Topic de OmedetoArigato :

Marx bordel

Le 20 février 2024 à 15:41:56 :

Le 20 février 2024 à 15:34:06 :

Le 20 février 2024 à 15:21:37 :

Le 20 février 2024 à 15:18:19 :

Le 20 février 2024 à 15:17:25 :

> Le 20 février 2024 à 15:13:59 :

>> Le 20 février 2024 à 15:12:10 :

> >> Le 20 février 2024 à 15:11:00 :

> > >Est-ce qu'il est pertinent ? Car j'entends toujours le droitardé de base dire les mêmes choses "marx était communiste et le communisme c'est 100 millions de morts"

> >

> > je pense personnellement que c’est le plus grand penseur des sociétés qui ait jamais vu le jour mais si je dis ça on va me traiter de dogmatique incapable de penser par lui-même ou de fanatique idéologique :(

>

> Explique pourquoi

c’est le plus grand penseur de la formation et de la production des subjectivités individuelles, du rapport des individus à leurs sociétés, de l’analyse des sociétés justement, de leur fonctionnement, du fonctionnement de la vie et du travail, de l’exploitation et de l’existence spécifiquement capitaliste, des lois tendancielles du capitalisme etc

Et quelle idée formulée dans sa pensée te séduit tant, pour être concret ?

l’idée de survaleur et sa déclinaison absolue et relative, la formation de la subjectivité individuelle dans ses rapports avec l’idéologie, le matérialisme historique et l’analyse qui part des conditions matérielles d’existence, des modes de production, d’échange, de distribution et de consommation, sa compréhension du capital comme un mouvement et non plus comme simple stock de richesses, le concept génial de surpopulation relative qui est tellement actuel aujourd’hui avec l’armée de chômeurs qui émergent partout sur terre et plus seulement en occident entre autres

Oui, beaucoup de clés données pour comprendre et interpréter dialectiquement le mouvement historique. Mais malgré sa critique du capital il n'a pas échappé à sa propre récupération.

Il doit son analyse matérialiste du capitalisme au sensualiste Ricardo. Je ne suis pas fan de celui-là non plus. Mais Marx conserve de ces libéraux classiques, le concept de la valeur travail. Il ne parle pas de valeur subjective attribuée à un bien ou un service, comme le font les néo classiques. Il est out, comme les libéraux classiques.

Ouais ok t'es passé à côté de ton sujet en le lisant, dommage

Le 20 février 2024 à 15:31:16 :
Je n'ai lu que le Manifeste et quelques livres sur Marx

Il a fait quoi d'autre à part avoir bien décrit ce qu'était le capitalisme en fait ? :(

Dites moi quoi lire de Marx ensuite (sauf le Capital qui est horriblement long :()

faut que tu passes par le capital mon khey, tu n’as qu’à lire quelques petites sections et chapitres isolés, dis moi juste ce qui t’intéresse et je te conseillerais les plus pertinents

sinon je te conseille l’idéologie allemande, les thèses sur feuerbach et les manuscrits de 44

Le 20 février 2024 à 15:43:01 :

Le 20 février 2024 à 15:34:54 :

Le 20 février 2024 à 15:31:13 :
Marx avait raison. Le meilleur système politique en théorie c'est le despotisme éclairé.

Sauf qu'il n'y a aucune chance de ne jamais trouver une personne digne d'occuper ce poste car l'homme est irrationnel, brutal, faible, stupide et incapable d'être objectif dans tout ce qui touche à ses propres intérêts.

Donc, c'est sans espoir et voué à l'échec. :rire:

Vaut mieux conserver une démocratie parlementaire. Je suis d'avis que le pouvoir et l'autorité de l'État ne devraient être optimisés et exercés que dans la mesure nécessaire au maintien de la civilisation. Et si tu donnes trop de pouvoir à quiconque, tout les mauvais traits de l'être humain vont immédiatement ressortir...

Bref, Marx sous-estimait beaucoup trop l'importance de la séparation des pouvoirs.

