Je suis EXPERT en génétique des populations anciennes
SuppriméDonnées du topic
- Auteur
- CompteUnique78
- Date de création
- 10 mars 2024 à 12:19:49
- Date de suppression
- 10 mars 2024 à 16:28:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 375
- Nb. messages JVC
- 353
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, le nouvel userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !2 Comments
Les Yamnaya étaient génétiquement presque identiques aux Corded Ware (anciens) au niveau autosomal. Les populations étaient littéralement cousines et il est très probable qu'elles interagissaient les unes avec les autres.
Cependant, les lignées masculines de Corded Ware (haplogroupes R1a-M417 et R1b-L51) n'ont jamais été trouvées dans la population Yamnaya, qui possède des lignées masculines R1b-Z2103 et I2a-L699. En d'autres termes, ils étaient de la même race mais appartenaient à des clans/tribus/groupes ethniques patrilinéaires différents.
Les deux populations partageaient la culture, la religion et la langue proto-indo-européennes, mais vivaient dans des régions complètement différentes : Yamnaya dans les steppes et Corded Ware dans les forêts au nord. Ils avaient donc des pratiques culturelles et des modes de vie différents.
Étant donné que les populations étaient largement contemporaines et très étroitement apparentées, elles descendaient probablement de populations proto-indo-européennes antérieures qui se sont séparées lorsque les ancêtres des Corded Ware se sont déplacés vers le nord. La manière dont cela s'est produit reste un mystère.
Les lignées masculines (haplogroupes) des Beakers de Bell ont été trouvées parmi les premières populations de Corded Ware, ce qui prouve que les Beakers étaient une variante occidentale de la culture Corded Ware, probablement originaire de la culture de la tombe unique de la région du Rhin inférieur.
Ces données ont permis de réfuter la théorie selon laquelle les Bell Beakers étaient une ramification des Yamnaya, qui ont migré en Europe occidentale via le bassin des Carpates (de la Hongrie/Slovaquie à la Tchécoslovaquie). Cependant, il est certainement possible que les Yamnaya des Carpates aient interagi avec les Corded Ware d'Europe centrale.
Enfin, cela signifie que presque toutes les langues indo-européennes existantes et éteintes sont dérivées du Corded Ware. Les exceptions sont le grec, l'arménien, l'anatolien et le chinois : Le grec, l'arménien, l'anatolien (luwien, hittite, etc.) et le paléo-balkan (illyrien, thrace, etc.) de Yamnaya, et le tocharien de la culture Repin pré-Yamnaya.
Les langues baltes, slaves, germaniques, celtiques, italiques, iraniennes et indo-aryennes sont toutes issues de la migration de Corded Ware vers l'Europe occidentale, qui a commencé vers 3000 av.
Il est toujours possible que le Corded Ware soit un dérivé direct du Yamnaya, mais toutes les preuves disponibles indiquent que ce n'est pas le cas.
Beaucoup de généticiens libéraux choisissent de se concentrer sur Yamnaya, parce qu'ils aiment prétendre (ou laisser entendre) que les Yamnaya étaient "des envahisseurs orientaux basanés qui ont transformé l'Europe néolithique en BLACKED.com".
Ce n'est évidemment pas le cas. Leurs plus proches parents vivants sont des Européens de l'Est, comme les Russes, et leur pigmentation était probablement similaire à celle des Serbes ou des Tchétchènes ou quelque chose comme ça - peau blanche, cheveux majoritairement foncés, quelques yeux bleus mais surtout bruns.