Les dividendes EXPLOSENT pendant que le peuple crève
Je n'ai jamais parlé d'investissement mais de dividendes, nuance
Je suis pour l'investissement dans les marchés mais ce truc pour parasites non merci
Le dividende permet de sortir des capitaux qui ne répondront pas à la rentabilité exigée du capital pour que l'investisseur consomme son capital ou le réoriente vers des projets plus rentables, maximisant ainsi la valeur crée pour lui et la société.
L'investisseur peut se faire du bif grâce aux plus-values pauvre golem, les entreprises devraient garder ces milliards pour eux pour agrandir la boîte ou verser ce surplus aux salariés au lieu d'envoyer cet argent dans la poche des riches qui n'en ont pas besoin
Il y a plein de multinationales qui ne versent aucun dividende d'ailleurs et elles se portent TRES bien (je pense en premier lieu à Amazon), cesse te branlette intellectuelle le cuck
Reste poli kheyou, on n'est pas à un meeting de mélenchon ici.
Oui sur ta première phrase (la partie que j'ai soulignée)
Non si il n'y a pas de projets suffisamment rentables il FAUT sortir cet argent et l'allouer à des projets plus rentables.Ne pas verser de dividende signifie soit :
Qu'il y a suffisamment de projets répondant à la rentabilité exigée du capital et dans ce cas c'est une bonne gestion financière (amazon est effectivement un bon exemple)
Allouer le capital à des projets insuffisamment rentable comme plusieurs sociétés (Exemple BArclays qui investissait mal et a fait monter son cours en distribuant l'argent plutot que de le conserver)
Une politique fiscale trop forte empechant la circulation du capital car trop taxé empechant le financement de projet plus rentableQue du bullshit, d'ailleurs ton entreprise s'est cassé la gueule en bourse
Tu prends comme exemple un truc marginal pour donner l'impression que ton outil de rentier parasite est une véritable chance aux entreprises
Si Barclays n'avait pas versé de dividendes elle aurait fait faillite c'est ça ?
Non-conserver l'argent n'est pas un signe de faillite, elle aurait simplement détruit de la valeur ce qui allait la faire valoir moins que ce qu'elle devrait
Si tu veux comprendre un peu plus j'ai vu passé un article des auteurs de référence français en finance d'entreprise (le deuxième titré La lettre 2024 de Warren Buffett à ses actionnaires ) https://www.vernimmen.net/Lire/Posts.php
Bonne lecture
D'une façon générale tu devrais lire des ouvrages de référence dans le domaine il y a de nombreux points financier qui ne sont pas clair dans ton esprit. Le vernimmen est très bien.
Le 13 mars 2024 à 16:03:58 :
Le 13 mars 2024 à 16:02:03 :
Pour rappel une action total = 60€Le dividende est de 2,70
3330 * 2,70€ =9000 /12 = 750€ par mois avant impots et charges
avec quel capital de départ investis ?
Ton rsa
Le 13 mars 2024 à 15:57:19 AnerisEris a écrit :
Le 13 mars 2024 à 15:50:56 :
Le 13 mars 2024 à 15:48:41 ElRisitou3 a écrit :
Le 13 mars 2024 à 15:47:26 :
Le 13 mars 2024 à 15:46:11 MEGAsupracuck62 a écrit :
> Le 13 mars 2024 à 15:44:42 :
>> Le 13 mars 2024 à 15:43:21 ElRisitou3 a écrit :
> >> Le 13 mars 2024 à 15:42:30 :
> > >> Le 13 mars 2024 à 15:41:01 :
> > > >> Le 13 mars 2024 à 15:38:28 :
> > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:36:24 Cimergladoss[4] a écrit :
> > > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:33:34 :
> > > > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:32:20 Xi_Haine a écrit :
> > > > > > > >Peut-être que le peuple devrait aussi investir?
