Le 12 mars 2024 à 14:25:28 :
Le 12 mars 2024 à 14:20:39 :
Le 12 mars 2024 à 14:15:07 :
Le 12 mars 2024 à 14:11:04 :
Le 12 mars 2024 à 14:08:12 :
> Le 12 mars 2024 à 14:06:32 :
>> non
> > Maintenant je vais pas chercher à raisonner un complotiste matrixé par le discours de Poutine
>
> T'es libre de sombrer dans l'autre facette de la propagande. La réalité c'est que toutes les révolutions qui ont éclatés les unes après les autres dans les pays anciennement soviétiques ont été financées par les US. Ils ne l'ont jamais caché hein.
>
> Tu ajoutes à ça l'expansion de l'OTAN (qu'il y ait eu des accords ou pas peu importe à la rigueur)
>
> Ces éléments mis bout à bout, du point de vue Russe, c'est une attaque contre leur pays,.
> Que tu sois d'accord ou non, c'est leur point de vue.
de quelles révolutions tu parles ?
Révolutions de couleur / des fleurs, inspirée des Serbes et des Tchèque et exportées ensuite en Géorgie, Ukraine (révolution orange de 2004, pas maidan 'est un peu différent), Kirgizistan etc... dans le début des années 2000.
Les US fillaient des révolutions clés en mains aux mouvements étudiants
la Géorgie c'est les USA ?
Pour la géorgie je saurais pas te dire, mais pour quasiment toutes les autres le schéma est le même. Les mouvements étudiants contestataires sont financés et formés par des ONG américaines (et là je te dis des trucs qui sont admis de tous les partis hein, y a 0 complot dans ce que je te dis).
Les Américains te diront que c'est la volonté des peuples et qu'ils ont pas d'arrière pensée, les Russes te diront l'inverse.
A la rigueur qui a raison on s'en fou un peu, probablement un peu des deux.
Perso j'imagine pas les US financer des révolutions dans des pays merdiques juste par charité Mais ça c'est juste mon avis.
Ces révolutions sont arrivées à une période ou la Russie commençait à peine à se relever de la chute de l'URSS. C'est assez facile de comprendre qu'ils aient pu vivre ça comme frapper un homme à terre (que ça soit les dirigeants russes ou même le peuple).
Donc tout ça + l'étalement de l'OTAN + la situation des Russophones dans le Dombass + etc... Ca forme un tout qui explique la position de la Russie aujourd'hui.
C'est trop simpliste de dire qu'ils sont méchants et qu'on est gentils. C'est débile.
C'est étrange de prendre des exemples censés montrer l'intervention des USA (dont la géorgie) pour au final dire "Pour la géorgie je saurais pas te dire"
L'impression que tu parles au hasard.
Effectivement, il aurait mieux fait de prendre comme exemple l'opéraiton AJAX en Iran, où les USA et UK (CIA et MI6) ont manipulé des Iraniens pour renverser un président démocratiquement élu (Mossadeg, qui voulait nationaliser l'industrie pétrolière) et le remplacer par un pantin occidental (le Shah)
C'est ce qui s'est passé en Ukraine, où un président démocratiquement élu (et non pro Russes comme l'inventent certains, il était même plutôt anti russes au début de son mandat) a été renversé par la CIA/MI6 via des proxys néo nazis (Pravi Sektor, etc.)