Topic de Risicube1 :

INGÉNIEUR = ENFER (ne le devenez pas vous allez regretter)

Le 01 novembre 2023 à 19:36:27 :
l'intéret de faire ingé c'est surtout de go expat hein...

exact, en réalité 40k ingénieurs de plus par an et qui vont tout faire pour se casser dès qu'ils auront assez de skill pour être pris en full remote, et vivre le tier monde dream :)

Perso plus de la moitié de mes camarades ont quitté la France

Le 01 novembre 2023 à 20:44:26 :

Le 01 novembre 2023 à 20:43:34 Liondar999 a écrit :

Le 01 novembre 2023 à 20:42:34 :

Le 01 novembre 2023 à 20:36:37 Liondar999 a écrit :

> Le 01 novembre 2023 à 20:35:24 :

>

> > Le 01 novembre 2023 à 20:26:58 Liondar999 a écrit :

>

> > > Le 01 novembre 2023 à 20:25:53 :

>

> > >

>

> > > > Le 01 novembre 2023 à 20:24:51 Liondar999 a écrit :

>

> > >

>

> > > > Je deteste ce que je fais et je suis mauvais par contre qu'est ce que je pourrais faire ?

>

> > >

>

> > > Tu as quelles compétences ? Tu sais faire quoi ?

>

> >

>

> > Je sort d'un bac spé physique et math j'ai aucune compétence :rire:

>

> > Je sais dérivé et faire une intégrale à la limite :rire:

>

> > Le 01 novembre 2023 à 20:31:44 Liondar999 a écrit :

>

> > > Le 01 novembre 2023 à 20:23:57 :

>

> > > Je suis en prepa intégré dans une post bac je compte me barre au plus vite

>

> >

>

> > Mais dcp je fais quoi les kheys je suis perdu en ce moment?

>

> Tu as une entreprise dans ta famille qui marche bien ? Un oncle ou même un piston qui peut te proposer une première expérience dans un domaine quelqoncque ?

Un oncle qui est chef commercial dans une grosse boîte où des oncle polak dans le btp

Essaie de choper des opportunités intéressantes avec des contacts/pistons, c'est comme ça que certains s'en sortent le mieux

C'est vrai mais j'aimerais me reconvertir avant

Dans quoi ?

J'en sais rien mais faire autre chose :rire:

Tu as internet à ta disposition, renseigne-toi un maximum sur toutes les possibilités et si un domaine t'intéresse :

1. Essaie de savoir s'il y a du boulot dans le domaine en question

2. Rentre en contact avec quelqu'un qui travaille dans le domaine en question

Si tu as moins de 25 ans et que tu n'as pas de personne à charge tu as des milliers de possibilités qui s"offrent à toi

Aya mon voisin vient de prendre sa retraite, entré a 16 ans chez Nestlé comme manutentionnaire, au bout de 10 ans a monter, ils lui ont payé une formation d'ingénieur en ayant son salaire a l'époque pendant qu'il étudiait, puis ingénieur / chef de service a la source Perrier, patrimoine net de plusieurs millions d'euros grâce à quelques bons investissements avec son pouvoir d'achat demesuré :)

Maintenant, l'ingénieur dream 2200€, le Scénic, la magalax, les 2 heures de route, la calvoche :)

Le 01 novembre 2023 à 20:49:33 :

Le 01 novembre 2023 à 20:44:50 Liondar999 a écrit :

Le 01 novembre 2023 à 20:44:26 :

Le 01 novembre 2023 à 20:43:34 Liondar999 a écrit :

Le 01 novembre 2023 à 20:42:34 :

> Le 01 novembre 2023 à 20:36:37 Liondar999 a écrit :

> > Le 01 novembre 2023 à 20:35:24 :

> >

> > > Le 01 novembre 2023 à 20:26:58 Liondar999 a écrit :

> >

> > > > Le 01 novembre 2023 à 20:25:53 :

> >

> > > >

> >

> > > > > Le 01 novembre 2023 à 20:24:51 Liondar999 a écrit :

> >

> > > >

> >

> > > > > Je deteste ce que je fais et je suis mauvais par contre qu'est ce que je pourrais faire ?

> >

> > > >

> >

> > > > Tu as quelles compétences ? Tu sais faire quoi ?