> > > > > > >
> > > > > > > Oui t'inquiète, tout le monde peut devenir rentier grâce aux dividendes avec le SMIC
> > > > > >
> > > > > > ils faut investir petit à petit mon clé c'est sur des dizaines d'années que tu peux te crée un patrimoine
> > > > >
> > > > > Je sais bien, et je n'ai rien contre ça, mais les dividendes sont du parasitisme
> > > >
> > > > Ce n'est pas le principe des dividendes qui parasite, c'est leur niveau. Aprés c'est tout a fait normal que quelqu'un qui met de l'argent dans une boite soit rémunéré. Autrement quel serait l'interet? et les entreprise en ont besoin pour se développer. LE principe est bon, son application crée des dérives pour sur
> > >
> > > Mais évidemment que c'est le principe même des dividendes qui est parasitaire puisqu'il permet au capital déjà cncentré de se reproduire plutôt que de circuler
> >
> > C'est précisément l'inverse le dividende est un outil qui évite la concentration et permet la circulation
>
> Il circule très bien dans la poche des millionnaires et milliardaires, t'en fais pas pour ça
>
> Les smicards ? Pas un centime dans leurs poches, le hasard sûrement
>
> Parfois, il faut être très patient pour que le ruissellement porte ses fruits
S’ils n’ont pas investi, laisse moi te dire que ça serait normalement logique
Mais non, en France on te prend 30% avec la flat tax, justement pour reverser tes gains sous forme d’aides à tous ces gueux qui ne comprennent rien et ne prennent aucun risqueJe n'ai jamais parlé d'investissement mais de dividendes, nuance
Je suis pour l'investissement dans les marchés mais ce truc pour parasites non merci
Le dividende permet de sortir des capitaux qui ne répondront pas à la rentabilité exigée du capital pour que l'investisseur consomme son capital ou le réoriente vers des projets plus rentables, maximisant ainsi la valeur crée pour lui et la société.
L'investisseur peut se faire du bif grâce aux plus-values pauvre golem, les entreprises devraient garder ces milliards pour eux pour agrandir la boîte ou verser ce surplus aux salariés au lieu d'envoyer cet argent dans la poche des riches qui n'en ont pas besoin
Il y a plein de multinationales qui ne versent aucun dividende d'ailleurs et elles se portent TRES bien (je pense en premier lieu à Amazon), cesse te branlette intellectuelle le cuck
Les entreprises qui gardent leur dividendes pour investir dans l'entreprise
C'est commun au début d'une entreprise lorsque celle-ci est en forte croissance. Une fois la forte croissance initiale terminée, l'entreprise arrive à maturité et commence à verser des dividendes. Le meilleur exemple est McDonalds qui n'a pas versé de dividendes pendant 40 ans à ses débuts. Maintenant, l'entreprise en verse à chaque année.
Bref, aucune multinationale n'arrête de verser des dividendes à ses actionnaires. Ça ferait chuter leur valeur en bourse d'une manière astronomique. C'est uniquement acceptable pour une nouvelle entreprise en très forte croissance (tant que cette croissance dure).
Les entreprises qui versent leurs dividendes aux employés
Ça existe. Ce sont des coopératives d'employés. Des entreprises qui sont possédées par leurs salariés. Il n'y a pas d'actionnaires autres que les employés dans ces entreprises (ou alors s'il y a des actionnaires, ils sont très minoritaires).
Tu me donnes raison quelque part. Les dividendes sont useless car McDonalds a connu une très forte croissance.
Dis-moi, si McDonalds n'avait pas versé de dividendes, aurait-elle fait faillite ?
Les gens auraient continué à investir et se seraient fait des plus-values avec la hausse de l'action, tout simplement
Pourquoi Amazon se porte toujours très bien ?
Le 13 mars 2024 à 16:01:16 :
Le 13 mars 2024 à 15:55:05 ElRisitou3 a écrit :
> Le 13 mars 2024 à 15:46:11 MEGAsupracuck62 a écrit :
>> Le 13 mars 2024 à 15:44:42 :
> >> Le 13 mars 2024 à 15:43:21 ElRisitou3 a écrit :
> > >> Le 13 mars 2024 à 15:42:30 :
> > > >> Le 13 mars 2024 à 15:41:01 :
> > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:38:28 :
> > > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:36:24 Cimergladoss[4] a écrit :
> > > > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:33:34 :
> > > > > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:32:20 Xi_Haine a écrit :
> > > > > > > > >Peut-être que le peuple devrait aussi investir?