Et pourtant, il a lu Hobbes, Montesquieu, Les libéraux du siècle précédent, etc. Hegel aussi était favorable au despotisme éclairé.

"Hegel, installé en haut lieu, par les pouvoirs en place, comme le Grand Philosophe certifié, était un charlatan à la tête plate, insipide, nauséabond et illettré, qui a atteint le summum de l'audace en griffonnant et en débitant les absurdités mystificatrices les plus folles". Ces absurdités ont été bruyamment proclamées comme sagesse immortelle par des adeptes mercenaires et facilement acceptées comme telles par tous les imbéciles, qui se sont ainsi unis dans un chœur d'admiration aussi parfait qu'on ne l'avait jamais entendu auparavant. Le vaste champ d'influence spirituelle dont Hegel a été pourvu par les détenteurs du pouvoir lui a permis de parvenir à la corruption intellectuelle de toute une génération".

-- Arthur Schopenhauer

Dans un premier temps, il a suscité la méfiance du pouvoir prussien. Schopenhauer était un aigri. Il n'était pas aussi bon que Hegel et il en était malade de jalousie.

Marx avait raison. Le meilleur système politique en théorie c'est le despotisme éclairé.

Sauf qu'il n'y a aucune chance de ne jamais trouver une personne digne d'occuper ce poste car l'homme est irrationnel, brutal, faible, stupide et incapable d'être objectif dans tout ce qui touche à ses propres intérêts.

Vaut mieux conserver une démocratie parlementaire. Je suis d'avis que le pouvoir et l'autorité de l'État ne devraient être optimisés et exercés que dans la mesure nécessaire au maintien de la civilisation. Et si tu donnes trop de pouvoir à quiconque, tout les mauvais traits de l'être humain vont immédiatement ressortir...

Bref, Marx sous-estimait beaucoup trop l'importance de la séparation des pouvoirs.

Et pourtant, il a lu Hobbes, Montesquieu, Les libéraux du siècle précédent, etc. Hegel aussi était favorable au despotisme éclairé.

"Hegel, installé en haut lieu, par les pouvoirs en place, comme le Grand Philosophe certifié, était un charlatan à la tête plate, insipide, nauséabond et illettré, qui a atteint le summum de l'audace en griffonnant et en débitant les absurdités mystificatrices les plus folles". Ces absurdités ont été bruyamment proclamées comme sagesse immortelle par des adeptes mercenaires et facilement acceptées comme telles par tous les imbéciles, qui se sont ainsi unis dans un chœur d'admiration aussi parfait qu'on ne l'avait jamais entendu auparavant. Le vaste champ d'influence spirituelle dont Hegel a été pourvu par les détenteurs du pouvoir lui a permis de parvenir à la corruption intellectuelle de toute une génération".

-- Arthur Schopenhauer

Schopenhauer, l'incel originel :rire:
C'est un GutKaizer avant l'heure, inutile de trop le prendre au sérieux

Il y a eu pas mal de rois très bon comme Saint Louis
La démocratie= le maintien d'une oligarchie de bourgeois parasites, y a rien de pire lol

Il y a eu pas mal de rois très bon comme Saint Louis
La démocratie= le maintien d'une oligarchie de bourgeois parasites, y a rien de pire lol

-- Arthur Schopenhauer

Schopi était un vieil aigri réac https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png
Cela dit c'est une grande figure avec une postérité particulièrement vivace, le père de l'anti-modernité

Le 20 février 2024 à 15:45:29 :

Il a fait quoi d'autre à part avoir bien décrit ce qu'était le capitalisme en fait ? :(

Dites moi quoi lire de Marx ensuite (sauf le Capital qui est horriblement long :()

faut que tu passes par le capital mon khey, tu n’as qu’à lire quelques petites sections et chapitres isolés, dis moi juste ce qui t’intéresse et je te conseillerais les plus pertinents

sinon je te conseille l’idéologie allemande, les thèses sur feuerbach et les manuscrits de 44

