SONDAGE: En 39-45 vos (arrières) grands parents étaient résistants, collabos, passifs..?
je suis d'Alsace
on grand-père maternel 16 ans a été incorporé de force dans la wehrmacht et a été envoyé sur le front de l'est
mon grand-père paternel était trop jeune pour être incorporé
des SS avait réquisitionner sa maison et avait dîner chez lui et la famille, mon arrière grand père pouvait pas saquer les boches
des parachutés britannique avait débarqué dans un champ pas loin, ils les ont hébergés quelques jours
il y avait une cache de munitions allemandes dans la forêt pas loin
quand la wehremacht a débarqué dans le village de ma grand mère ils ont exploser une maison avec un char
ma grand mère a été évacué en Charente
Je suis sûr que sa pensionnaire lui a demandé le remboursement de la cigarette après la guerre.
M'en parle pas, on n'a toujours pas fini de rembourser les intérêts.
Mon autre grand père , en cinématographie, est allé en Angleterre avec la fuite a Dunkerque.
Ils étaient encore enfants
Sinon je sais que des membres de ma famille ont finit à Dachau
Grand père paternel italien ayant fuit l'Italie de Mussolini pour rentrer en résistance en Haute-Savoie (FFI)
J'ai cru comprendre qu'on était des collabos dans ma famille. Et avant ça : des négriers.
Quelle famille, bordel...
Le 10 novembre 2023 à 16:10:12 :
résistants et prisonniers/déportés
j'ai une photo avec lettre d'un proche en Allemagne (militaire français) + la stèle "FFI"
ma famille juive qui avait survécu affichait des tracts la nuit
Comment ils savaient que t'étais juif si t'étais blond aux yeux bleu ou roux ? Ca existe pas mal en Europe ce genre de juif
Données du topic
- Auteur
- Yaweh
- Date de création
- 10 novembre 2023 à 15:59:02
- Nb. messages archivés
- 431
- Nb. messages JVC
- 396