> > > > > > > >
> > > > > > > > Oui t'inquiète, tout le monde peut devenir rentier grâce aux dividendes avec le SMIC
> > > > > > >
> > > > > > > ils faut investir petit à petit mon clé c'est sur des dizaines d'années que tu peux te crée un patrimoine
> > > > > >
> > > > > > Je sais bien, et je n'ai rien contre ça, mais les dividendes sont du parasitisme
> > > > >
> > > > > Ce n'est pas le principe des dividendes qui parasite, c'est leur niveau. Aprés c'est tout a fait normal que quelqu'un qui met de l'argent dans une boite soit rémunéré. Autrement quel serait l'interet? et les entreprise en ont besoin pour se développer. LE principe est bon, son application crée des dérives pour sur
> > > >
> > > > Mais évidemment que c'est le principe même des dividendes qui est parasitaire puisqu'il permet au capital déjà cncentré de se reproduire plutôt que de circuler
> > >
> > > C'est précisément l'inverse le dividende est un outil qui évite la concentration et permet la circulation
> >
> > Il circule très bien dans la poche des millionnaires et milliardaires, t'en fais pas pour ça
> >
> > Les smicards ? Pas un centime dans leurs poches, le hasard sûrement
> >
> > Parfois, il faut être très patient pour que le ruissellement porte ses fruits
>
> S’ils n’ont pas investi, laisse moi te dire que ça serait normalement logique
> Mais non, en France on te prend 30% avec la flat tax, justement pour reverser tes gains sous forme d’aides à tous ces gueux qui ne comprennent rien et ne prennent aucun risque
Non si il n'y a pas de projets suffisamment rentables il FAUT sortir cet argent et l'allouer à des projets plus rentables.Ne pas verser de dividende signifie soit :
Qu'il y a suffisamment de projets répondant à la rentabilité exigée du capital et dans ce cas c'est une bonne gestion financière (amazon est effectivement un bon exemple)
Allouer le capital à des projets insuffisamment rentable comme plusieurs sociétés (Exemple BArclays qui investissait mal et a fait monter son cours en distribuant l'argent plutot que de le conserver)
Une politique fiscale trop forte empechant la circulation du capital car trop taxé empechant le financement de projet plus rentableQue du bullshit, d'ailleurs ton entreprise s'est cassé la gueule en bourse
Tu prends comme exemple un truc marginal pour donner l'impression que ton outil de rentier parasite est une véritable chance aux entreprises
Si Barclays n'avait pas versé de dividendes elle aurait fait faillite c'est ça ?
Dans son jargonnage de néo-classique diminué, ne pas répondre à la rentabilité suffisante du capital signifie que dans cette situation, le mauvais investissement de l'entreprise et ses mauvaises dépenses sont telles qu'il est moins pernicieux de rémunérer ses actionnaires que de ne pas le faire et faire baisser son cours
Sinon vous êtes maso c'est pas possible...
Le 13 mars 2024 à 16:03:58 :
Le 13 mars 2024 à 16:02:03 :
Pour rappel une action total = 60€Le dividende est de 2,70
3330 * 2,70€ =9000 /12 = 750€ par mois avant impots et charges
avec quel capital de départ investis ?
200k, en sachant que c'est déjà une somme énorme que peu de monde peut se permettre de perdre
Bref encore une fois la bourse est un jeu de riche
Ce monde est fait par les riches pour les riches
Le 13 mars 2024 à 16:05:50 :
Le 13 mars 2024 à 16:01:16 :
Le 13 mars 2024 à 15:55:05 ElRisitou3 a écrit :
> Le 13 mars 2024 à 15:47:26 :
>> Le 13 mars 2024 à 15:46:11 MEGAsupracuck62 a écrit :
> >> Le 13 mars 2024 à 15:44:42 :
> > >> Le 13 mars 2024 à 15:43:21 ElRisitou3 a écrit :
> > > >> Le 13 mars 2024 à 15:42:30 :
> > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:41:01 :
> > > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:38:28 :
> > > > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:36:24 Cimergladoss[4] a écrit :
> > > > > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:33:34 :
> > > > > > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:32:20 Xi_Haine a écrit :
> > > > > > > > > >Peut-être que le peuple devrait aussi investir?
