte des Magyars » - La Nouvelle Gazette rhénane,n° 194, 13 janvier 1849
D'ailleurs, Marx fait ici de l'essentialisme puisqu'il explique que des peuples sont fondamentalement contre-révolutionnaire alors que d'autres fondamentalement révolutionnaire, Marx n'est donc pas matérialiste ?
Arrête de citer Marx à tort et à travers, comme si ç donnait du poids à tes propos. Marx a d'abord écrit dans son contexte. Il y a pas grand chose de comparables entre des peuples traversés par le nationalisme indépendantistes qui s'émanciper d'un empire et la situation actuelle en France
Désolé mais là j'ai l'impression d'être de retour au catéchisme ou l'abbé nos sort des citations qui pourraient vouloir dire tout et n'importe quoi
Surtout que bon, quelques années après il y a la Yougoslavie socialiste
from "vous connaissez rien à Marx vous l'avez pas lu" to "hey oh arrêtez de citer Marx"
Il est quand même un exégète marxiste un chouia plus calé que toi khey
Ceux qui s'épanchent en citations de textes sans en maitriser ni faire sienne la porté ont un nom dans le christianisme : les pharisiens
Faire sienne l'oeuvre de Marx signifient ici = avoir les mêmes positions que le journal de 20h et Georges Soros
Non. Mais c'est au moins comprendre ce qu'est l'articulation du matérialisme et de la dialectique, ce qui est complètement absent de tes réflexions. Tu sembles très bien connaitre Marx dans le texte, ça on ne peut pas te l'enlever. Mais la substance que porte ses écrits semble complètement t'échapper
Le 05 avril 2024 à 20:45:19 :
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> T'as déjà été dans une famille musulmane ? Je suis né musulman et je dis sans ambages que les rapports sociaux despotiques des bédouins ont évidemment subsisté dans les familles musulmanes modernes. J'étais terrorisé par mes parents et mes grands frères, je ne pouvais exprimé aucune contradiction à l'égard de la religion musulmane, etc. Et c'est la même chose pour tous mes amis musulmans. Évidemment que les peuples musulmans sont contre-révolutionnaire, leurs rapports sociaux sont demeurés fondamentalement les mêmes à énormément d'égards...
Attends, je ne dis pas qu'il n 'existe pas d'inertie. Oui, j'ai connu des familles musulmanes et je sais à quel point les traditions peuvent avoir un poids. Mais je sais aussi que, les condition matérielles étant surdéterminantes, il n'y a pas de fatalité. Et tu en es la preuve
Tu ne peux pas reprocher aux musulmans d'être restés les mêmes alors que leurs condition matérielles n'ont commencées à fondamentalement changer que depuis moins d'un siècleJ'ai changé parce qu'un jour j'ai rencontré un communiste qui m'a dit : "Le coran c'est de la merde aliénatoire, la culture islamique c'est la soumission éternelle".. Vous, gauchistes, vous ne dites jamais cela aux musulmans. Vous appelez le prolétariat à s'unir avec des peuples contre-révolutionnaire sauf que Marx a très bien posé dans la Gazette Rhénane que le prolétariat devait toujours éviter de s'unir à des peuples révolutionnaires
Gazette Rhénane, Karl Marx :
Il n’y a aucun pays en Europe qui ne possède, quelque part, les restes d’un ou plusieurs peuples, survivances d’une ancienne population refoulée et soumise par la nation devenue, plus tard, l’élément moteur de l’évolution historique. Ces survivances d’une nation impitoyablement piétinée par la marche de l’Histoire, comme le dit Hegel, ces résidus de peuples deviennent, chaque fois, les soutiens fanatiques de la contre-révolution, et ils le restent jusqu’à leur élimination et leur dénationalisation définitives ; leur existence même n’est-elle pas déjà une protestation contre une grande révolution historique ?
L’année 1848 amena d’abord, en Autriche, la plus terrible confusion ; les populations, qui jusque-là, grâce à Metternich, s’asservissaient réciproquement, connurent un moment d’émancipation. Allemands, Magyars, Tchèques, Polonais, Moraves, Slovaques, Croates, Ruthènes, Roumains, Illyriens, Serbes entrèrent alors en conflit, tandis qu’à l’intérieur de chacune de ces nations les différentes classes se combattaient également. Mais l’ordre se fit bientôt dans cette confusion. Les combattants se partagèrent en deux grands camps armés : du côté de la révolution, les Allemands, les Polonais et les Magyars; du côté de la contre-révolution, les autres peuples, tous les Slaves, à l’exception des Polonais, des Roumains et des Saxons de Transylvanie.