Le capital est illisible 😩

Le 20 février 2024 à 15:38:26 :

Le 20 février 2024 à 15:35:41 :

Le 20 février 2024 à 15:23:19 :

Le 20 février 2024 à 15:19:55 :

Le 20 février 2024 à 15:18:41 :

> Le 20 février 2024 à 15:13:40 :

>> Le 20 février 2024 à 15:11:00 :

> >Est-ce qu'il est pertinent ? Car j'entends toujours le droitardé de base dire les mêmes choses "marx était communiste et le communisme c'est 100 millions de morts"

>

> Ne pas confondre communisme et communisme politique

>

> Le premier revendique la fin de l'argent, de l'État, de la propriété privée

> Le second revendique la puissance de l'État, et le contrôle par celui-ci des intérêts privés

> Les deux sont donc totalement incompatibles et antinomiques

>

> Donc dire que Marx est responsable des famines et des dérives staliniennes c'est malhonnête et grossier

Marx n'était pas un adepte du communisme libertaires de certains de ses camarades jeunes hegeliens. Lui et Engels étaient féministes, comme Trotsky. On peut dire que Trotsky est un marxiste fidèle et les marxistes leninistes, des marxistes de droite. Mais bon : l'urss n'était pas une erreur politique, c'était un excellent exemple de pk le communisme est dangereux.

Tu n'as même pas pris la peine de lire le message auquel tu réponds. Bravo.

Non, je n'ai pas été assez clair. Le communisme utopique dont tu parles, c'est celui de Bruno Bauer and cie. Marx était pour la dictature du prolétariat, pour une société dure, et Lenin l'a très bien compris. Pareil pour Mao et Pol Pot.

le terme de dictature du prolétariat c’était une référence a la dictature romaine, ça n’a rien à voir avec une « societe dure » ou avec les dictatures autoritaires du 20eme siècle qui se sont approprié le terme

Parce que les dictatures de Sylla et de Jules Cesar n'étaient pas dures ?

t’as rien compris frere c’est juste une référence il veut pas reproduire rome hein

voilà ce à quoi ça faisait référence: Le dictateur est, durant la République romaine, un magistrat extraordinaire qui détient les pleins pouvoirs (imperium) pour un mandat qui ne peut, à l'origine, excéder six mois. Selon la tradition, la fonction aurait été instituée en 501 av. JC. pour répondre à une situation d'urgence militaire, mais on pense qu'un magister populi (littéralement « maître du peuple ») existe déjà sous la Royauté.

sachant que le dictateur en question ça serait le prolétariat

Le 20 février 2024 à 15:47:42 :

Le 20 février 2024 à 15:45:29 :

Le capital est illisible 😩

non après le premier chapitre ça coule tout seul mon khey je t’assure

est-ce qu'il était anarchiste ? ou pro-démocratie directe ?

Le 20 février 2024 à 15:30:06 :
C'est possible de redevenir idéaliste après avoir lu Marx ?

Je n'ai lu que le Manifeste pourtant et quelques livres ensuite sur Marx (mais pas DE Marx)

La réponse d'Ellul à Marx pour penser en homme du 21ème siècle et se défaire de considérations vieillottes.

Le 20 février 2024 à 15:45:19 :

> Le 20 février 2024 à 15:17:25 :

>> Le 20 février 2024 à 15:13:59 :

> >> Le 20 février 2024 à 15:12:10 :

> > >> Le 20 février 2024 à 15:11:00 :

> > > >Est-ce qu'il est pertinent ? Car j'entends toujours le droitardé de base dire les mêmes choses "marx était communiste et le communisme c'est 100 millions de morts"

> > >

> > > je pense personnellement que c’est le plus grand penseur des sociétés qui ait jamais vu le jour mais si je dis ça on va me traiter de dogmatique incapable de penser par lui-même ou de fanatique idéologique :(

