SONDAGE: En 39-45 vos (arrières) grands parents étaient résistants, collabos, passifs..?
Le 10 novembre 2023 à 16:17:59 :
Le 10 novembre 2023 à 16:16:11 :
J'ai le livret militaire de mon grand-père maternelle. Il a été fait prisonnier en 41 et a passé le reste de la guerre dans un stalag en Bavière . Ma grand-mère s'est démerdé pour survivre et en tant que polonaise en France valait mieux rester discret surtout avec un gamin en bas âge. Et coté paternel c'était des colons italiens en Tunisie du coup ils ont pas bougés de la guerre .il faisait partie du régime d'infanterie polonaise ? Car le mien oui
Ma grand-mère était polonaise mais mon grand-père lui était français .
Grand père caché pendant la guerre
Le 10 novembre 2023 à 16:22:42 :
il y avait 300 000 resistant en 39 45 soit meme pas 1% de la pop sur 40 millions d'habitants et beaucoup étaient espagnols et arméniens , donc le mythe du grand pere resistant c'est fake ca a été crée par De gaulle pour la reconciliation nationale beaucoup de khey se sont fait mytho par papy qui devait surtout poucav a la commandantur plutot que d'exploser des rails de chemin de fer
Est-ce que c'est notre faute si les français aiment tant nous écrire ?
résistants et prisonniers/déportés
j'ai une photo avec lettre d'un proche en Allemagne (militaire français) + la stèle "FFI" , il est mort une semaine après son retour en France il faisait 50kg
ma famille " religieuse et ennemie du reich "qui avait survécu en fuyant dans le sud (toulouse/brive) affichait des tracts la nuit (c'était surtout les jeunes qui faisaient ça j'ai les photos de 2 garçons de 17 19 ans et leur sœur de 15 ans)
mon grand père m'a dit qu'ils ont vécu sous un pont plusieurs jours en attendant de trouver une maison (dans le lot et garonne) lui était petit il est né en 33 , HS mais lui pdt la guerre d'Algérie :
il y avait 300 000 resistant en 39 45 soit meme pas 1% de la pop sur 40 millions d'habitants et beaucoup étaient espagnols et arméniens , donc le mythe du grand pere resistant c'est fake ca a été crée par De gaulle pour la reconciliation nationale beaucoup de khey se sont fait mytho par papy qui devait surtout poucav a la commandantur plutot que d'exploser des rails de chemin de fer
Tu oublies l'armée de la Libération https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_fran%C3%A7aise_de_la_Lib%C3%A9ration
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_resistants/
Les autres passifs je pense mais si je connais pas leur histoire
Le 10 novembre 2023 à 16:24:20 :
il y avait 300 000 resistant en 39 45 soit meme pas 1% de la pop sur 40 millions d'habitants et beaucoup étaient espagnols et arméniens , donc le mythe du grand pere resistant c'est fake ca a été crée par De gaulle pour la reconciliation nationale beaucoup de khey se sont fait mytho par papy qui devait surtout poucav a la commandantur plutot que d'exploser des rails de chemin de ferTu oublies l'armée de la Libération https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_fran%C3%A7aise_de_la_Lib%C3%A9ration
c'etait 90 % des troupes coloniales ....
Données du topic
- Auteur
- Yaweh
- Date de création
- 10 novembre 2023 à 15:59:02
- Nb. messages archivés
- 431
- Nb. messages JVC
- 396