D’où vient ce partage suivant les nations et sur quels faits repose-t-il ?
Ce partage correspond à toute l’histoire profonde et antérieure des populations en question.Marx et Engels, « La lutte des Magyars » - La Nouvelle Gazette rhénane,n° 194, 13 janvier 1849
D'ailleurs, Marx fait ici de l'essentialisme puisqu'il explique que des peuples sont fondamentalement contre-révolutionnaire alors que d'autres fondamentalement révolutionnaire, Marx n'est donc pas matérialiste ?
Arrête de citer Marx à tort et à travers, comme si ç donnait du poids à tes propos. Marx a d'abord écrit dans son contexte. Il y a pas grand chose de comparables entre des peuples traversés par le nationalisme indépendantistes qui s'émanciper d'un empire et la situation actuelle en France
Désolé mais là j'ai l'impression d'être de retour au catéchisme ou l'abbé nos sort des citations qui pourraient vouloir dire tout et n'importe quoi
Surtout que bon, quelques années après il y a la Yougoslavie socialiste
from "vous connaissez rien à Marx vous l'avez pas lu" to "hey oh arrêtez de citer Marx"
Il est quand même un exégète marxiste un chouia plus calé que toi khey
Ceux qui s'épanchent en citations de textes sans en maitriser ni faire sienne la porté ont un nom dans le christianisme : les pharisiens
comment on définit qui est le pharisien ici ? Si ce n'est à l'aune de la pertinence de l'argumentation ? Et franchement, je trouve qu'il t'as mis une vitesse, mais pas juste parce qu'il a cité des textes, mais parce qu'il a cité des textes qui vont dans le sens de son analyse.
Je te rappelle que t'as quand même soutenu que "prendre en compte le poids de la culture c'est essentialiste et raciste", alors que c'est tout l'inverse, (propos de Marx à l'appui, là tu peux difficilement crier au dévoiement de texte)
Le 05 avril 2024 à 20:57:10 :
Le 05 avril 2024 à 20:47:18 :
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>> Le 05 avril 2024 à 19:22:11 :
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> > > T'as déjà été dans une famille musulmane ? Je suis né musulman et je dis sans ambages que les rapports sociaux despotiques des bédouins ont évidemment subsisté dans les familles musulmanes modernes. J'étais terrorisé par mes parents et mes grands frères, je ne pouvais exprimé aucune contradiction à l'égard de la religion musulmane, etc. Et c'est la même chose pour tous mes amis musulmans. Évidemment que les peuples musulmans sont contre-révolutionnaire, leurs rapports sociaux sont demeurés fondamentalement les mêmes à énormément d'égards...
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> > Attends, je ne dis pas qu'il n 'existe pas d'inertie. Oui, j'ai connu des familles musulmanes et je sais à quel point les traditions peuvent avoir un poids. Mais je sais aussi que, les condition matérielles étant surdéterminantes, il n'y a pas de fatalité. Et tu en es la preuve
> > Tu ne peux pas reprocher aux musulmans d'être restés les mêmes alors que leurs condition matérielles n'ont commencées à fondamentalement changer que depuis moins d'un siècle
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> J'ai changé parce qu'un jour j'ai rencontré un communiste qui m'a dit : "Le coran c'est de la merde aliénatoire, la culture islamique c'est la soumission éternelle".. Vous, gauchistes, vous ne dites jamais cela aux musulmans. Vous appelez le prolétariat à s'unir avec des peuples contre-révolutionnaire sauf que Marx a très bien posé dans la Gazette Rhénane que le prolétariat devait toujours éviter de s'unir à des peuples révolutionnaires
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> Gazette Rhénane, Karl Marx :
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> Il n’y a aucun pays en Europe qui ne possède, quelque part, les restes d’un ou plusieurs peuples, survivances d’une ancienne population refoulée et soumise par la nation devenue, plus tard, l’élément moteur de l’évolution historique. Ces survivances d’une nation impitoyablement piétinée par la marche de l’Histoire, comme le dit Hegel, ces résidus de peuples deviennent, chaque fois, les soutiens fanatiques de la contre-révolution, et ils le restent jusqu’à leur élimination et leur dénationalisation définitives ; leur existence même n’est-elle pas déjà une protestation contre une grande révolution historique ?
