Topic de Karibudficel :

J'ai 39000 euros sur mon plan d'épargne entreprise, mes collègues ragent :(

Le 28 juillet 2024 à 17:27:49 :

Le 28 juillet 2024 à 17:26:47 :

Le 28 juillet 2024 à 17:22:10 :

Le 28 juillet 2024 à 17:08:22 :

Le 07 mars 2024 à 06:24:38 Hajime-Muroto a écrit :
Faut jamais parlé de ce genre de choses a des random idem pour tout ce qui est privé

Faut jamais parler argent avec des français

Le problème c est qu on est le pays avec le plus de reproduction sociale.
C est pas moi qui le dit c est des fact.
Donc en France si tu es de famille pauvre tu as plus de chance le rester.
Rien à voir avec certains pays qui ont de vrais leviers d ascension sociale.
Donc oui ça saoule les héritiers qui paradent.

Héritiers de quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Avec 12000 eur/an d'épargne moyenne (8k en début de carrière et 15k au bout de 10 ans) sur 20 ans, tu as un capital de 700k, pourquoi tu parles d'héritage le golem ?

C est en réaction aux khey qui parlent de 100k à 18 piges

Et ? Tant mieux pour lui, pourquoi tes parents t'ont pas légué 100k ?

C'est sa faute ou la faute de tes parents ? :)

Le 28 juillet 2024 à 17:27:50 :
Quelle erreur de parler de ton patrimoine financier avec quelqu'un d'autre que toi même et ton banquier

Juste parler argent, ça suffit pour enrager les golems.

Alors si tu commences à parler patrimoine et héritage... Faut courir très vite https://image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683901597-prire.png

Mais c'est aussi une grosse redpill que j'ai pris : une vie de Yes-life, ça coûte cher.

Pourquoi les Yes-life sont Yes-life ?
==> Parce qu'ils flambent toute leur thune

Et quand tu flambes tout, forcément, tu deviens une personne plus intéressante vis-à-vis des autres.

Tandis que si tu épargnes un max sans jamais voyager, t'es vu comme le gros chouffin inintéressant.

On est dans un monde ou meme au sein d'une famille ca vole, ca tue pour de l'argent mais en big 2024 y'a encore des gens pour parler d'argent a des inconnus.
:-)

Le 28 juillet 2024 à 17:29:48 :

Le 28 juillet 2024 à 17:27:49 :

Le 28 juillet 2024 à 17:26:47 :

Le 28 juillet 2024 à 17:22:10 :

Le 28 juillet 2024 à 17:08:22 :

> Le 07 mars 2024 à 06:24:38 Hajime-Muroto a écrit :

>Faut jamais parlé de ce genre de choses a des random idem pour tout ce qui est privé

Faut jamais parler argent avec des français

Le problème c est qu on est le pays avec le plus de reproduction sociale.
C est pas moi qui le dit c est des fact.
Donc en France si tu es de famille pauvre tu as plus de chance le rester.
Rien à voir avec certains pays qui ont de vrais leviers d ascension sociale.
Donc oui ça saoule les héritiers qui paradent.

Héritiers de quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Avec 12000 eur/an d'épargne moyenne (8k en début de carrière et 15k au bout de 10 ans) sur 20 ans, tu as un capital de 700k, pourquoi tu parles d'héritage le golem ?

C est en réaction aux khey qui parlent de 100k à 18 piges

Et ? Tant mieux pour lui, pourquoi tes parents t'ont pas légué 100k ?

C'est sa faute ou la faute de tes parents ? :)

C est la faute de mes parents très clairement.
Mais j essayais d expliquer pourquoi en France on avait plus le seum qu ailleurs.
La reproduction sociale est plus révoltante dans un pays de caste.

