Topic de NoctisBoxe :

Dune 2 c'est la douche froide

Je dois être un des rares à aimer la version de Lynch. Je le regarde une fois par an environ.

Le 28 février 2024 à 11:12:18 :

Le 28 février 2024 à 10:58:44 :

Le 28 février 2024 à 09:48:56 :
C'est parfaitement adaptable Dune, tout comme l'était Fondation avant le massacre par Apple TV

La réalité, c'est que le cinéma "tout publique" en 2024 il pue profondément la merde, et personne n'a les couilles de faire une adaptation un minimum fidèle d'un de ces romans parce que le nu-neo-zoomer est absolument incapable d'être attentif plus de 10 minutes sans plusieurs scènes d'action, et c'est lui la cible des "blockbusters"

Il suffit de voir à quel point Dune a été charcuté de A à Z pour rendre ça """accessible""" au consommateur moyen, et c'est pas comme si le bouquin était particulièrement complexe
On enlève les trois quarts des sujets abordés par le bouquin, les trois quarts des scènes importantes, les trois quarts des personnages importants, on cast des acteurs populaires qui n'ont rien à foutre là et on va carrément jusqu'à réécrire leurs personnages parce qu'on paie Zendaya quand même on va pas la laisser jouer un personnage féminin secondaire hein

C'est à se demander si Villeneuve a ne serait-ce que lu l'oeuvre qu'il tente d'adapter

Sauf que Dune n'a pas été charcuté du tout en fait, le seul passage du livre qui n'est pas dans le film c'est le repas avec Kyne et les élites d'Arrakis. Tout les personnages importants sont dans le film. Chani est bien un personnage secondaire. T'as clairement jamais lu le livre en fait.

- Le banquet
- Jessica au conservatoire
- Toute l'introduction de la trahison de Yueh
- L'introduction de Feyd-Rautha
- La sous-intrigue de Jessica qui est suspectée de trahison à la place de Yueh
- La mort de Kynes est totalement réécrite, il (elle) n'est même pas mentionné comme parent de Chani, or c'est Kynes qui lègue son idéal de terraformer Arrakis aux fremen, en faisant suite à son père
- Les chants de Gurney
- Toute la "narration" de la Princesse Iruha
- Le duel entre Paul et Jamis qui est expédié en 1 minute
- La relation Muad'Dib et Fremen et l'influence de ses visions sur les fremen, ce qui mène directement à sa relation avec Chani (le second film en fait une hérétique)
- L'enfant de Muad'Dib et de Chani
- La soeur de Paul

C'est tout ce dont je me souviens de tête, j'ai dû en oublier beaucoup :)

Bref si l'un de nous deux n'a pas lu le livre c'est toi :)

La prochaine fois tu auras la décence de fermer ta gueule :)

Wow mec toi la 1ere fois de ta vie où t’iras dans une soiree, tu seras un mal1ise ambulant.

Le 28 février 2024 à 16:17:48 :
"ouin ouin ouin ci pa com dan les livres"

C'est quand que les gens vont comprendre que dans les adaptations cinématographiques de films il y a des conflits d'intérêts entre acteurs qui veulent être la tête d'affiche, la vision de non seulement du réalisateur mais de toute l'équipe du réalisateur à même l'ingé son ?

Une adaptation parfaite c'est impossible ça n'existera jamais

Critiquez la vision de Villeneuve et son équipe de tournage sur Dune mais Frank Herbert son oeuvre vous ne pouvez pas le critiquer

Réel

J'ai l'impression de voir le beauf américain qui aime pas le film de fritz lang au début du mépris en les lisant

Le 28 février 2024 à 16:17:48 :
"ouin ouin ouin ci pa com dan les livres"

C'est quand que les gens vont comprendre que dans les adaptations cinématographiques de films il y a des conflits d'intérêts entre acteurs qui veulent être la tête d'affiche, la vision de non seulement du réalisateur mais de toute l'équipe du réalisateur à même l'ingé son ?

Une adaptation parfaite c'est impossible ça n'existera jamais

Critiquez la vision de Villeneuve et son équipe de tournage sur Dune mais Frank Herbert son oeuvre vous ne pouvez pas le critiquer

Bah ils critiquent le film https://image.noelshack.com/fichiers/2024/09/3/1709130550-aliadune.png

Ya quand même que sur ce forum où on peut lire un mec parler de "douche froide" pour un film qui a des retours plus qu'excellents, 4.2 critique et 4.4 public sur Allociné, 8.2 sur Senscritique, c'est quasiment du jamais vu pour un blockbuster de cette envergure... Comme d'hab les forumeurs tordent la réalité pour que tout ait l'air négatif
Le film est excellent, n'en déplaise aux larbins fans de Fast and Furious.