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> L’année 1848 amena d’abord, en Autriche, la plus terrible confusion ; les populations, qui jusque-là, grâce à Metternich, s’asservissaient réciproquement, connurent un moment d’émancipation. Allemands, Magyars, Tchèques, Polonais, Moraves, Slovaques, Croates, Ruthènes, Roumains, Illyriens, Serbes entrèrent alors en conflit, tandis qu’à l’intérieur de chacune de ces nations les différentes classes se combattaient également. Mais l’ordre se fit bientôt dans cette confusion. Les combattants se partagèrent en deux grands camps armés : du côté de la révolution, les Allemands, les Polonais et les Magyars; du côté de la contre-révolution, les autres peuples, tous les Slaves, à l’exception des Polonais, des Roumains et des Saxons de Transylvanie.
> D’où vient ce partage suivant les nations et sur quels faits repose-t-il ?
> Ce partage correspond à toute l’histoire profonde et antérieure des populations en question.
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> Marx et Engels, « La lutte des Magyars » - La Nouvelle Gazette rhénane,n° 194, 13 janvier 1849
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> D'ailleurs, Marx fait ici de l'essentialisme puisqu'il explique que des peuples sont fondamentalement contre-révolutionnaire alors que d'autres fondamentalement révolutionnaire, Marx n'est donc pas matérialiste ?
Arrête de citer Marx à tort et à travers, comme si ç donnait du poids à tes propos. Marx a d'abord écrit dans son contexte. Il y a pas grand chose de comparables entre des peuples traversés par le nationalisme indépendantistes qui s'émanciper d'un empire et la situation actuelle en France
Désolé mais là j'ai l'impression d'être de retour au catéchisme ou l'abbé nos sort des citations qui pourraient vouloir dire tout et n'importe quoi
Surtout que bon, quelques années après il y a la Yougoslavie socialiste
from "vous connaissez rien à Marx vous l'avez pas lu" to "hey oh arrêtez de citer Marx"
Il est quand même un exégète marxiste un chouia plus calé que toi khey
Ceux qui s'épanchent en citations de textes sans en maitriser ni faire sienne la porté ont un nom dans le christianisme : les pharisiens
Faire sienne l'oeuvre de Marx signifient ici = avoir les mêmes positions que le journal de 20h et Georges Soros
Non. Mais c'est au moins comprendre ce qu'est l'articulation du matérialisme et de la dialectique, ce qui est complètement absent de tes réflexions. Tu sembles très bien connaitre Marx dans le texte, ça on ne peut pas te l'enlever. Mais la substance que porte ses écrits semble complètement t'échapper
Bof, je pense mieux savoir ce qu'est la dialectique que toi mais bon, les débats philosophiques n'ont pas trop d'intérêt je trouve. Si après une heure de long débat sur le matérialisme, on finit par être du côté de Georges Soros, on prouve dans la pratique qu'on est contre-révolutionnaire...
Le 05 avril 2024 à 20:50:48 :
Le 05 avril 2024 à 20:35:51 :
J'ai taffé en usine. Il y a des tas de contingences qui jouent. Aujourd'hui, un des gros problème, c'est l'opposition intérimaires/salariés. Et ça, peut importe l'origine de l'un ou de l'autre
Il n'y a pas que peu d'immigrés grande gueule. Il y a surtout peu de grandes gueules tout cout. La conscience de classe est au plus bas aujourd'hui chez tout le mondeoui à cause de quoi ? Entre autre, si ce n'est de l'immigration et de l'essor massif sur notre territoire de gens qui n'ont pas de culture révolutionnaire ? (nonobstant le fait que tu penses que ce soit """raciste""" de dire ça le semi-habile. J'espère que tu penses que Marx est raciste du coup, pour rester cohérent).
Et non je dis pas que c'est "que" à cause de l'immigration. Y a d'autres facteurs. Mais nier l'immigration comme étant un bagage culturel, qui n'y connait rien à la pensée révolutionnaire, c'est juste idéologue.