> >

> > >

> >

> > > Je sort d'un bac spé physique et math j'ai aucune compétence :rire:

> >

> > > Je sais dérivé et faire une intégrale à la limite :rire:

> >

> > > Le 01 novembre 2023 à 20:31:44 Liondar999 a écrit :

> >

> > > > Le 01 novembre 2023 à 20:23:57 :

> >

> > > > Je suis en prepa intégré dans une post bac je compte me barre au plus vite

> >

> > >

> >

> > > Mais dcp je fais quoi les kheys je suis perdu en ce moment?

> >

> > Tu as une entreprise dans ta famille qui marche bien ? Un oncle ou même un piston qui peut te proposer une première expérience dans un domaine quelqoncque ?

>

> Un oncle qui est chef commercial dans une grosse boîte où des oncle polak dans le btp

Essaie de choper des opportunités intéressantes avec des contacts/pistons, c'est comme ça que certains s'en sortent le mieux

C'est vrai mais j'aimerais me reconvertir avant

Dans quoi ?

J'en sais rien mais faire autre chose :rire:

Explore, tu as internet à ta disposition alors renseigne-toi au maximum, et si un domaine t'intéresse essaie de t'imerger > Le 01 novembre 2023 à 20:44:50 Liondar999 a écrit :

Le 01 novembre 2023 à 20:44:26 :

Le 01 novembre 2023 à 20:43:34 Liondar999 a écrit :

Le 01 novembre 2023 à 20:42:34 :

> Le 01 novembre 2023 à 20:36:37 Liondar999 a écrit :

> > Le 01 novembre 2023 à 20:35:24 :

> >

> > > Le 01 novembre 2023 à 20:26:58 Liondar999 a écrit :

> >

> > > > Le 01 novembre 2023 à 20:25:53 :

> >

> > > >

> >

> > > > > Le 01 novembre 2023 à 20:24:51 Liondar999 a écrit :

> >

> > > >

> >

> > > > > Je deteste ce que je fais et je suis mauvais par contre qu'est ce que je pourrais faire ?

> >

> > > >

> >

> > > > Tu as quelles compétences ? Tu sais faire quoi ?

> >

> > >

> >

> > > Je sort d'un bac spé physique et math j'ai aucune compétence :rire:

> >

> > > Je sais dérivé et faire une intégrale à la limite :rire:

> >

> > > Le 01 novembre 2023 à 20:31:44 Liondar999 a écrit :

> >

> > > > Le 01 novembre 2023 à 20:23:57 :

> >

> > > > Je suis en prepa intégré dans une post bac je compte me barre au plus vite

> >

> > >

> >

> > > Mais dcp je fais quoi les kheys je suis perdu en ce moment?

> >

> > Tu as une entreprise dans ta famille qui marche bien ? Un oncle ou même un piston qui peut te proposer une première expérience dans un domaine quelqoncque ?

>

> Un oncle qui est chef commercial dans une grosse boîte où des oncle polak dans le btp

Essaie de choper des opportunités intéressantes avec des contacts/pistons, c'est comme ça que certains s'en sortent le mieux

C'est vrai mais j'aimerais me reconvertir avant

Dans quoi ?

J'en sais rien mais faire autre chose :rire:

Tu as internet à ta disposition, renseigne-toi un maximum sur toutes les possibilités et si un domaine t'intéresse :

1. Essaie de savoir s'il y a du boulot dans le domaine en question

2. Rentre en contact avec quelqu'un qui travaille dans le domaine en question

Si tu as moins de 25 ans et que tu n'as pas de personne à charge tu as des milliers de possibilités qui s"offrent à toi

Merci pour les conseils :ok:

Le 01 novembre 2023 à 20:50:09 Version-4 a écrit :
Aya mon voisin vient de prendre sa retraite, entré a 16 ans chez Nestlé comme manutentionnaire, au bout de 10 ans a monter, ils lui ont payé une formation d'ingénieur en ayant son salaire a l'époque pendant qu'il étudiait, puis ingénieur / chef de service a la source Perrier, patrimoine net de plusieurs millions d'euros grâce à quelques bons investissements avec son pouvoir d'achat demesuré :)

Maintenant, l'ingénieur dream 2200€, le Scénic, la magalax, les 2 heures de route, la calvoche :)