Le 28 février 2024 à 17:54:31 :
Ya quand même que sur ce forum où on peut lire un mec parler de "douche froide" pour un film qui a des retours plus qu'excellents, 4.2 critique et 4.4 public sur Allociné, 8.2 sur Senscritique, c'est quasiment du jamais vu pour un blockbuster de cette envergure... Comme d'hab les forumeurs tordent la réalité pour que tout ait l'air négatif

BTG rien est bien ici. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 28 février 2024 à 17:41:24 :

Le 28 février 2024 à 11:12:18 :

Le 28 février 2024 à 10:58:44 :

Le 28 février 2024 à 09:48:56 :
C'est parfaitement adaptable Dune, tout comme l'était Fondation avant le massacre par Apple TV

La réalité, c'est que le cinéma "tout publique" en 2024 il pue profondément la merde, et personne n'a les couilles de faire une adaptation un minimum fidèle d'un de ces romans parce que le nu-neo-zoomer est absolument incapable d'être attentif plus de 10 minutes sans plusieurs scènes d'action, et c'est lui la cible des "blockbusters"

Il suffit de voir à quel point Dune a été charcuté de A à Z pour rendre ça """accessible""" au consommateur moyen, et c'est pas comme si le bouquin était particulièrement complexe
On enlève les trois quarts des sujets abordés par le bouquin, les trois quarts des scènes importantes, les trois quarts des personnages importants, on cast des acteurs populaires qui n'ont rien à foutre là et on va carrément jusqu'à réécrire leurs personnages parce qu'on paie Zendaya quand même on va pas la laisser jouer un personnage féminin secondaire hein

C'est à se demander si Villeneuve a ne serait-ce que lu l'oeuvre qu'il tente d'adapter

Sauf que Dune n'a pas été charcuté du tout en fait, le seul passage du livre qui n'est pas dans le film c'est le repas avec Kyne et les élites d'Arrakis. Tout les personnages importants sont dans le film. Chani est bien un personnage secondaire. T'as clairement jamais lu le livre en fait.

- Le banquet
- Jessica au conservatoire
- Toute l'introduction de la trahison de Yueh
- L'introduction de Feyd-Rautha
- La sous-intrigue de Jessica qui est suspectée de trahison à la place de Yueh
- La mort de Kynes est totalement réécrite, il (elle) n'est même pas mentionné comme parent de Chani, or c'est Kynes qui lègue son idéal de terraformer Arrakis aux fremen, en faisant suite à son père
- Les chants de Gurney
- Toute la "narration" de la Princesse Iruha
- Le duel entre Paul et Jamis qui est expédié en 1 minute
- La relation Muad'Dib et Fremen et l'influence de ses visions sur les fremen, ce qui mène directement à sa relation avec Chani (le second film en fait une hérétique)
- L'enfant de Muad'Dib et de Chani
- La soeur de Paul

C'est tout ce dont je me souviens de tête, j'ai dû en oublier beaucoup :)

Bref si l'un de nous deux n'a pas lu le livre c'est toi :)

La prochaine fois tu auras la décence de fermer ta gueule :)

Wow mec toi la 1ere fois de ta vie où t’iras dans une soiree, tu seras un mal1ise ambulant.

ok tatagertrude merci pour ton commentaire

Le 28 février 2024 à 17:56:54 StainedTiling a écrit :

C'est un peu l'inverse
C'est surtout les fans de Fast and Furious qui encensent le film

Le 28 février 2024 à 17:57:30 :

BTG rien est bien ici. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Pour le 18-25, nolan et villeneuve sont les pires cineastes de tous les temps.

Le 28 février 2024 à 08:09:12 :
Le seul truc que je me souviens du 1er film :

Paul qui s'arrête en regardant le vide :d) musique orientalisante :d) vision de Zendaya dans le désert

• 15 min plus tard

Paul qui s'arrête en regardant le vide :d) musique orientalisante :d) vision de Zendaya dans le désert mais cette fois elle sourit

• 30 min plus tard

Paul qui s'arrête en regardant le vide :d) musique orientalisante :d) vision de Zendaya dans le désert

• 20 min plus tard

Paul qui s'arrête en regardant le vide :d) musique orientalisante :d) vision de Zendaya dans le désert mais elle tire la gueule

Paul qui s'arrête en regardant le vide :d) musique orientalisante :d) vision de Dune 2 et 3 avec Zendaya

• 15 min plus tard

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Le 28 février 2024 à 19:00:07 :

C'est un peu l'inverse
C'est surtout les fans de Fast and Furious qui encensent le film (et aussi les vrais fan qui ont découvert Dune en 2021 en ayant vaguement vu le film de Lynch)

Evidemment, toujours un pseudo-puriste qui va venir t’expliquer qu’en étant un vrai fan du livre ou un vrai cinéphile, tu ne peux pas aimer le film…