En gros, il faut choisir entre épargner et devenir riche
ou
Go Yes-life

Et la frustration des golems pauvre, ce n'est pas le manque d'argent : c'est l'impossibilité de vivre une vie de Yes-life

Vie de Yes-life, c'est :

- 100€ / semaine de budget bar / sorties / ciné
- 300 € / 3 mois pour un petit voyage ou une activité
- 3000 € / 1 an pour un gros voyage

En cumul, ça donne un budget approximatif de 9000 € / an.
Soit 750 € / mois.

Voilà la redpill

Quand tu dis aux golem que tu as 39 000 € de côté, forcément qu'ils ragent car pour eux, avec 39k€, ils font des activités de Yes-life de luxe, go tour du Monde et ect..

Alors que toi, tu t'en branles de ces activités de golems. Ce qui les fait encore plus rager.

Comment c'est possible de rager comme ça ? :(

Malheureux, il ne faut jamais dire que t'as du fric en France, JAMAIS! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482439995-filloncolererisitassticker.png

Tu vas soit attirer des crevards qui vont t'en demander, soit faire des jaloux qui vont parler en boucle dans ton dos. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

perso je suis pas riche, loin de là, mais j'ai du fric de coté et quand je vois certains articles où on a l'impression que 90% des Français sont des prolos dans le rouge le 10 du mois, j'ai l'impression d'être largement au dessus de la masse... Bref, quand ça commence à parler fric avec moi, je dis rien sur ma situation, je vais même dans le sens de mon interlocuteur en laissant croire que je suis pareil (si c'est un prolo), ça évite bien des problèmes. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 28 juillet 2024 à 17:33:42 :

Le 28 juillet 2024 à 17:29:48 :

Le 28 juillet 2024 à 17:27:49 :

Le 28 juillet 2024 à 17:26:47 :

Le 28 juillet 2024 à 17:22:10 :

> Le 28 juillet 2024 à 17:08:22 :

>> Le 07 mars 2024 à 06:24:38 Hajime-Muroto a écrit :

> >Faut jamais parlé de ce genre de choses a des random idem pour tout ce qui est privé

>

> Faut jamais parler argent avec des français

Le problème c est qu on est le pays avec le plus de reproduction sociale.
C est pas moi qui le dit c est des fact.
Donc en France si tu es de famille pauvre tu as plus de chance le rester.
Rien à voir avec certains pays qui ont de vrais leviers d ascension sociale.
Donc oui ça saoule les héritiers qui paradent.

Héritiers de quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Avec 12000 eur/an d'épargne moyenne (8k en début de carrière et 15k au bout de 10 ans) sur 20 ans, tu as un capital de 700k, pourquoi tu parles d'héritage le golem ?

C est en réaction aux khey qui parlent de 100k à 18 piges

Et ? Tant mieux pour lui, pourquoi tes parents t'ont pas légué 100k ?

C'est sa faute ou la faute de tes parents ? :)

C est la faute de mes parents très clairement.
Mais j essayais d expliquer pourquoi en France on avait plus le seum qu ailleurs.
La reproduction sociale est plus révoltante dans un pays de caste.

On est en 2024, il y a internet, tu peux apprendre comment investir sans problème.

Perso ma famille a un patrimoine important mais j'ai appris l'investissement tout seul (ma famille était plus dans l'immo quand ça avait le vent en poupe), et j'ai attendu après personne pour faire mes premiers 200k. Si j'avais eu accès à toutes ces infos quand j'avais 20 ans (internet était moins développé), j'aurais 350k/400k aujourd'hui.

Vous êtes maitre de votre destin, que votre famille soit riche ou prolo, ça change rien, avec un BAC Pro de soudeur tu peux gagner 3k/mois, avec un Bac pro boulanger/patissier + expat tu peux gagner 100k/an, vous avez 0 excuse.

Ça n'a jamais été autant facile de faire du blé en 2024, les frontières sont moins rigides qu'il y a 20 ans, c'est facile de s'expatrier, il y a toutes les infos accessibles en 3 clics sur le net et en plus on connait tous les métiers qui permettent de s'enrichir à l'étranger.

Même plombier tu te fais des couilles en or.