Oui, le contexte économique fait tout

Malheureusement les parents d'aujourd'hui poussent leurs enfants à faire les esclaves à bac+5 ou à devenir ingénieur alors que ça ne garantit en aucun cas une bonne condition en sortie d'études

Je suis ingénieur "datascientist" pour un grand groupe du cac40

Je confirme les dire de l op.
J ai accepté d être moins bien payé dans cette entreprise pour ne venir qu une fois sur site voir pas du tout

je suis ingé dans l'info et l'op à raison

évitez les esn à tout prix, n'y allez que si vous avez rien d'autre et n'y restez pas plus de 1-2 ans, ils vous promettent la lune à base d'augmentation tous les 6 mois en réalité vous allez rien avoir

le probleme c'est que quand tu es junior, 80% des offres c'est des esn donc c'est compliqué au début

Le 01 novembre 2023 à 20:53:03 -REDPILL- a écrit :
je suis ingé dans l'info et l'op à raison

évitez les esn à tout prix, n'y allez que si vous avez rien d'autre et n'y restez pas plus de 1-2 ans, ils vous promettent la lune à base d'augmentation tous les 6 mois en réalité vous allez rien avoir

le probleme c'est que quand tu es junior, 80% des offres c'est des esn donc c'est compliqué au début

Des usines à esclaves visiblement

Le 01 novembre 2023 à 20:52:13 niakkdiom972 a écrit :
Je suis ingénieur "datascientist" pour un grand groupe du cac40

Je confirme les dire de l op.
J ai accepté d être moins bien payé dans cette entreprise pour ne venir qu une fois sur site voir pas du tout

Ça consistait en quoi pour toi de "venir sur site" ?

Le 01 novembre 2023 à 20:54:43 :

Le 01 novembre 2023 à 20:53:03 -REDPILL- a écrit :
je suis ingé dans l'info et l'op à raison

évitez les esn à tout prix, n'y allez que si vous avez rien d'autre et n'y restez pas plus de 1-2 ans, ils vous promettent la lune à base d'augmentation tous les 6 mois en réalité vous allez rien avoir

le probleme c'est que quand tu es junior, 80% des offres c'est des esn donc c'est compliqué au début

Des usines à esclaves visiblement

en soit c'est les meme jobs qu'en interne, juste que tu sur la sellette h24 et tu as moins d'avantages

et c'est pas ouf de pas travailler au meme endroit que tes managers/ rh au cas ou tu as un probleme

perso j'ai réussi a éviter ça en étant en esn mais en bossant pour eux directement (et etant en full remote aya), mais ils ont du me virer au bout de 8 mois parce qu'ils avaient 0 mission pour moi aya

ensuite je suis passé dans une boite normale, mais j'avais 0 tt + 1h20 de transport + la cheffe d'équipe était bizarre je le sentais pas

là je suis au chomage et j'hésite à m'expat, mais je sais que c'est pas plus vert ailleurs

perso je suis passé manager d'une petite équipe de dev, je bosse 40h par semaine grand max, 5,5k€ net avant impots, pas trop de pression/stress.
Mais en effet, au début en junior on est à 2k€, même dans des startups intéressantes...

J'ai fait prépa et école niveau CCP on va dire.
Je me suis fait fister par Alten en début de carrière mais en même temps ils m'ont donné des opportunités car je savais rien faire (je suis un branleur)

Maintenant j'ai 9 ans d'xp et je bosse en Allemagne, je suis payé 3600 après Impots pour fait 40h et pas plus, dans une bonne planque.

Alors si bien sûr que ça vaut le coup. Si j'avais pas fait inge je serais in déchet au rsa comme les kheys.

Le 01 novembre 2023 à 21:04:39 CarchaGanma a écrit :
Ici en fin d'études, j'ai pris prépa pour le kif et pour le prestige. Les boulots à la sortie de l'école me semblent à chier en terme de vie. Pas de sens au métier et des salaires très bas sauf à faire du management. Je pense que je vais devenir prof de maths

Si tu as des élèves respectueux et un minimum intéressés pourquoi pas

Le 01 novembre 2023 à 21:03:32 :

Le 01 novembre 2023 à 20:54:43 :

Le 01 novembre 2023 à 20:53:03 -REDPILL- a écrit :
je suis ingé dans l'info et l'op à raison

