SONDAGE: En 39-45 vos (arrières) grands parents étaient résistants, collabos, passifs..?
Y en a un qui a été emprisoné à Rivesaltes et qui s'est échappé.
Je ne connais pas grand-chose de mes grands-parents ; je sais juste que ma grand-mère s'est mise à fumer parce qu'elle cachait une femme juive qui fumait et qui avait laissé ses cigarettes apparentes. Un soldat allemand a demandé à ma grand-mère si c'était elle qui fumait, ce à quoi elle a répondu par l'affirmative...Il l'a donc obligée à fumer pour lui prouver.
En-dehors de ça, je ne sais pas grand-chose, je ne pense pas qu'elle ait fait autre chose de spécial ou quoi.
Étant un voyou local et homme de main de personnes influentes il avait réussi à s'enfuir de prison avant d'être juger.
Les arrières grands parents, un ou deux étaient soldats je crois, mais pas de résistant ni de collabo a ma connaissance
Le 10 novembre 2023 à 16:02:16 :
Je ne connais pas grand-chose de mes grands-parents ; je sais juste que ma grand-mère s'est mise à fumer parce qu'elle cachait une femme juive qui fumait et qui avait laissé ses cigarettes apparentes. Un soldat allemand a demandé à ma grand-mère si c'était elle qui fumait, ce à quoi elle a répondu par l'affirmative...Il l'a donc obligée à fumer pour lui prouver.En-dehors de ça, je ne sais pas grand-chose, je ne pense pas qu'elle ait fait autre chose de spécial ou quoi.
Je suis sûr que sa pensionnaire lui a demandé le remboursement de la cigarette après la guerre.
Données du topic
- Auteur
- Yaweh
- Date de création
- 10 novembre 2023 à 15:59:02
- Nb. messages archivés
- 431
- Nb. messages JVC
- 396