Ah mais attend, moi je pense que l'immigration à effectivement jouée un rôle. Mais l'immigration comme phénomène, pas les immigrés eux-mêmes. L'immigration, ça a été l'impérialisme interne du capitalisme. L'immigration, ça a permis aux bourgeois de faire monter socialement les autochtones. L'ascenseur social + le racisme ont détruits la conscience de classe. Mais à aucun moment les immigrés eux-même ne sont le moteur de ce phénomène. Ils sont le dindon de la farce
Après, l'intérim c'est un peu différent. Avec ou sans immigration, ça aurait existé. C'est plus une contingence liée aux délocalisations et à l'automatisation
2 sujets qui n'ont rien à voir.
Et tkt, on peut critiquer l'immigration pour l'effet structurel (notre sujet), ET les immigrés sur un aspect culturel, social, et revendicatif, mais ça c'est un autre sujet.
Et d'ailleurs, critiquer les immigrés =/= critiquer tous les immigrés.
Bref, merci de pas tout mélanger volontairement
Le 05 avril 2024 à 20:50:56 :
Ce que Marx explique, c'est qu'il existe des peuples de cultures révolutionnaires et des peuples de cultures non-révolutionnaires. La culture musulman issu du mode de production oriental est fondamentalement contre-révolutionnaire, il faut donc la dénoncer vivement et appeller les musulmans à abolir l'islam et à entrer dans la révolution sociale et il ne faut pas fraterniser avec des travailleurs contre-révolutionnaires historiquement parlant. C'est une synthèse des citations faites au-dessus que je te fais là.
Ce que Marx explique, c'est qu'à l'époque où Marx écrit, Marx identifie des peuples comme révolutionnaires, d'autres non
Tu veux que je te sorte ce que disais Marx sur les russes, alors que ce sont les premiers à avoir renversés l'ordre bourgeois ? Bon, il s'est ravisé à la fin de sa vie, mais c'est preuve que lui-même n'était pas figé sur des positions. Vraiment, comprend qu'une situation n'est jamais figée. C'est la base absolue du marxisme.
Le 05 avril 2024 à 20:58:43 :
Le 05 avril 2024 à 20:45:19 :
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> Le 05 avril 2024 à 19:22:11 :
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> > T'as déjà été dans une famille musulmane ? Je suis né musulman et je dis sans ambages que les rapports sociaux despotiques des bédouins ont évidemment subsisté dans les familles musulmanes modernes. J'étais terrorisé par mes parents et mes grands frères, je ne pouvais exprimé aucune contradiction à l'égard de la religion musulmane, etc. Et c'est la même chose pour tous mes amis musulmans. Évidemment que les peuples musulmans sont contre-révolutionnaire, leurs rapports sociaux sont demeurés fondamentalement les mêmes à énormément d'égards...
>
> Attends, je ne dis pas qu'il n 'existe pas d'inertie. Oui, j'ai connu des familles musulmanes et je sais à quel point les traditions peuvent avoir un poids. Mais je sais aussi que, les condition matérielles étant surdéterminantes, il n'y a pas de fatalité. Et tu en es la preuve
> Tu ne peux pas reprocher aux musulmans d'être restés les mêmes alors que leurs condition matérielles n'ont commencées à fondamentalement changer que depuis moins d'un siècle
J'ai changé parce qu'un jour j'ai rencontré un communiste qui m'a dit : "Le coran c'est de la merde aliénatoire, la culture islamique c'est la soumission éternelle".. Vous, gauchistes, vous ne dites jamais cela aux musulmans. Vous appelez le prolétariat à s'unir avec des peuples contre-révolutionnaire sauf que Marx a très bien posé dans la Gazette Rhénane que le prolétariat devait toujours éviter de s'unir à des peuples révolutionnaires
Gazette Rhénane, Karl Marx :
Il n’y a aucun pays en Europe qui ne possède, quelque part, les restes d’un ou plusieurs peuples, survivances d’une ancienne population refoulée et soumise par la nation devenue, plus tard, l’élément moteur de l’évolution historique. Ces survivances d’une nation impitoyablement piétinée par la marche de l’Histoire, comme le dit Hegel, ces résidus de peuples deviennent, chaque fois, les soutiens fanatiques de la contre-révolution, et ils le restent jusqu’à leur élimination et leur dénationalisation définitives ; leur existence même n’est-elle pas déjà une protestation contre une grande révolution historique ?