> >

> > Explique pourquoi

>

> c’est le plus grand penseur de la formation et de la production des subjectivités individuelles, du rapport des individus à leurs sociétés, de l’analyse des sociétés justement, de leur fonctionnement, du fonctionnement de la vie et du travail, de l’exploitation et de l’existence spécifiquement capitaliste, des lois tendancielles du capitalisme etc

l’idée de survaleur et sa déclinaison absolue et relative, la formation de la subjectivité individuelle dans ses rapports avec l’idéologie, le matérialisme historique et l’analyse qui part des conditions matérielles d’existence, des modes de production, d’échange, de distribution et de consommation, sa compréhension du capital comme un mouvement et non plus comme simple stock de richesses, le concept génial de surpopulation relative qui est tellement actuel aujourd’hui avec l’armée de chômeurs qui émergent partout sur terre et plus seulement en occident entre autres

Oui, beaucoup de clés données pour comprendre et interpréter dialectiquement le mouvement historique. Mais malgré sa critique du capital il n'a pas échappé à sa propre récupération.

Il doit son analyse matérialiste du capitalisme au sensualiste Ricardo. Je ne suis pas fan de celui-là non plus. Mais Marx conserve de ces libéraux classiques, le concept de la valeur travail. Il ne parle pas de valeur subjective attribuée à un bien ou un service, comme le font les néo classiques. Il est out, comme les libéraux classiques.

C'est à dire ? Je suis passé à côté du sujet pi de mon sujet ? Et ce n'est pas pertinent de souligner qu'il était out dans sa compréhension de l'économie de marché ? Qu'est-ce qu'il dirait des only fans aujourd'hui ? Où est le travail dans la production capitaliste ? Et on peut prospérer sans une main d'œuvre industrielle également. Le travail est un concept bidon défendu par des marxistes (à gauche) et des colbertistes (à droite).

Le 20 février 2024 à 15:49:34 :

Le 20 février 2024 à 15:30:06 :
C'est possible de redevenir idéaliste après avoir lu Marx ?

Je n'ai lu que le Manifeste pourtant et quelques livres ensuite sur Marx (mais pas DE Marx)

La réponse d'Ellul à Marx pour penser en homme du 21ème siècle et se défaire de considérations vieillottes.

Jacques Ellul avait bien compris le totalitarisme. Après, il a estimé que le fascisme n'était pas aussi anti libéral que cela car certains principes en droit étaient conservés.

Le 20 février 2024 à 15:17:25 :

> Le 20 février 2024 à 15:13:59 :

>> Le 20 février 2024 à 15:12:10 :

> > >Est-ce qu'il est pertinent ? Car j'entends toujours le droitardé de base dire les mêmes choses "marx était communiste et le communisme c'est 100 millions de morts"

> >

> > je pense personnellement que c’est le plus grand penseur des sociétés qui ait jamais vu le jour mais si je dis ça on va me traiter de dogmatique incapable de penser par lui-même ou de fanatique idéologique :(

>

> Explique pourquoi

c’est le plus grand penseur de la formation et de la production des subjectivités individuelles, du rapport des individus à leurs sociétés, de l’analyse des sociétés justement, de leur fonctionnement, du fonctionnement de la vie et du travail, de l’exploitation et de l’existence spécifiquement capitaliste, des lois tendancielles du capitalisme etc

t’as définitivement rien compris, tu crois que marx reprend simplement la théorie de la valeur-travail des classiques alors qu’il la modifie radicalement…
+ non les principes du matérialisme historique ne lui viennent pas de ricardo
le problème avec les gens obsédés par les filiations intellectuelles comme toi c’est qu’ils sont incapables de voir les spécificités de chaque penseur, tout ce que tu fais c’est namedrop des penseurs et en parler de manière superficielle

Le 20 février 2024 à 15:43:23 :

y’a trop de bêtises dans ton post, je vais donc te demander de citer et sourcer tes assertions

Préciser mon opinion ? Le plus important est la liberté (autant les libertés collectives et les libertés individuelles). Donc, tout système politique doit être plus libertaire qu'autoritaire.

