SONDAGE: En 39-45 vos (arrières) grands parents étaient résistants, collabos, passifs..?
Le 10 novembre 2023 à 16:12:39 :
Mon arrière grand père côté maternel à été dans la résistance effectivement et celui du côté paternel était officier dans la wehrmarcht, il a notamment été dans l'afrika korps, deux salles deux ambiances
Ils ont fête un Noël ensemble ?
Le 10 novembre 2023 à 16:03:23 GhettoStaline__ a écrit :
Le frère de mon grand père c'était engager dans l'armée de la France libre mais avait finit par poignarder son officier qui l'avait traiter de b*gnoule.
Étant un voyou local et homme de main de personnes influentes il avait réussi à s'enfuir de prison avant d'être juger.
sa langue a fourché il voulait dire bougnadere
Le 10 novembre 2023 à 16:12:02 IVemeRepublique a écrit :
Si certains ont des témoignages de leurs grand-parents collabo, je serai intéressé
la seule histoire de collabo que je connais , c'était un mec dla milice le soir quand il partait travailler mon arrière grand père juif gardait sa chienne et sa chienne l'aimait tellement que le milicien a épargné mon arrière grand père apparemment , le milicien a été tué sauvegement à la libération , c'était à Toulouse
Le 10 novembre 2023 à 16:12:35 Soren110 a écrit :
Le 10 novembre 2023 à 16:10:12 :résistants et prisonniers/déportés https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.pngj'ai une photo avec lettre d'un proche en Allemagne (militaire français) + la stèle "FFI" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.pngma famille juive qui avait survécu affichait des tracts la nuit
Comment ils savaient que t'étais juif si t'étais blond aux yeux bleu ou roux ? Ca existe pas mal en Europe ce genre de juif
ma famille était principalement sépharade , mais je pense qu'ils se faisaient chopper à cause du nom de famille + les registres dans les synagogues etc + pour vérifier il regardait le prépuce aya
Mon grand père a essayé de rrepousser les japonais en Indochine mais il s'est fait laté les couilles. Il a fini prisonnier mais il s'est évadé et à fait évadé des dizaines de soldats français en même temps du coup legion d'honneur, ensuite il y est retourné avec le corps expeditionnaire contre Ho Chi Minh ou il s'est refait laté les couilles. Il est rentré, a fini son contrat avec l'armée et s'est engagé comme policier à la casba d'Alger jusqu'à l'indépendance.
Une vie a laté des couilles et à se faire later les couilles. En plus il est arrivé de Pologne et a travaillé dans les mines à 10 ans. Il en avait marre et s'est engagé dans la légion qui était plus facile que les mines.
Un arrière grand-père prisonnier de guerre qui a attrapé le typhus et a été renvoyé chez lui. Je me rappelle plus s'il s'est évadé et a été repris ou s'il a échoué dans ses tentatives d'évasion.
Étant livreur de bois/charbon et disposant donc d'un camion, les allemands ont voulu le réquisitionner à mon arrière grand-mère qui a pris le relais mais n'a pas accepté et a conduit (au moins une fois) des allemands.
Ah et maintenant je me rappelle aussi qu'il aurait caché des personnes.
Quand à l'autre branche j'en sais rien mais c'était un pays non concerné par la guerre.
Le 10 novembre 2023 à 16:16:11 :
J'ai le livret militaire de mon grand-père maternelle. Il a été fait prisonnier en 41 et a passé le reste de la guerre dans un stalag en Bavière . Ma grand-mère s'est démerdé pour survivre et en tant que polonaise en France valait mieux rester discret surtout avec un gamin en bas âge. Et coté paternel c'était des colons italiens en Tunisie du coup ils ont pas bougés de la guerre .
il faisait partie du régime d'infanterie polonaise ? Car le mien oui
Le 10 novembre 2023 à 16:13:38 :
Le 10 novembre 2023 à 16:12:39 :
Mon arrière grand père côté maternel à été dans la résistance effectivement et celui du côté paternel était officier dans la wehrmarcht, il a notamment été dans l'afrika korps, deux salles deux ambiancesIls ont fête un Noël ensemble ?
Nan ils se sont jamais connu mais ça aurait pu être marrant y aurait eu de l'ambiance
Je répond quoi ?
Mon grand - pere est mort dans un camps
Il etait bourré il est tombé du mirador
Un lointain cousin de ma grand-mère a été fusillé pour avoir fait passer des armes aux résistants, et mon arrière-grand-père s'est fait passer à tabac dans son train par des collabos qui le suspectaient de saboter des machines, mais globalement, ils essayaient de ne pas se faire remarquer.
Données du topic
- Auteur
- Yaweh
- Date de création
- 10 novembre 2023 à 15:59:02
- Nb. messages archivés
- 431
- Nb. messages JVC
- 396