Le 29 février 2024 à 21:08:31 AlasdehGr a écrit :

C'est un peu l'inverse
C'est surtout les fans de Fast and Furious qui encensent le film (et aussi les vrais fan qui ont découvert Dune en 2021 en ayant vaguement vu le film de Lynch)

Evidemment, toujours un pseudo-puriste qui va venir t’expliquer qu’en étant un vrai fan du livre ou un vrai cinéphile, tu ne peux pas aimer le film…

Tu peux aimer le film mais c'est pas une adaptation mais une réecriture
Villeneuve en voulant faire son moderne n'a pas compris que la critique du fanatisme religieux ne doit intervenir qu'après la création de la religion de muad'ib (ainsi que la terraformation d'Arrakis) et pas avant et que c'est pas Chani qui doit le faire
C'est en ca qu'il trahi le récit d'Herbert
Si Muad'ib est contesté dès le départ alors il n'est pas crédible que la religion de muad'ib ait eu autant de prise sur l'univers pendant des décennies
Aussi, Villeneuve n'a pas compris que Paul Atreides meurt dans la tempête et que seul subsiste Muad'ib une fois qu'il est devenu Fremen. Hors il traite son personnage comme un Paul Atreides qui manipule les Fremens, ce qui n'est pas le cas
Muad'ib n'a jamais voulu utiliser les fremens pour sa vengeance

Le 29 février 2024 à 21:13:08 :

Le 29 février 2024 à 21:08:31 AlasdehGr a écrit :

C'est un peu l'inverse

Tu peux aimer le film mais c'est pas une adaptation mais une réecriture
Villeneuve en voulant faire son moderne n'a pas compris que la critique du fanatisme religieux ne doit intervenir qu'après la création de la religion de muad'ib (ainsi que la terraformation d'Arrakis) et pas avant et que c'est pas Chani qui doit le faire
C'est en ca qu'il trahi le récit d'Herbert
Si Muad'ib est contesté dès le départ alors il n'est pas crédible que la religion de muad'ib ait eu autant de prise sur l'univers pendant des décennies
Aussi, Villeneuve n'a pas compris que Paul Atreides meurt dans la tempête et que seul subsiste Muad'ib une fois qu'il est devenu Fremen. Hors il traite son personnage comme un Paul Atreides qui manipule les Fremens, ce qui n'est pas le cas
Muad'ib n'a jamais voulu utiliser les fremens pour sa vengeance

J'ai pas encore vu le 2 mais ça me fait un peu peur ce que tu dis. Il a vraiment mâché le travail de critique subtile de l'oeuvre comme ça ?

J'ai vu le film il est encore mieux que le premier, vraiment magnifique j'en ai eu les larmes aux yeux. Si il fait une trilogie il y a moyen qu'elle se place aux côtés de stars wars et seigneur des anneaux en terme de "culte".
super film j'adore perso , j'adore la plupart des films de villeneuve, c'est une masterclass, y'a que les ahuris du forum pour cracher dessus pour X ou Y raison parce qu'ils aiment pas avouer qu'ils aiment quelque chose

Le 29 février 2024 à 21:20:26 :
J'ai vu le film il est encore mieux que le premier, vraiment magnifique j'en ai eu les larmes aux yeux. Si il fait une trilogie il y a moyen qu'elle se place aux côtés de stars wars et seigneur des anneaux en terme de "culte".

exact

Le 29 février 2024 à 21:22:02 JuliaHolter4 a écrit :
super film j'adore perso , j'adore la plupart des films de villeneuve, c'est une masterclass, y'a que les ahuris du forum pour cracher dessus pour X ou Y raison parce qu'ils aiment pas avouer qu'ils aiment quelque chose

La forme est géniale et réussie
Mais une jolie forme ne doit pas empecher de dire que Villeneuve n'a rien compris a Dune et a trop réecrit les personnages au point de les dénaturer

Tordre la réalité :rire: alors qu’on a eu le même type d’emballement sur avengers et est ce qu’il est resté ou restera dans l’histoire? Absolument pas.

Rien à foutre de thanos. Ça n’intéresse que les gros geeks qui montreront leur figurines funko pop à leurs petits enfants. La honte.

Le 29 février 2024 à 21:24:28 :

Le 29 février 2024 à 21:22:02 JuliaHolter4 a écrit :

La forme est géniale et réussie
Mais une jolie forme ne doit pas empecher de dire que Villeneuve n'a rien compris a Dune et a trop réecrit les personnages au point de les dénaturer

Le rapport aux émotions dans le 1 est ridicule. Sa relation avec sa mère…infernal de niaiserie a l’américaine.

Données du topic

Auteur
NoctisBoxe
Date de création
28 février 2024 à 07:48:38
Nb. messages archivés
239
Nb. messages JVC
236
En ligne sur JvArchive 162