évitez les esn à tout prix, n'y allez que si vous avez rien d'autre et n'y restez pas plus de 1-2 ans, ils vous promettent la lune à base d'augmentation tous les 6 mois en réalité vous allez rien avoir

le probleme c'est que quand tu es junior, 80% des offres c'est des esn donc c'est compliqué au début

Des usines à esclaves visiblement

en soit c'est les meme jobs qu'en interne, juste que tu sur la sellette h24 et tu as moins d'avantages

et c'est pas ouf de pas travailler au meme endroit que tes managers/ rh au cas ou tu as un probleme

perso j'ai réussi a éviter ça en étant en esn mais en bossant pour eux directement (et etant en full remote aya), mais ils ont du me virer au bout de 8 mois parce qu'ils avaient 0 mission pour moi aya

ensuite je suis passé dans une boite normale, mais j'avais 0 tt + 1h20 de transport + la cheffe d'équipe était bizarre je le sentais pas

là je suis au chomage et j'hésite à m'expat, mais je sais que c'est pas plus vert ailleurs

Bien sur que c'est plus vert ailleurs, cf.mon poste au dessus

Le 01 novembre 2023 à 21:07:43 Moi-Niveau87 a écrit :
perso je suis passé manager d'une petite équipe de dev, je bosse 40h par semaine grand max, 5,5k€ net avant impots, pas trop de pression/stress.
Mais en effet, au début en junior on est à 2k€, même dans des startups intéressantes...

Imagine alors avec la masse de nouveaux formés qui arrivent dans le domaine du dev et qui viennent de tous genres de formations, les salaires vont être tirés vers le bas

Le 01 novembre 2023 à 21:11:57 :

Le 01 novembre 2023 à 21:07:43 Moi-Niveau87 a écrit :
perso je suis passé manager d'une petite équipe de dev, je bosse 40h par semaine grand max, 5,5k€ net avant impots, pas trop de pression/stress.
Mais en effet, au début en junior on est à 2k€, même dans des startups intéressantes...

Imagine alors avec la masse de nouveaux formés qui arrivent dans le domaine du dev et qui viennent de tous genres de formations, les salaires vont être tirés vers le bas

ah oui c'est sur que les trucs avec formations de 6 mois en node.JS/JS ça ne vaut pas grand chose... et ça sature le marché

Le 01 novembre 2023 à 21:08:13 FulgenceB9 a écrit :
J'ai fait prépa et école niveau CCP on va dire.
Je me suis fait fister par Alten en début de carrière mais en même temps ils m'ont donné des opportunités car je savais rien faire (je suis un branleur)

Maintenant j'ai 9 ans d'xp et je bosse en Allemagne, je suis payé 3600 après Impots pour fait 40h et pas plus, dans une bonne planque.

Alors si bien sûr que ça vaut le coup. Si j'avais pas fait inge je serais in déchet au rsa comme les kheys.

Il faut go expat dans tous les cas, peu importe le métier je pense

Le 01 novembre 2023 à 21:14:26 :

Le 01 novembre 2023 à 21:08:13 FulgenceB9 a écrit :
J'ai fait prépa et école niveau CCP on va dire.
Je me suis fait fister par Alten en début de carrière mais en même temps ils m'ont donné des opportunités car je savais rien faire (je suis un branleur)

Maintenant j'ai 9 ans d'xp et je bosse en Allemagne, je suis payé 3600 après Impots pour fait 40h et pas plus, dans une bonne planque.

Alors si bien sûr que ça vaut le coup. Si j'avais pas fait inge je serais in déchet au rsa comme les kheys.

Il faut go expat dans tous les cas, peu importe le métier je pense

c'est saturé aussi en Allemagne, ce qui l'avantage lui, c'est qu'il a commencé il y a 9 ans.
Avec l'écroulement des recrutements dans les startups tech depuis 1 an, ça va être la traversée du désert pour les nouveaux arrivants

Pour la millieme fois, fallait faire en inge en finance/grosse boite de tech
Venez pas pleurer si vous avez choisi de faire inge dans l'industrie en FRANCE bordel :rire:

Données du topic

Auteur
Risicube1
Date de création
1 novembre 2023 à 19:15:22
Nb. messages archivés
183
Nb. messages JVC
167
En ligne sur JvArchive 289