[Langues] Vos objectifs en langues pour 2024 ?
Le 01 janvier 2024 à 10:59:23 :
Le 01 janvier 2024 à 10:55:04 :
- Approfondir mon anglais.
Il y a quelques jours je me suis lancé dans la lecture d’un livre business trouvable que en anglais, (Working backward) chose que je n’avais jamais fait.- Approfondir mon chinois
Je vais me bouffer du vocabulaire et utiliser roseta stone.
Plus j’aimerais pouvoir lire les characters chinois mais quel enfer, je ne sais pas par où commencer.Si tu as des conseils l’op je suis preneurs.
Ps: je commence tout juste à utiliser Anki.Quel est ton niveau actuel ?
Si tu veux approfondir ton lexique (mots, expressions, phrasal verbs), ce site est une mine d'or https://7esl.com/vocabulary/.
La lecture te permettra de sauter un cap linguistique. L'idéal serait de varier les lectures (romans, biographies, articles de presse).
Tu peux aussi regarder la TV en anglais
Pour le vocabulaire avancé, j'ai quelques fiches de vocabulaire qui pourraient t'intéresser.
Au doigt mouillé :
En anglais je dois être entre A2 et B1
En chinois je dois être A2
Bonne année à toutes et à tous ! Bravo pour l'introduction de l'édition 2024 de ce topic Barrios
Concernant mes objectifs pour chaque langue :
° Anglais : je continue sur ma lancée en matière de perfectionnement de la langue, avec pour objectif d'être C2 en expression. De l'input + du anki tous les jours pour améliorer mon vocabulaire actif + discussions/présentations avec ma prof américaine sur Preply au moins une fois par semaine. Cependant, je ne me donne pas de date butoire pour arriver au C2, ce qui compte c'est de continuer à travailler et de m'immerger dans la langue. Je fais ça avec plaisir, car ma compréhension est C1+ (voir C2- mais j'ai encore un nombre incroyable de choses à apprendre donc je préfère dire C1+) et que je peux donc m'immerger et consommer du contenu sans aucun problème + avoir des discussions intéressantes. Donc même si tout le monde sait que passer de C1 à C2 c'est beaucoup de boulot, ça reste agréable néanmoins. Ca viendra quand ça viendra, au-delà de 2024 s'il le faut.
° Thai : la langue qui me demande le plus de travail et d'énergie. Mon objectif pour la fin de l'année est claire : atteindre le niveau B2. Anki à fond comme l'année dernière (révisions de 150 mots/phrases par jour + apprendre 20 nouveaux mots/phrases par jour si j'en ai le temps) + Assimil de temps en temps + cours avec ma tutrice sur Preply deux fois par semaine avec devoirs + exposition à la langue (écouter du Thaï en mangeant, en roulant dans la voiture, etc ...). L'année dernière, sur le topic de "Vos Objectifs en langues pour 2023", je pensais déjà que j'allais arriver au niveau B2 mais j'avais incroyablement sous-estimé le temps que ce genre de langue demande. Même si pour ma défense, j'avais en partie été freiné par une méthode d'apprentissage pas encore totalement au point (je bossais déjà beaucoup mais pas comme il le fallait) + j'étais allé bossé plusieurs mois à l'usine (pour me faire du pognon avant un Doctorat, qu'au final je ne pourrai même pas faire.
° Espagnol : J'y vais très gentiment avec cette langue. Anki tous les jours et Assimil de temps en temps. Il peut m'arriver d'écouter une courte vidéo. Je me lancerai pleinement dedans quand j'aurai un niveau solide en Thaï (au moins C1). Mais mon objectif à l'heure actuelle avec l'Espagnol est simplement de construire ma compréhension de la langue. Je ferai ça à 100% en autodidacte et le jour où j'aurai un niveau C1 en compréhension, j'envisagerai de prendre une tutrice.