L’année 1848 amena d’abord, en Autriche, la plus terrible confusion ; les populations, qui jusque-là, grâce à Metternich, s’asservissaient réciproquement, connurent un moment d’émancipation. Allemands, Magyars, Tchèques, Polonais, Moraves, Slovaques, Croates, Ruthènes, Roumains, Illyriens, Serbes entrèrent alors en conflit, tandis qu’à l’intérieur de chacune de ces nations les différentes classes se combattaient également. Mais l’ordre se fit bientôt dans cette confusion. Les combattants se partagèrent en deux grands camps armés : du côté de la révolution, les Allemands, les Polonais et les Magyars; du côté de la contre-révolution, les autres peuples, tous les Slaves, à l’exception des Polonais, des Roumains et des Saxons de Transylvanie.
D’où vient ce partage suivant les nations et sur quels faits repose-t-il ?
Ce partage correspond à toute l’histoire profonde et antérieure des populations en question.Marx et Engels, « La lutte des Magyars » - La Nouvelle Gazette rhénane,n° 194, 13 janvier 1849
D'ailleurs, Marx fait ici de l'essentialisme puisqu'il explique que des peuples sont fondamentalement contre-révolutionnaire alors que d'autres fondamentalement révolutionnaire, Marx n'est donc pas matérialiste ?
Arrête de citer Marx à tort et à travers, comme si ç donnait du poids à tes propos. Marx a d'abord écrit dans son contexte. Il y a pas grand chose de comparables entre des peuples traversés par le nationalisme indépendantistes qui s'émanciper d'un empire et la situation actuelle en France
Désolé mais là j'ai l'impression d'être de retour au catéchisme ou l'abbé nos sort des citations qui pourraient vouloir dire tout et n'importe quoi
Surtout que bon, quelques années après il y a la Yougoslavie socialiste
from "vous connaissez rien à Marx vous l'avez pas lu" to "hey oh arrêtez de citer Marx"
Il est quand même un exégète marxiste un chouia plus calé que toi khey
Ceux qui s'épanchent en citations de textes sans en maitriser ni faire sienne la porté ont un nom dans le christianisme : les pharisiens
comment on définit qui est le pharisien ici ? Si ce n'est à l'aune de la pertinence de l'argumentation ? Et franchement, je trouve qu'il t'as mis une vitesse, mais pas juste parce qu'il a cité des textes, mais parce qu'il a cité des textes qui vont dans le sens de son analyse.
Je te rappelle que t'as quand même soutenu que "prendre en compte le poids de la culture c'est essentialiste et raciste", alors que c'est tout l'inverse, (propos de Marx à l'appui, là tu peux difficilement crier au dévoiement de texte)
Le 05 avril 2024 à 21:02:23 :
Le 05 avril 2024 à 20:58:43 :
Le 05 avril 2024 à 20:45:19 :
Le 05 avril 2024 à 20:37:16 :
Le 05 avril 2024 à 20:24:18 :
> Le 05 avril 2024 à 20:09:51 :
>> Le 05 avril 2024 à 19:22:11 :
> >> Le 05 avril 2024 à 19:16:57 :
> > >
> > > T'as déjà été dans une famille musulmane ? Je suis né musulman et je dis sans ambages que les rapports sociaux despotiques des bédouins ont évidemment subsisté dans les familles musulmanes modernes. J'étais terrorisé par mes parents et mes grands frères, je ne pouvais exprimé aucune contradiction à l'égard de la religion musulmane, etc. Et c'est la même chose pour tous mes amis musulmans. Évidemment que les peuples musulmans sont contre-révolutionnaire, leurs rapports sociaux sont demeurés fondamentalement les mêmes à énormément d'égards...