Vraiment 0 excuse par contre il faut avoir envie de bosser et ça c'est vrai que chez les moins de 30 ans, c'est compliqué. On veut dormir le matin hein et rien branler, on vous voit :)

Nofake ça commençait a rager sec, alors qu'en vrai y a rien de fou, je gagne bien ma vie de base, je fais un 2300-2400 de salaire, et ces primes je les ai jamais considérées comme du salaire mais juste comme de l'épargne vu que je compte m'acheter une baraque :(

C'est top de pouvoir mettre autant de côté avec l'épargne entreprise, nofake avec 2300/2400€ tu vis déjà bien faut pas déconner.
T'as pas besoin de mettre de côté avec ton salaire vu que t'as 13k qui tombe sur une épargne tous les ans :rire:
Tes collègues avec 3400€ par mois qui arrivent pas à mettre de côté, c'est EUX le soucis :hap:

Le 28 juillet 2024 à 17:51:24 :

Nofake ça commençait a rager sec, alors qu'en vrai y a rien de fou, je gagne bien ma vie de base, je fais un 2300-2400 de salaire, et ces primes je les ai jamais considérées comme du salaire mais juste comme de l'épargne vu que je compte m'acheter une baraque :(

C'est top de pouvoir mettre autant de côté avec l'épargne entreprise, nofake avec 2300/2400€ tu vis déjà bien faut pas déconner.
T'as pas besoin de mettre de côté avec ton salaire vu que t'as 13k qui tombe sur une épargne tous les ans :rire:
Tes collègues avec 3400€ par mois qui arrivent pas à mettre de côté, c'est EUX le soucis :hap:

Avec 2300 il peut DCA 800 par mois facile et accélérer son enrichissement. Je me priverais pas si j'étais lui, road to 1 million avant 45 an.

Le 28 juillet 2024 à 17:53:08 :

Le 28 juillet 2024 à 17:51:24 :

Nofake ça commençait a rager sec, alors qu'en vrai y a rien de fou, je gagne bien ma vie de base, je fais un 2300-2400 de salaire, et ces primes je les ai jamais considérées comme du salaire mais juste comme de l'épargne vu que je compte m'acheter une baraque :(

C'est top de pouvoir mettre autant de côté avec l'épargne entreprise, nofake avec 2300/2400€ tu vis déjà bien faut pas déconner.
T'as pas besoin de mettre de côté avec ton salaire vu que t'as 13k qui tombe sur une épargne tous les ans :rire:
Tes collègues avec 3400€ par mois qui arrivent pas à mettre de côté, c'est EUX le soucis :hap:

Avec 2300 il peut DCA 800 par mois facile et accélérer son enrichissement. Je me priverais pas si j'étais lui, road to 1 million avant 45 an.

Facile c'est quand même pas le bon mot mais oui, 500€ sans aucune difficulté :ok:
Si t'as une bagnole & des chrges ça devient dur 800€

Le seul intérêt du Plan d Épargne Entreprise est d'esquiver la taxe fiscale (Imposition sur le Revenu) sur la prime d'intéressement.

Mais sinon le PEE est basé sur des fonds d'investissement avec des performances immondes, avec un rendement inférieur au livret A no joke, de l'ordre de 1-1,5%.

Donc la stratégie est juste de placer sa prime d'intéressement dessus tant que vous êtes dans la boîte. Si vous changez de boîte qui ne propose pas d intéressement, bha vous transférez tous l épargne du PEE sur des ETF WORLDS/Américains (CW8, SP 500, ISHARES) qui eux ont une performance de 10 à 12% par an en moyenne.

Et encore, rien que là, l ETF CW8 AMUNDI, c'est déjà 7% de performance alors qu on est qu en fin juillet.