En vous souhaitant des progrès dans votre/vos langue(s) cible(s)
Le 01 janvier 2024 à 12:21:08 :
Le 01 janvier 2024 à 12:12:37 :
Resolution 1 - 2024 :
Si j’ai mon PVT au Canada, je me concentre sur l’anglais. Niveau entre B1 et B2 mais niveau oral moyen donc full oralMoyens : Tandem en Anglais + 2-3h par semaine de cours avec un prof particulier sur Preply + series VOST en anglais + tenir un journal de bord en anglais
Résultats attendus: full B2
Resolution 2 - 2024 :
Si j’ai pas mon PVT, je fais ma 1ère résolution et j’ajoute l’allemand, j’en ai fait 7 ans au collège et lycée mais ca fait 2-3 ans que j’en ai pas fait . Niveau a peu pres A2.Moyens: 1h d’Easy German par jour avec notation des mots importants + 2h hebdomadaires de cours Preply avec un professeur.
Résultats attendus: full B1 et début B2
Et je lis des romans en anglais
Pas mal du tout comme programme.
Pour l'allemand, Easy German est aussi disponible en podcasts. Mais les vidéos permettent d'apprendre beaucoup plus de vocabulaire informel (el famoso "Umgangssprache").
je suis quadrilingue français anglais mandarin cantonais, là je vise le malgache et le fang ntumu (deux langues africaines) c'est cool parce qu'il y a pas vraiment de support ou de ressources et faut se debrouiller avec les locuteurs
GG tout le monde
Le 01 janvier 2024 à 12:22:38 :
Bonne année à toutes et à tous ! Bravo pour l'introduction de l'édition 2024 de ce topic BarriosConcernant mes objectifs pour chaque langue :
° Anglais : je continue sur ma lancée en matière de perfectionnement de la langue, avec pour objectif d'être C2 en expression. De l'input + du anki tous les jours pour améliorer mon vocabulaire actif + discussions/présentations avec ma prof américaine sur Preply au moins une fois par semaine. Cependant, je ne me donne pas de date butoire pour arriver au C2, ce qui compte c'est de continuer à travailler et de m'immerger dans la langue. Je fais ça avec plaisir, car ma compréhension est C1+ (voir C2- mais j'ai encore un nombre incroyable de choses à apprendre donc je préfère dire C1+) et que je peux donc m'immerger et consommer du contenu sans aucun problème + avoir des discussions intéressantes. Donc même si tout le monde sait que passer de C1 à C2 c'est beaucoup de boulot, ça reste agréable néanmoins. Ca viendra quand ça viendra, au-delà de 2024 s'il le faut.
° Thai : la langue qui me demande le plus de travail et d'énergie. Mon objectif pour la fin de l'année est claire : atteindre le niveau B2. Anki à fond comme l'année dernière (révisions de 150 mots/phrases par jour + apprendre 20 nouveaux mots/phrases par jour si j'en ai le temps) + Assimil de temps en temps + cours avec ma tutrice sur Preply deux fois par semaine avec devoirs + exposition à la langue (écouter du Thaï en mangeant, en roulant dans la voiture, etc ...). L'année dernière, sur le topic de "Vos Objectifs en langues pour 2023", je pensais déjà que j'allais arriver au niveau B2 mais j'avais incroyablement sous-estimé le temps que ce genre de langue demande. Même si pour ma défense, j'avais en partie été freiné par une méthode d'apprentissage pas encore totalement au point (je bossais déjà beaucoup mais pas comme il le fallait) + j'étais allé bossé plusieurs mois à l'usine (pour me faire du pognon avant un Doctorat, qu'au final je ne pourrai même pas faire.
° Espagnol : J'y vais très gentiment avec cette langue. Anki tous les jours et Assimil de temps en temps. Il peut m'arriver d'écouter une courte vidéo. Je me lancerai pleinement dedans quand j'aurai un niveau solide en Thaï (au moins C1). Mais mon objectif à l'heure actuelle avec l'Espagnol est simplement de construire ma compréhension de la langue. Je ferai ça à 100% en autodidacte et le jour où j'aurai un niveau C1 en compréhension, j'envisagerai de prendre une tutrice.