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> > Attends, je ne dis pas qu'il n 'existe pas d'inertie. Oui, j'ai connu des familles musulmanes et je sais à quel point les traditions peuvent avoir un poids. Mais je sais aussi que, les condition matérielles étant surdéterminantes, il n'y a pas de fatalité. Et tu en es la preuve
> > Tu ne peux pas reprocher aux musulmans d'être restés les mêmes alors que leurs condition matérielles n'ont commencées à fondamentalement changer que depuis moins d'un siècle
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> J'ai changé parce qu'un jour j'ai rencontré un communiste qui m'a dit : "Le coran c'est de la merde aliénatoire, la culture islamique c'est la soumission éternelle".. Vous, gauchistes, vous ne dites jamais cela aux musulmans. Vous appelez le prolétariat à s'unir avec des peuples contre-révolutionnaire sauf que Marx a très bien posé dans la Gazette Rhénane que le prolétariat devait toujours éviter de s'unir à des peuples révolutionnaires
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> Gazette Rhénane, Karl Marx :
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> Il n’y a aucun pays en Europe qui ne possède, quelque part, les restes d’un ou plusieurs peuples, survivances d’une ancienne population refoulée et soumise par la nation devenue, plus tard, l’élément moteur de l’évolution historique. Ces survivances d’une nation impitoyablement piétinée par la marche de l’Histoire, comme le dit Hegel, ces résidus de peuples deviennent, chaque fois, les soutiens fanatiques de la contre-révolution, et ils le restent jusqu’à leur élimination et leur dénationalisation définitives ; leur existence même n’est-elle pas déjà une protestation contre une grande révolution historique ?
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> L’année 1848 amena d’abord, en Autriche, la plus terrible confusion ; les populations, qui jusque-là, grâce à Metternich, s’asservissaient réciproquement, connurent un moment d’émancipation. Allemands, Magyars, Tchèques, Polonais, Moraves, Slovaques, Croates, Ruthènes, Roumains, Illyriens, Serbes entrèrent alors en conflit, tandis qu’à l’intérieur de chacune de ces nations les différentes classes se combattaient également. Mais l’ordre se fit bientôt dans cette confusion. Les combattants se partagèrent en deux grands camps armés : du côté de la révolution, les Allemands, les Polonais et les Magyars; du côté de la contre-révolution, les autres peuples, tous les Slaves, à l’exception des Polonais, des Roumains et des Saxons de Transylvanie.
> D’où vient ce partage suivant les nations et sur quels faits repose-t-il ?
> Ce partage correspond à toute l’histoire profonde et antérieure des populations en question.
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> Marx et Engels, « La lutte des Magyars » - La Nouvelle Gazette rhénane,n° 194, 13 janvier 1849
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> D'ailleurs, Marx fait ici de l'essentialisme puisqu'il explique que des peuples sont fondamentalement contre-révolutionnaire alors que d'autres fondamentalement révolutionnaire, Marx n'est donc pas matérialiste ?
Arrête de citer Marx à tort et à travers, comme si ç donnait du poids à tes propos. Marx a d'abord écrit dans son contexte. Il y a pas grand chose de comparables entre des peuples traversés par le nationalisme indépendantistes qui s'émanciper d'un empire et la situation actuelle en France
Désolé mais là j'ai l'impression d'être de retour au catéchisme ou l'abbé nos sort des citations qui pourraient vouloir dire tout et n'importe quoi
Surtout que bon, quelques années après il y a la Yougoslavie socialiste
from "vous connaissez rien à Marx vous l'avez pas lu" to "hey oh arrêtez de citer Marx"
Il est quand même un exégète marxiste un chouia plus calé que toi khey
Ceux qui s'épanchent en citations de textes sans en maitriser ni faire sienne la porté ont un nom dans le christianisme : les pharisiens
comment on définit qui est le pharisien ici ? Si ce n'est à l'aune de la pertinence de l'argumentation ? Et franchement, je trouve qu'il t'as mis une vitesse, mais pas juste parce qu'il a cité des textes, mais parce qu'il a cité des textes qui vont dans le sens de son analyse.
Je te rappelle que t'as quand même soutenu que "prendre en compte le poids de la culture c'est essentialiste et raciste", alors que c'est tout l'inverse, (propos de Marx à l'appui, là tu peux difficilement crier au dévoiement de texte)
Aussi, c'est vrai. je le nie pas.
Mais t'as quand même fait qqs volte-face sur le topic hein, crois pas qu'on t'a pas vu notamment sur la question de l'essence et des cultures.