Les gens ne connaissent rien du tout à l investissement passif en bourse avec les produits financiers que sont les ETF. Le risque est vraiment faible pour un rendement assez intéressant surtout avec les intérêts composés.
Avec une épargne de 1000 euros par mois, vous pourrez en 12 remplir le PEA et vous constituer déjà votre future rente/retraite.
C'est un le principe de retraite capitalisation qu'on retrouve dans les pays anglo-saxons mais au lieu de confier votre épargne à un intermédiaire (gestionnaire financière) qui lui placera cette argent, c'est vous seulement qui êtes acteur de votre investissement directement en achetant des ETF.

J'ai les mêmes, ils disent que je suis une pince ou quoi ayaaooo

"T'es riche t'as pu t'acheter une voiture cash"

Bah oui mon frère arrête de lâcher 200 balles en boîte ou en alcool toutes les semaines et tu pourras arrêter d'être prolo

Le cheat code pour épargner, c'est d'être une personne qui aime seulement faire du sport, lire et basta.
Personnellement, je n'aime pas voyager, je n'aime pas aller au restaurant.

Mon plaisir est d avoir mon rythme de vie tranquille : muscu, course à pied, lecture.

Je dépense rien à part dans l'alimentation.
J'habite à 12 min en vélo de mon travail, à 5 min de la salle.

Ça me permet de beaucoup épargner. :hap:

D'ici, 50 ans, je serai libre financièrement avec ma stratégie d'investissement et pourrait tranquillement lever le pied sur le travail avec un CDI à 30h au lieu de 38h aujourd'hui.

Le 28 juillet 2024 à 18:37:05 :
Le cheat code pour épargner, c'est d'être une personne qui aime seulement faire du sport, lire et basta.
Personnellement, je n'aime pas voyager, je n'aime pas aller au restaurant.

Mon plaisir est d avoir mon rythme de vie tranquille : muscu, course à pied, lecture.

Je dépense rien à part dans l'alimentation.
J'habite à 12 min en vélo de mon travail, à 5 min de la salle.

Ça me permet de beaucoup épargner. :hap:

D'ici, 50 ans, je serai libre financièrement avec ma stratégie d'investissement et pourrait tranquillement lever le pied sur le travail avec un CDI à 30h au lieu de 38h aujourd'hui.

Habiter à 10min de mon taff me ferait économiser 200€ de carburants par mois déjà :rire:

Le 28 juillet 2024 à 18:37:05 :
Le cheat code pour épargner, c'est d'être une personne qui aime seulement faire du sport, lire et basta.
Personnellement, je n'aime pas voyager, je n'aime pas aller au restaurant.

Mon plaisir est d avoir mon rythme de vie tranquille : muscu, course à pied, lecture.

Je dépense rien à part dans l'alimentation.
J'habite à 12 min en vélo de mon travail, à 5 min de la salle.

Ça me permet de beaucoup épargner. :hap:

D'ici, 50 ans, je serai libre financièrement avec ma stratégie d'investissement et pourrait tranquillement lever le pied sur le travail avec un CDI à 30h au lieu de 38h aujourd'hui.

Épargner pour ne rien consommer, ne pas voyager, faire de la muscu et lire ? C'est quoi l'intérêt ? Creuver avec son pognon ou le léguer à ses enfants ? On dirait mon beau-père qui est à la retraite avec un train de vie similaire et qui sait absolument pas quoi faire de son argent. Plus de 30k sur son compte courant vu que tous ses comptes sont blindés. Les jeans épargnes réfléchissez un peu si c'est épargner pour épargner dépensez votre tune si vous avez pas de projet.

Le 28 juillet 2024 à 21:14:21 :

Le 28 juillet 2024 à 18:37:05 :
Le cheat code pour épargner, c'est d'être une personne qui aime seulement faire du sport, lire et basta.
Personnellement, je n'aime pas voyager, je n'aime pas aller au restaurant.

Mon plaisir est d avoir mon rythme de vie tranquille : muscu, course à pied, lecture.

Je dépense rien à part dans l'alimentation.
J'habite à 12 min en vélo de mon travail, à 5 min de la salle.

Ça me permet de beaucoup épargner. :hap:

D'ici, 50 ans, je serai libre financièrement avec ma stratégie d'investissement et pourrait tranquillement lever le pied sur le travail avec un CDI à 30h au lieu de 38h aujourd'hui.