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Oui t'inquiète, tout le monde peut devenir rentier grâce aux dividendes avec le SMIC
> > > > > > > >
> > > > > > > > ils faut investir petit à petit mon clé c'est sur des dizaines d'années que tu peux te crée un patrimoine
> > > > > > >
> > > > > > > Je sais bien, et je n'ai rien contre ça, mais les dividendes sont du parasitisme
> > > > > >
> > > > > > Ce n'est pas le principe des dividendes qui parasite, c'est leur niveau. Aprés c'est tout a fait normal que quelqu'un qui met de l'argent dans une boite soit rémunéré. Autrement quel serait l'interet? et les entreprise en ont besoin pour se développer. LE principe est bon, son application crée des dérives pour sur
> > > > >
> > > > > Mais évidemment que c'est le principe même des dividendes qui est parasitaire puisqu'il permet au capital déjà cncentré de se reproduire plutôt que de circuler
> > > >
> > > > C'est précisément l'inverse le dividende est un outil qui évite la concentration et permet la circulation
> > >
> > > Il circule très bien dans la poche des millionnaires et milliardaires, t'en fais pas pour ça
> > >
> > > Les smicards ? Pas un centime dans leurs poches, le hasard sûrement
> > >
> > > Parfois, il faut être très patient pour que le ruissellement porte ses fruits
> >
> > S’ils n’ont pas investi, laisse moi te dire que ça serait normalement logique
> > Mais non, en France on te prend 30% avec la flat tax, justement pour reverser tes gains sous forme d’aides à tous ces gueux qui ne comprennent rien et ne prennent aucun risque
>
> Je n'ai jamais parlé d'investissement mais de dividendes, nuance
>
> Je suis pour l'investissement dans les marchés mais ce truc pour parasites non merci
Dans son jargonnage de néo-classique diminué, ne pas répondre à la rentabilité suffisante du capital signifie que dans cette situation, le mauvais investissement de l'entreprise et ses mauvaises dépenses sont telles qu'il est moins pernicieux de rémunérer ses actionnaires que de ne pas le faire et faire baisser son cours
Pour info le dividende n'est évidemment PAS une rémunération de l'actionnaire, c'est une opération neutre pour lui
Le 13 mars 2024 à 16:06:10 :
les pauvres méritent leur sort, au lieu de voter communiste ils défendent le systeme tel des golems déconstruits ou bien ils se dispersent sur des hors sujet stupides "gneu mélézétrangé loooo" les pauvres sont des sales prolos stupides qui vont a l'encontre de leurs interets et méritent de se faire écraser pendant 100 générations par les grands propriétaires de capitaux. mon excuse aux 1% qui votent communiste
C'est précisémment parce que je souhaites la prospérité maximale et l'éradication de la pauvreté que je suis libéral et anti communiste viscéral
Le capitalisme a sorti (ou évité de rentrer) des milliards de personnes de l'extrême pauvreté https://ourworldindata.org/grapher/reconstruction-of-historical-global-extreme-poverty-rates-1820-2017-roser-and-hasell-2021-and-world-bank2020
Pour info le dividende n'est évidemment PAS une rémunération de l'actionnaire, c'est une opération neutre pour lui
C'est vrai que quand on te donne 10% sur ton action à 100€ qui ne vaut plus que 90€ désormais, tu ne t'es pas du tout fait 10€ lorsque le cours de cette action sera à nouveau remonté à 100€ et ainsi de suite
Le 13 mars 2024 à 16:05:24 :
Le 13 mars 2024 à 15:57:19 AnerisEris a écrit :
> Le 13 mars 2024 à 15:46:11 MEGAsupracuck62 a écrit :
>> Le 13 mars 2024 à 15:44:42 :
> >> Le 13 mars 2024 à 15:43:21 ElRisitou3 a écrit :
> > >> Le 13 mars 2024 à 15:42:30 :
> > > >> Le 13 mars 2024 à 15:41:01 :
> > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:38:28 :
> > > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:36:24 Cimergladoss[4] a écrit :
> > > > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:33:34 :
> > > > > > > >> Le 13 mars 2024 à 15:32:20 Xi_Haine a écrit :
> > > > > > > > >Peut-être que le peuple devrait aussi investir?