Le 05 avril 2024 à 20:56:43 :
Le 05 avril 2024 à 20:50:48 :
Le 05 avril 2024 à 20:35:51 :
J'ai taffé en usine. Il y a des tas de contingences qui jouent. Aujourd'hui, un des gros problème, c'est l'opposition intérimaires/salariés. Et ça, peut importe l'origine de l'un ou de l'autre
Il n'y a pas que peu d'immigrés grande gueule. Il y a surtout peu de grandes gueules tout cout. La conscience de classe est au plus bas aujourd'hui chez tout le mondeoui à cause de quoi ? Entre autre, si ce n'est de l'immigration et de l'essor massif sur notre territoire de gens qui n'ont pas de culture révolutionnaire ? (nonobstant le fait que tu penses que ce soit """raciste""" de dire ça le semi-habile. J'espère que tu penses que Marx est raciste du coup, pour rester cohérent).
Et non je dis pas que c'est "que" à cause de l'immigration. Y a d'autres facteurs. Mais nier l'immigration comme étant un bagage culturel, qui n'y connait rien à la pensée révolutionnaire, c'est juste idéologue.
Ah mais attend, moi je pense que l'immigration à effectivement jouée un rôle. Mais l'immigration comme phénomène, pas les immigrés eux-mêmes. L'immigration, ça a été l'impérialisme interne du capitalisme. L'immigration, ça a permis aux bourgeois de faire monter socialement les autochtones. L'ascenseur social + le racisme ont détruits la conscience de classe. Mais à aucun moment les immigrés eux-même ne sont le moteur de ce phénomène. Ils sont le dindon de la farce
Après, l'intérim c'est un peu différent. Avec ou sans immigration, ça aurait existé. C'est plus une contingence liée aux délocalisations et à l'automatisationL'immigration a permis aux bourgeois de faire monter socialement les autochtones , alors que c'est strictement l'inverse . L'immigration est une arme capitaliste qui vise à 1) casser le prix de la force du travail (et donc déclasser les travailleurs européens), 2) remplacer les peuples européens par des peuples contre-révolutionnaires. Les immigrés sont les chouchous de toutes les instances du pouvoir capitaliste, il suffit de voir les investissements colossaux dans les banlieues pendant qu'on laisse sur le carreau les prolétaires français, il suffit de voir la propagande cinématographique incroyable en faveur des immigrés pendant que le prolétaire français est systématiquement ridiculisé, etc., etc.
C'est mignon mais c'est pas ce qu'on observe IRL. IRL, l'immigration n'a pas cassé le prix de la force de travail. Merci le SMIC
Attend, t'es d'origine musulmane, mais rassure moi, t'es bien issu de la bourgeoisie maghrébine pour dire ça ? Parce que moi j'ai beau être blanc et chrétien, j'ai grandi dans les blocs et je peux te dire que c'est une sacrée connerie de croire qu'on était arrosés d'argent
Et tu confonds la bourgeoisie et la bourgeoisie culturelle de centre gauche. Je les aimes pas plus que toi, je te rassures
Le 05 avril 2024 à 21:04:05 :
Le 05 avril 2024 à 21:02:23 :
Le 05 avril 2024 à 20:58:43 :
Le 05 avril 2024 à 20:45:19 :
Le 05 avril 2024 à 20:37:16 :
> Le 05 avril 2024 à 20:24:18 :
>> Le 05 avril 2024 à 20:09:51 :
> >> Le 05 avril 2024 à 19:22:11 :
> > >> Le 05 avril 2024 à 19:16:57 :
> > > >
> > > > T'as déjà été dans une famille musulmane ? Je suis né musulman et je dis sans ambages que les rapports sociaux despotiques des bédouins ont évidemment subsisté dans les familles musulmanes modernes. J'étais terrorisé par mes parents et mes grands frères, je ne pouvais exprimé aucune contradiction à l'égard de la religion musulmane, etc. Et c'est la même chose pour tous mes amis musulmans. Évidemment que les peuples musulmans sont contre-révolutionnaire, leurs rapports sociaux sont demeurés fondamentalement les mêmes à énormément d'égards...