Épargner pour ne rien consommer, ne pas voyager, faire de la muscu et lire ? C'est quoi l'intérêt ? Creuver avec son pognon ou le léguer à ses enfants ? On dirait mon beau-père qui est à la retraite avec un train de vie similaire et qui sait absolument pas quoi faire de son argent. Plus de 30k sur son compte courant vu que tous ses comptes sont blindés. Les jeans épargnes réfléchissez un peu si c'est épargner pour épargner dépensez votre tune si vous avez pas de projet.

Je suis pas encore proprio.
Je constitue un bon apport pour le projet immobilier de mes rêves :hap:

Le 28 juillet 2024 à 17:51:14 :

Le 28 juillet 2024 à 17:33:42 :

Le 28 juillet 2024 à 17:29:48 :

Le 28 juillet 2024 à 17:27:49 :

Le 28 juillet 2024 à 17:26:47 :

> Le 28 juillet 2024 à 17:22:10 :

>> Le 28 juillet 2024 à 17:08:22 :

> >> Le 07 mars 2024 à 06:24:38 Hajime-Muroto a écrit :

> > >Faut jamais parlé de ce genre de choses a des random idem pour tout ce qui est privé

> >

> > Faut jamais parler argent avec des français

>

> Le problème c est qu on est le pays avec le plus de reproduction sociale.

> C est pas moi qui le dit c est des fact.

> Donc en France si tu es de famille pauvre tu as plus de chance le rester.

> Rien à voir avec certains pays qui ont de vrais leviers d ascension sociale.

> Donc oui ça saoule les héritiers qui paradent.

Héritiers de quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Avec 12000 eur/an d'épargne moyenne (8k en début de carrière et 15k au bout de 10 ans) sur 20 ans, tu as un capital de 700k, pourquoi tu parles d'héritage le golem ?

C est en réaction aux khey qui parlent de 100k à 18 piges

Et ? Tant mieux pour lui, pourquoi tes parents t'ont pas légué 100k ?

C'est sa faute ou la faute de tes parents ? :)

C est la faute de mes parents très clairement.
Mais j essayais d expliquer pourquoi en France on avait plus le seum qu ailleurs.
La reproduction sociale est plus révoltante dans un pays de caste.

On est en 2024, il y a internet, tu peux apprendre comment investir sans problème.

Perso ma famille a un patrimoine important mais j'ai appris l'investissement tout seul (ma famille était plus dans l'immo quand ça avait le vent en poupe), et j'ai attendu après personne pour faire mes premiers 200k. Si j'avais eu accès à toutes ces infos quand j'avais 20 ans (internet était moins développé), j'aurais 350k/400k aujourd'hui.

Vous êtes maitre de votre destin, que votre famille soit riche ou prolo, ça change rien, avec un BAC Pro de soudeur tu peux gagner 3k/mois, avec un Bac pro boulanger/patissier + expat tu peux gagner 100k/an, vous avez 0 excuse.

Ça n'a jamais été autant facile de faire du blé en 2024, les frontières sont moins rigides qu'il y a 20 ans, c'est facile de s'expatrier, il y a toutes les infos accessibles en 3 clics sur le net et en plus on connait tous les métiers qui permettent de s'enrichir à l'étranger.

Même plombier tu te fais des couilles en or.

Vraiment 0 excuse par contre il faut avoir envie de bosser et ça c'est vrai que chez les moins de 30 ans, c'est compliqué. On veut dormir le matin hein et rien branler, on vous voit :)

Je suis artisan et je me lève à 3h du mat.
Tkt le travail je connais
Assez pour savoir que ça ne remplacera jamais l héritage et le patrimoine familial.

Données du topic

Auteur
Karibudficel
Date de création
7 mars 2024 à 06:21:59
Nb. messages archivés
206
Nb. messages JVC
199
En ligne sur JvArchive 278