> > > > > > > >
> > > > > > > > Oui t'inquiète, tout le monde peut devenir rentier grâce aux dividendes avec le SMIC
> > > > > > >
> > > > > > > ils faut investir petit à petit mon clé c'est sur des dizaines d'années que tu peux te crée un patrimoine
> > > > > >
> > > > > > Je sais bien, et je n'ai rien contre ça, mais les dividendes sont du parasitisme
> > > > >
> > > > > Ce n'est pas le principe des dividendes qui parasite, c'est leur niveau. Aprés c'est tout a fait normal que quelqu'un qui met de l'argent dans une boite soit rémunéré. Autrement quel serait l'interet? et les entreprise en ont besoin pour se développer. LE principe est bon, son application crée des dérives pour sur
> > > >
> > > > Mais évidemment que c'est le principe même des dividendes qui est parasitaire puisqu'il permet au capital déjà cncentré de se reproduire plutôt que de circuler
> > >
> > > C'est précisément l'inverse le dividende est un outil qui évite la concentration et permet la circulation
> >
> > Il circule très bien dans la poche des millionnaires et milliardaires, t'en fais pas pour ça
> >
> > Les smicards ? Pas un centime dans leurs poches, le hasard sûrement
> >
> > Parfois, il faut être très patient pour que le ruissellement porte ses fruits
>
> S’ils n’ont pas investi, laisse moi te dire que ça serait normalement logique
> Mais non, en France on te prend 30% avec la flat tax, justement pour reverser tes gains sous forme d’aides à tous ces gueux qui ne comprennent rien et ne prennent aucun risque
Les entreprises qui gardent leur dividendes pour investir dans l'entreprise
C'est commun au début d'une entreprise lorsque celle-ci est en forte croissance. Une fois la forte croissance initiale terminée, l'entreprise arrive à maturité et commence à verser des dividendes. Le meilleur exemple est McDonalds qui n'a pas versé de dividendes pendant 40 ans à ses débuts. Maintenant, l'entreprise en verse à chaque année.
Bref, aucune multinationale n'arrête de verser des dividendes à ses actionnaires. Ça ferait chuter leur valeur en bourse d'une manière astronomique. C'est uniquement acceptable pour une nouvelle entreprise en très forte croissance (tant que cette croissance dure).
Les entreprises qui versent leurs dividendes aux employés
Ça existe. Ce sont des coopératives d'employés. Des entreprises qui sont possédées par leurs salariés. Il n'y a pas d'actionnaires autres que les employés dans ces entreprises (ou alors s'il y a des actionnaires, ils sont très minoritaires).Tu me donnes raison quelque part. Les dividendes sont useless car McDonalds a connu une très forte croissance.
Dis-moi, si McDonalds n'avait pas versé de dividendes, aurait-elle fait faillite ?
Les gens auraient continué à investir et se seraient fait des plus-values avec la hausse de l'action, tout simplementPourquoi Amazon se porte toujours très bien ?
Dans les faits, une fois qu'une entreprise a commencé à verser des dividendes elle n'arrête jamais (car ce serait mal vu par les actionnaires).
Ou alors elle fait du rachat d'actions plutôt que de verser des dividendes (ce qui est perçu d'une manière équivalente par les actionnaires).
C'est essentiellement psychologique. Car ne pas verser de dividende c'est signaler que l'entreprise se porte mal.
Certains pays ont des règles qui stipulent que les entreprises ne peuvent pas verser de dividendes si elles ne font pas de bénéfice. Le résultat c'est que les entreprises versent des dividendes beaucoup plus élevées lors des années de bénéfice pour compenser les années sans bénéfices donc le résultat est pratiquement le même.
