Le 14 février 2024 à 09:06:51 :
Questions:
Tu es franco brésilien ? Portugais ? C'est quoi les 4 langues que tu parles ? Tu vis où à l'année (en pays, j'entends) ?
Je suis 100% franco-français. J'ai des facilités avec les langues, je parle couramment anglais/espagnol et Portugais depuis quelques années car c'est la langue du Brésil (et je suis marié à une brésilienne).
J'habite en France majoritairement (Brésil 4-5 mois/an). J'envisage de m'expatrier au Brésil dans 3/4 ans.
Pourquoi avoir autant d'immobilier et si peu en bourse et en crypto, qui structurellement donnent de meilleurs rendements ? - L'un des seuls grands intérêts de l'immo étant l'effet de levier, donc faire de l'argent avec de l'argent qui n'est pas encore à toi -
La réponse est dans la question.
J'ai commencé par l'immo car c'est le pilier d'investissement avec lequel j'étais le plus à l'aise et parce que c'est le seul pilier permettant de vraiment démarrer à partir de rien.
Je me diversifie depuis seulement moins d'un an en Bourse et en cryptos (je rattrape le retard et regrette de ne pas m'être mis aux ETF plus tôt).
La cryptos, j'aime mais je ne suis pas un "believer", je saute juste sur l'opportunité de l'ETF BlackRock + Halving qui va forcément faire pump cette année mais je n'y met que de l'argent que je peux me permettre de perdre (soit 5% de mon capital grand max).
PS: J'ajoute que je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée qu'on ait de "meilleurs rendement" en bourse par rapport à l'immo.
Franchement ça dépend des actifs et du risk/reward.
Je tap's easy du 20% de rendement net sur certains biens immo avec 0 risque, je te défie de trouver un actif boursier à 20% de rendement annuel et très peu de risque...