[FIC] CELESTIN, PASSAGER 58
Une fois les turbulences passées, vous vous sentez déjà plus à l'aise. Vous admirez les paysages de la bonne vieille France depuis le hublot. C'est la première fois de votre vie qu'une telle vue vous est donnée.
- Wouah, c'est... impressionnant !
- Très belle vue, je dois dire !
- Oh ! On voit même des HLM là-bas ! Et la Tour Eiffel, elle est où ?
- Je sais pas, mais je vois quelque chose de bien plus attrayant, là-bas !
Jonathan a le regard fixé au fond du couloir, entre les deux rangées. Une très belle hôtesse aux cheveux bruns qui discute avec sa collègue.
- Elle... elle est trop canon !
La demoiselle vous fait de l'effet, vous devez l'admettre. La bosse qui se forme entre vos jambes semble de cet avis.
- Heureusement qu'elle explose pas, ta bombe... on serait mal barré !
- Dear passengers, we have just taken off for Tallinn, Estonia. The journey will take 3 hours. The crew wishes you a pleasant flight and an optimal experience. Thank you for choosing Baltic Wings for this trip.
- Bon, bah... reste plus qu'à profiter ! J'espère qu'on saura apprécier ce vol !
- J'espère aussi... je vais lire cette brochure sur l'Estonie, pour faire passer le temps ! Après, je vais lire un bouquin...
- Ca marche. J'ai acheté un cahier de jeux et de casse-têtes mathématiques à l'aéroport. De quoi m'occuper quelques heures...
- Bon, je vais me renseigner un peu sur le pays qu'on va découvrir...
Vous dépliez la brochure, qui révèle de très belles illustrations et des textes qui relatent l'histoire de l'Estonie.
- Wouah, intéressant tout ça !
Quelques informations principales sur l'Estonie :
L'Estonie, avec sa capitale Tallinn et un territoire qui s'étend sur un total de 45 227 km², forme avec la Lituanie et la Lettonie les pays baltes, en Europe du Nord. Elle est bordée par la Lettonie au sud, la Russie à l'Est, et la Mer Baltique à l'ouest. L'Estonie compte à peu près 1,5 millions d'habitants. C'est le plus petit des pays baltes, mais sa taille dépasse celle de la Belgique, du Danemark, et des Pays-Bas, par exemple.
Drapeau de l'Estonie, adopté en 1990 mais utilisé pour la première fois en 1918.
L'Estonie a de très beaux paysages à offrir à ses visiteurs, et sa géographie est plus ou moins variée. Le relief de son territoire est relativement bas, et son climat est à la fois océanique et continental. 9,2% de la superficie du pays sont des iles, et 4,8% sont des lacs. On trouve en Estonie 5 massifs de collines principaux, entourés par de nombreux lacs et de magnifiques vallées.
L'histoire de l'Estonie remonte à plusieurs siècles. Voici une liste des événements majeurs qui ont marqué son évolution :
1219 : après la fondation danoise de Tallinn, l’Estonie entre dans la zone d’influence du Danemark, qui christianise la région, puis tombe sous la coupe des chevaliers Teutoniques, en 1346. Les villes estoniennes entretiennent de fructueuses relations commerciales avec les villes de la Hanse.
1561 : l’Estonie passe aux mains de la Suède qui y introduit le luthéranisme, que l’université de Tartu (Dorpat) nouvellement fondée s’attache à diffuser.
1721 : à la suite de la Grande Guerre du Nord, le territoire estonien est annexé pour deux siècles par la Russie. Elle subit une politique de russification systématique au XIXe siècle, qui touche davantage la paysannerie estonienne que les barons d’origine germanique.
1869 : en parallèle des autres pays baltes, le milieu du XIXe siècle entraîne le réveil du sentiment national estonien. Le succès de l’édition populaire de l’épopée nationale, le Kalevipoeg, parue en 1862, en atteste, cristallisant l’identité estonienne.
1917 : le gouvernement provisoire issu de la Révolution russe de 1917 accorde son indépendance à l’Estonie. L’année suivante, les Bolchéviques tentent d’envahir le pays.
1920 : après avoir battu l’Armée rouge, la République estonienne proclame son indépendance, reconnue par Moscou au traité de Tartu.
1939 : le protocole secret du pacte germano-soviétique conclu entre Hitler et Staline, attribue l’Estonie à la sphère d’influence soviétique. Le pays est annexé par l’URSS en 1940, entraînant une collectivisation forcée et de nombreuses déportations.