La liberté est le fondement de base du libéralisme ce qui a permis de grands avancement. Ce qui a été possible en supprimant le système de caste rigide présent dans les systèmes économiques qui ont précédé.

Toute forme de socialisme légitime qui pourrait apparaître dans le futur devra donc être une continuation du libéralisme et devra poursuivre dans la même lignée en cherchant avant tout à maximiser la liberté de tout les acteurs concernés :hap:

Le 20 février 2024 à 15:51:15 :

> Le 20 février 2024 à 15:17:25 :

>> Le 20 février 2024 à 15:13:59 :

> >> Le 20 février 2024 à 15:12:10 :

> > >> Le 20 février 2024 à 15:11:00 :

> > > >Est-ce qu'il est pertinent ? Car j'entends toujours le droitardé de base dire les mêmes choses "marx était communiste et le communisme c'est 100 millions de morts"

> > >

> > > je pense personnellement que c’est le plus grand penseur des sociétés qui ait jamais vu le jour mais si je dis ça on va me traiter de dogmatique incapable de penser par lui-même ou de fanatique idéologique :(

> >

> > Explique pourquoi

>

> c’est le plus grand penseur de la formation et de la production des subjectivités individuelles, du rapport des individus à leurs sociétés, de l’analyse des sociétés justement, de leur fonctionnement, du fonctionnement de la vie et du travail, de l’exploitation et de l’existence spécifiquement capitaliste, des lois tendancielles du capitalisme etc

t’as définitivement rien compris, tu crois que marx reprend simplement la théorie de la valeur-travail des classiques alors qu’il la modifie radicalement…
+ non les principes du matérialisme historique ne lui viennent pas de ricardo
le problème avec les gens obsédés par les filiations intellectuelles comme toi c’est qu’ils sont incapables de voir les spécificités de chaque penseur, tout ce que tu fais c’est namedrop des penseurs et en parler de manière superficielle

Résume moi la pensée de Marx stp

Le 20 février 2024 à 15:49:55 :

Le 20 février 2024 à 15:45:19 :

> Le 20 février 2024 à 15:18:19 :

>> Le 20 février 2024 à 15:17:25 :

> >> Le 20 février 2024 à 15:13:59 :

> > >> Le 20 février 2024 à 15:12:10 :

> > > >> Le 20 février 2024 à 15:11:00 :

> > > > >Est-ce qu'il est pertinent ? Car j'entends toujours le droitardé de base dire les mêmes choses "marx était communiste et le communisme c'est 100 millions de morts"

> > > >

> > > > je pense personnellement que c’est le plus grand penseur des sociétés qui ait jamais vu le jour mais si je dis ça on va me traiter de dogmatique incapable de penser par lui-même ou de fanatique idéologique :(

> > >

> > > Explique pourquoi

> >

> > c’est le plus grand penseur de la formation et de la production des subjectivités individuelles, du rapport des individus à leurs sociétés, de l’analyse des sociétés justement, de leur fonctionnement, du fonctionnement de la vie et du travail, de l’exploitation et de l’existence spécifiquement capitaliste, des lois tendancielles du capitalisme etc

>

> Et quelle idée formulée dans sa pensée te séduit tant, pour être concret ?

C'est à dire ? Je suis passé à côté du sujet pi de mon sujet ? Et ce n'est pas pertinent de souligner qu'il était out dans sa compréhension de l'économie de marché ? Qu'est-ce qu'il dirait des only fans aujourd'hui ? Où est le travail dans la production capitaliste ? Et on peut prospérer sans une main d'œuvre industrielle également. Le travail est un concept bidon défendu par des marxistes (à gauche) et des colbertistes (à droite).