Le 13 mars 2024 à 16:08:35 :
C'est vrai que quand on te donne 10% sur ton action à 100€ qui ne vaut plus que 90€ désormais, tu ne t'es pas du tout fait 10€ lorsque le cours de cette action sera à nouveau remonté à 100€ et ainsi de suite
C'est donc bien une opération neutre tu vois tu n'es pas une cause perdue
Le 13 mars 2024 à 16:08:33 :
les pauvres méritent leur sort, au lieu de voter communiste ils défendent le systeme tel des golems déconstruits ou bien ils se dispersent sur des hors sujet stupides "gneu mélézétrangé loooo" les pauvres sont des sales prolos stupides qui vont a l'encontre de leurs interets et méritent de se faire écraser pendant 100 générations par les grands propriétaires de capitaux. mon excuse aux 1% qui votent communisteC'est précisémment parce que je souhaites la prospérité maximale et l'éradication de la pauvreté que je suis libéral et anti communiste viscéral
Le capitalisme a sorti des milliards de personnes de l'extrême pauvreté https://ourworldindata.org/grapher/reconstruction-of-historical-global-extreme-poverty-rates-1820-2017-roser-and-hasell-2021-and-world-bank2020
La prospérité maximale selon Paretto, une somme totale supérieure dont 90% est détenue par les maître des gueux, contre la prospérité civilisationnelle en prolongation de la nature des communistes, la presque totalité de cette somme totale est investie dans la production tel que chacun travaille le moins possible
Le 13 mars 2024 à 16:09:33 :
Une opération neutre dans laquelle je me fais 10€ n'est pas définiton plus une opération neutre.
Et on attend toujours ta critique de la valeur-travail.
Ta patience m'impressionne. Notroll
Le 13 mars 2024 à 16:12:18 :
Ta patience m'impressionne.
Meme si c'est surtout pour le reste que j'écris je vois bien que c'est un troll
Ta patience m'impressionne. Notroll
Je te le demande honnêtement, t'as pas honte de jouer cette comédie? Tu constates bien que t'as âs été foutu de dire quoi que ce soit d'intelligent ni de m'opposer quoi que ce soit, à quel moment tu parviens à ne pas te prendre pour un simplet?
Le 13 mars 2024 à 16:13:24 :
Ta patience m'impressionne.
Meme si c'est surtout pour le reste que j'écris je vois bien que c'est un troll
15 pages, toujours pas de critique de la valeur-travail, vraiment je me demande si c'est toi qui ne te rend pas compte de la vacuité de ta prestation et de ton expression présente
Le 13 mars 2024 à 16:08:43 AnerisEris a écrit :
Dans les faits, une fois qu'une entreprise a commencé à verser des dividendes elle n'arrête jamais (car ce serait mal vu par les actionnaires).Ou alors elle fait du rachat d'actions plutôt que de verser des dividendes (ce qui est perçu d'une manière équivalente par les actionnaires).
C'est essentiellement psychologique. Car ne pas verser de dividende c'est signaler que l'entreprise se porte mal.
Certains pays ont des règles qui stipulent que les entreprises ne peuvent pas verser de dividendes si elles ne font pas de bénéfice. Le résultat c'est que les entreprises versent des dividendes beaucoup plus élevées lors des années de bénéfice pour compenser les années sans bénéfices donc le résultat est pratiquement le même.
Quand une entreprise se porte bien, dividende ou pas, il y aura des investisseurs. Les exemples ne manquent pas
Sinon, le rachat d'actions est déjà plus éthique à mes yeux, même si c'est équivalent comme tu dis
Le 13 mars 2024 à 16:08:33 ElRisitou3 a écrit :
les pauvres méritent leur sort, au lieu de voter communiste ils défendent le systeme tel des golems déconstruits ou bien ils se dispersent sur des hors sujet stupides "gneu mélézétrangé loooo" les pauvres sont des sales prolos stupides qui vont a l'encontre de leurs interets et méritent de se faire écraser pendant 100 générations par les grands propriétaires de capitaux. mon excuse aux 1% qui votent communisteC'est précisémment parce que je souhaites la prospérité maximale et l'éradication de la pauvreté que je suis libéral et anti communiste viscéral
Le capitalisme a sorti (ou évité de rentrer) des milliards de personnes de l'extrême pauvreté https://ourworldindata.org/grapher/reconstruction-of-historical-global-extreme-poverty-rates-1820-2017-roser-and-hasell-2021-and-world-bank2020
Tu veux dire quoi par "libéral" ?
Tu veux vendre l'EDF aux étrangers ? Idem pour les transports ? Le système de santé ? L'éducation ?
Que penses-tu des prolétaires condamnés à 30 ans de crédit pour de la pierre ?
Données du topic
- Auteur
- B_Spinoza
- Date de création
- 13 mars 2024 à 14:33:51
- Nb. messages archivés
- 396
- Nb. messages JVC
- 393