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> > > Attends, je ne dis pas qu'il n 'existe pas d'inertie. Oui, j'ai connu des familles musulmanes et je sais à quel point les traditions peuvent avoir un poids. Mais je sais aussi que, les condition matérielles étant surdéterminantes, il n'y a pas de fatalité. Et tu en es la preuve
> > > Tu ne peux pas reprocher aux musulmans d'être restés les mêmes alors que leurs condition matérielles n'ont commencées à fondamentalement changer que depuis moins d'un siècle
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> > J'ai changé parce qu'un jour j'ai rencontré un communiste qui m'a dit : "Le coran c'est de la merde aliénatoire, la culture islamique c'est la soumission éternelle".. Vous, gauchistes, vous ne dites jamais cela aux musulmans. Vous appelez le prolétariat à s'unir avec des peuples contre-révolutionnaire sauf que Marx a très bien posé dans la Gazette Rhénane que le prolétariat devait toujours éviter de s'unir à des peuples révolutionnaires
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> > Gazette Rhénane, Karl Marx :
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> > Il n’y a aucun pays en Europe qui ne possède, quelque part, les restes d’un ou plusieurs peuples, survivances d’une ancienne population refoulée et soumise par la nation devenue, plus tard, l’élément moteur de l’évolution historique. Ces survivances d’une nation impitoyablement piétinée par la marche de l’Histoire, comme le dit Hegel, ces résidus de peuples deviennent, chaque fois, les soutiens fanatiques de la contre-révolution, et ils le restent jusqu’à leur élimination et leur dénationalisation définitives ; leur existence même n’est-elle pas déjà une protestation contre une grande révolution historique ?
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> > L’année 1848 amena d’abord, en Autriche, la plus terrible confusion ; les populations, qui jusque-là, grâce à Metternich, s’asservissaient réciproquement, connurent un moment d’émancipation. Allemands, Magyars, Tchèques, Polonais, Moraves, Slovaques, Croates, Ruthènes, Roumains, Illyriens, Serbes entrèrent alors en conflit, tandis qu’à l’intérieur de chacune de ces nations les différentes classes se combattaient également. Mais l’ordre se fit bientôt dans cette confusion. Les combattants se partagèrent en deux grands camps armés : du côté de la révolution, les Allemands, les Polonais et les Magyars; du côté de la contre-révolution, les autres peuples, tous les Slaves, à l’exception des Polonais, des Roumains et des Saxons de Transylvanie.
> > D’où vient ce partage suivant les nations et sur quels faits repose-t-il ?
> > Ce partage correspond à toute l’histoire profonde et antérieure des populations en question.
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> > Marx et Engels, « La lutte des Magyars » - La Nouvelle Gazette rhénane,n° 194, 13 janvier 1849
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> > D'ailleurs, Marx fait ici de l'essentialisme puisqu'il explique que des peuples sont fondamentalement contre-révolutionnaire alors que d'autres fondamentalement révolutionnaire, Marx n'est donc pas matérialiste ?
>
> Arrête de citer Marx à tort et à travers, comme si ç donnait du poids à tes propos. Marx a d'abord écrit dans son contexte. Il y a pas grand chose de comparables entre des peuples traversés par le nationalisme indépendantistes qui s'émanciper d'un empire et la situation actuelle en France
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> Désolé mais là j'ai l'impression d'être de retour au catéchisme ou l'abbé nos sort des citations qui pourraient vouloir dire tout et n'importe quoi
>
> Surtout que bon, quelques années après il y a la Yougoslavie socialiste
from "vous connaissez rien à Marx vous l'avez pas lu" to "hey oh arrêtez de citer Marx"
Il est quand même un exégète marxiste un chouia plus calé que toi khey
Ceux qui s'épanchent en citations de textes sans en maitriser ni faire sienne la porté ont un nom dans le christianisme : les pharisiens
comment on définit qui est le pharisien ici ? Si ce n'est à l'aune de la pertinence de l'argumentation ? Et franchement, je trouve qu'il t'as mis une vitesse, mais pas juste parce qu'il a cité des textes, mais parce qu'il a cité des textes qui vont dans le sens de son analyse.
Je te rappelle que t'as quand même soutenu que "prendre en compte le poids de la culture c'est essentialiste et raciste", alors que c'est tout l'inverse, (propos de Marx à l'appui, là tu peux difficilement crier au dévoiement de texte)
Aussi, c'est vrai. je le nie pas.
Mais t'as quand même fait qqs volte-face sur le topic hein, crois pas qu'on t'a pas vu notamment sur la question de l'essence et des cultures.
Données du topic
- Auteur
- Syrianos
- Date de création
- 5 avril 2024 à 17:33:51
- Nb. messages archivés
- 251
- Nb. messages JVC
- 211