En vous souhaitant des progrès dans votre/vos langue(s) cible(s)
clé
C2 en expression ? Tu te lances un sacré défi C'est osé, mais j'apprécie la démarche
Je suis entre C1 et C2 en expression, on devrait essayer d'avoir une conversation ensemble
Bon courage pour les autres langues
Pour ma part, ce serait déjà bien si je renforce ma compréhension de la langue néerlandaise en plus de l'anglais.
Il y a tellement peu de ressources en NL que ma motivation frise le zéro.
Le 01 janvier 2024 à 12:15:45 JapanBoobs a écrit :
Le 01 janvier 2024 à 12:10:23 :
Le 01 janvier 2024 à 12:06:13 Riche-et-toi a écrit :
Le 01 janvier 2024 à 11:39:17 :
Je commence le japonais persoJ'ai acheté les bouquins Minna no Nihongo, comme beaucoup c'est surtout les kanji qui m'effraie
Je vise le N4 pour la fin de l'annéeWanikani pour apprendre les kanjis
C'est superJe connais
Le livre "Les Kanji dans la tête" a vraiment l'air sympa aussiSi tu as des livres à conseiller ou des ressources en ligne je suis preneur
Les kanji dans la tête c'est vraiment bien, perso j'ai acheté la version anglaise originale "Remembering the Kanji" et il est excellent
En manuel j'avais acheté le Manekineko volume 1 (que je recommande pour quiconque débute le japonais en solo) et le volume 2 que je recommanderais pas pour de l'autodidacte, en tout cas pas juste après avoir fini le 1 parce que le gap entre le 1 et le 2 est vraiment grand
Sur youtube il y a la chaîne de Julien Fontanier que je recommande vivement quand on débute de 0 et en anglophone Game Gengo est vraiment très bien, il aborde des points de grammaire en prenant des tas d'exemples tirés de JV, et il fait des vidéos de compréhension orale et écrite assez sympa
Bon j'achèterai "Les kanji dans la tête" du coup lorsque je le pourrai
Si je galère trop sur Minna no Nihongo, je checkerai le Manekineko, merci
Julien Fontanier je connais, j'ai suivi le début des cours d'ailleurs. Mais j'ai vu des avis qui disaient qu'il ne va pas forcément loin dans certaines vidéos, donc dans le doute j'ai des bouquins quitte à revoir des notions de grammaire plusieurs fois
Le 01 janvier 2024 à 12:21:48 :
Perso :Anglais -> Aucun objectif particulier, je suis déjà bilingue
Espagnol -> Je suis vers le niveau B1, j'avais appris au collège/lycée mais depuis j'en ai jamais refait (depuis genre 8 ans), du coup j'aimerais m'exposer un peu plus aux médias dans cette langue pour reconsolider un peu.
Japonais -> Actuellement un peu en dessous du niveau N5, j'aimerais passer au moins le N4 pendant l'année. De loin la langue qui m'intéresse le plus, je pense que je vais progresser vite car j'adore la langue et la culture.
Vietnamien -> Je pars de quasi zéro, le but est de pouvoir plus échanger avec ma belle-mère vietnamienne, mais les ressources concernant cette langue sont rares ou de mauvaise qualité, pour le moment j'utilise Assimil. Ce qui est un peu dommage c'est que dans ce livre toute la prononciation est en accent du Nord, mais ma belle-mère est du Sud
T'es un native speaker ?
Pour l'espagnol, tu progresseras beaucoup plus rapidement en auto-didacte.