Tout est faux, c'est à se demander si tu l'as vraiment lu. La façon dont tu interprètes la valeur travail en est un indice évident. Ce qui donne la valeur à l'objet selon Marx n'est pas le temps de travail accordé à l'objet, mais la qualité du travail exploité. Une heure ne vaut pas une heure, c'est la qualité de l'heure et du travailleur qui compte. C'est aussi une question d'optimisation capitalistique des moyens de production (machines). Franchement ce concept est facile à comprendre pour quiconque l'a lu une fois, ce qui n'est pas ton cas ne joue pas au plus malin.

Le 20 février 2024 à 15:48:33 :

Le 20 février 2024 à 15:38:26 :

Le 20 février 2024 à 15:35:41 :

Le 20 février 2024 à 15:23:19 :

Le 20 février 2024 à 15:19:55 :

> Le 20 février 2024 à 15:18:41 :

>> Le 20 février 2024 à 15:13:40 :

> >

> > Ne pas confondre communisme et communisme politique

> >

> > Le premier revendique la fin de l'argent, de l'État, de la propriété privée

> > Le second revendique la puissance de l'État, et le contrôle par celui-ci des intérêts privés

> > Les deux sont donc totalement incompatibles et antinomiques

> >

> > Donc dire que Marx est responsable des famines et des dérives staliniennes c'est malhonnête et grossier

>

> Marx n'était pas un adepte du communisme libertaires de certains de ses camarades jeunes hegeliens. Lui et Engels étaient féministes, comme Trotsky. On peut dire que Trotsky est un marxiste fidèle et les marxistes leninistes, des marxistes de droite. Mais bon : l'urss n'était pas une erreur politique, c'était un excellent exemple de pk le communisme est dangereux.

Tu n'as même pas pris la peine de lire le message auquel tu réponds. Bravo.

Non, je n'ai pas été assez clair. Le communisme utopique dont tu parles, c'est celui de Bruno Bauer and cie. Marx était pour la dictature du prolétariat, pour une société dure, et Lenin l'a très bien compris. Pareil pour Mao et Pol Pot.

le terme de dictature du prolétariat c’était une référence a la dictature romaine, ça n’a rien à voir avec une « societe dure » ou avec les dictatures autoritaires du 20eme siècle qui se sont approprié le terme

Parce que les dictatures de Sylla et de Jules Cesar n'étaient pas dures ?

t’as rien compris frere c’est juste une référence il veut pas reproduire rome hein

voilà ce à quoi ça faisait référence: Le dictateur est, durant la République romaine, un magistrat extraordinaire qui détient les pleins pouvoirs (imperium) pour un mandat qui ne peut, à l'origine, excéder six mois. Selon la tradition, la fonction aurait été instituée en 501 av. JC. pour répondre à une situation d'urgence militaire, mais on pense qu'un magister populi (littéralement « maître du peuple ») existe déjà sous la Royauté.

sachant que le dictateur en question ça serait le prolétariat

Non, tu n'as rien compris. La dictature, quelques soit l'époque, est une insulte à l'état de droit, à la liberté, et les pouvoirs d'exception ne sont jamais rendues. Il fut les reprendre. Brutus et ses amis ont sauvé temporairement la république en butant Juju.

Marx méprisait l'état de droit, le respect de la personne et les droits de l'homme. Trop "bourgeois" et hypocrite pour lui, semble t-il.

Le 20 février 2024 à 15:44:05 :
C'est nul Marx.
L'être humain a besoin de hiérarchie de tout temps.
+ Marx a copié sur un français
+ C'est de la manipulation de masses, Marx lui même ne croit pas en ses propos.

Le 20 février 2024 à 15:44:05 :
C'est nul Marx.
L'être humain a besoin de hiérarchie de tout temps.
+ Marx a copié sur un français
+ C'est de la manipulation de masses, Marx lui même ne croit pas en ses propos.

tu me recommandes de lire qui khey

Données du topic

Auteur
OmedetoArigato
Date de création
20 février 2024 à 15:03:08
Nb. messages archivés
112
Nb. messages JVC
95
En ligne sur JvArchive 101