1988 : sous l’effet de la politique de glasnost et sous la pression du Front populaire, le Soviet suprême d’Estonie accorde à la législation nationale la primauté sur les lois de l’URSS. C’est le début du mouvement qui conduira à l’indépendance.
1991 : la déclaration d’indépendance de l’Estonie est obtenue malgré l’opposition du gouvernement russe.
2004 : l’Estonie adhère à l’Otan en avril et à l’Union européenne en mai.
2010 : L’Estonie adhère à l’OCDE.
2011 : L’Estonie devient le 17e pays à adopter la monnaie unique.
Sweet chef
Après une heure de vol, l'ambiance est plutôt agréable à l'intérieur le Boeing812. Ce dernier survole l'Europe, au dessus des nuages, tandis que vous êtes plongé dans la lecture d'une bande dessinée, un album des aventures de Tintin.
- "L'Affaire Tournesol" tu l'as pas déjà lu, celui-là ?
- J'ai lu tous les Tintin, en fait
- Ah, ok... et t'aimes bien les relire, pas vrai ?
- J'adore, c'est la quatrième fois que je les redécouvre
- Ah ouais quand même, j'imagine que t'es devenu tintinophile, maintenant
- Je l'ai déjà entendu quelque part.
- Ah, d'accord... et toi ? Tu t'en sors, sur ces énigmes ?
- Ouais, c'est très amusant. Regarde, ici, je dois déplacer deux allumettes pour que le calcul soit correct.
- J'ai jamais été bon dans ce genre de casse-têtes. Les allumettes, je les utilise pour faire un feu au camping, pas pour faire des mathématiques...
- Désolé, je suis comme ça, Jonathan... bref !
- Oh ! Que vois-je ! Le service restauration qui arrive ! Et derrière le charriot, voilà qui voilà !
Plus cette dernière se rapproche, plus ses formes se dévoilent et plus votre cœur bat pour elle. Rappelons que vous êtes puceau, que vous n'avez jamais eu de petite amie, contrairement à Jonathan qui est en couple depuis quelques mois. Lui, par conséquent, n'a pas plus de ressenti en voyant cette jeune femme s'approcher. Mais vous... vous rêvez de quelque chose trop beau pour survenir dans votre triste vie.
- Bonjour ! Vous désirez quelque chose à manger ? Sandwichs, biscuits, riz et poisson, boissons ?
- Bonjour ! Oui, deux sandwichs s'il vous plait. Et pour les boissons...
Jonathan s'adresse à vous.
- ... Célestin, tu veux boire quoi ?
- Euh j-je... de-de l'eau, ça ira
- De l'eau pour nous deux, s'il vous plait !
Quelques sièges devant. Le petit garçon qui avait rigolé de votre physique à l'aéroport échange des regards enfantins avec un homme assez intrigant, assis au milieu de la rangée de droite. Les mains menottées, le personnage en question, un vieux type qu'on croirait sorti tout droit d'un comics, était surveillé par deux hommes assis à ses côtés.
La mère du gamin, remarquant ce jeu de regards, semble légèrement inquiète. En effet, voir un passager aussi particulier avait quelque chose de dérangeant pour les autres passagers.
- Qui est-ce que tu regardes, Simon ? Ne fais pas le clown avec les gens que tu connais pas !
- Il est trop drôle, le monsieur !
- Mais ce monsieur n'a pas l'air d'être quelqu'un de très...
Le policier situé à gauche du détenu tente de rassurer la maman.
- Pas d'inquiétude, il est inoffensif ! Avec mon collègue, il a aucune chance de s'échapper !
- Vous êtes sûr ? C'est assez... spécial, d'avoir un criminel à bord du même avion...
- Soyez rassurée, ce bougre de brigand va gentiment rester à sa place et profiter du vol avant de rejoindre sa nouvelle résidence, le cachot !
- Mais oui, chérie, sois pas inquiète ! Tu vois, il est bien surveillé, le vieux crouton.
- Il faut menotter ses pieds aussi !
- Allons, mon garçon, c'est inutile, il n'aura pas la chance de pouvoir se déplacer. Il va rester à sa place et se tenir tranquille.
- Même pour aller aux toilettes ?
- Même pour aller aux toilettes !
Le 06 mars 2024 à 13:35:31 :
Brochure, ma foi, très instructive !
Sweet chef
Kheyou, ma partie avec la présentation de l'Estonie a été supprimée sans raison, je l'ai sauvegardée donc je fais une capture d'écran et je la reposte pour ceux qui n'ont pas pu la voir
Données du topic
- Auteur
- Ducon812
- Date de création
- 4 mars 2024 à 16:26:12
- Nb. messages archivés
- 236
- Nb. messages JVC
- 233