Le 01 janvier 2024 à 12:12:24 :
j'aurais voulu écrire ça à la première page pour bien les afficher mais malheureusement trop tard :petit rappel pour dire que les gens du topic qui apprennent les langues pour les meufs et fétichisent tous les deux messages les éthnies des filles qu'ils pourraient chopper en apprenant leur langue, et qui font des screenshot de leurs conversations avec des meufs tandem ("ma petite russe de poche...") sans même floutter le visage de la meuf, sont des petits cancers. encore + quand ils se permettent de se moquer de polyglottes de youtube alors qu'eux mêmes ont un niveau 0. "mdr parler 20 langues à un niveau A2 c'est trop facile tout le monde peut le faire" alors qu'il sait que parler anglais.
je pense notamment à l'autre zinzin malsain de riche-et-toi.
les autres bon courage.
Osef de ton avis le frustré
Le 01 janvier 2024 à 12:30:19 :
Pour ma part, ce serait déjà bien si je renforce ma compréhension de la langue néerlandaise en plus de l'anglais.Il y a tellement peu de ressources en NL que ma motivation frise le zéro.
Il y a Easy Dutch
L'apprentissage de langues sera en second plan pour moi, beaucoup de projet de business et objectifs sportif.
Je pense que ça va plus aller sur de la consolidation
Objectifs de langue :
- Français : Consolidation du vocabulaire avec de la lecture (c'est bien de penser à notre belle langue ).
- Anglais : Consolidation niveau C1/C2 par la lecture (livre classique ou article scientifique), des potes anglophones et des vidéos anglaise (science, actu et autres,...) .
- Allemand : Consolidation niveau B2 par des potes et connaissances allemands, et des vidéos (science, gaming,...)
- Espagnol : 0 à A2, apprentissage des bases, je vais regarder la liste des chaînes proposées par l'op
Le 01 janvier 2024 à 12:32:25 :
Petite question, cous consacrez combien de temps à l’apprentissage d’une langue par jour ou par semaine ?
ahi typiquement au moins 2h par jour perso, le soir en rentrant surtout. quand l'apprentissage des langues est un hobby ça consomme énormément de temps pour progresser je trouve.
Le 01 janvier 2024 à 12:10:23 :
Le 01 janvier 2024 à 12:06:13 Riche-et-toi a écrit :
Le 01 janvier 2024 à 11:39:17 :
Je commence le japonais persoJ'ai acheté les bouquins Minna no Nihongo, comme beaucoup c'est surtout les kanji qui m'effraie
Je vise le N4 pour la fin de l'annéeWanikani pour apprendre les kanjis
C'est superJe connais
Le livre "Les Kanji dans la tête" a vraiment l'air sympa aussiSi tu as des livres à conseiller ou des ressources en ligne je suis preneur
Ça t'as pas plu comme système ?
Sinon je conseille hellotalk et italki
Et j'ai acheté les deux genkis, c'est OK
Regarde game gengo, easy japanese podcast, bite size japanese, obi senpai sur YouTube
Le 01 janvier 2024 à 12:26:31 :
je suis quadrilingue français anglais mandarin cantonais, là je vise le malgache et le fang ntumu (deux langues africaines) c'est cool parce qu'il y a pas vraiment de support ou de ressources et faut se debrouiller avec les locuteursGG tout le monde
Énorme ça, pourquoi ces langues ? J'avais appris un tout petit peu d'une langue régionale de Birmanie parce que j'avais rencontré une meuf qui venait de là-bas, c'est vrai qu'il y a un côté aventurier à apprendre une langue qui a littéralement 0 ressource et pour laquelle seul le native speaker que tu connais peut t'aider
Le pire c'est qu'elle me disait que si elle allait dans le village voisin la langue était déjà vraiment différente donc j'apprenais quelque chose de très très rare, j'étais peut-être le premier occidental à l'apprendre
Le 01 janvier 2024 à 12:32:25 rtthache a écrit :
Petite question, cous consacrez combien de temps à l’apprentissage d’une langue par jour ou par semaine ?
Dans la limite du possible, j'essaye de faire au minimum 1h30/jour, je veux surtout être le plus régulier possible
Données du topic
- Auteur
- ]Barrios[
- Date de création
- 1 janvier 2024 à 10:33:19
- Nb. messages archivés
- 2861
- Nb. messages JVC
- 2820